Vivre à Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour!

Je suis en train de m'intéresser a Hong Kong car j'ai l'opportunité de passer un stage de 6 mois a l'université HKPU (Hong Kong Polytechnical University). J'ai donc differentes questions concernant cette ville et la vie:

Quelle est la réputation de cette université?

Pour prévoir un budget pour ce stage, je devrais etre logé mais quel est le coût de la vie sur place pour la nourriture et le reste par exemple ( budget etudiant), la vie est cher?

Quel est l'accueil face aux européens?

Pour se balader en ville, faut-il parler le chinois ou la plupart des gens parlent l'anglais?

Je sais que ce sont des questions naives mais je n'ai jamais voyagé dans cette partie du globe...
MA Marathon Globetrotter ·
Pour se balader en ville, faut-il parler le chinois ou la plupart des gens parlent l'anglais?

La plupart des gens parlent anglais. Par ailleurs, à Hong-Kong, "le chinois", c'est du cantonais, qui oralement n'a absolument rien à voir avec le mandarin.
WE Westcoast68 Regular ·
donc prendre le bus, un taxi ou faire ses courses pose pas plus de probleme que ça? C'est effectivement une bonne nouvelle
J'ai l'impression que tu es le seul à ne pas savoir que Hong Kong a été une colonie britannique jusqu'au 30 juin 1997😕 Une suggestion : achète un bon guide touristique sur HK, et lis le : cela t'évitera de poser beaucoup de questions naïves...
WE Westcoast68 Regular ·
Macao est une ancienne colonie portugaise, retrocedee beaucoup plus tot que HK certes mais plus personne ne parle le portugais alors fais pas le malin. Le but de ce forum c'est de partager des experiences et des infos, pas de se la jouer.

Si t'es la pour faire le malin passe ton chemin.
D'abord Macao a été rétrocédée le 20 décembre 1999, donc deux ans et demi après HK, et non "beaucoup plus tôt". Ensuite, à défaut d'être allé sur place, une simple recherche sur ce forum t'aurait fait aboutir à cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=1722759, où il est précisé que beaucoup de gens y parlent encore portugais. Enfin, il me semble que j'ai commencé par te répondre en partageant mon expérience, et en t'évitant même de commencer à apprendre une langue chinoise qui n'aurait pas été la bonne.
WE Westcoast68 Regular ·
tu veux te la jouer culture OK. Pas de probleme t'es un mec super cultive.

J'avais bien explique dans mon premier post que je ne connaissais rien a l'asie et que donc j'allais surement poser des questions basiques. Tu veux te faire mousser je le comprends, maintenant t'as fais ton show c'est bien. Barre toi et laisse des vrais voyageurs avides de partager et pas de flatter leur ego me donner des vraies infos et pas simplement: Prends un guide de HK...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ecoutez, jeune homme, la Chine est un pays que nous sommes quelques-uns à connaître. Marathon habite en Chine et ses conseils sont toujours fiables.

Je ne sais pas pour qui vous vous prenez et je ne vois pas la raison de votre énervement.

Le conseil de Marathon est excellent: achetez-vous un guide et une carte de la Chine. Faites votre circuit, vous trouverez les horaires des trains sur internet, regardez les hôtels, par ex. sur Tripadvisor.

Puis revenez poser des questions précises, vous aurez des réponses précises.

Mais si c'est pour prendre tout le monde de haut, restez avec les guides papier, vous pourrez les snober à satiété sans qu'ils se rebiffent.

La Chine est un pays qui se mérite, alors bossez un peu vous-même.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
YA Yagao Veteran ·
Bonjour Jusqu'à maintenant je vois que personne n’a répondu à tes questions précises

- Quelle est la réputation de cette université?

Si tu as l'opportunité de passer un stage de 6 mois a HKPU théoriquement tu devrais pouvoir y dormir et y manger. http://www.polyu.edu.hk/cpa/polyu/main/main_e.php

Dans mon entourage chinois Polytechnique est très bien coté, maintenant pour une réputation internationale regarde ce site web (38eme place ici) http://www.topuniversities.com/university-rankings/asian-university-rankings

- quel est le coût de la vie sur place pour la nourriture et le reste par exemple ( budget etudiant), la vie est cher?

La vie est facile est peu couteuse a HK, l’utilisation de la carte Octopus est indispensable pour le payement des transports http://www.octopuscards.com/consumer/en/index.jsp

On peut manger pour 2 euros par repas comme pour 200 euros, il y a un vaste choix de restaurants, cantines, fast-foods etc.. Je t’invite à visiter le site de l’office du tourisme tu te feras une idée de ce qu’offre la ville http://www.discoverhongkong.com/ et à parcourir le site http://hongkong.asiaxpat.com/ pour recueillir plus d’infos pour une vie d’expat plutôt que de voyageur

- Quel est l'accueil face aux européens?

chacun sa place on se mélange pas, (choc culturel important)

- Pour se balader en ville, faut-il parler le chinois ou la plupart des gens parlent l'anglais?

L’Anglais parlé est très peu pratiqué par les HKgais ce qui rend parfois la discussion impossible mais on s’en sort facilement dans la vie quotidienne ou tout est sous-titré en anglais (le nom des rues, institutions, documents officiels etc..)
WE Westcoast68 Regular ·
Meeeerrrrci !!

J'etais en train de douter la. Merci des ces reponses, j'en avais marre de me faire engueuler sur ce forum.

C'est exactement ce que je recherchais. J'avais deja fait quelques recherches de mon cote mais ces liens vont surement m'etre utile.

Merci encore, bonne journee

Alex
NI Nickopol Regular ·
Bravo Yagao, tu as rendu à ce forum sa véritable fonction : l'échange et l'information, ce que certains semblent avoir oublié!!!!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
XA Xaves ·
Salut,

Je suis étudiant depuis 3 mois à Hong Kong, n'hésitez pas à m'écrire en privé si tu veux des conseils précis. Hong Kong est une ville très agréable et je te conseille fortement de faire cet échange.

Pour rebondir sur le dernier post, effectivement, la nourriture n'est pas cher. Le seul point noir c'est le logement sauf si tu loges avec l'université où ça risque d'être pas cher du tout.

Pour la réputation de l'université, je peux pas vraiment te dire, y a une dizaine d'universités à Hong Kong et ça m'intéresse pas vraiment.

Pour l'anglais, le post a bien expliqué la situation. La plupart des jeunes et des adultes un peu cultivés parlent l'anglais assez bien. Mais entre eux, ils ne parlent que cantonnais. Ce qui fait qu'ils ne sont pas 100 % à l'aise. Ce qui explique aussi une certaine barrière linguistique (et non du tout culturelle). Cependant, je nuancerais le dernier post, il y a des mélanges, plus que dans les autres villes d'Asie où je suis allé, où il y a vraiment occidentaux "expacts" d'un côté et locaux de l'autre. Tu arriveras à te faire des potes locaux, à condition de le vouloir, mais le seul problème sera la barrière linguistique et qu'entre eux, ils ne parlent que cantonnais. C'est leur langue de coeur. C'est comme en France un anglophone non francophone qui veut se faire des potes avec des Français.

Mais n'hésite pas une seconde.

Similar discussions

You might also like