Choisir la Nouvelle-Calédonie pour faire un changement de vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous !

Je suis Thomas, nouvellement inscrit sur le forum. Ayant parcouru les sujets présents ici à la recherche de réponses, et n'ayant pas trouvé plus de renseignements, je me permets de vous exposer mon cas.

Ma copine et moi envisagons de venir nous installer en Nouvelle Calédonie.

Ne connaissant que vaguement le climat chez vous, pourriez vous m'indiquer un peu plus le schéma des saisons ainsi que les températures moyennes ? Pourriez également m'indiquer l'heure approximative du levé du soleil ainsi que son couché ?

Coté culinaire, que trouve t'on particulièrement souvent dans les plats locaux ? Et qu'est il rare de trouver sur le Caillou ?

Pensez vous aussi qu'il serait trop ambitieux de vouloir ouvrir un petit commerce (accessoires de plage par exemple) ? Ayant validé un Titre Professionnel en tant que Grutier à tour, pensez vous que j'aurais des chances d'exercer ce travail la bas ? Étant conscient qu'au début il nous faudra certainement trouver des petits boulots le temps de se faire une place, cette nouvelle loi concernant les natifs de l'ile ne nous gênera t'elle pas trop ?

Coté logement, j'ai lu que les loyers étaient assez onéreux, est ce partout sur l'ile ? Qu'en est il de Nouméa ?

Ca fait beaucoup de questions je sais ! Merci par avance, vos réponses vont être super utiles lors de notre démarche

Amitié
MA Maiki Veteran ·
Salut Oui la loi concernant l'emploi devrait vous gener, elle est faite pour ça, surtout sans compétence exceptionnelle. Pour ce qui est d'ouvrir un commerce, ne tirez pas de plan, il faut aller sur place se rendre compte des prix des loyer, des besoins etc...

Pour le travail de grutier, je ne connais pas la demande dans ce domaine. Désolé.

Pour la météo ou autre, dans ton navigateur préféré, tapes " météo en Nelle Calédonie " ou spécialité culinaire en NC etc...

Sur la TNT, chaine 20, il y a le journal TV de Nelle Calédonie à 10H30 tous les jours.

Mike
LI Lilas41 Regular ·
Salut Thomas,

Maiki dit vrai, tu trouveras beaucoup de réponses sur ce forum concernant le culinaire et le temps. En gros 2 saisons dans l'année : la saison chaude et la saison fraîche et au milieu 2 saisons intermédiaires.

En été de décembre à mars le soleil se lève vers 4 h 30 - 5 h pour se coucher avant 19 h (température entre 28 et 32°). En saison fraîche de juin à septembre il fait jour à 6 h et nuit entre 5 h 30 et 18 h (température entre 15 et 24°). Mais ça peut être plus froid dans la chaine (en dessous de 10).

En fait c'est l'inverse de l'hémisphère nord !

Pour les petits boulots, c'est priorité à l'embauche locale. Pour les grutiers confirmés, tu peux avoir tes chances rapidement.

Pour les loyers, oui c'est chers partout, que ce soit à Nouméa ou ailleurs.

Voilà, bonne chance
la Mont Dorienne
ID Idee ·
comme thomas nous envisageons de nous installer quelques temps en NC.

Cote emploi, l'un de nous trouvera dans le secteur public, on a donc conscience d'etre largement privilégié pour trouver du travail. Je m'interroge toutefois pour etre embauchée de mon cote, car un seul salaire ca fera vite juste avec les enfants.

Vu la priorité locale (que je comprends) pensez-vous qu'il est quand meme jouable de trouver un poste de juriste?

Concernant les enfants, est-il difficile de trouver une nounou ou une place en creche a noumea?

Apres, on a tres envie de decouvrir le caillou et ses richesses humaines et culturelles. Mais on avoue que l'on a quand meme peur de l'eloignement familial et amical. Pour ceux qui se sont expatries avant nous sans avoir des attaches en NC, avez-vous reussi a vous integrer? Avez-vous eu des visites de la famille malgre la distance et le pric des billets?

Merci de vos retours d'experience.🙂
idee
LI Lilas41 Regular ·
Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas vous répondre concernant un emploi de juriste, et concernant les gardes d'enfants en cherchant vous trouverez. Pour l'intégration, c'est une question d'ouverture d'esprit et d'ouverture vers les autres, comme dans tous les pays je suppose. Mais étant calédonienne la question de l'éloignement familial ne me concerne pas. Tout ce que je remarque, c'est que les gens qui comparent sans arrêt la NC à la France s'adaptent mal. Ensuite tous les métros que je fréquente reçoivent leur famille relativement régulièrement. Ici on a l'habitude de recevoir à la maison, on pousse les meubles et on met des matelas où on peut, on prend des congés et on promène les visiteurs avec nos véhicules. Le gros de leur budget reste bien sûr les billets d'avion. Et puis avec internet depuis qq années, ça raccourci les distances, ma soeur vivant en Europe, on se voit et on se parle presque tous les jours.

Voilà, bonne chance.
la Mont Dorienne
DR Draz938 Regular ·
Salut

Il faut venir sur place pour chercher du boulot, envoyer un cv de métropole est à coup sûr même pas lu! Il faut tenir compte du coût de la vie ici qui est chère mais ça on a du te le dire! (alimentation et loyer) Et deuxième point à prendre en compte : l'emploi local! Il faut se démarquer des autres par son expereince ou ses formations pour décrocher un emploi ici!

Par contre l'économie du pays (indice de consommation en hausse) est bonne grâce aux mines de nickel, les transferts de fonds par la France, les hauts salaires des fonctionnaires... donc tu as des chances de trouver un emploi! Apres la Nouvelle-Calédonie est une île extraordinnaire qui te le rendra bien si tu arrives sans préjugés...
MA Maiki Veteran ·
Bonjour à tous,

de toute façon, rien ne vaut l'éloignement pour resserer les liens familiaux, et concernant les amis, tu t'apercevras assez rapidement si ce sont de vrais amis ou pas.

Bonne journée avec ce beau soleil d'été prévu aujourd'hui !

Mike
ID Idee ·
merci pour vos réponses.

Maiki tu as raison c'set aussi comme ca que l'on "fait le tri" dans ses relations...
idee

Similar discussions

You might also like