Choix de 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, Après avoir fait la traversée de l'Eurasie en 4L, j'aimerais m'attaqur à d'autres voyages mais en 4x4, plus solide que ma 4L. Je n'ai pas de date butoir pour l'achat, disons 8 mois à un an. Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un 4x4? Je cherche quelque chose d'assez grand pour pouvoir y dormir, aménageable simplement, robuste surtout au niveau des roues, de la direction, suspension... bref en cas de route de merde comme j'ai connu au kazakhstan, discret pour ne pas attirer l'attention ni susciter le vol et surtout pas cher : moins de 7000 euros. Et oui c'est là le hic ! Je pensais au Nissan Patrol long. D'autres modèles ? Cromagnon
Cromagnon
AU Autka Regular ·
Bonjour,

Je cherche quelque chose d'assez grand pour pouvoir y dormir, aménageable simplement, robuste surtout au niveau des roues, de la direction, suspension... bref en cas de route de merde comme j'ai connu au kazakhstan, discret pour ne pas attirer l'attention ni susciter le vol et surtout pas cher : moins de 7000 euros. Et oui c'est là le hic ! Je pensais au Nissan Patrol long. D'autres modèles ? Cromagnon

Bonsoir, je voyage en land rover, defender 110 300 tdi. A deux, nous dormons à l'intérieur (format personnel: 1, 85m et 95kg). L'aménagement est facile car c'est un cube. La robustesse, si le véhicule est entretenu et ménagé, t'emmenera au bout du monde. Et comme, c'est un véhicule cool pour des voyageurs cools, on volera le toyota 6 cylindres d'à coté. Pour le prix, c'est sur-coté, à 7000 euros, tu auras du travail avant de partir, mais aménager le véhicule, c'est aussi partir un peu. bonne recherche, et à bientôt peut être sur les pistes d'Afrique
SY Sylvy Regular ·
Bonjour, pour avoir quelques idées sur les land rovers et tout ce qui touche autour (entre autre aménagements divers) tu peux aller voir sur www.landmania.com Par contre pour 7000 euros il ne va pas falloir avoir peur de faire quelques travaux mais au moins tu connaitras bien ton véhicule. Bonne recherche Eric
JF Jf34 Regular ·
moi si tu veux j'ai le miens a vendre un 110 meme chassis, meme transmission, meme suspension mais pas 300tdi un 2.25d atmo 65 cv, ça te changera pas bcp de la 4l pour la vitesse de pointe (100 a fond par vent arriere)il est de 1983, 3pl avec galerie, protection il a 305000km j'ai refait bcp de mecanique a 280000km (moteur, tous les perifs moteur, bv ech std, enfin il roule tous les jours, fume un peu comme un moteur de land d'une conception des année 60) mais je confirme en tant que landiste c le vehicule le plus facile d'utilisation et dont les pieces sont les moins cheres

perso actuellemnt on en a trois

A+
http://audigierfamily.spaces.live.com/
BE Bernard59 Regular ·
Bonsoir J'ai acheté mon B90 4x4 non aménagé 8000 euros il y a 2 ans avec de la chance un véhicule de ce type peu te convenir conclusion une visite de mon site est utile Bernard B90 4x4 http://bernard.debucquoi.com/
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous voyageons depuis 7 mois en Land 110 200 TDI aux Amériques et ce à 4 en famille. Nous n'allons jamais à l'hotel (sauf 2 jours à lAS Vegas 😎), nous dormons, les enfants dans le Land et nous dans une tente de toit. Le Land est facile à réparer. J'ai mis deux heures pour changer un croisillon sur le bord de le route avec une petite hache 😮. Le seul souci que j'ai eu est un roulement de boite de transfert cassé, normal il était japonais 😉.

L'aménagement du Land et nos voyage sont sur notre site : http://perso.orange.fr/un-land-et-des-etoiles/

A bientôt.

Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
NO NomaDenis ·
Apparemment tu es un adepte du "voyager léger", vive la 4L !. Si tu es seul ou à 2 prends pas un gros 4x4 (moins bon en TT, flippant en montagne, consomme +, etc.). J'ai fait bcp de voyages avec des Defender 90 moteur 200 ou 300 Tdi. C l'ideal. Avec une tente sur le toit tu as ton hôtel partt et tu peux même dormir à l'intérieur si nécessaire. La seule chose à savoir c qu'un Land ca s'entretient comme une moto. J'ai aussi pratiqué d'autres 4x4. Le Patrol est pas un mauvais choix, mais c vraiment tape cul et rikiki à l'intérieur (t'as presque le meme volume intérieur ds un land court que ds un patrol long !). Ceci dit si tu prends un Patrol court 2L8 atmo (années 90) tu feras moins de mécanique que sur un Land et tu passeras (presque) partout. Compte tenu de ton budget, Je conseille aussi un Hi-Lux 2L4 à 2 ponts rigides (années 85-90) ou un UMM années 90-95. Si t'es fauché, vas aux domaines (vieux proverbe). Avec de la chance tu trouveras un Auverland A3 ou un Peugeot P4. Si rouler à l'essence est pas un pb, je prendrais un Suzuki 413 châssis long (années 95). Bonne route
Certains ont des meubles... D'autres des valises... DenisNoma@yahoo.com
NB Nbx Regular ·
Si tu n'envisage pas de franchissement, le 4x4 n'est pas indispensable et pour 8000 € les 4x4 sont souvent fatigués. Pourquoi ne pas choisir un pick-up 4x2 (Nissan, Toy..) ou un fourgon rustique (Hiace, H1, Vanette) ?
Découvrir, échanger, partager.
NO NomaDenis ·
TT à faif d'ac. Un Fourgon ou un pick-up japonais rustique, c + adapté à ton budget et tu passeras presque partout. La bonne idée c'est de mettre des roues de 15 minimum, de surélever la caisse en mettant des suspensions correctes pour que ça passe et de refaire/changer le pont AR pour tirer court. Et roule ma poule !!!
Certains ont des meubles... D'autres des valises... DenisNoma@yahoo.com
CR Cromag Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Ca m'aide dans mes choix. Si je résume, le Defender 110 est le plus adapté mais plus chère. Finalement, je metterai peut-être plus d'argent. J'ai vu que pour 10-12000 €, on peut en trouver des mieux. De toute manière le voyage n'est pas pour tout de suite, j'en reviens, alors j'attendrai pour le suivant. Autre question : l'entretien coute-il chère, est-il fiable niveau mécanique. Je suis surpris que tout le monde me parle du defender et pas d'autre 4x4 comme le patrol long ou le land cruiser. Moi je cherche de l'espace, donc plutôt un véhicule long, et passe partout. En même temps je ne cherche pas à excalader des montagnes, ni à franchir des obstacles. Donc parfois j'hésite encore sur les 4x4 qui sont cheres. En réalité, je veux un véhicule qui passe partout, chassis haut, robuste. De quoi retourner au Kazakhstan en fait... encore merci tcho Cromagnon
Cromagnon
NO NomaDenis ·
salut Cromagnon, refais-ns signe qd ton voyage se précisera. Je te donnerai tt plzin de tuyaux sur les 4x4. Tt ceux qui ont pratiqué les DEFENDER Tdi (110 ou 90) te diront que c le meilleur véhicule classique pour voyager. Rapport encombrement/habitabilité/poids - Facilité à aménager - Confort - tenue de route - Franchissement - Prix et disponibilité des pièces et des équipements (surtt pas ds le réseau LR, seulement si tu es branché avec les rosbifs indépendants), etc... Le véhicule est intrinséquement robuste et la mécanique n'a pas de tares congénitales, mais pour ce que tu veux faire, n'importe quel 4x4 fera l'affaire. Si ton budget est limité j'irais même jusqu'à te conseiller du japonais (trahison !). Un Land ça se ménage, ça se surveille et ça s'entretient et s'il a de la bouteille c tjrs un peu la loterie. Bonne route !
Certains ont des meubles... D'autres des valises... DenisNoma@yahoo.com
AU Autka Regular ·
Tt ceux qui ont pratiqué les DEFENDER Tdi (110 ou 90) te diront que c le meilleur véhicule classique pour voyager. Rapport encombrement/habitabilité/poids - Facilité à aménager - Confort - tenue de route - Franchissement - Prix et disponibilité des pièces et des équipements (surtt pas ds le réseau LR, seulement si tu es branché avec les rosbifs indépendants), etc... Le véhicule est intrinséquement robuste et la mécanique n'a pas de tares congénitales, mais pour ce que tu veux faire, n'importe quel 4x4 fera l'affaire. Si ton budget est limité j'irais même jusqu'à te conseiller du japonais (trahison !). !

elle est rigolote, ton intervention. Si je comprends bien, tu écris que le défender est super top moumoute, mais tu conseilles autre chose, y compris plus haut, un fourgon 4x2 rustique "pour aller partout" .... ça tombe bien, j'en cherche un pour remplacer mon 300 tdi qui se plante parfois dans la boue, et pour passer au cameroun cet hiver, ce serait bien.

Sérieusement, si tu veux aller .... presque .... partout, il vaut mieux rester dans la gamme 4x4 et pour moi, il existe deux gammes de matériels éprouvés dans le temps et qui sont présents dans les régions difficiles, c'est toyota et land rover. C'est cher, oui trop cher sûrement mais pour des voyages dans des zones difficiles, tu ne trouveras plus que ces deux gammes de véhicules legers, mais tu peux faire le tour du monde avec une fiat panda ou un camion man porte char. Regarde les sites des voyageurs au long cours, les dupuis, les 4vieux, les bourlingueurs, les ozerland etc ..... et fais toi une idée par toi même.

bon, faut peut être que j'arrête la chicha. cordialement
BO Boubar Regular ·
salut l'ami Comme toi, je cherche un nouveau véhicule pour partir sur d'autres horizons. Je pense que mon prochain véhicule sera un pick up 4x4 avec une cellule. Il correspond tout à fait à l'usage que tu veux en faire. Solide, pratique, de la place et possibillité de sortir des sentiers battus. Regarde sur le site la tortue de felix et bien sur sur notre site . Tu y trouveras notre carnet de voyage en patagonie à bord de notre Combi VW de 1976. a+ boubar http://perso.wanadoo.fr/chancelaye83/
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour à tous ! Sur mon site une nouvelle page avec des photos et des videos sur un rassemblement de fourgons 4x4 amenagés en action sur le terrain http://bernard.debucquoi.com/manifestations/InterTp3-Creusot-2007.php Cordialement Bernard
VE Velaxasega Regular ·
Je ne prendrais pas un pick up 4X2 car la robustesse n'est pas au rendez vous. J'ai eu un Nissan navara 4X2 en Papouasie qui n'était utilisé que pour les trajets faciles et tous les ans on devait resouder la suspension avant sur le chassis... Une option au Defender serait le Discovery 200tdi ou 300tdi. C'est exactement la même mécanique que le defender avec une valeur en occasion plus basse (effet de mode sur le def). Tu peux même reforcer la suspension à prix tres compétitif en montant des ressorts de defender; tout est interchangeable (sur mes range rover, je monte des ressorts arrière de disco...)

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous ne sommes plus tout jeunes !! mais c'est comme ça que nous voyageons !! HJ61 de chez TOYOTA 1988 !! pas d'électronique du solide et pas cher, pas gourmand (10 l /100kms) Nous en avons fait notre p'ti CC !! si c'etait à refaire ?? on reprend la même chose !! Voir notre blog de voyage = http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GA Galion ·
Bonjour

Pour ton projet, j'ai ce qu'il te faut. Je vend un SAVIEM TP3 4X4 Fourgon de 1973 qui est une ancienne ambulance militaire. C'est un splendide véhicule d'une robustesse légendaire avec seulement 16000KM d'origine. L'intérieur est aménagé déjà avec deux banquettes escamotables sur les cotés. Il y a également un marche pied escamotable à l'arrière. L'habitacle est aéré dans sa fonction ambulance et il ya un chauffage indépendant. Les pneus sont neufs. Le véhicule possède un porte jerrycans garni et un porte outils. La carte grise est CTTE et se conduit avec permis VL. Pour des photos : ludibere@aol.com

GALION
PA Pat39 Regular ·
SALUT !!

Nous ne sommes plus tout jeunes !! mais c'est comme ça que nous voyageons !! HJ61 de chez TOYOTA 1988 !! pas d'électronique du solide et pas cher, pas gourmand (10 l /100kms) Nous en avons fait notre p'ti CC !! si c'etait à refaire ?? on reprend la même chose !! Voir notre blog de voyage = http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Cordialement de

bonjour. Pareil toy hj61 et je confirme 10l/100 sur un voyage et fiable puissant rapide etc...
https://patetmariefranco.blogspot.com/

You might also like