Bonjour
De bons conseils donné precedement...
Déja a savoir: ce n'est pas le matériel qui fait le photographe...On croise beaucoup de monde avec 5 000 euros de matos pendu autour du cou...La plupart font la meme chose avec que si ils avaient un compact a 100 euros, c'est a dire de la merde...Et certains font des chefs d'oeuvres avec des compact a 100 euros... Une photo réussi (attention, je vais tuer un mythe) n'est pas une photo avec 24 million de pixels. Par exemple, pour tirer une photo format A4, 6-8 millions suffisent...La qualité de l'objectif fera ensuite la difference. Attention a ne pas se laisser berner par le marketing, et par les victimes de ce marketing, qui se feront un plaisir de repeter betement ce qu'ils croient savoir.
Recette d'une bonne photo:
_la qualité de la lumiere !!! En cas de beau temps, laisser l'appareil dans le sac entre 9 h et 16 h, le soleil est trop haut, ca casse le relief, et la lumiere est trop blanche...
_la composition de l'image...On peut avoir une super lumiere, un super sujet, mais faire une photo de merde...Appliquer des regles de composition elementaires pour rendre l'image lisible, et donc esthetique ( pour cela, je conseil l'achat d'un livre sur le sujet)
Tu dis vouloir faire de la photo animaliere et ne pas etre decu du resultat...Ca va a l'encontre de ce que je dis quelques lignes plus haut, mais pour ce type de pratique, si on veux des résultats probants, faut investir...Un zoom a grande amplitude, comme les 28-300 (de compact comme de reflex), sont limités par leur faible ouverture. Pas moyen de magnifier le sujet par un fond flou, faible luminosité en teleobjectif rendant difficile les prises de vue en faible lumiere, qualité optique generalement pas terrible au maximum du zoom, et meme 300 mm, a moins de photographier des elephants de pas trop loin ou de se deguiser en buisson, c'est tres limité...On se retrouve generalement avec une image vide, et un point sur l'horizon: l'animal...
Comme pour tout, plus on cherche la polyvalence, plus on tombe dans le médiocre. Vouloir faire du paysage, de la photo en basse lumiere, du portrait, de la photo animaliere, le tout avec une bonne qualité d'image, avec juste un objectif, ce n'est pas possible. C'est un peu comme vouloir une F1 qui fasse du tout terrain, avec 8 places, et qui tourne avec 3 l de GPL au 100 km...
Soit on s'assoit sur 2-3 trucs, soit on investit du fric et on trimbale 4 kg de materiel...Mais je ne crois pas que tu veuilles de la derniere solution.
Pour moi, le mieux serait d'oublier la photo d'animaux, et acheter un appareil doté d'un petit zoom lumineux de bonne qualité, doté d'un capteur qui permette le 800 iso propre, le 1600 "exploitable". Et surtout APPRENDRE A S'EN SERVIR !!! .
Pendant un long voyage, a moins d'avoir la photo comme passion, il faut etre maso pour s'infliger le port du reflex...Un compact de bonne qualité est nettement préferable ( on l'a en permanence sur soit sans le sentir). Et oui, le rendu peut etre comparable a du matériel plus couteux. Sur un ecran d'ordinateur ou en tirage A4, la difference entre un bon compact et un reflex a +/- 20 M de pixel ne sautera pas aux yeux...Un reflex permet juste de pouvoir moduler les optiques, avoir un viseur, de la reactivité...
Perso, je conseil ca:
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/5437022/index.htmlCertes, pas de mega zoom, mais un appareil d'une grande qualité de fabrication, un objectif excellent et lumineux ( il vaut mieux un 24 mm excellent qu'un 300 mm foireux), une bonne ergonomie, entierement débraillable...Avec cet engin, tu couvres 90 % de tes besoins, avec une tres bonne qualité optique, 250 gr, solide... Et tant pis pour les photos d'animaux ( qui de toutes facons seront pas terribles avec un megazoom, aucune experience dans ce genre de prises de vues) On ne peut pas tout avoir