Nathalie et David une petite cinquantaine, voyageant par nos propre moyen la plupart du temps ou avec une agence locale si cela vaut la peine.
Nous serons en Afrique du sud du 17 novembre au 19 decembre soit 30 nuits sur place.
Pour infos paris-londres-johanesbourg et retour idem
arrivée a Joburg 18 novembre matin, voiture de location.
Pour l'hébergement pas de préférence, seul un bon rapport qualité-prix nous guidera, moyen de gamme, lodges ou self catering dans les réserves ou Parks. Nous avons plus de 100 ans à 2 on va exclure les hébergements pour backpakers à plusieurs.
Nous souhaiterions passer entre 6 et 8 nuits au Kuger et faire au moins une réserve privée sur 2 nuits
En lisant les posts sur Kruger voici ce que j'ai retenu :
en 6/8 nuits plutôt cibler le centre et le sud du parc (plus d'animaux) du coup en arrivant de nelspruit quelles serait nos portes d'entrée et de sortie ?
J'ai commencé à regardé les differents lodges dans differents camps cela se rempli à vitesse grand V. Si nous passons par une agence aurons nous plus de choix ou pas ?
Ce qui nous passionne pour ce voyage surtout c'est au moins sur une ou deux journée de voir les animaux de près, par contre le confort du logement et les piscines des lodges privées on s'en fiche un peu.
Après lecture voici quelques réserves qui retiennent nos attentions ((Timbavati, Sabi Sand, Manyeleti)
Nous souhaitons prendre les games drive sur les différents lieux de sejours ainsi qu'une marche avec des rangers. Qu'en pensez vous ?
Voilà pour les premières réflexions et preparatif de notre voyage AFS
Cordialement, Avec une impatience de lion affamé à lire vos réponses.....
Seuls nos doutes augmentent avec l'âge, et non nos certitudes.
Laszlo Szabo - Extrait de Voyage d'hiver
du coup en arrivant de nelspruit quelles serait nos portes d'entrée et de sortie ?
Ça dépend du reste du circuit. ..
Orpen ou Phalaborwa pour le centre
Malelane ou Crocodile bridge pour le sud.
Il est préférable pour des questions de disponibilités et d'ambiance de programmer le Kruger en début de viyage car après c'est l'enfer de la ultra haute saison ( les vacances sud af commencent mi décembre et le parc est complet )
. Si nous passons par une agence aurons nous plus de choix ou pas ?
Non
Ce qui nous passionne pour ce voyage surtout c'est au moins sur une ou deux journée de voir les animaux de près, par contre le confort du logement et les piscines des lodges privées on s'en fiche un peu.
Donc choisir des bush camp au Kruger.
Et prévoir d'acheter une glacière et faire le plein de courses + bois à Nelspruit...
Les bush camps sont plus chers mais nettement plus sauvages et plus de chance de voir les animaux depuis sa terrasse .
Il vaut mieux à mon sens dormir là et ne pas prendre d excursions organisées par le parc que de prendre des excursions organisées et s ' entasser dans les grands camps...
Pas plus onéreux au final.
Nous souhaitons prendre les games drive sur les différents lieux de sejours ainsi qu'une marche avec des rangers. Qu'en pensez vous ?
Dans les réserves privées, tout est compris sauf la boisson si pas lodge de luxe.
Au Kruger, inutile de prendre des games drives.
Il est très excitant de les faire soi même et les chances de voir les animaux identiques.
Un game walk ou un game drive en dehors des ouvertures au public peut cependant s avérer très intéressant.
Merci tout d'abord de votre réponse que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Nous arrivons à Nelspruit car nous avons des hôtes qui ont une maison à côté. (ps : nous faisons chambres d’hôtes en Camargue du coup nous rencontrons beaucoup de voyageurs 😉). Vaut il mieux louer sa voiture à Joburg ou à nelspruit ?
La maison se trouve se trouve à l'ouest de Marloth. Je ne trouve pas beaucoup d'infos à propos de Marloth Park Conservancy. Je sais que c'est une réserve privée résidentielle sécurisée, bordant le Kruger Park. collée à la limite Sud du parc, sur la rive gauche de Crocodile River. La connaisez vous ?
http://www.marlothpark.co.za/
Du coup la porte d'entrée sera Malelane qui semble la plus près de nelspruit. Crocodile bridge et crocodile river sont les mêmes endroits ?
Quand je regarde les infos sur sandparks quelles sont les différences entre les main rest camp et les busweld camp.
Je suppose que game walk ou un game drive en dehors des ouvertures au public sont possible dans tout les camp du kruger ? Lequels conseillerai vous ?
Du coup quels serai la première étape pour voir un maximum d'animaux en entrant par la porte madelane. Je pense qu'il est préférable d’après les posts lus qu'il vaut mieux commencer par soi-même et finir dans une réserve privée plutôt que l'inverse.
Du coup quelques serai le meilleur "circuit" sachant que les animaux n'en ont pas eux de circuit. Environ 6 jours (n'est pas trop "usant" de rouler à 30/40 km et de se déplacer de camp en camp pendant 6 jours avec l'excitation des découvertes, la recherche des animaux etc...)
Apres quels serait la réserve privée idéale pour se reposer un peu profiter du savoir faire des rangers, ne pas cuisiner et toujours voir le maximum de vie sauvage.
J'aurai surement encore tout plein de question mais je digère les infos au fur et à mesure
de vous lire en remerciant tout les vf qui prendrons le temps de me répondre et me faire partager leurs découvertes, les bons plans les adresses bref leurs envies.n voici en lien imite Sud du parc, sur la rive gauche de Crocodile River.
Vaut il mieux louer sa voiture à Joburg ou à nelspruit ?
Joburg.
L Afrique du Sud n'est pas un pays de transport en commun...
Marloth Park
Ce n'est pas une réserve privée à proprement parler.
Plutôt une sorte de village de vacances dans un grand parc avec des animaux.
Il me semble que crocodile bridge est plus près mais Malelane n'est pas loin non plus.
quelles sont les différences entre les main rest camp et les busweld camp.
Un main camp, c'est palavas au mois d'août.
Un bush camp, c'est un village du Larzac...
L'un possède un restaurant, une boutique, une pompe à essence, une centaine de bungalows, autant de campeurs, une piscine.
L'autre rien excepté une vingtaine de bungalows généralement avec vue rivière donc animaux.
L'un est ouvert à tous.
L'autre uniquement aux résidents.
Je suppose que game walk ou un game drive en dehors des ouvertures au public sont possible dans tout les camp du kruger ?
Je ne sais pas.
Je suppose que non.
C'est indiqué sur le site de chaque camp.
Satara est réputé.
d’après les posts lus qu'il vaut mieux commencer par soi-même et finir dans une réserve privée plutôt que l'inverse.
Il est préférable de couper les nuits au Kruger par une autre façon de voyager quand le séjour dure plus de deux trois nuits.
Soit en faisant un tour à blyde soit en allant dans une réserve privée.
Par ailleurs, pour un novice total, je commencerais par la réserve privée pour apprendre à mieux gérer son comportement en self drive mais aussi pour connaître la faune et la flore.
Safaris guidés et self drive apportent des sensations complètement différentes.
Animaux non assurés dans une formule comme dans l autre sinon c'est qu il s agit d'une réserve fermée de type zoo géant.
Certains ne jurent que par l'un, d autres que par l autre.
Il existe aussi des personnes qui aiment les deux pour leur complémentarité.
Je suis plutôt self drive. Je ne te donnerai donc pas de conseils sur les réserves privées hormis celui d éviter les zoos géants de type kapama.
Environ 6 jours (n'est pas trop "usant" de rouler à 30/40 km et de se déplacer de camp en camp pendant 6 jours avec l'excitation des découvertes, la recherche des animaux etc...)
Bonjour,
Ma façon de voir les choses ne fait pas ici l'unanimité, loin de là, mais je me risque cependant à donner mon avis qui peut être utile pour les sans doute rares personnes qui ont un ressenti un peu différent de la majorité.
J'ai passé 6 jours dans le Kruger et j'y ai trouvé des aspects positifs bien sûr.On peut y voir beaucoup d'animaux mais aussi des aspects négatifs comme le fait de conduire longtemps sans pouvoir sortir de la voiture .Je m'y suis risqué une fois ( c'est sans doute une prise de risque) et un ranger qui passait par là m'a demandé de réintégrer bien vite mon véhicule.Parfois les camps ( suivant l'itinéraire choisi) sont un peu éloignés les uns des autres et à 40Km/h il faut rouler logtemps. Je précise aussi que pour la grande majorité ceci ne pose pas de problème.Heureusement on trouve quelques lieux clôturés ( faut surtout pas les louper!) où l'on peut s'arrêter pour se reposer ou pique niquer ainsi que des "hides" dans le même style et souvent proches d'un point d'eau où on peut observer les animaux en dehors de sa voiture ( ouf!); n'empêche que j'ai trouvé le temps long sur 6 jours. On doit aussi réintégrer le camp ( clôturé) à 6 heures le soir( il fait nuit après) Il faut être suffisamment organisé ( il est vrai que je ne le suis pas trop) pour rejoindre son camp avant l'heure fatidique au risque d'être verbalisé. Une fois au camp( portail fermé) plus aucune activité à part allumer son feu pour préparer le "braai" quotidien( sauf si on a opté pour le big camp( main camp) où il existe un resto qui fait le plein à 19h... Ensuite tout le monde fait dodo à 20h. donc je conseille d'emporter de quoi lire. En pleine nature ça m'aurait sans doute moins gêné; dans un camp entouré de barbelés portail fermé la sensation de liberté n'était pas au RDV. Apparemment cela non plus ne semble gêner personne.
Nous avions fait une "morning walk " en petit groupe avec 2 rangers mais j'ai été assez déçu de la manière dont cela s'est passé et de plus on n'a vu aucun animal à part des hippopotames ( oreilles et museau) très éloignes( +400m) mais la consigne était de ne pas s'approcher d'avantage! D'après ce que j'ai pu lire des avis très positifs de ces "walks" je crois que la chance n'était pas avec nous ( à mon avis nous étions mal accompagnés)
J'aurais aimé faire un trek sur 3 jours( accompagné d'un ranger) pour être vraiment en contact direct avec le milieu naturel mais cela ne s'est pas fait faute d'organisation longtemps à l'avance..On peut le faire à condition bien sûr de réserver( longtemps à l'avance); il faut d'abord choisir son camp ( seuls quelques uns l'organisent) et aussi son jour car les départs se font les mercredis et dimanches.Je m'étais mal débrouillé en réservant le camp le mauvais jour ( le jour du départ du trek et non la veille comme il aurait fallu le faire!!) dommage car c'est vraiment le truc qui m'aurait plu!
Voilà c'est à peu près tout ce que je tenais à préciser sinon que pour avoir le maximum de chances de voir des animaux il faut surtout privilégier la partie sud du Kruger.( surtout pour les félins)
J'ai visité plusieurs parcs en Aftrique du sud et indépendamment du parc j'ai préféré les visites guidés( plus de chances de voir des félins) que le "self drive" et surtout, libéré de la conduite on est plus dans l'observation... là encore ce n'est que mon point de vue. Idem pour les camps où je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à loger dans les "satellites camps"( plus sommaires) que dans les grands camps où on trouve bar et restos + "magasins" mais sinon semblablement clôturés..
Il est vrai qu'il n'y avait pas une trop forte affluence de touristes lorsque nous avons visité le Kruger et j'ai trouvé que les "lodges" étaient souvent plus espacés les uns des autres dans les "main camps" que dans les camps "satellites".( peut-être juste une impression) Je n'ai pas logé dans un" bushveld camp" sans doute dans le même style sinon plus sommaire encore que le "satellite" camp mais tout aussi fréquenté sinon plus à certaines périodes.
PS si vous avez décidé de loger ( avant ou après le kruger) proche de Graskop( dans le secteur de la Blyde river canyon) je vous recommande cette auberge( B and B ) d'un très bon rapport qualité prix avec un excellent petit dej un patron sympa qui donne pleins d'infos sur la région , les lieux à visiter les ballades à pied etc...Et vend la carte du Kruger en français à meilleur prix que dans le parc. :www.zuraltenmine.co.za/
Bon voyage!
Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que mme Attila a dit.
Je prends le clavier pour les rp.
D'abord pour dire qu'il y a du meilleur comme dû pire.
À mon sens, le pire est la fausse réserve sauvage.
Les vraies. Il faut chercher dans Timbavati, Sabie et Manyeleti. Voir leurs sites respectifs.
Jeter un coup d'œil sur Thornybush et Kwambili pour son rapport qualité prix.
Dans le désordre, Shindzela, Kambaku, Nkhoro, Kings camp...
Il y a les réserves Swaziland de Mkhaya...et Hlane.
Il ne faut pas oublier Tembe dans la Maputaland.
RP dans le Krüger, double attention requise car dans de nombreuses on ne fait ou guère de plus que le voyageur lambda.
Un coup d'œil sur ce que propose Shisangeni avec camp Schonga et camp shawu.
Si vraiment tu ne trouves rien...tu m'en reparles ?
?Merci Djalma pour ton éclairage différents sur ton séjour au Kruger. Je comprends tout à fait ton point de vue car c'était également des interrogations communes. Le conducteur ou conductrice doit rester concentré, cette heure fatidique pour rentrer au camps etc...
Je pense qu’effectivement une bonne organisation en amont est préférable et limité le nombre de kilomètres par jour. D'ailleurs sur la carte des distances du kruger park le temps est donné pour 25 km. Quand je vois que Orpen - skukuza il est donné un temps de 5h30 moi vue de france et sur ma petite carte du park c'est à coté :-)
du coup on va y aller lentement nous sommes sur place 30 jours c'est pas mal je trouve pour prendre son temps
Apres beaucoup de réflexion, d'essais imparfait j'imagine ce trajet (loin d’être top je pense)
vos avis éclairés seront les bien venus. N’hésitez pas à proposer, raturer, critiquer, apprécier, le forum est un lieu d'échange. Je remercie tout ceux qui prendrons le temps d'étudier ce périple.
J'ai juste mis le trajet j'ai quelques idées d'hébergements mais je voudrai d'abord valider le trajet car les hébergements se clôture à grande vitesse. Jr reviendrai pour les hébergement je vous rassure.😉
Nous louons une voiture J'opterai bien pour un Toyota fortuner car la brousse doit être plus verte et haute à cette saison qu'en pensez vous ?
17/11/2017 train
17/11/2017 charle de gaulle heatrow avion -
17/11/2017 heatow johanesbourg avion arrivée 9h50
18/11/2017 johanesbourg soutpansberg leshiba vensa village
19/11/2017 soutpansberg soutpansberg leshiba venda village
20/11/2017 soutpansberg parc national mapungubwe leokwe camp
21/11/2017 parc national mapungubwe punda maria camp puda maria kruger
22/11/2017 punda maria mopani voiture mopani
23/11/2017 numbi ou paul kruger gate timbavati réserve privée shindzela tented camp
24/11/2017 timbavati timbavati shindzela tented camp
25/11/2017 timbavati blyde river canyon voiture
26/11/2017 blyde river canyon blyde river canyon
27/11/2017 blyde river canyon olifant voiture (ca risque de faire beaucoup peut etre aller plutot à Letaba
28/11/2017 olifant sabi sand hazyview voiture quelle reserve privée conseilleriez vous ?
29/11/2017 sabi sand sabi sand hazyview - rissington inn 4*
30/11/2017 sabi sand johanesbourg ou nespruit
voilà pour ce premier jet
merci detoutes vos réponses
bonne journée à tous.
Bonjour,
A ta place je quitterais l'aéroport de Johannesburg le 17 /11 en matinée après avoir loué la voiture, pour faire une étape intermédiaire et pouvoir ainsi arriver tranquillement le lendemain ( 18/11) à ton point de destination.
Tout à fait exact sauf que je me suis planté. J'arrive bien a 9h50 mais le 18 novembre. Oups !
😊
Dans ce cas te rendre directement à destination le jour de ton arrivée ça risque d'être un peu juste La distance est longue et faut compter sur la fatigue du voyage en avion. Mais rien d'impossible.Te renseigner quand même sur la possibilité d'arriver tard le soir. Là bas on mange tôt et tout ferme tôt!
Arrivée matinale = pas de souci pour rejoindre le Soutpansberg
Je ne connais pas cette adresse de logement
Une seule nuit pour le Mapungubwe ?
C'est pas moi qui vais deconseiller Shindzela
Sabie = Nkhoro
A condition d'en avoir les moyens
Pourquoi ?
Parce que juste en limite du Krüger
Que la richesse actuelle en léopards est incroyable ( et oui j'ai mes infos)
Que cela reste dans les moins chers
Que c'est chouette avec un beau point d'eau
Bref je conseille
Vous seriez six personnes ou plus je dirais autre chose
Le conducteur ou conductrice doit rester concentré, cette heure fatidique pour rentrer au camps etc...
Tout le monde doit rester concentré dans le véhicule...
La conduite n'a rien d'exténuant dans un parc aux routes et pistes bien tracées comme le Kruger.
En plus, comme on ne va pas vite et qu'il n'y a pas grand monde, pas besoin d'être attentif comme sur l'autoroute ou le périphérique aux heures de pointes !
Ce qui est épuisant, c'est la traque des animaux .
Et ça c'est le rôle du conducteur comme des conduits !
Le vert défile et ça finit par faire mal à la rétine ...
Alors il est préférable de ne pas faire une journée non stop de safari sous peine d'overdose.
Pause aux aires de pique nique, pause aux camps croisés, pause aux cachettes à oiseaux, pause aux points de vue...
Arrêts prolongés aux point d'eau, arrêts café, arrêts goûter, arrêts casse croûte...
Et ne pas toujours vouloir zyeuter les buissons !
Se laisser porter par la chance ...
Par ailleurs, une journée type, c'est plutôt safari à l'aurore puis petit déjeuner tardif, repos au camp, lunch léger puis safari à partir du milieu de l'après midi.
Ceci n'est possible qu'en réservant les nuits dans le même camp.
J'opterai bien pour un Toyota fortuner car la brousse doit être plus verte et haute à cette saison qu'en pensez vous ?
2 à 3 % des observations nécessitent un véhicule de ce type. Soit parce que l'animal n'est pas dans l'angle de vue d'un véhicule normal, soit parce qu'un autre véhicule bouche l'horizon...
Si le budget est open, va pour le fortuner. Si le budget est contraint, un véhicule plus basique permettra tout de même l'observation de nombreux animaux.
19/11/2017 soutpansberg soutpansberg leshiba venda village
20/11/2017 soutpansberg parc national mapungubwe leokwe camp
Je passerais plutôt deux nuits à Leokwe..
Par ailleurs, Leshiba me paraît un peu loin de l'aéroport pour une première nuit.
(qui n'est pas celle du 17 ... Djalma joue l'embrouille...)
Lecture passionnante. L'impatience grandie de plus en plus.
Je passerais plutôt deux nuits à Leokwe..
tout a fait d'accord je modifie en conséquence
Je ne connais pas cette adresse de logement leshiba
https://www.leshiba.co.za/
Il semble que ce soit un "authentique village Venda" réabilité par Noria Mabasa, une artiste local reconnue. Environnement naturel et culture et héritage Venda dont elle est issue.
Par ailleurs, Leshiba me paraît un peu loin de l'aéroport pour une première nuit.
(qui n'est pas celle du 17... Djalma joue l'embrouille...)
Je pense aussi surtout avec quelques lenteur administrative ou impondérables.
Du coup faire une halte sera la bienvenue après les .... heures d'avions.
Existe t il dans la région un autre endroit que Pietersburg pour s’arrêter. J'ai vu que l’aéroport de Polokwane est le plus près et il y a un vol à 11h40.
Que faire louer la voiture à Polokwane et la rendre à Johannesburg. Par contre j'ai pas réussi à savoir de combien était les frais pour la rendre à Joburg (frais d'abandon.)
voilà donc le nouveau début de trajet
18/11/2017 johanesbourg pietersburg
19/11/2017 Pietersburg leshiba venda village
20/11/2017 leshiba venda village (safari guidé à pied ou en 4x4 )
21/11/2017 parc national mapungubwe leokwe camp
22/11/2017 parc national mapungubwe leokwe camp
je progresse, je progresse
Djalma je me rend pas bien compte ou se trouve www.zuraltenmine.co.za/
en quittant le kruger pour cette partie du circuit
timbavati blyde river canyon voiture
blyde river canyon blyde river canyon
blyde river canyon olifant voiture (ca risque de faire beaucoup peut etre aller plutot à Letaba
peut-être connaissez vous le motel stille woning guest house à blyde river.
Je suis preneur d'autres adresses au cas ou les résas ne serait pas possible.
Merci à tous d'y voir à chaque message un peu plus clair. ça se dessine....
(qui n'est pas celle du 17... Djalma joue l'embrouille...)
Je ne joue rien du tout je donne mon avis c'est tout. Faire tout ce trajet après une nuit en avion c'est très possible mais fatigant d'autant plus qu'on conduit à gauche et que les routes sud Africaines sont plutôt accidentogènes ! mais bien entendu il ne t'est rien arrivé donc tout le monde peut le faire Ok.
17/11/2017 train
17/11/2017 charle de gaulle heatrow avion -
Bonjour,
A ta place je quitterais l'aéroport de Johannesburg le 17 /11 en matinée après avoir loué la voiture, pour faire une étape intermédiaire et pouvoir ainsi arriver tranquillement le lendemain (18/11) à ton point de destination.
Je ne joue rien du tout je donne mon avis c'est tout.
Tu as raison, tu ne jouais pas (c't'Attila est taquine), tu t'es simplement emmêlé dans le transport. J'espère que cela ne t'arrivait pas dans ton métier 😏. Et que ton avis y était soumis à des règles.
Pour qui connaît cet axe, il n'est pas possible d'arriver à 9h50 à Johannesburg après avoir pris un train au départ de Montpellier, puis un avion de Paris à Londres suivi d'un autre vers Johannesburg le même jour qu'on a pris le train...
L'arrivée était donc évidemment le 18.
Pas grave, hein. Mais de là à recevoir des excuses du demandeur et à les accepter en délivrant un nouveau conseil.
Sur ces vols sans décalage horaire, enquiller cinq heures de route après la nuit de rêve qui vous amène là, ce n'est pas l'Himalaya!
Je pense aussi surtout avec quelques lenteur administrative ou impondérables.
Du coup faire une halte sera la bienvenue après les.... heures d'avions.
Déjà eu deux retards de quasi 24 heures sur Jnb.
Sur d autres longs courriers aussi...
Je ne prévois donc jamais plus rien d important le premier jour ou la première nuit.
Et encore moins un vol de continuation...
Vers bela bela, il y a pas mal de possibilités d'hébergement. C'est à une bonne distance de l aéroport pour une première journée.
leshiba venda village (safari guidé à pied ou en 4x4)
En jetant un oeil sur le site de cet hôtel, je pense qu'il s agit plus d'un lieu pour un week end détente que d'une réserve animalière.
Si c'est ce que vous recherchez, pas de problèmes.
Sinon, il faudrait voir du côté des réserves du waterberg.
La partie Kruger du circuit me paraît kilomètrophage.
3 nuits pour aller de Punda Maria à Orpen puis sortie pour blyde et une réserve privée. (3 autres nuits).
Retour au Kruger partie sud pour deux nuits si possible au même endroit.
Pour Leokwe ne pas oublier de faire ses courses avant de quitter la n1.
Y a pas grand chose après...
Djalma je me rend pas bien compte ou se trouve www.zuraltenmine.co.za/
A moins de 5 minutes en voiture du "centre" de Graskop. pas très loin du Canyon de la Blyde river où j'ai d'ailleurs fait une rando sympa( pas plus de 4h) dans ce canyon.desyeuxplusgrandsquelemonde.com/...e-blyde-rive...
Sur le site de l'établissement le plan d'accès à l'auberge est bien fait: www.zuraltenmine.co.za/en/map.php
J'ai trouvé l'endroit sympa( cascades, les 3 rondavels, la vieille mine sur la propriété.. etc...) les proprios très accueillants et les produits fermiers pour le petit dej excellents. Ce qui est plutôt rare ailleurs )
Pour qui connaît cet axe, il n'est pas possible d'arriver à 9h50 à Johannesburg après avoir pris un train au départ de Montpellier, puis un avion de Paris à Londres suivi d'un autre vers Johannesburg le même jour qu'on a pris le train...
L'arrivée était donc évidemment le 18.
Qu'il arrive à JB le 17 le 18 ou même un autre jour là n'est pas le problème. Ma mise en garde concernait le temps de trajet de JB vers sa destination dans le Mpumalanga. trajet qu'il fera le jour de son arrivée à JB c'est à dire après avoir passé une nuit dans l'avion.
Pas grave, hein. Mais de là à recevoir des excuses du demandeur et à les accepter en délivrant un nouveau conseil.
Je n'ai demandé et/ou accepté aucune excuse.
Sur ces vols sans décalage horaire, enquiller cinq heures de route après la nuit de rêve qui vous amène là, ce n'est pas l'Himalaya!
J'ai vu 2 ou 3 scènes d'accident qui donnent froid dans le dos et j'ai moi même bien failli quitter la route pour éviter une vache qui l' a traversée juste devant moi.La vitesse autorisée sur routes ( souvent pleine de trous ) est de 110 au lieu des 90 en France et les conducteurs de gros 4X4 ( les blancs) roulent souvent à 140! ( mais je ne t'apprends rien)
Après chacun prend ses responsabilités . Pour un as du volant comme toi j'imagine bien que ça ne pose aucun problème.
😮 Oulala conversation animée sur les transports. Je souhaitais pas cela.
Du coup je suis un peu perdu sur le trajet
pour répondre à Attila
En jetant un œil sur le site de cet hôtel, je pense qu'il s agit plus d'un lieu pour un week end détente que d'une réserve animalière. Si c'est ce que vous recherchez, pas de problèmes.
Non pas vraiment du coup il vaudrait mieux aller directement au parc mapugubwe puis kruger par la porte Punda maria
pour les reserves au pays venda j'ai vu singo safari lodge dans makuya game reserve ?
du coup le périple se dessinerai ainsi. Est ce faisable nous ne faisons pas un marathon
Peut on optimiser les kilométrages ou les arrêts.
johanesbourg bela bela
bela bela reserve makuya game reserve ?
reserve reserve ?
reserve parc national mapungubwe Leokwe
parc national mapungubwe
parc national mapungubwe punda maria
punda maria mopani
mopani olifants
olifants paul kruger gate
blyde river canyon blyde river canyon
blyde river canyon timbavati
timbavati timbavati
timbavati timbavati
timbavati paul kruger gate
paul kruger gate sabi
sabi sand sabi sand reserve
sabi sand sabi sand hazyview
sabi sand johanesbourg ou nespruit
Pour faire plus simple je souhaiterai faire un trajet du pays venda et descendre le park kruger en alternant réserves privés et camp.
nous pouvons faire la blyde au milieu pour décompresser les rétines
revenir à Johannesburg ou nespruit
un petit coup de main serai le bienvenue car entre les dispos qui diminuent difficile de faire un trajet coherent sans tombé dans les kilomètrophage.
Petite question peut on réserver les réserves privées sur booking car parfois les dates sont dispo plus facilement ? L'avez vous déjà fait
merci d'avance je reconnais c'est un peu brouillon besoin de m'éclaicir les rétines.
J'ai à peu près tout dit sur l'Afrique du sud n'étant pas un spécialiste .Mon but était avant tout de livrer mes impressions( qui sont loin de faire l'unanimité) sur le Kruger ayant été sensibilisé par ce que tu avais écrit dans ton premier message sinon je n'aurais pas répondu. Je voulais aussi attirer ton attention sur les dangers de la route( ainsi que les contrôles policiers au passage!) notamment dans le Kwazulu-Natal.Pour le reste je cède la place aux autres.
J'ai à peu près tout dit sur l'Afrique du sud n'étant pas un spécialiste .Mon but était avant tout de livrer mes impressions( qui sont loin de faire l'unanimité) sur le Kruger ayant été sensibilisé par ce que tu avait écrit dans ton premier message sinon je n'aurais pas répondu. Je voulais aussi attirer ton attention sur les dangers de la route( ainsi que les contrôles policiers au passage!) notamment dans le Kwazulu-Natal.Pour le reste je cède la place aux autres.
Merci de tes avis et de ton franc parlé. De la diversité des avis naissent les discussions. Si nous étions tous uniformes quelle monotonie.
Effectivement se sont des questions légitimes, quels que soit la destination ne mettons pas notre vie en danger ni celle des autres.
Conduire en pays étranger n'est jamais de tout repos. Ou alors après le premier voyage ce qui donne l'occasion d'y retourner.
Nous consacrons d'ailleurs un temps long à nos voyages et de l'argent souvent un mois complet pour éviter de courir. Le vrai luxe c'est le temps.
J'ai un peu de mal avec les avis genre j'ai fait l’Afrique du sud puis demain je fais l'écosse et bien sur je ferai la chine sur 8 jours.😉
Nous avons effectuer un long périple de 15 jours dans les montagnes nord du Vietnam à la limite de la chine, heureusement que je ne conduisais pas. Au final des étapes de 100/150 km était largement suffisantes.
Nous avons effectuer un long périple de 15 jours dans les montagnes nord du Vietnam à la limite de la chine, heureusement que je ne conduisais pas. Au final des étapes de 100/150 km était largement suffisantes.
Heureusement en Afrique du sud on réalise de meilleures moyennes qu'au Vietnam car les routes sont souvent en relativement bon état et permettent la plupart du temps de rouler vite voire très vite mais lorsque des potholes( nids de vaches!) ne sont pas annoncés qu'un cycliste roule à contresens, qu'on tombe nez à nez avec un camion derrière une épingle à cheveux en descente ou qu'un bestiau traverse quand tu ne t'y attends pas des fois ça fait des dégâts. Attention aussi aux contrôles routiers :excès de vitesse , stops( y'en a partout!) On se fait vite racketter... heureusement je m'en suis tjrs sorti en discutant!
Pour le reste fais confiance aux autres intervenants pour tout ce qui est parcs et animaux ils sont en général de bon conseil.
Un plus en Afrique du sud: le bon rapport qualité prix en général pour le logement ( self catering surtout) des guestfarms et, Band B un peu partout et autres types de logements dans les réserves publiques.
Si de surcroit on porte peu d'intérêt aux contacts humains aux rencontres, aux fêtes, aux soirées, à l'ambiance des "villes" ou à la vie nocturne et qu'on fait parti des mange tôt et des couche tôt l'Afrique du sud c'est le top! ( je ne suis allé que dans le 1/4 nord est du pays sur 33 jours) Mpumalanga , Kruger , Swaziland ( 2 parcs) , St Lucia ( 1 parc) , Tembe elephant park( où les éléphants sont parait-il apathiques!) Hluhluwe nat park et Drakensberg.
Il n'y a pas à mon sens de réserve dans le pays Venda
Pays qui ne m'a guere enthousiasme au contraire du Soutpansberg du coin vers Haertenesburg et du Mapangubwe
Je me rends compte que je m'enthousiasme trop vite ?
BelaBela est une étape possible avec plein de possibilités de logement
Je réitère celle de Louis Tritchard
Dans tout ce coin, les reserves sont celles du Waterberg qui côtoient le Marakele, les seules reserves d'ailleurs
La route qui monte vers le Zim est très facile celles qui bifurquent vers Est ou Ouest plus exotiques voire très
Voilà deuxieme itinéraire j'ai essayé de tenir compte de vos connaissances, de pas trop courir, de voir plusieurs region. Qu'n pensez-vous ?
samedi 18 novembre 2017 johanesbourg marakele national parkcamp tlopi
dimanche 19 novembre 2017 marakele national parkshibula lodge park
lundi 20 novembre 2017 shibula lodge park leokwe camp
mardi 21 novembre 2017 leokwe camp
mercredi 22 novembre 2017 leokwe kruger maria puda
jeudi 23 novembre 2017 puda maria mopani
vendredi 24 novembre 2017mopani timbavati shindzela tented camp
samedi 25 novembre 2017timbavati shindzela tented camp ou Buffelshoek Camp ?
dimanche 26 novembre 2017 timbavati blyde river canyon
lundi 27 novembre 2017 blyde river canyon olifants
mardi 28 novembre 2017 olifant sabi peut etre nkoro
mercredi 29 novembre 2017 nkhoro marloth
jeudi 30 novembre 2017 marloth marloth
Il nous restera 18 jours pour visiter le reste du pays je pense que cela sera suffisant
je compte sur vous pour me dire si quelques chose vous choque ou si vous avez de meilleures suggestions bien sur
de vous lire
Perso je resterais les deux nuits à Shindzela plutôt que redescendre vers Manyeleti
Comprends pas ce que fait Marloth Park dans votre parcours. Vu le reste cela me semble incongru
Mais ce n'est que mon avis et votre voyage!
Nous avons des amis qui ont une maison a marloth park et qui seront en AFS à ce moment là. Du coup on passe les voir. Et je suis d'accord ça fait très incongru.😉
quand vos dites je resterai à Shindzela plutôt que redescendre vers Manyeleti vous parlez de la reserve de Buffelshoek Camp je pense.
En fait la question était plutôt de choisir entre shinzela et Buffelshoek Camp pour deux nuits.
merci encore des infos qui m'ont permis d'arriver à un trajet presque cohérent et j'espère inoubliable 🙂 Me reste plus qu'à croiser les doigts pour les réservations.
Merci de vos infos après avoir lu pas mal de posts, regarder les dispos dans les Parks et du coup changer 3 ou 4 fois l’itinéraire voilà les premiers jours sont bouclés et même réservés.
J'avais commencé par réserver directement sur sanparks mais je n'ai jamais reçu la confirmation du coup j'ai pris mon courage à deux mains mon anglais étant légèrement "rusty" et fait les réservations par téléphone.
Pour ceux qui hésiterai encore à téléphoner directement ça c'est pas plutôt bien passé.
1 Créer en premier lieu un id sur le park ce sera plus facile.
2 Sur le tel du park faite le choix 1 pour les réservations, puis encore 1 pour les voyageurs.
J'avais tout préparer sur un papier y compris les N° de bungalow.
3 Pour plus de faciliter il vaut mieux regrouper les campements par park et non par date c'était plus facile pour mon interlocuteur .
Résultat toutes les resas sont faites je les retrouvent avec mon login et j'ai 1 mois pour faire le premier dépôt ce qui me laisse du temps pour prendre les activités que l'on peut réserver sur le site bien sur en fonction des camps.
Si cela peut aider certains à sauter le pas de la langue j'en serai heureux.
voici donc le trajet
18 novembre 2017 johanesbourg marakele national park camp tlopi
19 novembre 2017 marakele park leshiba venda village leshiba venda village
20 novembre 2017 leshiba venda leokwe camp leokwe camp
21 novembre 2017 leokwe camp leokwe camp leokwe camp
22 novembre 2017 leokwe camp puda maria puda maria
23 novembre 2017 puda maria Bateleur bateleur
24 novembre 2017 bateleur mopani mopani
novembre 2017 mopani olifants olifants
26 novembre 2017 olifants blyde river canyon A forever resort
27 novembre 2017 blyde river canyon timbavat shindzela tented camp
28 novembre 2017 timbavati timbavati shindzela tented camp
Plusieurs petites questions
Je souhaite réserver des game walk ou un game drive en dehors des ouvertures au public pour pouvoir profiter du savoir des rangers et prendre un peu plus de temps en se reposant de la conduite. Su quelle camp de nos hébergements d'après vous ces sorties serait les plus sympathiques ?
Ce pose toujours la question du lodge privé. Nkhoro c'est top mais pas dans le budget.
J'ai lu quelques posts à propos du kwambili game lodge. Son intimité, l’accueil etc.. ont l'air très bien. Qu'en pensez vous ? et connaissez vous ?
Je continue à explorer les pistes de Michel (merci).
Je recherche un lodge genre 350-400 €/nuit maxi tout inclus plutôt vers sabi sand et pour 2 nuits. Si je prends qu'une nuit j'ai l'impression que cela passerai trop vite non ?
Djamla j'ai vu que tu as été au Swaziland (2 parcs), St Lucia (1 parc). Pourrai tu m'indiquer lesquels et ton ressenti.
Merci à tous de vos infos, j'attends vos lectures et je reviens pour la suite du voyage en afrique du sud et recueillir vos bonnes infos.
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 16 replies
Mon mari et moi partons bientôt et nous hésitons sur certaines options. Vos recommandations seraient fort appréciées. Nous serons full equipped en camping avec…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 10 replies
Nous partons 1 semaine en septembre prochain au KNP et avons loué une voiture Toyota Starlet. Entre-temps j'ai lu des avis sur le piètre état des gravel roads…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 8 replies
Je dois me rendre de Cradock à Hluhluwe-Imfolozy soit environ 1100 km que je compte faire avec une étape en octobre. Mon problème est de savoir qu'elle route…
Nous désirons aller en croisière en Afrique du Sud en janvier 2020. Nous hésitons sur le choix du bateau, soi entre Azamara Quest et Océania Nautica. Comme…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 1 reply
J'hésite entre 2 offres pour un même voyage circuit safari en Afrique du Sud, en septembre (7 nuits). - La 1ère option: voyage avec un jour et demi de safari…
March or May 2027.
Around 15 days in the Western Cape,
then 15 days in the southern KNP.
Arrival either in PE or George.
The pros know I’m somewhat familiar with the area... that I don’t camp... that my accommodations can be simple and remote, self-catering but with basic comforts... that I’m looking for spots that are a bit off the beaten path... in a relaxed mode...
From George:
Late arrival... need some rest... Herolds Bay from George to the N1.
Tsitsikamma is catching my eye (Storms River)... with or without a stop in Knysna.
Question:
What’s the current condition of the pass from Knysna to Uniondale? R339.
And while I’m at it, the condition of the R340.
Tsitsikamma, Knysna, and my questions still apply if arriving in PE.
Is the Swartberg still closed?
Any recommendations for accommodation in Prince Albert?
If I cross the escarpment, I’ll continue via Anysberg NR, Touwsrivier... any thoughts?
From there... Tankwa Karoo or Mount Cedar (or both).
Then heading back down to the coast... the highlands of Hermanus or Kogelberg NR (any opinions on the latter?).
Or,
A more classic route along the coast...
If I arrive (fairly late) in PE... any ideas for accommodation in that little area?
Given that Nyathi Camp is winking at me...
(For context... a while back, I stayed at Riverbend (same Addo sector, private concession)... and I visited the ruins of that abandoned lodge at the time, which has clearly been renovated since... located in a very quiet part of Addo...).
Any feedback from the pros?
Well, that’s about it...
I’m open to any other tips or advice!
I’m reaching out with a question about which park to choose for a 3-day safari in Kenya.
After 20 days in Uganda, I’m meeting up with my dad for a 3-day safari (that works for him). We’ll be meeting in Nairobi and have a full day to travel to a park (preferably the farthest from Nairobi to avoid crowds?) and spend 4 nights there before heading back to the capital for our flight to France.
I’d love to hear your recommendations since I’ve read so many great tips on this forum.
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
I’m really interested in traveling to South Africa in September 2020. My question is whether I should go on an organized tour or plan my own itinerary. Organized trips are pretty expensive $$$$, but the security aspect reassures me. I’d love to hear your thoughts on safety in South Africa and whether it’s easy to arrange activities like visiting vineyards, Cape Town, and going on a safari on our own. Which is better in terms of cost—booking an organized trip or doing it ourselves? It’s definitely less exciting to follow a group for 10 days. We’re a couple in our 50s who love nature.
😊🦁
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
I imagine many of you have been captivated by the Masai Mara park and/or your safari experience with Tony Crocetta/Melting Pot Safari. Still, I’d like to share my perspective.
First, I’m an avid traveler, especially in love with Africa, which my partner and I have explored a bit (Zambia, South Africa, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibia...).
That said, I want to express my deep disappointment with both the Masai Mara and Tony Crocetta’s camp, Melting Pot Safari, where we stayed last year.
First, about the park: it’s stunning, no doubt. But what a highly touristy place! I can’t find the words to describe the horror of being among 30 4x4 vehicles lined up in front of a lioness hunt, let alone encircling her right after her kill while her prey is still alive in her jaws... no respect for wildlife. The same goes for surrounding a young leopard playing with its small prey, a moment when I counted over 50 vehicles, most with their engines running... sickening. I turned away, both my gaze and my camera. What a disaster to see this natural wonder of Africa turned into a tourist hotspot.
Yes, I loved this place on Earth, but no, I won’t "promote" it anywhere or to anyone.
Next, I also wanted to share my dissatisfaction with Tony Crocetta’s famous camp, Melting Pot Safari: where to begin? We booked a private vehicle for four with two friends, and I have no complaints about the vehicle itself (though it obviously came at a cost). The windows and the vehicle weren’t very photo-friendly, but let’s move on.
The trip between the sisters’ guesthouse (which was fine) and the camp went smoothly, except we arrived a bit too late. Result: "We’ll leave for the safari an hour later today because the driver has to respect his rest hours." Perfect—with park formalities, we only spent about an hour in the park that evening. The safari got off to a great start...
During our 12-day stay, we saw some amazing things. Tony wasn’t at the camp—I don’t know what the atmosphere is like when he’s there, but it was rather cold during our trip. Sylvie, his wife, barely looked at us, never asking how our day, night, or game drive went (I think she spoke to us once during the stay, plus the day we arrived, of course). We felt invisible... (if I were mean, I’d say the money had already been deposited into Melting Pot’s bank account.)
The evening meals, if I may say so, were a joke: not enough dessert (aside from fruit, but the few elaborate desserts—like 10 for 18 guests) for everyone, barely enough meat or sides. If you were unlucky like us and ended up with a group of 15 people who decided to skip the starter, you’d better hurry to get your main course, or there might not be any left—and no refills... We always ate our fill, but sometimes we had to serve ourselves in advance.
Finally, I want to correct something about the quality of the meals: seriously, this buffet was really mediocre and far from the culinary standards I’d read about in my pre-trip research (see their Facebook page).
Anyway, let’s move past the food—after all, the avocados were sublime, and we’re not there primarily to eat.
About the tent: the river views were beautiful, and the beds were very comfortable. No running water, individual showers outside the tent, and dry toilets—but it’s Africa, so we weren’t shocked. However, I’m disappointed that for this "modest" price, I wasn’t warned there’d be no soap (and no, I don’t travel with my own soap—and for the price, a little bar in the tent wouldn’t be a luxury). But let’s move on—the hippo views were fantastic. Oh, and to preserve the Masai Mara’s water (which makes sense) and for hygiene reasons, underwear isn’t washed by the camp staff—fair enough. But then what’s that little sign next to the bed? Oh right, for a hefty sum, underwear suddenly becomes "washable"...
Finally, my biggest gripe is about the essential part: the game drives. In France, they sell you a dream with a "photo safari" (what’s the difference, really? A room with a few more electrical outlets?). They promise guides especially suited for photography (not a given, sorry) and vehicles that can get close to animals and go off-road... but here’s the catch: the guides are bound by park laws and hounded by rangers looking to fine rule-breakers. Result: as soon as a white ranger vehicle is spotted, we have to abandon our spot for a wild chase through the grass. Fun once... The next day, we learned that another group’s guide got caught and had to pay $100 for breaking the rules—a sum he casually asked the travelers in his vehicle to cover... because of course, Melting Pot lures tourists with dreams, the poor rangers try to get close, all while breaking park laws... and they break those laws for Crocetta’s company, which, of course, won’t dip into its profits to pay the fines. Basically, it’s "keep the clients happy, but don’t get fined—or the fines are on you or you’ll have to ask the clients directly." Nice boss! Anyway, there were long discussions about this last year, especially among the guests in the fined vehicle. My partner and I found these practices unacceptable, and we were deeply disappointed by this attitude.
I know many people adore this park and/or this company—maybe you were luckier... or maybe you’re less demanding than we are when it comes to respecting rules, nature, and clients. But after traveling through much of southern Africa, I can tell you we personally came back frustrated from this experience and aren’t eager to return... You’ve been warned.
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!