Choix d'un ordinateur portable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi partons faire le tour du monde dans quelques mois! Nous sommes en pleine réflexion sur le choix de l'ordinateur portable à emmener. Je sais qu'il y a déjà eu des questions posées précédemment sur ce sujet mais l'informatique évolue tellement vite qu'il me parait bien d'avoir des conseils plus récents.

A savoir que le poids est un critère important, que nous l'utiliserons pour de la navigation internet, sauvegarde de photos et traitement de vidéos. Nous aurons sûrement avec nous la caméra DRIFT HD GHOST.

Nous aimerions (dans l'idéal!) ne pas dépasser les 800 Euros.

D'avance, merci pour vos conseils!
AS Asturiah ·
Bonjour Hélène,

Avez-vous pensé à un Netbook? Plus compact nous avons opté pour cette solution avec mon compagnon. Personnellement j'ai le "Aspire One D270", il n'est pas "génial" mais il fait l'affaire. Un peu lent certes mais léger et compact (comme la majorité des ordinateurs de ce genre), pensez juste à prendre une unité de stockage avec pour pouvoir stocker vos photos.

En fait ça dépend surtout si un petit écran vous convient?
Un voyage en Asie, une vie en Chine. Suivez-nous ici: En Anglais : http://www.orientexcess.com/
SY Syyll Regular ·
En effet, un netbook est léger et aussi moins cher donc c est moins grave s'il est cassé ou volé. En.plus d'un disque externe, je vous conseille de mettre vos photos sur Google Drive qd vous aurez une bonne connexion.
SA Samsam131076 Regular ·
Rien à dire de plus, un bon netbook (attention au processeur, Windows dernière version reste très gourmand), un petit DD externe auto-alimenté et effectivement dès qu'une connexion est capté et avec un peu de temps mettre ses photos sur GG drive
SP Spekta Regular ·
Google drive... Ou autre!

S'il ne s'agit que de photos ou videos, flickr est imbattable (24€ par an pour un espace de stockage ilimité)
LX Lxve Regular ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement en tour du monde et je t'écris sur mon netbook, un Samsung, qui ne pèse pas grand chose dans mon sac. Nous en sommes ravis, d'une car il est léger, de deux, si on nous le vole, ça nous emmerdera mais moins qu'un mac air et de 3, il fait parfaitement l'affaire pour tout ce que nous devons traiter en TDM. Nous avons également un disque dur pour le décharger au fur et à mesure et la prochaine étape sera google drive certainement ou l'envoi de Carte en France.

En revanche, nous regrettons de ne pas avoir pris en une tablette en plus, le temps parfois passé à organiser le voyage ou autre, nous aurions aimé avoir un autre outil plus grand que nos téléphones pour faire des recherches en simultanées, mais bon, ça va quand même.

J'espère que mon commentaire aura aidé.

Bonne continuation dans les préparatifs,

Julie LXVE
Julie et Thomas - LXVE Partagez notre Tour du Monde www.facebook.com/just.LXVE
CH Chrispopof Veteran ·
un netbook, c'est quand même très limite pour du traitement vidéo les gars ! Un logiciel de montage çà demande énormément de capacité. C'est un peu cher, mais Dell propose des ordinateurs de grande qualité. En plus, c'est possible de choisir soi-même les caractéristique techniques, et par exemple choisir une batterie longue durée ;) C'est ce que j'avais fait pour mon tour du monde. Après ce sera ptet un peu juste d'avoir quelque chose de vraiment top à 800€
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SA Samsam131076 Regular ·
Si on veut faire du traitement vidéo...
CH Chrispopof Veteran ·
C'est le cas de Lenie à priori 😉
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA Mars56 Veteran ·
Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire de l'ordi...

pour ma part j'ai opté pour un ultra portable (Asus U36 SD) qui n'est pas léger (1,8kg) mais très résistant avec une bonne capacité de stockage et surtout un très bon clavier...c'est ce qui m’intéressait car pendant un an j'ai alimenté le blog régulièrement (170 articles sur l'Afrique de l'Est, le Sud Est Asiatique, la Nouvelle Zélande, les iles Cooks et les USA)

Si vous écrivez peu un netbook peut faire l'affaire...

comme dit précédemment se munir d'un disque dur externe (lacie par exemple) qui sera placé dans un sac différend du sac qui contient l'ordi. Ma femme disposait d'une tablette Archos avec clé 3g...après un an la tabette a rendu l'âme mais nous a parfaitement rendu service durant notre année de voyage.

bonne préparation, Alain.

http:/marie-alain.blog4ever.com
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Christopher,

Pour du traitement photos, de la navigation internet et de la création d'articles, que conseillerais tu comme ordi ?

Je recherche le plus léger possible.

Merci !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
ZW Zwoofffx Regular ·
Nous partons aussi en 2014 (avril) à vélo et j'ai longtemps... tergiversé, pensé, réfléchis à la question et viens de prendre ma décision. Je livre là juste les faits qui son les miens. 😛 Question poids pour nos derniers voyages nous avons utilisé un ipad 2 et en choisissant les bonnes appli, il est très facile d'écrire, de remplir son blog et de traiter ses photos pour leurs donner belle allure. Alors pourquoi vouloir en changer me direz vous?

La tablette Légère, suffisamment fonctionnelle...Photos - Tant que nous étions dans des pays "modernisé" avec du wifi de bonne qualité dans les "grandes villes" au moins, il était facile de faire de la place pour stocker ses photos en ligne. (ah ce sujet, Flickr c'est gratuit pour 1To d'hébergement)(de quoi stocker plusieurs tours du monde en photos).Vidéos - Un peu plus juste en montage vidéo à cause de la taille de l'ecran.GPS Les traces de notre GPS était charger à l'avance donc pas de souci. Pourquoi je vous parle de GPS? justement, jusqu'ici que ce soit sur un système Ipad ou Android, je n'ai jamais réussi, ni à modifier un tracé de mon parcours en bougeant ce dernier comme on peut le faire depuis un ordi, pas plus qu'a charger un fichier kml ou autre format compatible avec mon GPS.ORDI :Netbook : Dans ce qui existe aujourd'hui en netbook... on est guère loin d'une tablette et la fiabilité de ces netbooks m'a semblé vraiment trop juste pour subir les vibrations dans les sacoches, l'humidité de l'air ambiant qui peut être assez forte en Asie par exemple) comme de fonctionner sous de grosses chaleurs.Surface : Je me suis intéressé à la tablette Surface Pro 2 qui vient de sortir avec le systeme Windows 8.1. Voilà enfin un constructeur qui prends de l'avance technologiquement parlant. La convivialité d'une tablette et les pouvoir d'un ordi. En effet, avec un encombrement minimum et un poids assez léger, on a un écran tactile de bonne résolution et la possibilité d'y raccorder un disque dur pour faire ses sauvegardes. Comme c'est tout de même un ordi le fonctionnement des logiciels n'est pas "vérouillé" comme sur une tablette.Macbook Air : Très leger pour un ordi, puissant, fonctionnel super autonomie en 11 pouces encore mieux en 13" (jusqu'à 12h), un systeme OSX Mavericks. Comme la Surface c'est un vrai ordi donc rien qui puisse bloquer dans les besoins (photos, vidéos, GPS).Mon choix : Il s'est porté sur les 2 derniers pendant longtemps et c'est le Macbook Air qui à fini par l'emporter. La tablette surface avait ce coté tactile et la possibilité de faire des annotations avec le stylet que n'a pas le Macbook mais la fiabilité du systeme Mac, la coque en alu qui offre une bonne protection, l'autonomie bien plus grande et en bonus, les dernières versions d'iPhotos et iMovies pour les films offertes gratuitement on finis par clore MON choix. J'ajouterais à cela le système qui est "exempt" de virus... je mets des guillemets car certains pourraient dire le contraire... bien qu'ayant des MAc à la maison comme au boulot, je n'ai jamais eu un seul logiciel anti virus et jamais eu de problèmes de virus.

Entre la Surface Pro 2 ou un Macbook Air il n'y a pas de différence de prix. sauf si on veut une mémoire de 256Go. Là c'est le Macbook Air qui est 100€ moins cher..

Il est vrai que ces produits sont chers mais ni l'un ni l'autre ne pose de limite pour de la retouche photo ou du montage vidéo
CH Chrispopof Veteran ·
Un netbook sera insuffisant pour le traitement photo. Mais d'un point de vue purement capacité, un Ordi portable dans les 500€ suffira largement. Il faudra compter 100€ à 200€ en plus pour y gagner niveau taille/poids. Je suis très satisfait de mon Dell, mais niveau budget ça peut être un peu cher. Sony peut faire de produits corrects, mais on paye aussi souvent "inutilement" pour le design
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
EL Elise84 ·
Bonjour,

Perso, nous avons fait un tour du monde d'un an avec un ultrabook Toshiba Z830...Génial!!! Il est hyper léger (1,1kg) mais l'écran est malgré tout de bonne taille et il est bien puissant, ce qui permet de traiter facilement les photos et vidéo et surtout, d'avoir une grande facilité dans le traitement du blog. Nous n'avons pas pris le netbook que nous avions car notre interface de blog ne passait pas à cause de la taille de l'écran. Le Toshiba nous a complétement convaincus.
Mon blog de Tour du Monde et Voyages: http://www.salutterre.fr
JO JoCo ·
Salut Patrick Finalement, as tu choisi 11 ou 13 pouces ? Je suppose que 13" est trop encombrant pour une sacoche, et je ne suis pas familier avec les Mac, mais tes arguments donnent à réfléchir. Quant au chargement de la batterie en autonomie, quelle solution ? La dynamo est ok pour gps et tablette, mais pour le Mac...
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
JO JoCo ·
La tablette Un peu plus juste en montage vidéo à cause de la taille de l'ecran.

Avec quel logiciel faire du montage vidéo (basique) sur une tablette Android ?
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
ZW Zwoofffx Regular ·
J'ai hésité pas mal là aussi entre le 11 et le 13 pouces. Ils rentre l'un comme l'autre dans les saccoches. Le 13 a l'avantage d'avoir une autonomie de 12h et un slot pour les cartes SD en plus de la taille de l'ecran. J'ai malgré tout pris le 11" pour le gain de poids. L4autonomie est plus que raisonnable malgré tout puisqu'on est à 9h. quand au slot manquant j'ai une petite clef qui compensera. Pour le systeme android je ne saurais te conseiller, vu que la tablette android qu'on a est en 8" et donc je n'imagine même pas pouvoir faire du montage video avec vu que sur l'ipad je trouve ça deja très limite. Par contre elle risque d'être aussi du voyage ce qui nous permettra d'emmener des jeux (scrabble et autre + des quantité de livres pour le même poids. Madame aime bien lire pendant que j'ecris pour le blog ...😏
KO Koaster Veteran ·
Salut

Je suis très satisfait de mon Dell, mais niveau budget ça peut être un peu cher. Sony peut faire de produits corrects, mais on paye aussi souvent "inutilement" pour le design

Intéressent, tu peux me détailler ce que tu as pris perso? J'ai un projet de documentaire sur la route, et j'essais de trouver un compromis entre petite taille, léger mais puissant pour du montage vidéo...je monte dans première, AE peut me servir ou Vegas. Pas Mac. Jfais de la 3D mais pas sur que ca me servira dans le cadre de ce projet, a moins de faire du freelance...

Si tu as des conseils aussi concernant "la protection" et deux trois trucs pour éviter la casse genre accessoire, je prend, jsuis un noob en hardware. :)

jsuis aussi dispo en privé pour pas polluer le post ici ;) au cas où...

A+
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
CH Chrispopof Veteran ·
En fait à l'époque j'étais étudiant, et j'avais donc pu bénéficier d'un ordi pro à tarif hyper concurrentiel (voir ici). Pour cela, il faut hélas forcément être étudiant ou en connaitre un autour de soi mais ça vaut le coup. Une fois dans l'interface, tu as des nombreuses options pour "composer" l'ordi dont tu as besoin
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/

You might also like