Nous partons aussi en 2014 (avril) à vélo et j'ai longtemps... tergiversé, pensé, réfléchis à la question et viens de prendre ma décision. Je livre là juste les faits qui son les miens. 😛
Question poids pour nos derniers voyages nous avons utilisé un ipad 2 et en choisissant les bonnes appli, il est très facile d'écrire, de remplir son blog et de traiter ses photos pour leurs donner belle allure.
Alors pourquoi vouloir en changer me direz vous?
La tablette
Légère, suffisamment fonctionnelle...Photos - Tant que nous étions dans des pays "modernisé" avec du wifi de bonne qualité dans les "grandes villes" au moins, il était facile de faire de la place pour stocker ses photos en ligne. (ah ce sujet, Flickr c'est gratuit pour 1To d'hébergement)(de quoi stocker plusieurs tours du monde en photos).Vidéos - Un peu plus juste en montage vidéo à cause de la taille de l'ecran.GPS Les traces de notre GPS était charger à l'avance donc pas de souci. Pourquoi je vous parle de GPS? justement, jusqu'ici que ce soit sur un système Ipad ou Android, je n'ai jamais réussi, ni à modifier un tracé de mon parcours en bougeant ce dernier comme on peut le faire depuis un ordi, pas plus qu'a charger un fichier kml ou autre format compatible avec mon GPS.ORDI :Netbook : Dans ce qui existe aujourd'hui en netbook... on est guère loin d'une tablette et la fiabilité de ces netbooks m'a semblé vraiment trop juste pour subir les vibrations dans les sacoches, l'humidité de l'air ambiant qui peut être assez forte en Asie par exemple) comme de fonctionner sous de grosses chaleurs.Surface : Je me suis intéressé à la tablette Surface Pro 2 qui vient de sortir avec le systeme Windows 8.1. Voilà enfin un constructeur qui prends de l'avance technologiquement parlant. La convivialité d'une tablette et les pouvoir d'un ordi. En effet, avec un encombrement minimum et un poids assez léger, on a un écran tactile de bonne résolution et la possibilité d'y raccorder un disque dur pour faire ses sauvegardes. Comme c'est tout de même un ordi le fonctionnement des logiciels n'est pas "vérouillé" comme sur une tablette.Macbook Air : Très leger pour un ordi, puissant, fonctionnel super autonomie en 11 pouces encore mieux en 13" (jusqu'à 12h), un systeme OSX Mavericks. Comme la Surface c'est un vrai ordi donc rien qui puisse bloquer dans les besoins (photos, vidéos, GPS).Mon choix :
Il s'est porté sur les 2 derniers pendant longtemps et c'est le Macbook Air qui à fini par l'emporter.
La tablette surface avait ce coté tactile et la possibilité de faire des annotations avec le stylet que n'a pas le Macbook mais la fiabilité du systeme Mac, la coque en alu qui offre une bonne protection, l'autonomie bien plus grande et en bonus, les dernières versions d'iPhotos et iMovies pour les films offertes gratuitement on finis par clore MON choix. J'ajouterais à cela le système qui est "exempt" de virus... je mets des guillemets car certains pourraient dire le contraire... bien qu'ayant des MAc à la maison comme au boulot, je n'ai jamais eu un seul logiciel anti virus et jamais eu de problèmes de virus.
Entre la Surface Pro 2 ou un Macbook Air il n'y a pas de différence de prix. sauf si on veut une mémoire de 256Go. Là c'est le Macbook Air qui est 100€ moins cher..
Il est vrai que ces produits sont chers mais ni l'un ni l'autre ne pose de limite pour de la retouche photo ou du montage vidéo