Choix de pneus de route pour VTC: largeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Rebonjour,

Ma copine souhaite changer les pneus de son VTC (un MBK "Greenfield" de 10 ans d'age environ) par des pneus plus lisses un peu mieux taillés pour la route (nous partons une dizaine de jours la semaine prochaine découvrir la Dordogne et le Lot !).

J'ai lu pas mal de posts de ce forum à ce sujet. Nous n'avons malheureusement pas vraiment le budget pour lui acheter des Schwalbe Marathon tiptop :) Je m'interroge dans un 1er temps plus sur la largeur à choisir : Ses pneus "à crampons" actuellement montés sont des 37-622 -- 28 x 1 3/8 x 1 5/8

Nous hésitons entre ces 2 dimensions : - 700 x 28 : d'après ce que j'ai compris plus adaptés à la route et à la rigueur à des chemins pas trop caillouteux (+ performants mais moins confortables) - 700 x 35 : plus adaptés à tous types de chemins (+ confortables, - rapides et font un peu plus suer dans les cotes !).

ou alors une dimension intermédiaire (pneus actuellement montés d'origine sur mon vélo) : - 700 x 32

Je voulais m'assurer dans un premier temps que ces 2 (voire 3) largeurs soient compatibles avec ses jantes (qui mesurent environ 26mm de large).

Au passage que pensez vous des pneus de marque Vittoria (700x35) proposés par Décath' ?

Merci d'avance pour vos conseils !
ER Erikavélo Veteran ·
en 28, le vélo sera plus instable en plus d'être effectivement moins confortable.
You own a car, not the road !
17 178jules Veteran ·
La largeur des pneus et la stabilité, pas convaincu??? Le confort oui Je roule avec du 28, j'ai fait avec le canal du midi et plein de chemins divers, je pense que je vais passer en 35 un de ces jours. Le 28 demande trop d'attention sur les chemins caillouteux des véloroutes.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AK Aka44 Regular ·
Au passage que pensez vous des pneus de marque Vittoria (700x35) proposés par Décath' ?

Bonsoir, j'ai installé des Vittoria (26") sur le VTC de mon épouse. On a parcouru l'Autriche, les fjords de Norvège, une partie de la Croatie, la Loire à vélo et toutes les petites sorties de l'année avec ce jeu de pneus. Pas une crevaison, ils commencent à être un peu usés, surtout en comparaison des "schwables marathon" que j'ai sur mon vélo. Mais franchement le rapport qualité prix me semble tout à fait convenable. Un reproche tout de même, ils ne sont pas très faciles à monter, surtout quand ils sont neufs. Il faut bien savonner les flancs et les gonfler à 5 bars pour qu'ils se centrent correctement. Concernant les pneus de largeur 28 (c'est le cas de mes "marathons"), ça donne satisfaction sur la route et les chemins pas trop caillouteux. S'il y a bcp de cailloux, c'est vrai que c'est un peu juste.
SE Seitan Regular ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Il n'y avait plus de pneus Vittoria randonneur chez Décath, on s'est donc finalement décidé à investir (on fait pas mal de vélo quand même !). On est allé chez un vélociste qui avait des pneus Schwalbe Marathon Plus en "solde". Après réflexion et lecture de vos commentaires, on est parti sur 2 pneus en 700x32C qui semblait un bon compromis.

Le vendeur nous a affirmé qu'il se montait sans outil et sans savon, mais qu'on risquait d'en baver un peu, ce n'est rien de le dire...

Dans la jante du vélo de ma copine, il y a marqué 25x622, j'espère qu'il n'y aura pas un problème de largeur entre la jante et le pneu.

Je retourne tenter d'enfiler la seconde tringle de ce fichu pneu avec les mains, et je glanerai quelques infos sur le forum si on n'y arrive pas...

Merci encore !
SE Seitan Regular ·
Pour info, on est arrivé à monter les 2 pneus Marathon Plus sans outil ni savon en suivant l'ingénieuse technique de ce monsieur (l'utilisation des sangles a été inutile, le secret a été de bien travailler le pneu d'avant en arrière !). (Avec un léger mal aux pouces une fois le pneu rentré quand même...).

Le tout semble plutôt en place, à voir comment tout ceci se comporte à l'usage.

Merci encore pour vos conseils !

Similar discussions

You might also like