Choix du sac de couchage pour ascension de l'Aconcagua (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

j'envisage de tenter l'ascension de l'Aconcagua d'ici 1 ou 2 ans. Ca n'est donc pas pour tout de suite mais dans la mesure où je dois investir dès à présent dans un nouveau sac de couchage (pour effectuer le tour de l'Ausangate et l'ascension du Chachani (6070m) au Pérou cet été), je souhaiterai en choisir un qui soit adapté à ce projet. J'hésite entre le Shoking Blue et le Neo Odin de Vallandre. Ma préférence irait au Shoking Blue, moins cher, plus léger et peut être plus adapté à d'autres treks de moindre altitude... Qu'en pensez vous? Certains d'entre vous ont ils déjà monté l'Aconcagua avec ce sac de couchage? Est il suffisant? Connaissez vous le Neo Odin? Si oui, n'est il pas trop chaud pour les camp de moins de 5000m? Merci par avance pour vos réponses.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Kathleen.

Comme personne ne te répond, je me lance, bien que je ne connaisse aucun des deux sacs de couchage que tu proposes. Personnellement, j'ai un freija (valandré aussi) qui date d'une quinzaine d'années et à l'époque, ça avait été un compromis entre poids/volume et chaleur. Un odin (et un thor) plus chaud (mais évidemment plus lourd/volumineux) existait. Donc c'est surtout pour moi ces critères qui sont importants. Pour la chaleur, si tu as trop chaud à des altitudes moindre ou température plus élevées, il est toujour possible d'ouvrir le sac de couchage. Donc, pas de problème en ce qui me concerne.

Pour les températures, en août 2001, j'avais eu jusqu'à -13° sous la tente lors du tour (et ascension) de l'Ausangate, mais j'étais seule sous une tente assez grande (pour 3 personnes).

Pour l'Aconcagua, le principal problème de l'ascension (par la voie normale) est justement la météo (froid aggravé par le vent). Donc prévoir un bon sac de couchage (et un bon matelas).

Dernier point, même si quelqu'un te dit qu'il a fait l'Aconcagua avec un shocking blue sans avoir froid, ce n'est pas forcément un critère pour toi: il a peut être eu des conditions clémentes ou bien il n'est pas frileux.

Vois aussi pour une éventuelle utilisation ultérieure (plus haut que l'Aconcagua par exemple).

Bon choix. P'tit' étoile.
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Shocking blue ou Neo Odin, ce sont deux bons choix.

L'odin est probablement trop chaud pour tes projets péruviens mais comme évoqué plus haut, tu peux l'ouvrir pour réduire un peu la thermicité. Par ailleurs, sur l'ausangate tous les camps sont assez élevés en altitude donc assez froids. Quant au Chachani si ma mémoire est bonne, le camp classique pour attaquer le sommet est à 5300m.

Le shocking blue sera bien évidemment plus polyvalent est beaucoup plus adapté pour tes treks. Pour l'aconcagua, j'aurais tendance à dire qu'il est bien adapté sans plus. En d'autres termes si le sac est usé et a perdu de sa thermicité ou si tu es très frileuse, il pourrait être un peu "juste". Un autre point important est de savoir si tu serais seule sous la tente ou pas, ça joue énormément.

A ta place, je prendrais tout de même le shocking blue. Pour des raisons de prix/poids/encombrement d'une part, pour la polyvalence et aussi parce que sur l'aconcagua, tu pourras toujours mettre une doudoune si jamais le sac de couchage n'est pas assez chaud.
SA Sahteen ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Dernières questions: avez vous fait l'ascension de l'Aconcagua? Si oui, avec quel sac de couchage? Était il suffisant? Merci!
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Kathleen.

Non, je n'ai pas fait l'Aconcagua (mais je compte aller plus haut cet été) . Pour l'instant, mon plus haut sommet c'est le Sajama (6500m environ), mais où j'ai eu les conditions les plus froides c'est en ski de rando au Kamtchatka (au moins -17° sous la tente), et en plus, j'avais oublié mon matelas 😮! Là, le sac de couchage était un peu limite.

P'tit' étoile.
SB Sbecker Veteran ·
Pas d'aconcagua pour moi non plus, mais plusieurs bivouacs réalisés au dessus de 6000m d'altitude. Mon sac était un triple zéro astazou 800, disons que c'est l'équivalent d'un shocking blue. Le sac était suffisant pour moi mais j'avais un très bon matelas et des compagnons dans la tente.

Similar discussions

You might also like