Choix de sac photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonsoir, je part pour les Etats- Unis d'ici quelques mois avec British airways. De ce fait, je suis à la recherche d'un sac à dos pour le transport de mon matos photos (reflex, objectifs, ordinateur et go pro). J'ai une préférence pour le Lowepro protactic 450 aw. Savez- si il passe en cabine? Sinon, je n'arrive pas à me décider. Avez vous une autre idée?

merci
CH Christiang Globetrotter ·
Le choix Lowepro est un bon choix (solidité et qualité) et la gamme chez ce fabricant est suffisamment vaste pour que tous les photographes puissent y trouver leur bonheur Les dimensions du sac que tu cites (34.80 x 27.00 x 48.80) sont visiblement un peu au-delà de la limite acceptée en cabine (40 x 20 x50)... Donc aucune chance sur un vol low cost (genre Easy-Jet) mais devrait être toléré sur British Airways car le sac est souple et les contrôles dimensionnels en entrée d'avion sont rares... 7 cm de trop en épaisseur, c'est en général toleré... Mais aucune garantie à 100%, surtout sur les vols USA par les temps qui courent !

J'ai été longtemps un fan des gros sacs à dos photo en mode "baroudeur" Mais ce côté frimeur photographe (idée reçue : "la qualité du photographe est directement proportionnelle au poids ou au prix du matériel") était une erreur de jeunesse que j'ai remisée définitivement au magasin des accessoires inutiles depuis plus de quinze ans...

J'ai usé deux sacs à dos en vingt ans et le troisième, encore en vie, est un Lowepro Flipside 400AW qui, malgré ses 30 X 25 X 46, donc 5 centimètres de trop en épaisseur, n'a jamais été bloqué en cabine

Mais la sagesse venant avec l'âge, j'ai abandonné les sacs à dos en long voyage au moment d'illumination divine (trop tardif !😠) où je me suis rendu compte que le temps que je perdais en changements d'objectifs et en manipulations du sac impactait gravement la qualité de mes photos (en photos de rues, quinze secondes d'hésitation font souvent rater la bonne photo)

Bon, c'est vrai pour l'Inde ou le Pérou, mais pour les USA, c'est moins pénalisant si on n'a l'intention que de se focaliser sur les paysages des parcs nationaux, car on a tout le temps de faire des manipulations diverses ! Même si on perd dix minutes de préparation à chaque photo, les montagnes et les déserts ne bougeront pas, et seuls vos compagnons ou compagnes de voyage risquent de bouger et de finir par vous abandonner à vos réglages d'appareil (mais on a parfaitement le droit de préférer la photo à sa femme ! je ne me prononcerai pas dans ce débat explosif !😏)

Attention quand même, car crapahuter dans les parcs nationaux pendant dix jours avec 12 kilos de matos sur le dos en plein été avec 40° à l'ombre, c'est pas toujours cool ! (j'ai testé pour vous ! Never again !)

Le choix d'un sac à dos doit être fondé sur certains critères simples : - Volume interne (agencement des poches) et taille extérieure (dépend du volume de matos qu'on veut emmener) - Mode d'ouverture : a- Par la face extérieure. Le plus pratique, mais attention à la casse quand on ferme mal le zip et que la marchandise s'échappe en randonnée (j'ai aussi testé ! Deux filtres et un flash cassés !😕) b- Par la face intérieure (celle plaquée au dos) pour prévenir des tentatives de vol dans les transports en commun bondés... Pratique en Amérique latine 😕... c- Latéral (on bascule le sac à dos sur le côté en ne gardant qu'une seule bride d'épaule, pour avoir accès au matériel) J'ai testé ce type de sac... Pratique et plus réactif car on n'enlève pas le sac du dos pour accès rapide au matos, mais pas convaincu totalement car, dans ce cas-là, autant avoir un petit sac en bandoulière et un matériel léger !

+ Une bonne poche indépendante du matériel pour y caser les petites affaires personnelles(passeport, petite laine pour le soir, bouteille d'eau, guide papier, ...) + Les équipements annexes (housse imperméable pour la pluie ou clip d'accroche pour le trépied, ...etc...)

Bonne chance
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Ah! les sacs-photo! C'est quand on aborde ce sujet qu'on voit bien que, nous autres mâles, ferions bien d'arrêter de moquer la compulsion shoppigneuse nos épouses et compagnes, car nous ne valons pas mieux qu'elles!

Personnellement, j'en ai une bonne demi-douzaine, et cela sans parler de tous ceux qui je possédai un jour, et que j'ai revendus depuis... y compris un Billingham flambant neuf qui dort dans un placard car j'ai été bien déçu par sa qualité en le recevant! 🙁

Bref, pour ce qui est du modèle "cabine", j'utilise un Manfrotto Multipro 120PL, qui contient tout ce dont j'ai besoin dans mon kit de focales fixes (1 boîtier + 7 objectifs) et qui a pris l'avion plusieurs fois (sur des lignes régulières, il est vrai) sans susciter de froncements de sourcils de qui que ce soit.

L'inconvénient de ces sacs, c'est qu'ils proclament par leur existence même (les voleurs connaissent ces marques) qu'ils contiennent du matériel coûteux... Aussi, il m'arrive souvent de n'emporter qu'un simple sac Eastpak en cuir (beaucoup plus résistant que les modèles en toile), dans lequel je range les objectifs dans des étuis souples individuels, en cuir eux aussi. C'est une bonne solution, beaucoup plus discrète, mais limitée à 3 optiques, le boîtier entrant dans la poche de devant. Si tu utilises du matériel plus type, de type mirrorless, 4-5 objectifs sont peut-être envisageables.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like