A la recherche d'une tente legere 2p. pour la rando j'ai enqueté, ecumé, fouillé, gratté chez tous les revendeurs un peu specialisé "out-door" comme on dit, et voila j'en arrive tjr aux trois-quatre memes, et qui me plaisent bien en fait, cad Hubba Hubba, Zoid2, Tadpole et cie... Moi j'aime ces marques specialisé c'est plus fort que moi!
Mais a vrai dire c'est quand meme 300-400euro pour une tente, meme si c'est de "bonne qualité" j'en viens a me demander si tout ca est vraiment necessaire au final. Bref est-ce que ca vaut vraiment le coup d'investir autant ou est ce qu'une ptite tente Quechua a 99euro ne ferai pas l'affaire tout simplement. J'ai tjr un peu de mefiance envers ces produits mais peut etre que ce n'est pas fondé.
Mon utilisation serai principalement "rando en france" et pas en hiver, enfin rarement. Sans me priver de qqc bons voyage si d'aventure ca me reprennait, andes, asie, amerique du nord, etc... Donc quelque chose de solide quand meme.
Enfin voila, si quelqu'un a fait son choix pour l'un ou pour l'autre et s'il l'a regreté ou pas, ca serai sympa d'eclairer ma lanterne... votre avis quoi...
J'ai posté un message similaire il y'a deux ou trois jours: regardes quelques lignes en bas, tu devrais le voir [;)].
Perso, j'hésite (ou plutôt j'hésitait) entre une Helsport Ringstind2 ou bien une MHardwear AirJet2.
J'"élimine" la MH AirJet à cause de très mauvais retours d'expérience que j'ai lu sur un forum américain (je pourrais te refiler l'url ce soir si tu veux).
Pour l'instant, c'est la Ringstind qui tiendrait la route mais ce qui m'emmerde c'est qu'elle n'est pas autoportante (forme tunnel)
et que l'accès est minable si on est à deux dedans.
Salut vieux!
beh tiens, t'es pas deja au sommet du chachani toi? [:P]
J'ai vu ton message mais a vrai dire c'est bien trop cher pour moi, si je tape dans du "bon" (msr, MH, etc) je crois que je vais craquer pour la MSR Zoid 2, a 168euro! Le froid et les vents des camps de base a 5300m n'etant plus (sniff sniff...) au programme pour l'instant je vais choisir qqc chose de plus ...euh... "adapté", bref je vais pas m'acheter une north a 600euro pour aller marcher 3 jours dans les vosges! [:)]
Tiens a propos j'ai rencontré le membre Gnome dans les andes, il a passé 6 mois a monter et descendre des volcans dans tous les sens (tjr plus de 5500-6000m), il etait equipé avec que du bon et il avait l'air tres tres tres ravi de sa MSR Fury, meme avec 100kmh de vent elle bougeait pas d'un pet!
perso j ai une NorthFace Roadrunner 22, 2 places, 3 saisons, qui est vraiment géniale - 2.3 kg, compacte environ 250 euros je crois ; mais la qualité est au rendez vous !! très spacieuse, bien pensee, legere ; je l'ai teste sur la glace au kirghizstan, aucun probleme.
salut Bullfr,
merci pour ton avis. C'est vrai que North Face est fort dans les tentes, mais je crois que dans cette gamme de qualité, il y a moins lourd pour moins cher. Je pense a la MSR Zoid 2 que je viens de voir a 168euro!! Ca me parait une bonne affaire!
En passant quelqu'un deja testé cette tente? J'aimerai savoir s'il y a l'abside des deux cotés de la tente?
En clair si l'on peut caser un sac a dos et une paire de chaussure de chaque coté, et si au pire des cas on peut dormir a deux dedans avec deux sac a l'interieur ausi?
Je pense a la MSR Zoid 2 que je viens de voir a 168euro!! Ca me parait une bonne affaire!
En passant quelqu'un deja testé cette tente? J'aimerai savoir s'il y a l'abside des deux cotés de la tente?
En clair si l'on peut caser un sac a dos et une paire de chaussure de chaque coté, et si au pire des cas on peut dormir a deux dedans avec deux sac a l'interieur ausi?
Je viens de passer 6 jours le long du canal du midi avec une Zoid2 (seul) et je confirme que c'est une très bonne tente, qualité excellente...En effet il y a une ouverture/abside de chaque côté...Un conseil si je peux me permettre, prends un tapis de sol pour la Zoid2, ce qui permet de ne monter que le double toit, si le temps le permet...mais aussi de protéger le sol de la tente qui est un peu léger sur un sol caillouteux (risque de trous possible). Un petit bémol tout de même, ce n'est pas une autoportante comme la Hubba Hubba...mais elle est moins chère aussi!
Quant à l'encombrement, 45cmsX17cms, tu devrais pouvoir la glisser dans un sac à dos sans problème...moi j'utilise un remorque Bob avec son sac de 90L.
Pour finir, c'est une tente 2 places pour gabarit normal...si vous faites tous les deux 2, 10m et 130Kgs, il me semble que vous aurez des pb de cohabitation...[:)]
Ah merci pour ton avis!
Le probleme c'est que je ne connais pas de magasin qui la propose donc si je dois l'acheter ca sera a l'aveugle sur le net, pas tres rassurant J'ai plein de question du coup.
C'est vrai que son prix est assez interessant! Mais c'est quoi exactement "autoporteuse"? les avantages de ca?
Donc il y a assez de place dans chaque abside pour placer un sac a dos?
Par contre "remoque bob" ca j'ai pas pigé... c'est quoi ca?
Et puis est ce que tu as comparé avec la hubba justement? niveau poids et emcombrement y a t'il une difference (je dis ca parce que celle la je peux la trouver chez le vieux, donc je peux avoir une idée..)
oui je sais ca fait bcp de question pour une tente, desolé...
Non, pas encore au chachani: ce sera pour septembre [;)].
Le fait que Gnome soit super satisfait de sa MSR Fury ne m'étonne pas: c'est une super tente 4 saisons
... mais qui pèse 3, 6Kg !
A propos de la Hubba hubba, attention: les murs sont en moustiquaires... alors là, c'est clair, tu peux laisser tomber
les randos dans les Andes.
Mieux vaut la Zoid2...et 168E ca vaut le coup. Tu ne veux pas l'acheter et aller l'essayer rapido
dans les Andes ou dans l'Himalaya pour me faire un compte rendu ?
Une tente autoportante n'a pas besoin, par vent nul (ou très faible), de sardines pour fixer la tente au sol...celle-ci « tient » par les arceaux qui sont en général croisés et fixés d'une manière ou d'une autre aux 4 coins de la tente...c'est la forme « igloo ». A l'opposé une tente non-autoportante doit être fixée au sol par des sardines (sur le pourtour) avant de la dresser avec ses arceaux qui en général ne sont pas croisés...type tente-tunnel. Comme je l'ai mentionné dans ma précédente réponse, je considère comme un léger avantage les autoportantes, mais vu le prix...la non-autoportante n'est pas un gros inconvénient! En ce qui concerne MSR, la HubbaHubba est aux alentours de 250€, là où la Zoid2 est à 168€...avec un peu de chance tu peux la trouver à 150€...je l'ai trouvé à 145€, soldée et marchandée dans un Sport2000.
Pour la place je confirme que les absides tiennent leur rôle d'abri des sacs, etc. De plus tu peux mettre tes affaires au fond de la tente sans problème.
Une remorque Bob est une remorque monoroue tractée par un vélo, qui sert à transporter le matériel au lieu de l'avoir sur le dos....voir forum voyage à vélo...
La différence Zoid2 et HubbaHubba est dans la conception (voir plus haut auto/non-autoportante). Mais les deux ont le même poids...les mémes dimensions (à un poil près), même encombrement...alors si tu ne trouve pas à 145zoros, et bien vas-y pour 168...et bonne rando...
J'ai trouvé ce site où il y'a des retours d'expériences sur de nombreuses tentes
et en particulier les tentes MSR: http://www.backpackgeartest.org/reviews/Shelters/Tents/
Sinon, j'ai trouvé un test comparatif de tentes qui a l'air d'enfer... sauf qu'il est écrit en Norvégien .
ok ca marche, je pose mes congés, j'achete la zoid, je fais mon sac, jeudi je suis en haut du ojos del salado et jeudi soir dans un cyber pour te faire un rapport, ok? Ouais ca me derangerai meme pas trop ca en fait.
Je crois que je suis parti pour acheter la zoid alors... Mais les murs aussi sont en moustiquaire.
Au fait c'est vrai, peut y avoir la tonne de neige en haut du chachani, j'ai vu des photos, c'est fou...
Alors zoid peut etre au sport 2000
Assez de place dans les absides
Meme a l'interieur de la tente
Meme poids que la hubba
A 168euro je peux me passer de "l'autoportativité", large!
Bon beh vendu! Tu me l'as bien vendu ton produit la [:P]
... j'ai expérimenté la Zoid2 il y a deux ans au Ladakh/Zanskar pendant 27 jours entre 3500 et 5000 m, puis depuis régulièrement en France, mais jamais dans des conditions extrêmes ... et ne regrette absolument pas mon acquisition ... je repars avec cette année toujours au Ladakh ...
... je confirme le conseil donné précédemment au sujet du tapis de sol : celui de la tente est correct mais sans plus et sur du sol dur et pierreux, il me semble léger. Je me suis donc acheté à pas cher un morceau de bâche bleue de 2 m X 3 m dans un magasin de bricolage (c'est très léger, hyper résistant et pas cher du tout !
... pour info, j'avais acheté la mienne chez Expé qui la proposait en catalogue : voir si c'est encore le cas aujourd'hui ...
[:)] en promo chez expé.fr a 168euro jusqu'au 18 juin!
ca m'embetait d'acheter une tente a 168 euro "a l'aveugle" sur le net (je ne connais pas de magasin ou elle est exposé), mais au vu de l'avalanche d'avis positifs je vais me lacher je crois!
27 jours au ladakh... la vache... la ca vaut le coup!