Choix de tente pour tour du monde à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour Je viens de passer toute ma journée à essayer de trouver "la tente idéale" pour mon tour du monde à vélo. Je voudrais votre avis même si je sais que le sujet a été abordé maintes fois sur ce site et je vous en remercie. Je cherche une tente très légère (entre 1.5 et 2.5 kg grand max) car je veux réduire au maximum le poids sur le vélo; solide, imperméable, capable de résister à tout type de temps car je vais voyager dans différents coins du monde à toute époque de l'année, chaud froid, vent... sans aller dans les extrêmes. Je suis tout seul mais j'aime aussi avoir un peu de confort donc j'opterais pour une 2 places et avec une ou deux absides pour stocker mon équipement. En terme de budget, je ne veux pas mettre plus de 250 € au grand max. Plutot en dessous les 200 €. J'ai trouver que la Ferrino Lightent 2 ou la Spectre 2 ou la Nemesis 2 répondaient le mieux à mes attentes. Moi qui n'y connais rien en tente, suis-je à côté de la plaque ou est-ce un bon choix? Merci d'avance pour vos réponses et encore merci à ce site qui offrent beaucoup d'informations. Cordialement Nicolas
Cromagnon
CH Chuperdu Regular ·
Tu as oublié de mentionner un facteur important : qu'elle soit autoportante ! Car tu risques bien plus souvent de camper/bivouaquer sur des sols "dures"

Si ça peut te donner une nouvelle piste, j'ai choisi la tente Hubba Hubba des chez MSR. une 2 place de 1.5 kg je crois (à verifier)

tu peux ne monter que la moustiquaire

tu peux la monter pendant qu'il pleut, si tu achetes le petit "protege sous tente"...

Je l'ai utilisé pour mon voyage à vélo de 3 mois (il m'est arrivé de dormir sur le bord de la route, un parking...autoportante=no problèmo), pour de la rando, et là mon voyage à moto de 1 mois...

y'a sans doute mieux, mais j'en suis super content...solide, etanche, legere....

je l'avais acheté moins chere sur Ebay

Je te laisse faire la recherche sur le net ou le site de la randonnée léger MUL
CR Cromag Regular ·
merci pour la Réponse Donc les ferrino que j'ai cité ne sont pas autoportantes?? Moi aussi chuperdu!! parce que du coup les MSR, c'est plus le même prix, c'est le double!

Nicolas
Cromagnon
AU Audemard ·
Salut,

Pour moa, la tente ci-dessous est l'idéale ! http://www.camptents.com/SpecPages/Dome/DomeTent701/BikeTent701.htm Certe le prix est légèrement sup à on budget !

Mais quand il pleut ou quand tu es lasse, la simplicité est de mise !

J'te souhaites un bon tour du MONDE ! !! !!!

Être vieux, c'est être jeune plus lontemps
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Les poids mentionnés ne sont pas les plus bas du marché mais pour ton budget tu devrais trouver ton bonheur. D'après ce que j'ai pu lire, la T2 ultralight de Decathlon est très performante pour une utilisation 3 saisons avec durabilité et prix abordable.

Pour ma part, en temps effectif, j'ai du passer une bonne semaine à chercher ma tente idéale. J'ai fini par prendre une décision car la tente idéale n'existe pas. L'offre du marché est large et profonde et la différence entre les modèles n'est pas énorme et les témoignages divergent.

Pour un long voyage et une utilisation intensive, je n'ai pas hésité à investir car l'amortissement est rapide. Par les marques qui font du bon matos, je peux te citer MSR, Terra Nova, Big Agnes, Vaude ou Ferrino et j'en passe...

Sois patient et tranche !
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chuperdu Regular ·
en effet la T2 ultralight de chez Decathlon est un très bon compromis budget/qualité...et souvent utilisé par les voyageurs aux longs cours. http://www.expemag.com/tentes/tente-quechua-t2-ultralight.html

mais...ne pas prendre le modèle "T2 ultralight pro" !

si je peux me permettre de donner mon avis perso : je l'avais acheté pour mon voyage à vélo (le modèle pro et ses 1 Kg), mais une fois déballé et essaye montage, j'ai réalisé qu'il m'était impossible de la monter sur ma terrasse car sans sardinne elle tient pas ! Et c'est là que je me suis interressé aux tentes autoportantes et donc la Msr...par contre ça fait mal au portefeuille...mais je suis très content de mon achat car elle me sert encore après 3 mois d'utilisation quotidienne...

Bonne recherche
MA Mabgast Veteran ·
J'ai choisi une tente autoportante car je trouve ça très pratique mais je ne pense pas que ce soit indispensable comme tu as l'air de l'affirmer. Les tentes non autoportantes sont plus légères car moins d'arceaux mais pas moins résistantes au vent et imperméables.

Sur sol dur, on trouve toujours une solution pour tendre la toile, il faut juste prendre quelques minutes.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chuperdu Regular ·
euuuh....je n'ai jamais dis qu'une tente autoportante était indispensable...au contraire je rejoins plutôt ton avis pour dire que c'est juste bien plus pratique (surtout quand on compte l'utiliser pour une longue durée)...mais pas indispensable...bien heureusement pour voyager il n'y pas de règles définitives pour le matériel : on peut voyager sans rien, ou avec peu...ensuite c'est juste une histoire de confort (ahhhh mes 1ers voyages avec 1 canadienne à 10 euros, le pied !)

Et c'est pourquoi j'ai dis que la T2 dont tu parlais était une bonne idée car effectivement on doit pouvoir la faire tendre, sans sardine, sans trop de difficulté...pour un un prix correct alors qu'avec la T2 ultralight pro (qui n'est pas du tout la même tente) c'est très très difficile/pénible.

et juste comme ça...tu dis qu'il y a toujours moyen de trouver quelque chose pour tendre la toile...ben pour l'avoir vécue...ben justement nan pas toujours et là c'est galère... pire quand tu fais du camping sauvage, en général je monte la tente après le coucher du soleil...et là pas de temps à perdre à chercher des trucs pour la faire tenir...tu la monte au plus vite, pour faire autre chose (préparer à mange, dormir...) ou encore la seule fois où j'ai campé sur du sable...ben ma canadienne à 10 euros, j'ai eu beau trouver des solutions durant toute la nuit, mais vent+sable=mauvaise nuit...donc là y'a pas photo une autoportante c'est du confort et une bonne nuit...pour attaquer une nouvelle journée "en forme"...

enfin tout ça pour dire que c'est juste une question de confort/budget...mais bon je me répète 😛

Similar discussions

You might also like