Choix d'un vélo: modèles VSF Fahrradmanufaktur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

En recherchant un vélo conçu pour la grande randonnée et le voyage, je suis tombé sur le fabricant vsf fahrradmanufaktur qui semble faire des vélos au rapport qualité prix excellent... le tx 400 me semble être un grand classique et je croix que mon choix s'arreterait la s'il n'y avait pas le TX RANDONNEUR qui me fait des "appels de phares"... il semble qu'il est les même capacités de chargement qu'un tx 400, qu'il soit plus lègé, que la position ne diffère pas trop... et qu'il soit proposé à un prix équivalent... Quelqu'un connait-il ce vélo ? en utilisation grande rando et voyage, quelles vont être les différences avec le grand classique tx 400 ??? merci d'avance pour vos réponses
SA Samu22 Regular ·
"Petites" roues de 26 pouces ou "grandes" roues de 700 tel est la principale différence entre ces 2 modèles de chez VSF Fahradmanufaktur. Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, au delà de celà leur géométrie est un peu différente aussi notamment au niveau très important de la longueur du cadre.L'idéal est donc de pouvoir au moins se rendre compte chez votre vélociste de ce qui vous convient le mieux en terme d'ergonomie.Le type de voyage (lieu, durée, route, baggages...) peut aussi être un élément à prendre en compte.
JU Justforrep ·
Merci pour cette réponse qui m'apporte déjà quelques éléments. Mais alors justement, compte tenu de ces différences (diametre des roues et géométrie), selon toi, qu'est ce que cela implique en terme d'utilisation, de confort... entre un tx 400 et un randonneur ?
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

Il faut essayer. C'est impératif, j'ai un TX400. Moi aussi j'ai longuement hésité entre les deux, venant d'un vélo typé course, j'avais souvent mal dans le haut du dos après 150 km, avec la géométrie du TX400, plus court et position plus relevée, j'ai mis un guidon papillon, je me sens très bien, mais vraiment très bien. Mais faut absolument que tu essaie.

ML
MSC
JU Justforrep ·
Ok, il y a donc une différence plus que sensible de position entre les deux vélos, je ne pensais pas que ce soit si évident... ce doit être compliqué de trouver un distributeur avec ces deux vélos à l'essai. Quelqu'un aurait-il une solution ? J'habite dans les Alpes de haute provence (Barcelonnette). Merci
DI Diogene63 ·
bonjour, les vélos VSF sont distribués par le réseau de magasins Cyclable. http://www.cyclable.com/magasins

pour toi c'est peut être Nice
JU Justforrep ·
Merci pour toutes les réponses
DI Diogene63 ·
pas de quoi, j'ai un TX 400 depuis un an, je regrette pas mon achat, même si c'est pas donné. le meilleur que j'ai jamais eu.
GA Gallysse Regular ·
Salut le 04,

Pour les roues, après avoir voyager sur les deux configurations, 28 et 26 pouces, je pense que le 26 est mieux adapté à un vélo chargé :

Un vélo chargé se lance plus facilement en 26 pouces (moins d'inertie), donc redémarrage aux feux rouge et autres moins éprouvant. Solidité accrue car rayon plus court, moins peur de bondir d'un trottoir si la situation l’exige. En côte comme celles de Lans ou de Fouillouse c'est plus facile avec des roues de 26 de grimpé. Et il est prouvé mathématiquement qu'a petite vitesse, sous les vingt k/m, le rendement est meilleur avec des roues de 26.

Ensuite, sur le vélo de voyage on reste vraiment longtemps certains jours, et si la position est plus sport cela peut s'avérer un calvaire au bout de trois jours. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue (une fable d'Esope), pour le voyage c'est le long terme qui compte.

Tout cela c'est en autonomie (donc nuit au sol, exigeant pour la colonne) avec pas trop de préparation, donc ornières, pistes, pavé allemand .... Après si t'a qu'une petite saccoche et que le soir tu prend un bon repas et le bultex avec oreillé en plume faut réfléchir.

Je me suis posé la même question que toi, et j'ai opté pour le 400, je regrette pas mon choix, il convient bien à ma pratique.

Enfin tu a un bon magasin à Lyon, et un vendeur (Thomas) qui pourra peut être te faire tester les deux. Après je suis pas loin de chez toi (la Javie), si tu passe par là y a du café.
(credo quia absurdum)
JU Justforrep ·
Merci pour ton éclairage Gallysse, tu confirmes ce que j'imaginais. néanmoins, le tx randonneur m'a tellement tapé dans l'oeil que j'espérais qu'on minimise l'écart en terme de confort qu'il peut y avoir le 400... Bref, il faut être cohérent, le 400 correspondra mieux à l'usage que je veux en faire et à mon exigence de confort. Je vais contacter le magasin de lyon pour valider tout ça par un essai. Merci pour l'invitation à boire le café, dès que je descend à Digne, je te fais signe. N'hésite pas à en faire autant si tu viens à Barcelonnette. a+
JE Jeremiebt Regular ·
A diametre plus petit, les roues de 26 sont forcement plus solides. Pour mon voyage de 22 000 km, une seul rayon cassé sur deux vélos (nous etions 2 voyageurs) !!!! voyage.jeremiebt.com De plus, les pièces de 26 sont plus facilement trouvable, nottament sur d'autres continents que l'europe.. Voile mon avis. JerMS
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
DA Davebike Regular ·
C'est vrai que le tx randonneur a de la gueule mais c'est vraiment un autre type de vélo dans la tradition des randonneuse avec guidon de course. Regarde bien les spécifications car j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un double plateau 50 / 34, si tu est bien charger ou grimpe beaucoup ça peut s'avérer embêtant, en tout cas ça laisse un trou dans les rapports. D'autres marques fond des randonneuses à triple plateau. Mais cher. Par contre au niveau rapport qualité prix je suis très satisfait de mon tx 700 de chez le même firme allemande. C'est le tx400 avec des pneu de 700/35 et fourche alu qui le ramène à 14kg (il est vendu sans porte bagage avant) si tu veux rester en roues 700 mais plus gros il y a le tx 800 qui semble être le copie conforme du tx 400 en roues 700. Les catalogues enligne du magasin cyclable ont peu d'info, le site de Fahrradmanufaktur tout en allemand et les termes techniques du monde du vélo ne se laissent pas deviner même pour un anglais francophone. Tu peux ouvrir ces pages dans le traducteur de google. J'étais surpris par le manque de tailles différentes décliné pour les vélos de cette marque. Heureusement il y en avait qui me convenais, sinon j'aurais pris autre chose. Le tx 700 ma va bien car polyvalent - doublant pour le vélo taff et les sorties plus sportives car assez roulant tout dépend de l'utilisation prévu - les tour du mondistes semble bien unanime pour le 26 pouce, après des milliers de km il savent de quoi ils parlent - , perso je ne sors pas de l'Europe et je voyage assez léger (jamais l'hiver, ni plus de 3 semaines)
JU Justforrep ·
Oui, effectivement le tx randonneur n'a qu'un double plateau. J'habite dans une région de montagne et c'est peut être le premier argument qui va me rammener au tx 400. Le second reste le confort. Je vais laisser l'argument esthétique, beaucoup moins rationnel de coté. Sans faire le tour du monde tout de suite, je veux surtout faire de belles randonnées, de mes montagnes jusqu'au littoral par exemple, pourquoi pas par l'italie... donc sur plusieurs jours. 3 plateaux et un peu de confort ne seront pas de trop. merci pour cet éclairage.
DA Davebike Regular ·
Cette année on a abandonné les guidons de course (trop mal au cou) on ne le regrette pas. Mais on aime encore un vélo un peu sportif. C'est pour ça qu'on est resté sur des 700X35 (après des 700X28 sur des vélos de courses adaptés rando)
JU Justforrep ·
Bon, eh bien je me suis enthousiasmé pour les modèles VSF Fahrradmanufaktur à tort. Je ne trouverai pas ma taille (59) sur le tx 400... quelle déception... et le 800 avec des roues en 28 ne m'intéresse pas. Quelqu'un aurait-il une piste sur d'autres marques à des prix raisonnables (1500 maxi). Je vais analyser le ridgeback voyage, mais il n'a pas de porte bagage avant et c'est une position typé course... si vous avez une piste, n'hésitez pas
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir Avec un budget de 1500€, pourquoi ne pas te monter un vélo à la carte? Je n'ai jamais roulé avec , mais le cadre LHT de Surly à l'air d'avoir pas mal d'adeptes, ça peut faire une bonne base. Un sujet interessant pour ça : Monter son vélo par / pour les nuls...
BL Blanchebarbe Regular ·
Salut J habite à gap et j ai un TSX si tu veux l essayer il est à ta disposition François Velocipedus-memera.over-blog.com
JU Justforrep ·
Merci françois, c'est super sympa mais je ne connais pas le TSX, de quel modèle s'agit-il ?
bien sur mes doigts ont fourchés il sagit du TX 400 la plus grande taille Salut Francois
en faisant un tour rapide jai trouver cela http://www.i-services.com/membres/annonces/fiche_annonce.php?uid=120249&sid=65123&id=503391&show=new atoi de voir
GA Gallysse Regular ·
Salut,

apparemment nos infos te bloque sur des petites roues. Tu est donc grand et la puissance musculaire compense les défauts des grandes roues, si tu part pas pour plusieurs mois ailleurs qu"en europe et usa, australie, c'est pas vraiment un inconvénient les roues. Chez rando-cycle il propose un modèle camper qui se situe entre le tx 400 et le randonneur qui te plaisait tant. C'est un cadre surly acier dont les qualités de confort ne sont plus a démontrer, et un peut plus fin que le faharrad, donc plus fluide, j'en est croisé plein et ils sont super ces vélos. Il existe en grande taille, c'est sur avec des roues de 700, mais si tu part pas faire le tour du monde en autonomie...En plus rando cycle les montent avec des rayons de tandem, pour les cassés faut y aller (t'en mets cinq dans la sacoche si tu dois aller au fin fond du monde). Par contre je prendrais pas un lapierre en alu avec fourche télescopique. Regarde bien le surly long haut traker, c'est un très bon cadre, confort et fluide. Bon faut aller bosser.
(credo quia absurdum)
JU Justforrep ·
Ok, j'analyse tout ça... je vais aussi aller faire un tour à Lyon et essayer quelques vélos. Merci pour les infos
GI Giljosef ·
je fais 90.5 cm d'entrejambes , tu multiplies par 0.66 ou 0.59 (cadre montagne ) et tu obtiens une moyenne des 2 resultats de 56.5 cm : j'ai donc pris un TX400 cadre 57 et je suis super bien et le matos est top !!
JU Justforrep ·
merci josef pour cette précision. Je vais voir le tx 400 à Lyon prochainement et selon le vendeur, une taille 57 semble adaptée à mes caractéristiques. c'est top car c'est vraiment le vélo qui me correspond. Merci et à +
GI Gillou05 Regular ·
bonsoir, je cherche à savoir s'il est possible d'acheter un cadre de TX-400 et juste un cadre. j'aimerai surtout connaître le prix du cadre uniquement (s'il se vend séparément) pour pouvoir comparer au Surly LHT.

quelqu'un a t il la réponse ?

merci
SA Samu22 Regular ·
Je n'ai jamais vu de cadre vsf 400 vendu seul, toutefois un distributeur de la marque pourrait te confirmer.Le montage de base est intéressant à mes yeux & ton vélociste peut changer des éléments si quelque chose ne te convient pas...
GI Gillou05 Regular ·
en fait j"ai déjà tous les composants récents (moins de 1000 km) sur un vieux cadre de VTT que je veux changer. c'est pour ça

Similar discussions

You might also like