Circuit de 10 jours en Sardaigne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je cherche des conseils de personnes connaissant la Sardaigne !

Nous recherchons des vacances sur de belles plages (plongée, snorkelling, kitesurf), avec des escales dans de belles villes colorees avec d'excellents restaurants ! Nous recherchons des vacances assez calmes meme si nous sommes conscientes que la Sardaigne est tres touristique.

En lisant les differents posts, je pensais au parcours suivant : - Arrivee a Cagliari - Chia (avec un passage a Spaggia di Turueda) - Calasetta - Eventuellement Caloforte- Iglesias - Eventuellement Oristano - Nuoro - la cote Est - retour a Cagliari

J'aimerais avoir votre avis sur notre parcours en sachant que nous n'aurons que 10 jours sur place :

- est-ce qu'il faut privilegier Iglesias ou Oristano ? Ou est-ce que, par rapport a notre programme, ces etapes sont "moins" interessantes que les autres ?

- nous recommandez-vous Calasetta ou Caloforte ?

- nous avons beaucoup entendu parler d'Alghero, de Bosa et de Santa Teresa Gallura. Pensez-vous qu'il vaille la peine de zapper Chia / Caloforte / Calasetta / Cagliari au profit du Nord ?

Egalement, je vois beaucoup d'arnaques sur la location de voiture. Quelle agence nous recommandez-vous ?

Nous aimerions aussi faire quelques excursions en bateau (et eventuellement dormir sur un bateau). Quel est le meilleur endroit pour faire cela ?

Merci beaucoup pour votre aide !
PA Pany ·
Bonjour,

Auriez-vous des recommendations ou conseils par rapport au parcours mentionné ci-dessus ? Merci d'avance !
JO Joelisidore ·
Bonjour,

Je cherche des commentaires pour la sardaigne en septembre 2017 sur un séjour de 15 jours en moto. Nous hésitons entre le nord et le sud. Avez eu des renseignements pour votre périple !! Nous cherchons les paysages les plus typiques, comme toutes personnes qui ne connaissent pas le pays. Si vous avez les informations, nous sommes preneurs.

Merci pour tous renseignements. [;)]
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, En quinze jours, vous pouvez parfaitement envisager un grand huit qui vous permettrait de faire le tour de la Sardaigne en passant deux fois par le centre dans des sens opposés. Enfin, cela dépend de votre condition physique et/ou du programme que vous vous proposez. Si vous voulez la jouer plus cool, vous pouvez évidemment aussi vous limiter à une partie de l'île. Le sud et le nord ont leurs charmes, je ne saurais conseiller une partie plutôt que l'autre. Les routes sardes sont presque toutes belles et en bon état, à l'exception de quelques-unes, surtout dans le réseau vicinal. Je vous déconseillerais particulièrement d'emprunter la route SS 389 var entre Nuoro et Lanusei, elle est tristement connue pour être la plus meurtrière de Sardaigne : lanuovasardegna.gelocal.it/...ro-lanusei-1.7229895 Vous pourriez aussi avoir quelques surprises telles que des routes barrées à la suite d'un éboulement ou de travaux. C'est néanmoins annoncé avec une certaine avance, en général. En dehors de cela, je pense que vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir la Sardaigne en moto.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
JO Joelisidore ·
Merci d'avoir répondu rapidement. Notre intention était faire le nord ouest une semaine et l'autre dans le sud ouest. J'ai le guide du routard et j’essaie de regarder les endroits ou il y a le plus de "petits routards" donc castelsardo, alghero, sassari, et au sud piscinas, iglesias, carbonia. En gros voici les destinations recommandées sur le bouquin, mais........sont t-elles bonnes? Merci pour le conseil de la ss 389.
EL Elcoprino Veteran ·
Que dire ? Si vous avez déjà apprécié les conseils du Routard dans d'autres régions ou pays auparavant, je suppose que ceux qui concernent la Sardaigne vous conviendront aussi. Mais vous pourrez aussi trouver des renseignements plus spécifiques à la moto ici, par exemple : https://www.trueriders.it/itinerari/sud-sardegna-in-moto-tra-mare-e-montagne/
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
PA Pany ·
Bonjour Joel,

Elcoprino a eu la gentillesse de me donner des reponses tres detaillees par message prive. Je pense que ca vaut le coup de les partager.

Elcoprino : Bonjour, J'ai regardé votre parcours, il est très bien mais j'y ferais de petites modifications : j'ajouterais l'île et surtout la petite ville de Sant'Antioco, à la pointe Sud-Ouest de la Sardaigne (possibilités de belles excursions en bateau) ; j'ajouterais aussi Bosa, très jolie petite ville aux maisons de toutes les couleurs. Je vous conseillerais de vous poser à Cabras plutôt qu'à Oristano. C'est voisin mais l'ambiance est très différente, et les belles plages sont plus proches. En revanche remonter jusque Alghero vous ferait faire beaucoup de kilomètres si vous voulez ensuite rejoindre la côte Est. C'est toujours faisable mais à mon avis la moitié sud de la Sardaigne suffit amplement pour 10 jours sans trop de stress. Vous avez bien fait de prévoir de passer par Cala Gonone où vous pourrez aussi faire une très belle excursion en bateau. Je laisserais aussi tomber le Sud-Est qui n'est pas très intéressant. Il vaut mieux quitter la côte du côté de Muravera et prendre le magnifique ancien tracé de la SS 125 pour rejoindre Cagliari par la montagne. Voici donc un tracé tenant compte de ces remarques : goo.gl/maps/pniZmAbKgPT2 Pour la vie nocturne, je ne suis pas un grand connaisseur mais je pense que vous trouverez votre bonheur à Cagliari, Chia, Sant'Antioco ou Bosa. Pour la bonne nourriture, essayez les agriturismo, qui offrent souvent aussi le logement. Question location de voiture, je suis toujours passé par l'agence Hertz de Cagliari et je n'y ai eu aucun problème (ce n'est pas toujours le cas dans d'autres agences Hertz comme par exemple à Alghero). À votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

Pany Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre ! C'est vrai que Bosa a l'air vraiment geniale :) Cote Sud Ouest, nous avons eu des recommendations sur Calasetta et Caloforte. Vous nous recommandez Sant'Antioco et nous sommes conscientes que nous ne pourrons pas tout faire... Si vous deviez nous donner le point positif majeur de chacune d'elles ? Est-ce que vous prefereriez Iglesias ou Cabras ?

Nous avons 10 jours et le parcours suivant me semble necessite un rythme trop soutenu par rapport a nos attentes : - Vendredi 25/08 : une nuit a Chia a l'arrivee - Samedi 26/08 : 2 nuits a Calasetta / Caloforte ou Sant'Antioco - Lundi 28/08 : une nuit a Iglesias ou Cabras - Mardi 29/08 : une nuit a Bosa - Mercredi 30/08 : une nuit a Nuoro - Jeudi 31/08 : 2 nuits a Cala Gonone - Samedi 02/08 : 1 nuit a Cala Mariolu

Nous aimerions dans l'ideal avoir 4 jours sur le Golfo di Orosei. Un parcours comme celui ci me parant plus adapte, qu'en pensez-vous : - Vendredi 25/08 : une nuit a Chia a l'arrivee - Samedi 26/08 : 2 nuits a Calasetta / Caloforte ou Sant'Antioco. Avec ces 2 nuits, nous pourrons soit explorer une seconde ville, soit rester dans notre ville hote pour se reposer et profiter de la vie locale - Lundi 28/08 : une nuit a Bosa (est-ce qu'Iglesias et Cabras sont indispensables pour un premier voyage?) - Mardi 29/08 : une nuit a Nuoro (nous avons repere un bed and breakfast avec une vue magnifique... Ce qui nous a donne envie d'y rester... Mais ce point de chute en vaut-il vraiment la peine en comparaison avec Iglesias ou Cabras ? Si ce n'est pas le cas, nous pouvons nous arreter pour un dejeuner) - Mercredi 30/08 - Samedi 02/08 : 4 nuits a Golfo di Orosei avec un point de chute a definir / ou 2 points de chute avec des excursions de prevu et des journees plage/repos - Dimanche 03/08 : retour a Cagliari avec un vol soit a 13h20 soit a 17h40

Merci pour votre retour !

Elcoprino Bonjour, Chia est un endroit assez touristique. Vous y trouverez sans doute facilement à vous loger, mais pas bon marché. Une autre option pourrait être Pula, un peu plus proche de Cagliari. À voir avant de reprendre la route, le site archéologique de Nora, si vous logez à Pula. En route vers Sant'Antioco, je vous recommande un arrêt à la plage de Tuerredda ou plus loin, à la plage aux dunes blanches (Spiaggia delle Dune) près de Porto Pino. Calasetta se situe sur l'île de Sant'Antioco, à quelques kilomètres de la ville du même nom. De son port, vous pouvez rejoindre facilement et rapidement Carloforte. Bref, si vous restez 2 nuits dans les environs, vous aurez le temps de tout voir. Iglesias n'est pas une ville très intéressante à mon avis, elle ne mérite pas vraiment d'y faire étape. Vous pouvez facilement rejoindre Cabras dans la journée. C'est rapide si vous prenez les grands axes, nettement moins en longeant la côte, mais avec des paysages à couper le souffle. Quelques endroits à voir en route si vous choisissez les routes du littoral : Nebida, Masua, Cala Domestica, Buggerru, Portixeddu, la plage de Piscinas près d'Arbus. Si vous choisissez de vous rendre à Cabras par les voies les plus rapides, je vous recommande au moins un arrêt à Domusnovas et à l'étonnante grotte San Giovanni. Par la suite, dans la plaine agricole, vous ne verrez plus grand chose de pittoresque avant Oristano. À proximité de Cabras se trouvent quelques plages parmi les plus belles de Sardaigne : S'Archeddu 'e Sa Canna, Is Arrutas, Mari Ermi. Il faut voir aussi (et peut-être avant d'aller sur les plages) San Giovanni di Sinis et le site de Tharros. Attention, évitez les restaurants de plage dans cette zone ; il y a en revanche d'excellents agriturismi à l'intérieur des terres, du côté de Riola Sardo. De là, vous pouvez rejoindre assez rapidement Bosa en fin de journée (une bonne heure de route). Nuoro est assez sympa, mais la Barbagia l'est encore bien davantage (région au sud de Nuoro) ainsi que le Supramonte (entre Nuoro et Dorgali). À la limite, vous pourriez zapper la nuitée à Nuoro et plutôt pousser jusque Dorgali pour y séjourner les jours suivants, et revenir en excursion du côté d'Oliena, Mammoiada, Gavoi, Ollolai... un des jours suivants. Je vous recommande chaudement de manger à l'Osteria Borello à Gavoi, ou à l'agriturismo Palai à Ollolai (réservation indispensable). Dorgali est à quelques minutes de Cala Gonone, vous trouverez plus facilement à vous y loger ainsi que d'autres commodités qu'à Cala Gonone même. Attention au dernier jour, vous devrez sans doute quitter Dorgali assez tôt, par précaution, si votre vol est à 13h20. Comptez bien 4 heures de route si vous suivez le littoral Est (SS 125).

Encore un grand merci a vous Elcoprino pour ces conseils sur la Sardaigne !!
EL Elcoprino Veteran ·
Vous avez bien fait, effectivement certains voyageurs pourront sans doute y trouver quelques renseignements utiles [:)]
PA Pany ·
Suite :

Pany Merci pour tous ces precieux conseils !

Jusqu'a quel niveau la cote Est est interessante ? Car si le Sud Est est moins spectaculaire pour un premier voyage, nous pouvons nous arreter a Dorgali pour 4 nuits puis repartir depuis l'aeroport d'Olbia. Cela nous fera moins de route. Qu'en pensez-vous ?

Elcoprino Bonjour, Sur la côte Est sans trop vous éloigner de votre itinéraire, les plus belles plages sont sans conteste du côté du golfe d'Orosei : Cala Luna, Cala Fuili, Cala Cartoe, Oasi di Biderosa et vers Baunei : Cala Mariolu et Cala Goloritze (vous aurez sans doute l'occasion de les visiter à pied ou en bateau au cours de votre séjour à Cala Gonone ou Dorgali) mais il y en a encore d'autres par-ci, par-là vers le nord et vers le sud. Je ne vous recommande pas particulièrement le retour par Olbia, à moins que vous ne puissiez trouver un vol A/R plus intéressant que par Cagliari. Au fait, il y a aussi un aéroport à Alghero, l'avez-vous déjà envisagé ? Pour rejoindre Cagliari depuis Dorgali, il y a une alternative un peu plus longue mais nettement plus rapide, qui vous fait emprunter l'autoroute SS131/E25 via (les abords de) Nuoro et Oristano. C'est malheureusement beaucoup moins spectaculaire au niveau des paysages... Mais si vous voulez prendre le temps de profiter au mieux de votre retour vers Cagliari, je vous recommande vivement l'itinéraire qui emprunte la route panoramique SS125 (attention, après Muravera, suivez la direction Burcei, assurez-vous donc de ne pas prendre la SS125var qui vous fera faire un détour par le sud, certes plus rapide mais vraiment moche). Vous pourriez alors envisager de quitter Dorgali la veille dans l'après-midi, et de vous arrêter par exemple à Marina di Gairo (Su Sirboni) ou à Villaputzu (Cala Murtas) où les plages sont belles, sans toutefois égaler celles du golfe d'Orosei. Je pense pouvoir vous recommander à proximité l'agriturismo Marongiu pour bien terminer votre séjour en Sardaigne.

Pany Merci pour votre retour. J'ai bien vu l'aeroport d'Alghero malheureusement je vis a Londres, et tous les vols ont une escale en Italie.

Pourquoi ne nous recommandez-vous pas le retour vers Olbia ? Est-ce pour profiter des paysages sur le long de la SS125 ?

Je pense que nous avons un bon programme pour ces 10 jours. Un enorme merci pour votre temps ! Bonne nuit !

Elcoprino, je pense que nous pouvons continuer la discussion ici :-)
EL Elcoprino Veteran ·
Suite :

Pany

Pourquoi ne nous recommandez-vous pas le retour vers Olbia ? Est-ce pour profiter des paysages sur le long de la SS125 ?

Pour faciliter la compréhension de ce qui suit (et aussi de ce qui précède) : La SS125 est l'un des axes principaux de la Sardaigne, elle est dite aussi "Orientale Sarda", c'est-à-dire qu'elle longe toute la côte Est depuis Cagliari jusqu'aux abords de Palau, dans le Nord-Est. Elle est appelée SS125var ou SS125dir sur de nouvelles portions plus récentes et rapides qui dévient parfois assez fortement de son tracé initial.

Olbia et la route pour y arriver ne sont pas un problème en soi (l'aéroport est même assez facile à rejoindre depuis le sud, en une heure ou deux selon l'itinéraire choisi), c'est plutôt le fait de rendre votre voiture de location et de prendre un vol retour à un endroit différent de votre point de départ qui peut vous amener des complications et des frais supplémentaires. C'est un peu à voir aussi en fonction des tarifs et des horaires de vols, et s'ils sont plus commodes, pourquoi pas après tout. Au niveau de l'itinéraire, si vous êtes pressée, vous avez l'axe rapide SS131 qui ne s'approche guère du littoral. Sinon, vous pouvez longer la côte par la SS125, avec quelques endroits sympa où faire une petite pause ou une dernière baignade : Posada, San Teodoro, Porto Istana... Une autre alternative serait de faire un "petit" détour par l'intérieur des terres à travers les forêts de chênes-liège, les pâtures et les vignes, via Bitti, Buddusò, Alà Dei Sardi, et Padru.

Au point de vue des paysages, la SS125 est particulièrement spectaculaire entre Dorgali et Baunei, vous pourriez donc la parcourir en excursion au cours de votre séjour à Dorgali. Par contre il n'est pas très envisageable de parcourir une boucle sans faire un long détour par des routes moins agréables et plus dangereuses, il vous faudrait donc raisonnablement revenir à votre point de départ par la même route. Ce qui n'est pas vraiment frustrant puisque les points de vue sur les panoramas sont différents. À noter que ce tronçon est actuellement interrompu par un important éboulement survenu l'automne dernier, mais tout devrait être rentré dans l'ordre pour début mai, vu qu'une étape du Giro doit passer par là !

Si vous prenez la SS125 jusque Cagliari comme prévu initialement, la portion entre Muravera et les abords de Cagliari à travers le massif des Sette Fratelli est aussi très scénique.

You might also like