Avis circuit de 15 jours Texas - Louisiane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Après avoir recherché et regardé les différents types de circuit, je souhaiterais vous soumettre le trajet que j’envisageais afin de recueillir vos avis, vos retours et avoir quelques renseignements complémentaires. Ce voyage se ferait du 6 août au 20 août 2016 - Arriver et départ de Houston.

Ce serait le premier voyage aux Etats-Unis où nous louerions une voiture (1 seul conducteur/deux) et où les hôtels ne seraient pas réservés à l'avance pour avoir un peu plus de flexibilité (hormis pour certaines étapes). Est-il facile de se repérer et de conduire au Texas et en Louisiane ?

Autre point, sur certain forum, il est indiqué parfois que cette période est déconseillé risque de tornade, pluie... qu'en est-il vraiment est-ce que cette période de l'année n'est pas propice pour profiter pleinement du texas et de la louisiane ?

Nous aurions aimé visiter Big Bend mais pour ce premier voyage nous avons essayer de faire attention aux distances pour essayer de profiter pleinement des différentes étapes. De même pour Dallas et Forth Worth (avec regret car nous aurions aimé voir un rodéo, peut-être dans une autre ville à Bandera où aux allentours?).

Le séjour s'articulerait ainsi : Jour 1 Samedi 6 août : Arrivée à Houston (vers 15h) -Location de voiture à l'aéroport (simulation de réservation via auto escape - 14 jours 580€ (rachat de franchise compris) avec europcar (cela semble-t-il correcte?) -Départ vers San Antonio - 320km -3h - sûrement réservation de l'hôtel avant le départ?

Jour 2&3: visite de San Antonio - avec le décalage horaire, pensez-vous qu'il est nécessaire de rester un jour de plus pour avoir le temps de visiter plus tranquillement?

Jour 4: Départ de San Antonio pour Garner State Park ou directement vers Bandera ? - San Antonio- Garner State Park : 155 km - 2h - Garner State Park-Bandera : 80 km - 1h J'ai pu lire que l'accès au parc était limité comment cela se passe t-il et comment pouvons nous savoir s'il sera accessible? cela vaut-il le coup d'y aller?

Jour 4&5&6 : 1 ou 2 nuits en ranch à Bandera ou 1 nuit en ranch et 1 nuit à Bandera? - ranch : Silver spur ou Dude ranch ?

Jour 6 : Départ de Bandera pour Austin - 200 km -3h -visite du Capitol

Jour 7 : Journée à Austin puis direction vers Houston - 270 km - 3h

Jour 8 : Houston-Lafayette - 350 km -3h30 - Nous pensions y dormir 3 nuits pour faire le lake Martin (avec Norbert Leblanc, peut-on réserver à l'avance?), visite de Saint-Martinville, ou autres. Auriez-vous des adresses de maison d'hôte, j'avais vu chez Léa et Ray Lejeune ?

Jour 11 : - départ le matin de Lafayette vers White Castle? (est-ce que cette étape vaut le coup) ou - départ le matin de Lafayette vers la route des plantations (nous souhaiterions peut-être en faire 2 ou 3 (Laura Plantation, Oak Alley plantation, San Franciso, Houmas House ?) Où dormir à cette étape?

Jour 12 : Poursuite visite route des plantations, tour pour voir les bayous près de la nouvelle Orléans ? avec pour objectif d'y dormir le soir.

Jour 13 : Visite Nouvelle Orléans

Jour 14 : Retour Nouvelle Orléans - Aéroport Houston - étape longue, le trajet annoncé sur google map 6h-7h ? - restitution de la voiture

Jour 15 : vol de retour pour la France

Voilà.... Est-ce que les différentes étapes vous semblent-elles équilibrées ? Faudrait-il en réduire certaines pour être moins juste à la fin du séjours ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui nous permettrons de finaliser ce circuit :) .

Cordialement
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Déjà pour la période : c'est tout à fait acceptable. Nous allons tous les ans en Floride fin août où l'on nous prédit le pire : ça c'est toujours bien passé. Idem pour la Louisiane en août 2013. Il y a aura des moments de pluie, il faudra composer avec. Mais rien de cata.

J'imagine que les billets d'avion sont pris, sinon regarde un vol multi-destinations qui repart de Nola ?

San Antonio, nous irons cet été. Je n'ai prévu qu'un jour. Une raison d'en prévoir 2 ? Avec le jetlag, vous serez levés tôt, donc vous aurez toute une journée pour profiter de la ville. Possibilité d'aller sur Fredericksburg le 2ème jour.

Austin (que nous zapperons certainement cet été) : j'ai lu que c'était également intéressant en soirée. Donc en J7, je resterai sur Austin (mais attention, ce n'est pas une expérience perso, juste une connaissance livresque). Et J8, tu fais la route pour Lafayette plus quelques visites dans le coin en arrivant (6h de route, ça laisse un peu de temps de visite). J9 : sortie avec Norbert Leblanc. J'avais téléphoné pour réservé à l'avance, il m'avait dit de rappeler 2 ou 3 jours avant, ça suffisait. C'est ce que j'ai fait. Puis autres visites dans le coin. J10 : Moi, je préfère limiter les hôtels, quitte à faire un peu de route. Alors je serai parti directement pour Nola avec visites en cours de route. Privilégier la route 87, voire la 70 plutôt que l'I90. J11 - J12 : une journée NOLA et une journée A/R route des plantations au départ de Nola. Et retour par l'autre rive du Mississipi. J13 : route Nola - Houston (je ne vois pas trop comment faire autrement. J'ai déjà lu sur des forums que certains avaient rendu la voiture à Nola et pris un vol Nola - Houston. A étudier ?

Ce programme te libère une journée. A placer où tu veux. Par exemple vers Galveston au départ de Houston, ou en faisant une pause vers Houma entre Lafayette et Nola ?

Voilà pour quelques idées.

Cordialement, Caussat
ST Stratele52 Globetrotter ·
A Austin vous irez sans doute marcher la "River Walk " c'est magnifique. Conduire et se repérer ? Façile

Nouvelle Orleans - Houston , ce n'est pas la meilleure idée par contre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour,

San Antonio, nous irons cet été. Je n'ai prévu qu'un jour. Une raison d'en prévoir 2 ?

J'ai également prévu un court séjour à San Antonio, cet automne, 3 nuits. J'aurais grosso-modo 2 jours et demi sur place. Voici ce que j'ai prévu de voir : - Fort Alamo - la route des Missions (peut-être à vélo donc ça devrait nous prendre facilement 1/2 journée) - Tower of the Americas (plutôt en fin de journée) - le quartier historique de King William à pieds - (les jardins japonais du Brackenridge Park si on a le temps) - visite du centre à pieds et/ou à vélo : le Riverwalk, le Spanish Governor Palace, El Mercado, la Villita Historic Art Village et une balade en bateau.

Je pense qu'en environ 2 jours ça devrait être jouable.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Merci pour le programme. Pour l'instant je n'avais pas trop détaillé le road book, juste les nuitées. Je vais partir de ton travail pour SA 😛 Merci🙂
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

J01: je suppose que tu arrives par un vol intérieur US et que tu as déjà passé l'immigration à Atlanta ou autre ??? est-ce bien le G.Bush airport et non un autre ?

puis récup des bagages, prendre la voiture, ce qui te mets en route vers 16h00 (le 06/08 est un samedi...) sauf si tu arrives par un vol direct et là il faut ajouter 1h00 pour le passage à l'immigration !!! : San Antonio/Downton est à 210miles/340km/3h15 de roulage non stop.

N'oublie pas que tu auras déjà 24h00 "dans les pattes" et tu vas te taper 3h00 de route ??? est-ce bien raisonnable...

Pour la Louisiane, voir mon blog 2013 ci-dessous.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MR Mrspeel Veteran ·
As-tu ouvert un sujet pour ton projet ?
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

N'oublie pas que tu auras déjà 24h00 "dans les pattes" et tu vas te taper 3h00 de route ??? est-ce bien raisonnable...

à + Jean.

Tu as bien raison. 24 heures de fatigue + jamais (?) loué de voiture aux États-Unis = candidat idéal pour se faire vendre des options inutiles.

+ voiture nouvelle automatique ( chauffeur expérimenté ou pas ? ). + Jamais roulé aux États-Unis

Très très mauvaise idée que de prendre la route à l'arrivée.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour Jean, 😎

Toutafé d'accord avec toi. Arrivée 15h - Houston est un Hub ( KLM entre autres , c'était notre cas ) donc, vous avez des "chances" d'y arriver directement d'Europe . On ajoute l'immigration, la douane et la prise en main du véhicule ... hum! Et à Houston, en pleine heure de pointe .... 😕 très très mauvaise idée. J'ajoute que le Texan roule assez viril ... La route Houston - San Antonio n'a rien de folichon et ne sera pas propice à un trajet entièrement serein.

@ France 033 : Austin 2 nuits? à part la musique (à ne pas manquer), le Capitole, l'hôtel Driskill, les chauve souris rien de spécial...

2 jours pleins à San Antonio sont superflus

Dommage "d'éviter" Dallas/Fort Worth

Faute de temps, nous n'avons fait qu'y passer ( il est vrai qu'en mars, il fait frisquet) - très fun cependant! https://parks.traviscountytx.gov/find-a-park/hamilton-pool

Nous avions trouvé Bandera d'une tristesse infinie ( nous ne montons pas)

Le Texas est le royaume du BBQ et particulièrement des saucisses ( colonies allemandes et tchèques)

Nola - Houston direct? bon courage....

Alain
"As-tu ouvert un sujet pour ton projet ?" Oui, le sujet est là. Le parcours quasi final (modifiable à la marge, on part dans 3 semaines 😉) est en page 2
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

En Aout je craindrais plutôt la chaleur.....

Le Texas est le plus grand état américain mais le réseau routier est extra et gratuit.....

Dallas-Forth Worth forme une immense agglomération, à mon sens sans grand intérêt-Idem pour Houston. San Antonio au moins deux jours dont un rien que pour les missions des environs.

Pour Norbert Leblanc , les crocos et le bayou, le mieux est de loger à Lafayette et reserver la veille par téléphone.(faites-vous bien expliquer le chemin-à moins d, avoir un GPS) Pas grand chose a voir, a faire à St. Martinville, à moins de focuser sur l'histoire d'Evangeline et Longfellow....😎

Laura Plantation, Oak Alley et ( éventuellement )Destréham peuvent se faire sur la journée au départ de Lafayette ou New-Orleans (faut commencer tôt par contre!).

Idéalement terminez par Laura et retour vers Lake Charles** sur la I-10 -ce qui vous rapproche de Houston. Mais de toute façon LA-Houston se fait bien sur la journée....

**Vous y trouverez le resto le plus authentiquement cajun de toute la Louisiane(ne pas trop s'arrêter au décor ni au protocole!). The Stemboat Billl's 732, South MLK (Martin Luther King Ave) Lake Charles, LA ''voted best seafood in Southwest Louisiana''

Pour les ranch, ce n'est pas ma tasse de thé-Dommage de manquer Big Bend.

Il y a des motels partout, pour tous les gouts, toutes les bourses.le truc est d, y arriver avant 16hr.

Bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
FR France033 ·
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et pour ces informations importantes qui me permettent de m'éclairer un peu plus! Je vais essayer de faire une réponse groupé…

@Caussat : merci pour ces renseignements concernant la période ! Oui les billets sont pris et je n’avais malheureusement pas la possibilité de repartir via une autre ville (ce qui aurait effectivement évité l’étape Nouvelle Orléans- Houston…)

@PapJ59/Stratele52/Caribou44 : Concernant l’arriver à Houston et la location de voiture, en effet pour précision nous n’arriverons pas en même temps, mon compagnon sera là quelques semaines plutôt et aura un peu testé la conduite aux alentours de Houston.

Je me disais donc que partir directement était jouable pour gagner du temps pour le lendemain mais il est vrai qu’avec le passage à l’immigration nous risquons de ne pas pouvoir prendre la route avant 17h… Resteriez-vous sur Houston la nuit du samedi ?

@ Mrspeel : Pour San Antonio merci, je vais également m’appuyer de votre programme et je me questionne également si nous n’allons peut-être pas supprimer l’étape à Austin et rester 3 nuits à San Antonio et modifier l’ordre des étapes.

@Memphre : « Le Texas est le plus grand état américain mais le réseau routier est extra et gratuit… » J’ai vu sur les trajets via Google Map qu’il y avait des péages et que les loueurs de voiture proposaient l’Electronic toll pass.

Question est-il facile d’éviter les péages ? Et faut-il prendre cette option car j’ai pu lire que certains péages n’acceptaient pas le paiement par carte ?

@Caussat/Memphre : au vu de vos propositions concernant les différentes étapes je pensais à inverser et commencer par la Louisiane et terminer par le Texas :

Jour 1 Samedi 6 août : Arrivée à Houston (vers 15h) -Location de voiture à l'aéroport -Nuit à Houston ou Trajet Houston-Lafayette (ou une ville avant Lafayette ?)

Jour 2 &3 : Lafayette et les alentours, Lake Martin… (St. Martinville s’il reste du temps) - Nuits à Lafayette

J4 : Lafayette-New-Orleans : visites en cours de route (route des plantations)

J5 : Visites de la Nouvelle Orléans (1 journée suffit-elle ?)

J6 : New-Orleans-Lake Charles

J7 : Lake Charles- Galveston ou Houston (avec peut-être un détour par Space Center Houston ou à Galveston si cela vaut le coup)

J8 : Galveston ou Houston- San Antonio

J9&10&11: Visites de San Antonio (J11 : départ pour Bandera en fin de journée)

J12 : Bandera

J13: Bandera- Austin (à voir si l’on garde ou non l’étape à Austin ?)

J14: Visite Austin – retour aéroport Houston

J15 : Vol de retour 16h10 pour la France

Autre petite question : est-il préférable de réserver à l’avance l’hôtel à San Antonio et à la Nouvelle Orléans ? Auriez-vous des adresses à recommander ?

En vous remerciant encore par avance pour les conseils que vous pourrez m’apporter.

Cordialement
Bonjour,

Ca, c'est de l'esprit de synthèse !

J1 : effectivement, si le chauffeur est acclimaté au décalage horaire et à la boite automatique, pas de soucis pour faire la route en arrivant (j'ai fait l'A/R Houston-Lafayette dans la journée sans soucis. J5 : Oui, Nola peut se visiter en 1 jour seulement. Mais c'est rapide. Matin : visite avec l'association "Le Monde Créole", après midi terminer le vieux carré, puis Garden District. Soirée sur Bourbon Street ou dans les environs. Par contre, il manque un jour pour faire la route des plantations. Ce serait dommage. J7 : Galveston, nous l'avons éliminé, pas le temps; donc je ne peux pas te dire. Par contre, le Space Center est à réserver aux passionnés. C'est assez vieillot. Comme je suis passionné, ma famille m'avait offert le "Level 9 tour" qui est un tour semi-privatif intéressant. Mais le tour classique est assez quelconque.

Un hôtel qui nous a satisfait à Nola : Best Western Bayou Inn à Westwego. Un peu à l'extérieur, mais accès pour le centre facile en voiture. Pour San Antonio, pas encore testé (c'est pour dans un mois!), j'ai réservé au Best Western Garden Inn

Cordialement, Caussat
HA Habs75 Regular ·
Revenant d'un séjour Houston - Miami , J'ai donc effectué quelques unes de vos étapes enfin à peu près .

Concernant Houston et son réseau routier , j'y suis resté deux jours au lieu d'un suite au préavis de grève Air France donc départ anticipé .

C'est donc le même système qu'en Floride EZ pass vs Sunpass ainsi que le paiement par plaque .

Toutes les voies sont bien indiquées donc aucun problème . De mon point de vu , enfin pour les trajets que j'ai eu à faire , c'était franchement pas indispensable .

Bon Houston mérite bien un petit tour à la Galleria , surement le space center ainsi que quelques bons restos mais sinon ...

Partir de suite vers San Antonio est une mauvaise idée que j'ai hésité à tenter .

Finalement , le temps de débarquer , se faire plus d'1h30 de queu à l'immigration , sortir , prendre la navette pour le loueur ... Je ne regrette pas d'avoir abandonné l'idée de me rendre à San Antonio .

Le tour avec Norbert Leblanc doit être vraiment sympa . Hélas , les personnes qui m'accompagnaient étaient un peu peureuses .

Quand vous dites dormir à Lafayette , vous voulez dire dans les environs ?

J'ai fait un crochet en sortant de l'autoroute en allant à Bâton Rouge les quartiers que j'ai traversés étaient glauques en sortie de I10 je ne sais pas pour le reste de la ville mais j'avais cru comprendre que ça n'avait pas trop d'intérêt .

Je n'ai visité qu'une plantation et c'était Laura . Mon point de départ était Bâton rouge. ça fait en gros du mi chemin jusqu'à New Orleans . Visite vraiment intéressante et sans langue de bois sur une période sombre mais historique. Peut être aurez vous la chance de tomber sur le guide francophone Rocky vraiment passionné par ce qu'il raconte .

Concernant NOLA , je trouve un peu dommage de n'y passer qu'une journée . Nous y sommes restés deux jours et j'ai trouvé ça un peu court .

Je déconseille de céder à un tour de steamboat à NOLA , le bateau est beau mais ça s'arrête là .

Même si nous avons eu une bien mauvaise surprise à l'arrivé dans notre chambre , mais bien résolue par le manager avec un sceau plein de bud pour s'excuser je conseillerai cet hotel relativement bien placé en bordure du vieux carré . ( ne pas s'aventurer trop dans les blocs derrière . ) New orleans courtyard avec un bon petit style . $105 ht la nuit lors de notre séjour . C'était le meilleur rapport qualité prix dans le quartier .

Similar discussions

You might also like