Avis sur circuit en Afrique du Sud - Botswana - Zambie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour à tous je soumets à vos commentaires, critiques et conseils un nouveau projet de circuit de 3 semaines en afrique australe en autonomie et 4x4 équipé camping

Jour 1 : arrivée matinale à Jo’Burg, prise en charge du 4x4 et départ pour Pilanesberg (2h30) 1er safari après midi dans le parc

Jour 2 : journée safari au pilanesberg

Jour 3 : pilanesberg – francistown ou nata si possible (journée de route)

Jour 4 : nata – maun Sur la route nata bird sanctuary et baine’s baobab

Jour 5 et 6 : delta de l’okavango – excursion en mokoro 1 nuit en camping sauvage

Jour 7, 8, 9 et 10: maun livingstone 4 jours de safari dans les parcs moremi et chobe

jour 11 : journée aux chutes victoria

jour 12 : zambie : départ pour le parc kafue

jour 13 et 14 : journées de safari dans le parc kafue (safaris à pied)

jour 15 : retour sur livingstone ou kasane ou plus loin

jour 16 et 17 :longues journées de route pour revenir en AFS traversée du northern transvaal jusqu’à blyde river canyon

jour 18 : journée dans le blyde

jour 19 : dernier safari à Sabi sand

jour 20 : journée de battement en cas de galère ou de manque de temps … si timing respecté 2eme jour à sabi sand

jour 21 : retour sur jo’burg pour envol en soirée
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
SE Senmout Veteran ·
Génial à 1ere vue comme programme mais étant si prés, je ne resisterai pas à qq jours au Kruger!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
VI Vinnylove Globetrotter ·
oui je sais mais je préfère faire la réserve privé de Sabi sands qui jouxte le kruger. et puis vu le programme je vais faire du safari ...😉 de ce qu'on m'a dit le kruger risque de faire un peu trop aseptisé par rapport au reste.
feeeeew !.. je viens de prendre connaissance des prix de Sabi sands finalement je crois que je vais finir au Kruger ! avez vous des suggestions autres que sabi sands et tout aussi intéressantes ?
RO Roberto Regular ·
Salut,

superbe programme en perspective !

je ferai une première remarque : bien que les routes soient relativement bonnes ( surtout en RSA ), les distances sont énormes et tu risques d'être fatigué lors des parcours de transit ! ton trip de 3 semaines semble un peu court pour tout faire . je te conseillerai de rogner sur certains aspects . quand je prépare un voyage, j'essaie de priviléger ce qui peut être unique !

l'okavango, Moremi et Chobe, ton safari à pied à Kafue, et les chutes Victoria et Makgadigadi Pans et Blyde River Canyon sont uniques, ce sont des incontournables ! les autres passages le sont moins ! je vais m'attirer les foudres des autres membres ! Kruger est un superbe Parc c'est indéniable, il est complet avec plusieurs écosystèmes et une diversité de faune exceptionnelle, mais lorsque tu auras vu Moremi et Kafue, crois moi, Kruger te semblera moins bien, surtout si tu as touché le côté sauvage de Moremi et de Kafue ! pour ce qui est de Sabi Sand, c'est surtout la compétence des rangers qui est exceptionnelle, la réserve est également magnifique ! le Pilanesberg est superbe également, il est sur ta route et tu auras la chance de voir des rhinos noirs !

en espérant t'avoir apporter mon aide.

bon voyage.

roberto
oui merci Roberto j'ai eu déjà plusieurs avis dans le même sens au sujet du Kruger. l'idée c'est qu'en étant tout à côté il serait dommage de ne pas y aller faire un tour ! mais bon on verra bien surtout que je me prévois quelques jours de "latence" l'afrique réservant parfois des surprises (impondérable ou galère) et il est souvent difficile de suivre un parcours à la lettre...et la fin de parcours en AFS est facultative..le seul impératif est de ramener la voiture et de reprendre l'avion à jo'burg le jour J 😉
GE Gerenuk Regular ·
Ton programme semble maintenant bien équilibré même si je regrette que tu ne profites pas des beautés de la South Luangwa Peut être pour la prochaine fois... Qui t'organises ton safari à pied dans le Kafue? Nous pensons retourner en Zambie l'année prochaine. Merci
je n'ai encore rien réservé pour le kafue, je suis donc ouvert aux bonnes infos j'ai simplement vu que c'était un endroit rêvé pour ce genre d'activité mais je n'en sai pas plus pour l'instant. pour le south luanga c'est mon grand regret mais le budget était trop important pour l'inclure, ce fera l'objet d'un prochain voyage 😉
SW Swingbaby ·
Circuit sympa. je ne connais pas l'Afrique du Sud, donc je ne juge pas cette partie.

Par contre, mon commentaire : quand tu dis circuit autonome, est-ce que cela veut dire avec un guide, ou vraiment seul(e) ? Car au Botswana, tu vas vraiment galérer : les routes sont en très bon état mais dès que tu es dans les parcs, adieu panneaux ! Il y a des routes qui partent dans tous les sens et jamais aucune indication ! C'est très sableu aussi et il faut vraiment avoir l'habitude pour ne pas s'ensabler. Perso, c'est ce qui me ferait hésiter sur ce voyage.
Voyageurs du froid
en autonomie c'est seul avec 4x4 equipé camping... en effet le manque d'indication pose un problème, je ne savais pas. J'ai consulté plusieurs carnets de voyage qui n'evoquaient pas ce problème. Pour les pistes sableuses mon expérience namibienne me servira ... j'en profite donc pour deamnder l'état des pistes et les conditions de circulation sur les pistes de moreimi et chobe. merci à vous
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir C'est sur les indications routières ne sont pas aussi nombreuses qu'à Etosha mais nous ne nous sommes jamais perdus Les pistes au Moremi et au Chobe ont quelques passages de sable profond mais rien d'insurmontable. D'une année sur l'autre leur état peut varier en fonction de l'importance de la saison des pluies ou de la construction d'une nouvelle piste ou route (c'est le pire car les engins n'ont pas du tout le même écartement de roues que les 4x4) Mais avec un bon 4x4 et l'aide si nécessaire d'autres visiteurs tout se passe bien Tu peux te procurer 2 cartes, qui même si elles ne sont pas exceptionnelles, sont utiles (avec pas mal de points GPS Le Gps peut s'avérer utile)):Shell map of Moremi game reserve de Veronica ROODT nouvelle édition de 2004 Shell map of Chobe game reserve même auteur même année Je les avais trouvé chez Namibiana Buchdepot www.namibiana.de au prix de 9, 90euros chacune D'autre part tu peux te connecter à l'Overland forum www.overland.co za site sud-africain d'amateurs de pistes 4x4 Il ya une rubrique pour le Botswana, qui pourra te fournir des indications plus récentes.

Christine
GE Gerenuk Regular ·
Dernier détail pour les passages vraiment sableux dégonfler la pression des pneus. Un petit compresseur se fixant sur la batterie (parfois fourni par le loueur) est plus agréable que les pompes à main (à moins de vouloir developper ses biceps) pour pouvoir regonfler plus rapidement. 2 roues de secours sont également une bonne sécurité.
GE Gerenuk Regular ·
Il se fait un peu tard et mon esprit travaille au ralenti... Il faut également une jauge pour vérifier la pression des pneus! Si ton 4x4 n'est pas équipé d'un double reservoir d'essence un bidon de secours peut être utile car le sable profond consomme beaucoup de carburant . Mais les pistes les plus sableuses dans cette région sont celles allant vers la Linyanti donc pas de problème pour vous. Dernier détail dans le moremi des pistes peuvent être coupées par l'eau même en juillet ou aout ( l'eau des pays avoisinants n'arrivant dans le delta que longtemps après la fin de la saison des pluies) Donc se renseigner...
gerenuk le résultat de tes réflexions nocturnes me sastifait tout à fait 😎

merci encore et pour l'info sur les cartes aussi 😉

Similar discussions

You might also like