Circuit en Iran: dilemme de fin d'itinéraire (avril)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, A tous les Forumeurs qui connaissent l’Iran, je soumets mon projet d’itinéraire pour un temps relativement court (du 8 avril au 20) Merci d’avance pour vos avis et conseils! Jour 1: arrivée à Chiraz à 04H45 avec Quatar Airways. Formalités (le fameux visa), arrivée à l’hôtel, petit repos, bref la journée sera courte. Jour 2: Visite Chiraz. Jour 3: 1ère interrogation: continuer à visiter Chiraz. Ou aller voir Persépolis? Question: pourquoi ne pas s’y arrêter le jour 4 suivant en allant précisément vers Yazd? (dans ce cas, trajet en taxi le jour 4 vers Yazd et non pas en Bus) (sous questions: Combien cela revient-il en taxi en 2019? Le négocier en direct ou via l’hôtel ou agence? Jour 4 (un vendredi férié) Trajet de toute façon vers Yazd. Suite de la journée pour aborder Yazd. Jour 5: visite de Yazd. Question: rester à Yazd ou visiter les villages (Kharanaq, etc) Je lis ici et ailleurs des appréciations pas toujours enthousiasmantes par rapport à la fatigue et aux kilomètres à faire pour ces villages). Jour 6: trajet Yazd vers Ispahan en bus. Jour: 7 Ispahan. Jour 8: Ispahan. Jour 9: Ispahan

C’est au jour 10 que j’ai un dilemne. Deux hypothèses:

HYPOTHESE A (c'est plutôt mon idée pour l'instant) Jour 10: Vol tôt matin (c’est un jeudi) Ispahan-Teheran pour encore voir Téhéran (Bazar) en activité (mais le Bazar serait déjà fermé le jeudi après-midi?) Jour 11 (c’est un vendredi férié) visite des Musées et Parcs Ouverts. Jour 12: lever tôt, taxi et départ à 12H45 de l’aéroport International à 12H45.Si je prends cette hypothèse, quel délai de réservation pour l’avion?

HYPOTHESE B: Hypothèse ou je zappe Téhéran (mais ne pas voir la capitale me perturbe :-) Jour 10: bus vers Kashan et jour 11: soit Kashan soit Qom. (qu’y faire un vendredi?) Jour 12: lever tôt et taxi directement vers l’aéroport international au Sud de Téhéran.

Merci pour vos éclairages!!!
Le Visiteur.
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, B et de loin ! 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AR Arianep Regular ·
Hypothèse B pour moi aussi .Ce n'est pas gravissime selon moi de zapper Tehran mais bien sûr très personnel .Kashan est une jolie ville.Si vous quittez Ispahan le matin assez tôt, vous pourrez visiter le bazar de Kashan l'après-midi ( 5 h de bus ) . C'est un des plus beaux d'Iran . Je pense qu'il est ouvert tout le jeudi ( à vérifier ). Vendredi , maisons traditionnelles de Kashan et/ou jardin de Fin . J'éviterais Qom, surtout un vendredi .
AR Arianep Regular ·
J'ai oublié de vous répondre à propos du jour 5. J'ai fait le fameux "tour du désert " en minibus . Ce n'est pas fatigant du tout et cela vaut la peine (Karanaq, Chak Chak, Meybod ). Attention à l'ascension à Chak Chak, très raide. Le reste, aucun problème .Vous partez le matin et serez rentré vers 13 h . Si vous préférez, vous pouvez aller en taxi depuis Yazd voir les tours du silence, en limite de ville (5 km). J'ai été très sensible à l'atmosphère que dégage ce site .
FA FabGreg Globetrotter ·
Scénario B, d'autant que le bazar de Téhéran ne présente pas un réel intérêt artistique. Et le jeudi après-midi, je l'ai vu déjà quasi déserté. Le bazar de Kashan, certes bien moins grand, présente un intérêt culturel et artistique.

Surtout, les villas patriciennes de Kashan sont les plus belles représentantes en Iran de l'art qadjar.

La visite "en chemin" d'Abyaneh peut justifier d'affréter un taxi longue-distance entre Ispahan et Kashan. Voire par transports collectifs en alternant autocars (sur la grand-route) et taxis collectifs (entre l'embranchement sur la grande route et Abyaneh).

Ou aller voir Persépolis? Question: pourquoi ne pas s’y arrêter le jour 4 suivant en allant précisément vers Yazd? (dans ce cas, trajet en taxi le jour 4 vers Yazd et non pas en Bus)

Question toujours non répondue... alors, c'est mon tour.

Persépolis est assez proche de Chiraz. Un aller-et-retour n'est donc pas vraiment consommateur en temps de transport. De plus, il est possible de rejoindre Marvdasht en autocar public, puis d'affréter un taxi pour associer Persépolis et Naqsh-e Rostam. Economiquement moins onéreux.

C'est Pasargades qui peut justifier d'affréter un taxi pour une visite du site "en chemin" vers Yazd.

Si manque de temps sur le circuit, on peut envisager un autocar de nuit entre Chiraz et Yazd (c'est ce que j'ai fait en août 2010). Il n'y a qu'un peu avant l'arrivée de Yazd que le paysage présente un peu d'intérêt avec la Montagne du Lion (expérience d'août 2007).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JI Jippe Veteran ·
bonjour, tu es arrivé directement à Chiraz, mais sais tu que tu peux aussi quitter l'Iran depuis Ispahan ( vol turkish airways) via Istanbul. Si tu ne tiens pas à voir Teheran, ça peut te permettre de t'organiser pour finir par Ispahan. C'est vrai que c'est une bonne façon de finir un voyage en Iran. Chiraz mérite bien 2 jour pleins ( hors Persepolis). D'autant plus que c'est ta première étape dans ce pays et qu'il faut apprécier lentement toutes les nouveautés qui se présenteront à toi... en particulier le contact extraordinaire avec les iraniens . Kashan mérite une visite , bazar extraordinaire.. Bien mieux que celui de Téhéran..

mais tu auras aussi ceux de Chiraz et d'Ispahan. Profite de son séjour à Yazd pour faire une petite incursion dans le désert... par ton hôtel tu peux sans doute trouver un chauffeur guide pour une journée... à partager éventuellement avec d'autres voyageurs rencontrés à la guest- house...?

bon voyage dans ce pays merveilleux. Je ne sais pas ou en est le taux de change actuellement. mais pendant les 4 semaines d'un voyage en mai 2018 mon pouvoir d'achat s'est accru de 40%

autrement dit leur monnaie (rial ou toman) s'est effondrée... ainsi un taxi ne coute pas grand chose.. Jippe

Similar discussions

You might also like