Circuit de la Hanse 1: Allemagne, Pays Bas et Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

- Alors t'as fait quoi cet été ? - Les villes de la Hanse. - Euh ... et sinon, ça va bien ?

Et oui, voilà le genre de truc qui m'arrive. 😕

Lorsqu'en 2008, nous avions fait un circuit sur la Pologne et les pays baltes, nous découvrions la Ligue Hanséatique, cette association de marchands et de villes qui contrôlerons tout le commerce à partir de 1200 sur la Mer du Nord et la Baltique. Ces villes accumuleront les richesses et il en restait de superbes maisons ou hôtels de ville. Par contre, il nous manquait les villes + au sud avec l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Alors c'est parti mon kiki, sur Juillet 2011.

Organisation :

- On part de Bordeaux, pas le + près on va dire ( voir itinéraire Google Maps ) avec ma voiture. - Un PC portable pour réserver les hôtels au fur et à mesure - Une préparation minime puisqu'on décide ça 15 jours avant de partir ! - Juillet 2011 sera le pire depuis 50 ou 60 ans 🤪 De la pluie, du froid et du gris à tous les étages ! Et en plus, dans le Nord de l'Europe, c'est encore + fun.

Je ne vais pas vraiment décrire tout ce qu'on a vu, mais lister les villes avec le + important. Pour + de détails, voir le circuit complet ICI.

Nous ferons donc : Valenciennes - Cologne - Lüneburg - Wismar - Stralsund - Lübeck - Hambourg - Brême - Amsterdam - Anvers - Gand et Bruges.

VALENCIENNES : Ou plutôt Guise à quelques kms. Pour faire une coupure après notre journée d'hier pour venir depuis Bordeaux, nous visiterons le Familistère de Guise.

Découverte dans le film "Louise Michel" c'était une cité ouvrière construite par le propriétaire des poêles Godin. Vraiment étonnant et vient juste d'être restaurée.

Après un passage à côté au musée Matisse de Cateau-Cambrésis, nous partons pour Cologne.

Juste le temps de faire un tour sur les quais. Il fait 15° !

COLOGNE :

Un peu de soleil ce matin. Nous partons pour la cathédrale, le monument le + visité d'Allemagne.

L'intérieur est grandiose et très aéré.

Nous allons ensuite à l'ancien hôtel de ville, de l'époque de la Hanse mais qui ne se visite pas 😕

L'après-midi est mauvaise avec le retour de la pluie et on se fera 3 musées : Wallraf, Ludwig et Arts Appliqués. Peu de choses à voir dans le centre-ville au niveau médiéval. Incontournable, l'immeuble de la vraie "eau de Cologne" quand même 😛

CELLE - LÜNEBURG :

Nous passons juste à Celle sur la route vers Lüneburg. La ville est réputée pour ses maisons à colombage ... et c'est pas usurpé !

Tout le centre est ainsi. Du 100% et aucune faute de goût ! Même après avoir habité Strasbourg, je suis soufflé ...

Après 1h30 de voiture, nous voici à Lüneburg. La ville tiendra sa richesse de ses mines de sel qui approvisionnaient tous les ports pour conserver le hareng, principal marchandise de la Baltique.

Une architecture unique de briques avec des fenêtres arrondies. C'est ici que nous verrons les + belles de notre circuit.

Voic l'ancien port avec son moulin et sa grue en bois.

Beaucoup d'anciens entrepôts ou maisons de marchands riches. On sent bien que la ville a été importante à l'époque.

LÜNEBURG - WISMAR : Ce matin, nous pouvons visiter l'hôtel de ville de Lüneburg. Interdit de prendre des photos, donc voici ce que j'ai pu avoir sur Internet.

Encore un petit tour en ville avec des briques noires ou grises

Ensuite c'est 180 kms pour aller à Wismar, en ex-Allemagne de l'Est.

Alors là c'est la catastrophe compléte ! On a une averse infernale avec du vent. En plus, c'est Samedi et tous les magasins ferment à 13h00. Nous sommes seuls dans les rues désertes. On est à 2 doigts de s'ouvrir les veines 😇

Pour résumer l'ambiance, voici une photo où même les parapluies abandonnent et se foutent à la poubelle.

Nous allons sur le port où devait se tenir LA fête maritime de l'année avec drakkars, goélettes et animations. Tout le monde est planqué sous les toiles. Les saucisses refroidissent et la bière s'évente.

On va se réfugier au restaurant de l'hôtel, bien ouvert lui ... et on met le chauffage à fond dans la chambre pour la nuit.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Après discussion avec les filles de la réception, on décide de zapper Rostock, trop grand et moderne pour ce qu'on recherche. Vu le temps, nous irons directement à Stralsund et dodo à Lübeck alors que je prévoyais 1 nuit dans ce coin.

Dimanche 3/7 :

Pour le coup, on n'est pas débordés en arrivant à Stralsund ... et il flotte ! Nous sommes au bout du bout de l'Allemagne, pratiquement à la frontière polonaise et dans l'ex-RDA. Ca se sent encore un peu.

La ville était convoitée au moyen-âge pour sa position stratégique entre Baltique et Mer du Nord. Elle a souvent changé de pays, Suéde, Danemark etc ... mais elle a toujours été influente.

La taille des églises le prouve !

L'église St Nicolai est superbe, toute en blanc

220 kms et nous voici à Lübeck, la reine de la Hanse.

Lübeck était la chef de file de la Hanse et sera une des villes les + puissantes de cette époque, entre 1200 et 1400. Elle fera la guerre à des rois ou des blocus pour préserver ses priviléges commerciaux. Elle concentrait les échanges entre le Nord et le Sud.

Par contre, on est déçu par l'hôtel de ville, moins flamboyant que ce qu'on a vu ailleurs. La place est moche aussi avec des bâtiments modernes.

Alors si les écureuils allemands font les poubelles, c'est que la crise est vraiment grave 😮😮

Lundi 4 Juillet : suite de Lübeck

Pour comprendre la typologie de la ville, ouverte sur ses quais où arrivaient les marchandises du Monde.

Eglise Ste-Marie de 1200 et ci-dessous St-Jacques avec un superbe orgue. Une constante en Allemagne.

12h00 : Visite de l'hôtel de ville

Mais le plus étonnant reste l'escalier en briques noires vernissées, une splendeur. Là, ça crache !

Et encore une autre salle d'apparât

A travers les gouttes 🤪, nous visitons le centre-ville en cherchant les "gang", des ruelles cachées qui abritaient des maisons d'ouvriers. C'est devenu chic et bucolique maintenant

On se finit au musée de la ville, dans la porte fortifiée vue hier. Toute l'histoire de la ville et des bonus comme cette ceinture de chasteté 😛, le 1er string !

Mardi 5/7 : Hambourg - Brême

Alors oui, on va survoler Hambourg. Si elle fait partie intégrante de la Hanse, à 50kms à peine de Lübeck, il reste peu de choses médiévales, suite aux bombardements de la guerre.

En arrivant à 10h00, on se fait d'abord le tour du port, le + grand d'Allemagne.

C'est immense avec des chantiers, des porte-containers, des grues, des bateaux dans tous les sens.

Le Philarmonique en construction sur le port. On vient surtout pour le Speicherstadt, un ensemble de 300.000 m² d'entrepôts en briques, traversés de canaux.

C'est splendide et surprenant. Il se reconverti en bureaux, musées et attractions foraines désormais.

Le nouvel hôtel de ville de 1897, donc plus grand chose d'époque malheureusement. L'église St-Michel encore avec des orgues grandioses

Nous partons ensuite pour Brême à 130 kms.

17h00 : Miracle un peu de soleil 😇

On en profite pour se jeter sur une terrasse avec le menu local : Saucisse - Bière 😏

Ah là, l'hôtel de ville fait un bel ensemble avec la cathédrale !

Et nous allons dîner dans le quartier du Schnoor, touristique à mort avec ses boutiques et ruelles pavées

Mercredi 6/7 : Suite Brême

Tout comme Hambourg, Brême a conservé de l'époque de la Hanse, son statut de ville indépendante et libre. Toutes les 2 constituent, chacune et encore, un "Land" à part entière donc.

L'ancienne corporation des Tailleurs et la place du marché, face à l'hôtel de ville

Cathédrale St Pierre

Statue de Roland

On visite l'hôtel de ville avec une belle salle

Retour dans le Schnoor ou on se fait même un magasin de Noël ouvert toute l'année 😇

Bon, en gros, le Schnoor, c'est 3 rues hein. Mais c'est sympa et les boutiques ne vendent pas des souvenirs nunuches. C'est de l'artisanat et souvent original. Ensuite passage par la rue Böttcherstrasse, incontournable dans le même genre.

Dernier musée, la maison Roselius avec un intérieur reconstitué et des tableaux

En Allemagne, ça roule toujours ! En vélo puis tu finis en déambulateur 😛

Jeudi 7/7 : Kampen - Elburg - Deventer

Bon, on fait moins le malin, non ? 😛 Dans la genre "pas connu" c'est gagné ! Nous basculons donc dans les Pays-Bas aujourd'hui et on va faire la campagne avant Amsterdam. Ces villes ont fait partie de la Ligue Hanséatique bien sûr. Ah non, je tiens à mon concept, pas de souci. C'étaient surtout des ports exportant leur pêche.

Bon, Kampen c'est pas du lourd. En plus, l'hôtel de ville est en restauration et fermé. Pas de bol quoi ! C'est ici que se fabriquait la quasi totalité des cigares hollandais avec des centaines d'ateliers.

Je suis passé par Elburg, uniquement pour cette vue aérienne

Au final, c'est très touristique mais pas grand chose, à part des maisons de pêcheurs.

Arrivée à Deventer pour la nuit où nous avons un hôtel dans un ancien presbytère

Là aussi, l'hôtel de ville est fermé car il est + de 17h00.

Ben, c'est pas des violents quand même 😕 surtout que ça fait aussi office du tourisme !

Deventer était une foire réputée au Moyen-Âge et sa place centrale a gardé une taille respectable. Petite ville sympa et agréable au final

Pas d'erreur, nous avons basculé en Hollande et le vélo s'impose partout. C'est flagrant même s'il y en avait déjà pas mal en Allemagne

Pour la suite du circuit >>>>>>>>>>>>>> AMSTERDAM - ANVERS - GAND - BRUGES

A tout de suite 😛

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour !

Je viens de terminer la 1ère partie de ton circuit : super ce carnet! J'ai découvert des villes qui m'étaient totalement inconnues(à part le nom et encore, pas toutes), à l'architecture superbe et où transparait une ambiance agréable (même sous la pluie🙂) grâce à tes fort belles photos. J'ai hâte d'aller voir la suite... Merci pour le partage de cette découverte ! Je vois que tu as dans tes projets - Namibie ...... Dunkerque ! Qu'est-ce que ce sera lorsque tu nous décriras les paysages magiques de Namibie quand on voit comme tu nous as dépeint le nord ! 😎
Michelle
J'ai découvert des villes qui m'étaient totalement inconnues

Je te rassure, moi aussi 😎 Pour en revenir à cette partie sur l'Allemagne, j'avoue avoir aussi eu une agréable surprise sur ce pays dans des villes dont on parle peu en terme de tourisme.

PI Pierroro Globetrotter ·
De l'Allemagne, je ne connais que la vallée de la Moselle (3 jours) et Berlin où j'ai passé 6 superbes journées au mois de mai dernier et tes photos me font rêver d'un long itinéraire dans ce pays.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KA Kajolka Regular ·
🙂 Bonjour, superbe ce carnet de voyage :: tant sur la Pologne que je connais bien que sur l'ALLEMAGNE, les photos sont superbes et donnent envie d'y aller de suite

merci kajolka
Merci et dieu sait si le soleil n'a pas toujours été de la fête 😛 Merci Photoshop pour éclairer un peu quand c'était nécessaire 😎 L'Allemagne a été une bonne surprise au final ... et ce n'est qu'une petite partie pour notre circuit.

TA Taamaden Veteran ·
L'Allemagne a été une bonne surprise au final ...

Bonjour,

c’est vraiment un carnet qui me plaît beaucoup : un circuit de la Hanse, une super idée, ey. Je suis certes un Allemand du sud mais ai vécu plusieurs années au nord, à la fois sur l’île de Sylt et aussi près de Lübeck (entre Lübeck et Ratzeburg), et en 1991, j’ai pris le vélo pour découvrir l’Est, partie nord (à partir de Lübeck – Wismar – Rostock – Ahrenshoop – Zingst – Stralsund – île de Rügen – Greifswald – Wolgast – île d’Usedom). C’était nouveau pour moi autant que pour vous ... Mais j’aime beaucoup le nord, donc, votre "bonne surprise" ne me surprend pas du tout. Une des villes les plus belles en Allemagne, peut-être la plus belle du tout, est sans doute Lübeck, vraiment, vous l’avez bien dit, la "reine de la Hanse" (le centre-ville de Lübeck est une île pleine de maisons en briques, à des petites ruelles, une ambiance trés intime) et la capitale du massepain ...

Votre itinéraire prouve du bon goût, du très bon goût : Cologne, bien sûr, la cathédrale (Kölner Dom) et avant tout l’heureuse nature rhénane de ses habitants, Hamburg, oui, la Speicherstadt, gigantesque, et le port, Lübeck, il ne faut pas parler, Wismar est très jolie et aussi Stralsund, villes hanséatiques très charmantes. Je sais bien, on ne peut pas visiter tout, mais pour une prochaine fois, je vous recommande la ville universitaire de Greifswald. Vous n’avez pas fait une virée sur l’île de Hiddensee ?! Très pittoresque également. Brême, sans doute, une très belle ville. L’hôtel de ville est très très connu (un symbole de la ville, et le Roland en tout cas). Je suis surpris positivement de Celle, ville que je ne connais pas ... Les églises, les orgues ... magnifiques. Quelles photos, superbes !

MERCI pour ces magnifiques impressions !

Joyeuses fêtes !

Herbert
Votre itinéraire prouve du bon goût, du très bon goût

Je sais, je sais 😛 On a juste suivi la liste des villes hanséatiques sinon on se serait trop éparpillé 😕

Je suis surpris positivement de Celle, ville que je ne connais pas

Une jolie petite ville et un incroyable concentré de colombages, c'est impressionnant qu'on ait pu conserver la ville dans cet état 😮 Je conseille aussi Lüneburg pour ses briques vernissées et arrondies, uniques dans cette région !

G2 G2lachans Veteran ·
Superbe reportage que je viens seulement de découvrir grâce au jeu des photos!!! 😉😉😉
Ma valise est toujours prête Mimi
Je suis couillon, 😇 j'ai pas pensé que la photo contenait le lien 😕

G2 G2lachans Veteran ·
Je suis couillon, 😇 j'ai pas pensé que la photo contenait le lien 😕

Jean-Luc, je ne me permettrais pas !!! 😉
Ma valise est toujours prête Mimi
JA Jany95 Globetrotter ·
Je suis tombée par hasard sur votre très intéressant reportage en cherchant des infos sur Rostock et quoique vous n'y soyez pas allé je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Merci de nous faire découvrir ces villes que je ne connais pas 🙂 Cela donne envie de les voir car elles sont très jolies, même sous la pluie 😉!
Jany
en cherchant des infos sur Rostock

Quand nous étions à Wismar, j'ai posé la question à notre hôtel puisque nous devions aussi aller à Stralsund et on m'a plutôt conseillé de ne pas perdre de temps à Rostock 😛 donc on a zappé 😎

JA Jany95 Globetrotter ·
Je fais une croisière cet été et il y a une escale à Warnemünde c'est pourquoi je m'intéresse à Rostock en particulier. Apparemment cela ne vaut pas le détour donc. Même si vous n'y êtes pas allé, cela ne m'a pas empêché de lire et regarder tout votre reportage qui m'a beaucoup plu !
Jany

Similar discussions

You might also like