Comme je le dis dans le titre, il y a quelques semaines, en recherche de vacances sympa nous avons découvert interrail, mais après s'être lancé dans des recherches, beaucoups de questions subsistent et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre [:)]
Dans l'image ci-joint notre trajet prévisionnel : Lyon - Milan - venise - zagreb - belgarde - sofia -bucarest - budapest - vienne - prague - berlin - amsterdam - bruxelles(optionnel) - lille pour le retour - lyon
Pour ceci nous avons chosis le pass interrail global pass 22 jours continus.
Mes questions :
Trajet :
Premiere question principale : le trajet est-il d'après vous réalisable en 22 jours?
les autres questions concernent les trains : le site parle de suppléments pour les réservations mais : sont-elles fréquentes? quelle somme environ? et où les effectuer (en avance sur internet ou sur place dans les gares?)
budget :
nous nous sommes fixés un budget de 1300/1400€ chacun pour ces 22 jours tout compris, cela est-il réaliste d'après vous? ( dans le détail on a compté ~20€/j nourriture, ~15€/j logement, 350 de pass, etc ...)
existe-t-il des sites avec le prix de la vie moyen par pays/villes?
Egalement, est-il avantageux de partir avec uniquement de la monnaie (avec les risques que cela entraine) ou d'utiliser uniquement sa CB?(frais engendrés?)
Logement :
Pour le logement nous hésitons et nous posons beaucoup de questions :
- auberges de jeunesses : cela est-il vraiment avantageux niveau prix? faut-il réserver à l'avance ou sur place?
- hotel : cela est-il accessible dans certains pays?
- camping : cela est-il fesable dans certains pays si nous nous équipons?
- couchsurfing : n'ayant jamais utilisé ce moyen j'aimerais connaitre comment cela se déroule? faut-il "réserver" longtemps a l'avance? est-il facile de trouver ce genre de logement?
Merci beaucoup de m'avoir lu et à ceux qui me répondront.
Je pense pouvoir t'aiguiller un peu puisque j'ai fait 3 mois d'Interrail il y a un an et demi.
Je trouve que ça fait quand même juste, toute ces villes en 22 jours. Certaines villes méritent vraiment 3-4 jours de visites, Budapest, Vienne, Prague, Berlin (Amsterdam, Venise et Bruxelles, je ne sais pas !).
Si j'étais vous, je n'irais pas à Sofia et Bucarest, ça vous enleverai des kilomètres, et surtout, surtout, il y a bien mieux à voir en Roumanie et en Bulgarie que ces deux capitales, à mon goût !
- Concernant les réservations. Elles concernent principalement les trains de nuits, et dans certains pays comme l'Italie, certains trains de jours également (les trains rapides). Pour les trains de nuit (que je vous recommande vivement pour gagner du temps et une nuit d'hôtel), si vous voulez une couchette la réservation est obligatoire.
Si vous voulez juste un siège, il y a deux possibilités. Bien souvent la réservation est simplement "recommandée", donc vous pouvez la prendre pour plus de sécurité (surtout si vous voyagez en période touristique), si vous ne voulez pas rester dans le couloir.
Ou parfois la réservation est obligatoire, donc là pas le choix.
On peut effectuer la réservation au guichet d'une gare, quelques jours avant ou le jour même. Elle est en générale de moins de 5 euros.
- Votre budget je le trouve très bien pour un voyage avec en plus un peu de confort. Nous en un mois notre budget était de 1000 euros (en économisant le plus possible !).
Partez avec de la monnaie + la CB. Voyez avec votre banque, en principe en zone euros il n'y a pas de frais supplémentaires lorsque l'on retire de l'argent au guichet voir même lorsqu'on paie par CB (je ne me souviens plus très bien et ça dépend des banques !). Par contre attention hors zone euro les frais de la CB montent vite. Donc vous pourrez recharger les caisses en arrivant en zone euro, et quand vous êtes hors zone euro vous faites du change.
- Pour le logement. Les dortoirs en auberge de jeunesse sont vraiment bon marché (entre 8 et 15 euros la nuit selon les pays). Il existe aussi des chambres individuelles, c'est évidemment plus cher.
Concernant la réservation, c'est à vous de voir. Si vous partez en été les auberges risquent d'être plus facilement remplies. Vous pouvez toujours réserver quelques jours avant d'arriver dans le pays en question, pour plus de sureté. Après il y a quand même beaucoup d'auberges dans chaque ville donc il y en aura bien toujours une où il y aura de la place !
Pour le camping ça me paraît difficile sachant que vous comptez visiter les villes !
Pour le couchsurfing, il faut s'inscrire sur le site du couchsurfing, remplir consciencieusement son profil en anglais. Et ensuite il faut faire des demandes d'hébergement aux habitants de la ville en question, quand même quelques jours à l'avance (une semaine c'est bien, il faut se mettre à la place des hôtes, ils aiment peut-être organiser un peu leur vie l'avance). On peut aussi faire des demandes au dernier moment mais c'est plus risqué ! Il faut parfois envoyer beaucoup de demandes pour trouver un hôte, ça dépend des endroits, et des moments de l'année.
Il faut savoir que le couchsurfing n'est pas fait uniquement pour avoir un logement gratuit. Il permet de tisser des relations avec les gens du pays, c'est enrichissant. Il ne faut pas oublier qu'on est chez quelqu'un, donc c'est aussi le respecter, et respecter ses "contraintes" (par exemple si l'hôte n'est pas chez lui avant 20h30, on ne peut pas rentrer avant 20h30, et c'est parfois difficile lorsque l'on est fatigué du voyage). Mais c'est une expérience à tenter. Et si vous ne trouvez pas d'hôtes dans une ville, et bien vous pouvez toujours vous rabattre sur une auberge ou un hôtel ! ;) Et ne pas oubliez d'amener un petit quelque chose à l'hôte, on arrive pas les mains vides lorsque l'on est invité.
Voilà voilà, n'hésite pas pour plus de questions, j'espère avoir été claire !
Merci beaucoup pour ce message [:)] ça fais plaisir d'avoir des réponses de quelqu'un qui a déjà vécu cela
Cela me rassure pour les trains, tout comme le logement.
Effectivement, on hésite encore sur le nombre de pays, on aimerait toujours en faire plus mais on avait quelques doutes sur passer 2 jours par pays.
Merci encore pour cette réponse, elle nous sera très utile [:)]
Bonjour,
Pour information, après de longues heures dans une gare SNCF nous avons planifié notre trajet final !!!
Je vous met donc le détail de celui-ci en PJ si vous avez des commentaires, tout est bon à prendre.
Je suis également preneur de tout conseil, lieu à visiter, divers ... concernant les villes.
Merci à tous pour votre aide [:)]
bonjour je rentre d un mois avec global pass
je me suis régalée
pour partir tu as interet a choisir la frontiere la plus proche
les réponses qui t on été données sont justes
les auberges c est super plein de rencontres et possibilité de faire la cuisine
mais elles sont souvent completes pour moi avec les ponts c etait tres dur et beaucoup réservent sur des site genre hostelworld qui est bien ou tu peux voir toutes les offres et la situation dans la ville
pense que si tu est loin du centre le prix des transports et le temps perdu te coutera plus cher qu une auberge dans le centre ou pres de la gare
je voyage seule avec un petit budjet en moyenne hebergement et nouriture 30e sauf norvege et suede ou j ai dormi a la gare mais j avais fais des provisions en allemagne
les wk c est souvent complet et plus cher , il y a des nuits ou j ai du dormir a la gare ,
bucarest , belgrade sofia tu peux éviter
je suis allée jusqu a istanbul
je viens de répondre pour les réservations a un autre message
bonne route le train c est super et sympa
Merci beaucoup pour cette réponse çela motive encore plus à partir :)
nous avons finalement pris la décision de réservé certains hotels/camping/auberges pour plus de sécurité, et le budget me conforte dans le notre [:)]
Merci pour cette réponse
Bonjour,
Je me permet également une question concernant les cartes de réductions, la plupart des sites en parlent mais ils en existent apparemment beaucoup et il n'y a aucun chiffre réel sur leurs avantages.
Existe-t-il donc une carte vraiment rentable/avantageuse?
Merci
Alors d'après ma camarade de voyage qui avait la carte ISIC, celle-ci vaut le coup. C'est pour prouver que tu es étudiant à l'étranger, et il y a très souvent des réductions pour les étudiants sur les transports, les visites, etc.
Je ne sais pas quelles autres cartes existent sinon.
Bonjour,
Je me permet de upper ce thread, car j'ai une question dont j'ai du mal à trouver une réponse vraiment claire.
Je suis français, est-ce possible de réserver un train Paris-Munich de la CNL (City Night Line) sur le site de la dbahn comme étant le premier trajet de notre périple ?
Si j'en crois la page des conditions du site interrail (http://fr.interrail.eu/terms-and-conditions/conditions-use) qui dit, je cite : "Un pass InterRail est valable pour les voyages en train sur toutes les compagnies ferroviaires participantes, à l'exception des trains de votre pays de résidence. Vous devrez acheter un billet de train pour voyager dans votre pays de résidence.". J'en déduis donc qu'un train Allemand qui part de Paris pour l'Allemagne, ça ne pose pas de problème. Non ?
Si, justement c'est un peu problématique puisque sur le trajet Paris-Munich, il y a quand même une grande partie du trajet qui se déroule en France, et qui donc logiquement n'est pas pris en charge par le pass Interrail.
Dans ton pays de résidence tu dois en effet acheter un billet de train en plus du pass, mais le pass Interrail t'offre quand même une réduction sur ce fameux billet supplémentaire.
Dans le cas où le trajet se déroule sur deux pays, comme c'est le cas pour toi, je ne sais pas comment ça se passe.
J'ai eu le problème en Italie, le train que je comptais prendre était un TGV français et faisais une partie en Italie et une partie en France. Au final il se trouve qu'il était tout simplement impossible de prendre ce train avec un pass Interrail, j'aurais du acheter un billet supplémentaire à plein tarif. J'ai donc du prendre un train italien inclus dans le pass jusqu'à la frontière, puis prendre un autre train une fois en France pour lequel j'ai acheté un billet à 1/2 tarif grâce au pass.
De toutes façons, j'imagine que si tu réserves ton billet sur le site DBBahn, tu ne peux pas préciser que tu possèdes un pass Interrail, si ? Et que donc tu devras payer ton billet comme si tu n'avais pas de pass ??
Je serais toi j'irais me renseigner à la gare en France, ils devraient bien avoir la réponse.
Bonjour,
Comme indiqué dans la réponse précédente, le mieux serait d'aller te renseigner en gare.
Pour ma part dans ce cas la, la sncf a fais un prorata des kilomètres parcourus par le train en france/dans le pays frontalier, et nous avons eu 50% sur la partie francaise, l'autre partie étant gratuite.
Hey bien c'est ce qui c'est passé au final ! En gare (dans ma ville, Niort) j'ai pu faire la réservation du train de nuit Paris-Munich, en payant le supplément couchette bien évidemment. C'était le même tarif que sur le site de la DBahn, mais au moins j'ai pu poser pour 6 personnes d'un coup (en prendre un compartiment complet). Le pass Interrail est donc bien utilisable sur ces trajets transfrontaliers. (Il utilisent un code spécial pour sortir le bon tarif)
Bon bien évidemment il ne m'a pas été possible de faire le second train de nuit Munich-Berlin. Mais il sera possible de faire la réservation du retour, un Thalys Bruxelles-Paris (et là aussi il faut rallonger de 30€ par tête, vérifié sur le site Thalys !).
Il y a quelques jours, j'ai fait des calculs en comptant le pass Interrail (pris sur raildude avec 40€ de réduction) plus les réservations de train à ajouter ; eh bien franchement à 10€ près le pass n'était pas valable. Je suppose qu'au fil des jours les tarifs des places en Thalys et trains de nuits CNL augmentent et donc creusent le gap, mais ça doit aussi être valable dans l'autre sens en prenant des tarifs "preums" suffisamment longtemps à l'avance...
J'ai du mal à voir l'avantage du pass là, sauf pour les illimités utilisant des "petits" trains peut-être...
Merci pour le retour d'expérience !! Voilà une question que je me posais résolue ^^
Ce n'est pas toujours évident de rentabiliser le pass en effet, je crois qu'il faut prendre le train vraiment beaucoup de fois, et limiter le plus possible les trains avec réservation, et donc se consacrer aux trains type "TER" le plus possible. Et encore. Pour ma part, sur 4 pass, 2 seulement ont été rentabilisé. Je suis donc très sceptique sur ce point, tout ce que je sais c'est que le pass est quand même bien pratique.
Je suis assez d'accord, selon les destinations, le pass est rentable !
Par exemple, cette année, j'ai fais Italie, Grèce et les cyclades, Turquie, Bulgarie et Roumanie et on débourse pas mal en plus de sa poche. Après en Grèce par exemple, je pense que certains accord ne sont pas respecté, je suis en train de me renseigner auprès d'interrail car je trouve abusé que pour faire Athènes/Thessalonique il faut payer 23€ DE JOUR !!!
Les ferrys pour les Cyclades, c'est bien les 30% mais y'a un quota !!! Donc si en gros le quota est dépassé, c'est pleins pot !!!
Ma réservation de nuit pour faire Bucarest / Vienne en couchette était de 27€ !!!
Après effectivement, c'est le jeu mais y'a des choses qui restent quand même abusé d'où le fait que j'ai contacté InterRail :)
C'est une chouette expérience en tout cas :)
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv
Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr
Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr
Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr