Circuit au Monténégro en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Nous désirons partir, mon amie et moi, au Monténégro à la mi-juillet pour une durée de 12-14 jours environ. Nous aimerions réaliser un circuit de 8jours et ensuite rester 4-5 jours dans une ville côtière pour profiter de la plage, plongée sous-marine, etc.

Voilà ce qu'on prévoyait :

1. Arrivée à l'aéroport de Tivat et direction Kotor 2. Bouches de Kotor 3. Kotor -> Njegusi -> Mont Lovcen -> Cetinje -> Podgorica 4. Podgorica -> Kolasin -> Biogradska Gora 5. Biogradska Gora -> Parc National de Durmitor et canyon de la Tara 6. Parc National de Durmitor et canyon de la Tara 7. Lac de Skadar

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Je peux bien entendu rajouter 1 jour ou 2 pour prendre le temps et ne pas devoir courir chaque fois entre les différentes visites. Le but n'est pas de faire le plus de choses en moins de temps possibles.

Avez-vous des idées pour séjourner 2 nuits à Kotor, 1 nuit à Podgorica, 1 nuit à Kolasin et 2 nuits à Zabljak ? Et pour le reste du séjour en ville côtière, vous me conseillez Budva, Petrovac, Ulcinj, Bar ou autre ? Si possible un lieu un peu préservé du tourisme de masse et à des prix raisonnables.

Merci d'avance.
AL Aleksandrina Regular ·
C'est faisable, car le Montenegro est petit, mais vous ne roulerez qu'à 40-50 km / heure donc en prendre bien compte car finalement ça fait un programme chargé. Dommage de ne pas consacrer plus de temps à la route des monastères, car même si vous n'êtes pas croyant, les paysages peuvent être superbes et les découvertes très touchantes.
WI Willemspie Globetrotter ·
Podgorica, je ne vous conseille pas d'y sejourner, en tout cas. C'est l'endroit le moins interessant de tout le Montenegro.
DA Darkwright Regular ·
Merci pour votre réponse et pour votre lien qui regorge d'infos importantes. Je pense faire le monsatère d'Ostrog et éventuellement celui de Piva.
DA Darkwright Regular ·
Merci pour ta réponse Willemspie. Tu peux m'en dire plus concernant le fait que Podgorica soit l'endroit le moins intéressant ?
XL XLNx Regular ·
Bonsoir, je confirme le fait que Podgorica n'est pas spécialement agréable à visiter, elle a beau être la capitale, c'est une petite ville et c'est tout. Pas de monuments beaux à voir. Des musées aucune idée s'il y en a. Et je crois pourtant avoir lu qu'il y avait une petite partie de "vieille ville" à visiter mais pour m'être baladée dans le lieu en question je n'ai pas compris ce qu'il y avait d'exceptionnel à y voir. Et les quelques monténégrins rencontrés sur place étaient tous étonnés et nous ont demandé pourquoi nous venions visiter cette ville.

C'est plutôt une ville de transit, pour rejoindre d'autres lieux intéressants, mais c'est tout.
AL Alex0806 ·
Bonjour,

Je me permet de me joindre à votre discussion car j'ai prévu un itinéraire quasi similaire mais dans l'autre sens car j’atterris à Podgorica (donc je ne vais pas créer un deuxième topic 😉)! Pour répondre à ta question concernant un lieu permettant déviter le tourisme de masse la péninsule de Lustica semble etre une bonne option mais à priori très peu de logements dans cette région ou alors déjà complets... Si quelqu'un peut confirmer cette info...

Je me permet de rajouter un question, j'ai vu des photos du canyon de la mrtvica qui à l'air magnifique, mais impossible de savoir si la randonnée est vraiment difficile temps, dénivelé, balisage, ou si elle faisable sans trop de problème...

Merci d'avance et bonne préparation de votre voyage
LO Lovetravels Regular ·
Bonjour à tous,

Attention les randonnées au monténégro sont très mal indiquées, il n'y a quasiment pas de balises sur les chemins.

Il est possible de faire un bon tour du monténégro en 15 jours oui ! Je l'ai fait en 13. On ne roule pas rapidement, certaines routes sont vraiment très étroites. Il faut faire attention.

J'ai de beaux souvenirs du lac de skadar, du lac noir et la baie de kotor. Par contre nous avons séjourné près de la frontière albanaise vers plav, on peut pas dire qu'on s'est toujours sentis très en sécurité dans ce coin. Podgorica n'a absolument aucun intérêt. Personnellement j'ai préféré la partie nord ouest du pays et les parcs naturels. Les montagnes sont magnifiques dans ce pays.
En fait je ne suis pas d'accord. Pas mal de randos sont indiquees au Montenegro, moins qu'en France sans doute mais plus que dans les autres pays de la region. Et j'ai ete a Gusinje, je n'ai pas remarque le moindre 'danger' par la.
ER Eric3000 ·
Bonjour,

nous allons nous rendre au Monténégro début septembre. Bien lu les sites à visiter ou à éviter. Quels sont les meilleurs moyens de transport pour se rendre là bas, compagnies aériennes ? et sur place, facile de louer une voiture et conduire ?
Il y a des aeroports a Podgorica et Tivat. Mais d'ici a Bruxelles par ex. c'est plus facile de voler sur Dubrovnik. Je n'aai fait que transports en commun et marche a pied.
LO Lovetravels Regular ·
Quels sont les meilleurs moyens de transport pour se rendre là bas,

Monténégro airlines est une bonne compagnie, on peut également trouver des vols très abordables en atterrissant et louant la voiture en croatie et avec croatia airlines, une très bonne compagnie à mes yeux.

et sur place, facile de louer une voiture et conduire ?

Non conduire vers les lieux d'intéret n'est pas toujours facile car même si les distances vous paraissent courtes sur la carte, le monténégro comme son nom l'indique est un pays montagneux donc attention hormis les grands axes, on roule lentement et parfois près du bord et on rencontre des voitures larges sur des routes pas larges. Attention donc aux itinéraires trop ambitieux car malgré sa petite taille, les routes sont montagneuses et pas large. conclusion : on avance pas vite 😉
FI Filoutwo ·
Nous nous sommes rendus au Monténégro du 2 au 12 juin 2014 Départ de Charleroi avec vol low cost célèbre à destination de Podgorica (201 €); Location de voiture par internet (300 €) Prise de la voiture à l'aéroport. Il faut savoir que le carburant est au même prix partout au Kotor quelque soit la station ou l'endroit. Direction Kolasin avec visite du Monastère de Moraca. Le lendemain nous avons fait le tour du Bioagrdska Lake avec omme destination Zabljak. Il faut faire attention au excès de vitesse car la police est équipée de radar. Mais contrairement à ce que j'ai lu les routes ne sont pas difficiles ni dangereuses. Il faut être prudent sans plus ni moins que chez nous. J'ai effectué 1200 kms. Après 3 jours descente vers Kotor via Pluzine Route très belle traversant le Durmitor via Trsa A faire. Arrêt à l'Ostrog Monastery Mais sans plus Rien d'extraordinaire. J'ai fait le tour de la baie et retour avec le Bac par Prcajn (route un peu plus authentique. Visite aussi de Cetinje et du Park Lovcen Route serpentine à faire Magnifiques vues sur la baie. Visite de la côte en decendant vers Petrovac. De là, visite du sud avec un coup de coeur pour Ulcinj (vieille ville, grandes plages de sable +/- 12,5 kms...) Belle plage de galet assez sauvage à Valdanos Cove Visite du lac de SKADAR mais il n'y a rien à voir. Par contre très jolie route vers Rijeka. Bonnes adresses à Kolassin et
ER Eric3000 ·
Merci pour ces détails !
DA Darkwright Regular ·
Bonjour à tous, n'ayant pu partir l'année passée comme prévu au Monténégro, nous y partons cette année-ci du 06/07 au 16/07. On a un peu changé le programme depuis, puisque, nous séjournerons à Petrovac les 11 jours. Néanmoins, on compte bien profiter de l'arrière pays. Je prévois notamment de prendre le train de Bar vers Kolasin pour visiter le parc national Biogradska Gora et dormir un jour sur place. De là on partira sur le canyon de la Tara à Durmitor. On prévoit également du kayak sur le fjord de Kotor, visite de différents monastères, vieille ville de Budva et de Bar, petite escapade sur le lac de Skada... Sans oublier la plongée sous-marine, à ce propos, avez-vous pu tester un club de plongée aux alentour de Petrovac, Budva, Bar ?

Je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu de ce voyage :)
LU LucileB94 Regular ·
Alors? L'avez-vous fait ce circuit au Montenegro ou pas encore? Je m'interroge moi-même sur le meilleur spot où dormir dans le secteur Budva-Petrovac pour visiter le coin (nous aurons séjouorner à Ulcinj auparavant et irons du côté de Kotor ensuite). J'ai également lu qu'un tour en kayak dans les bouches de kotor valait vraiment la peine du coup j'ai contacté l'agence d'Herceg Novi mais pas de retour pour l'instant. A suivre mais tout compte-rendu de votre expérience sera interessant! Merci et bel été!
ER Eric3000 ·
Bonjour,

oui, ce serait intéressant de connaître vos impressions. Nous allons faire le même voyage du 22/8 au 5/9. En particulier aussi, nous n'avons réservé aucun logement sauf la 1ère nuit. Y-a-t-il des chambres d'hôtes, B&B, hôtels en nombre suffisant ? peut-on facilement trouver un logement à chaque endroit ?

Bon retour chez nous! Eric
RO RomainJulie ·
Bonjour,

Votre itinéraire semble cohérent et réalisable, comme il a été dit le Monténégro est un petit pays (mais magnifique!!!) et les routes sont en bon état. Un conseil tout de même serait d’acheter avant de partir une carte routière du pays cela nous avait été très utile! Si vous voulez nous avons regrouper toutes les infos sur notre voyage de deux semaines en voiture au Monténégro sur notre blog et puis n'hésitez pas si besoin.

Bon voyage
Tous nos récits de voyages, nos itinéraires sont sur notre blog leblogquivoyage.com
DA Darkwright Regular ·
Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, je vais revenir sur ce circuit au Monténégro. Toutes les photos viendront par après.

6/07 : Nous sommes arrivés à l'aéroport de Tivat et nous avons ensuite été acheminés à notre hotêl situé à Petrovac via une société de bus publique. Le prix était de 10€ par personne. En ce qui concerne la ville de Petrovac, il n'y a absolument rien à voir. C'était encombré de touristes en tout genre. Nous avions choisi cet endroit car elle se situait au centre du littoral mais si cela était à refaire, nous choisirions de loger chez l'habitant ou autres. Il y a des appartements à louer un peu partout. Si vous désirez aller à la plage, je vous conseille de faire 10-15 minutes de marche vers le sud et d'aller à la plage de Buljarica. Beaucoup moins de monde et le littoral n'est pas bétonné. Pour combien de temps ?

7/07 : Budva - Cetinje - Parc Lovcen - Kotor - Perast La ville de Budva ne vaut la peine, esthétiquement, que pour sa vieille ville (Stari Grad) qui est vraiment mignonne. Cetinje, l'ancienne capitale, est une chouette ville dans une vallée et comporte un musée intéressant sur l'histoire du Monténégro. Petite ballade dans le Parc Lovcen. Nous reprenons la voiture jusqu'à surplomber les bouches de Kotor et nous descendons ensuite la route qui serpente jusqu'à la ville. Résumer la vue en un mot : stupéfiant ! C'était vraiment magnifique. La ville de Perast, située à 10 km, vaut aussi la peine de s'y arrêter.

8/07 : Bar - Ulcinj - Lac de Skadar Nous avons visité les ruines de la vieille ville de Bar et son olivier vieux de plus de 2000 ans. Un must pour les amateurs d'histoire. Ulcinj avec ses influences orientales vaut surtout le coup d'oeil pour ses marais salants. Le paysage autour du lac de Skadar est superbe.

9/07 : Journée plage et plongée sous-marine Plongée avec Petrovac Diving Center. Des prix normaux, des équipements en très bon état, des plongées très sympas à défaut d'être spectaculaires et des moniteurs très chaleureux. Bref, de très bons moments. J'ai eu l'occasion de plonger sur des récifs, sur des hauts-fonds et sur une épave de la seconde guerre mondiale.

10/07 : Canyon et monastère de Moraca - Kolasin - Parc National Biogradska Gora - Mojkovac La route qui mène de Podgorica à Kolasin est spectaculaire avec le canyon de la rivière Moraca qui suit les contours de la route. Nous avons pu nous y baigner. Le monastère orthodoxe est vraiment charmant avec notamment des fresques vieilles du 13ème siècle. Kolasin est une station de ski l'hiver et le point de départ de nombreuses randonnées, canyoning et rafting l'été. Nous nous y sommes promenés et y avons très bien mangés ! Le Parc de Biogradska Gora est vraiment splendide.

11/07 : Retour au vieux Budva et à Kotor mais par l'autre route

12/07 : Journée plage et plongée sous-marine

13/07 : Randonnée très chouette à partir de Petrovac en passant par Przno jusqu'à Sveti Stefan.

14/07 : Retour au lac de Skadar

15/07 : Journée plage et plongée sous-marine

J'aurais aimé faire les monastères de Piva et d'Ostrog et le Parc National de Durmitor.. Ce sera pour une prochaine fois :-) Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Désolé d'avoir été aussi succinct mais j'ai fait cela en 30 min à peine avec ce qui me revenait en tête. Je peux bien entendu développer pour ceux qui le désirent ;-)
LE Lealca ·
Bonjour,

Nous envisageons de partir au Monténégro l été pour 3 semaines avec nos 3 enfants. J ai lu votre itinéraire et je souhaiterais savoir quelles ont été vos étapes pour l hébergement ? Nous ne voulons pas faire plus de 4 heures de routes entre chaque étape puis ensuite rayonner autour de chaque hébergement ( nous resterions 4 nuits en moyenne par étape + du balnéaire à la fin

Merci de votre réponse

Similar discussions

You might also like