Classement du dossier avant obtention du CCAM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, je suis française et mon fiancé algérien nous avons entamé la procédure du CCAM et la publication des bancs a été faite ce qui a donné lieu à l'envoi au consulat d’Alger du certificat de non opposition au mariage, nous étions donc en attente du CCAM entre temps nous nous sommes renseigner auprès des affaires etrangères pour leur demander si il était possible de se marier en Tunisie qui était notre lieu de rencontre, nous n'avions rien vu de mal dans cette interrogation nous souhaitions juste savoir si cela rester légale de se marier à Tunis avec un CCAM algérien. le mail a visiblement été transmis au consulat D’Alger qui nous a répondu : " Nous prenons note de votre décision de vous marier en Tunisie et nous classons le dossier" j'ai passé des heures a essayé de les joindre au téléphonne mais il ne reponde pas, j'ai envoyé en mail en leur expliquant que ce n'était pas une décision mais une simple interrogation et qu'évidement si cela n'est pas possible nous nous marierons a Alger comme prévue lors de l'audition. je ne sais plus quoi faire aider moi. si quelqu'un a des conseils des réponses je le remercie d'avance. Bien cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Pas étonnant qu'ils ont classer le dossier, puisqu'il est impossible de se marier en Tunisie sans y être résident ! Et dans ce cas, cela dépend du consulat de France à Tunis ! Il ne s'agit pas d'un CCAM "algérien" ou "tunisien" ou... mais un CCAM français !!!!

Il aurait fallu vous informer tout d'abord sur la possibilité éventuelle de se marier en Tunisie, au niveau état civil et vous auriez de suite appris que cela était tout à fait impossible ! On ne se marie pas en Tunisie comme à Las Végas... désolée mais c'est vraiment du n'importe quoi...

Je crains fort que votre CCAM soit compromis désormais à jamais...

Aviez vous déjà déposé le dossier auprès des autorités algériennes pour l'obtention de l'autorisation à mariage algérienne ?

Si tout est bloqué, il te reste de venir s'installer en Algérie, de vous y marier (si autorisation à mariage est obtenue) et au bout de quelques années, demander la transcription de votre mariage... ;)

Bon courage...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Je viens de voir ton âge, et ton fiancé algérien il a quel âge ?

Juste pour info, s'il est bien plus jeune que toi, les autorités algériennes ne donneront pas l'autorisation à mariage !

C'est ainsi...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DA Dabi77700 ·
Bonsoir Pas étonnant qu'ils ont classer le dossier, puisqu'il est impossible de se marier en Tunisie sans y être résident ! Et dans ce cas, cela dépend du consulat de France à Tunis ! Il ne s'agit pas d'un CCAM "algérien" ou "tunisien" ou... mais un CCAM français !!!! Il aurait fallu vous informer tout d'abord sur la possibilité éventuelle de se marier en Tunisie, au niveau état civil et vous auriez de suite appris que cela était tout à fait impossible ! On ne se marie pas en Tunisie comme à Las Végas... désolée mais c'est vraiment du n'importe quoi... Je crains fort que votre CCAM soit compromis désormais à jamais... Aviez vous déjà déposé le dossier auprès des autorités algériennes pour l'obtention de l'autorisation à mariage algérienne ? Si tout est bloqué, il te reste de venir s'installer en Algérie, de vous y marier (si autorisation à mariage est obtenue) et au bout de quelques années, demander la transcription de votre mariage... ;) Bon courage... LILI

Bonjour, Merci pour cette réponse, vous me dites que j'aurais du me renseigner avant sur la possibilité éventuelle de se marier en Tunisie c'est exactement ce que j'ai fait en envoyant un mail aux Ministère des affaires étrangeres j'ai exposé notre situation et j'ai demandé des renseignements à titre indicatifs ceci afin de rester en toute légalité auprès des autorités, j'ai bien préscisé il n'etait pas question pour nous d'enfraindre la loi et nous n'avons vu acun mal dans cette démarche, j'attendais une réponse de ce meme ministère et c'est le consulat d'Alger qui m'a répondu alors meme que ce mail ne leur était pas destiné, je trouve cela très étonnant et étrange de la rapidité qu'ils ont eu à me répondre en moins de 48h00, eux qui d'ordinaire ne se donnent meme pas la peine de vous répondre ou qui vous répondent des mois après si vous faite partie des chanceux , j'ai bien précisé dans mon mail qu'il ne sagissait que de renseignements et que si cela n'était pas possible que bien sur on se marirait en Algerie, mais le consulat à mal interpreté notre demande en nous disant qu'il prenez note de notre décision et qu'il classait le dossier. Qu'il y est des enquetes et des procédures à suivre c'est tout à fait normal mais que l'on soient confronté à des fonctionnaires qui font à leur gise comme bon leur semble que notre vie et notre futur soient dans leur mains est inssuportable et inadmissible, je trouve cela méprisant , ils ont leur vie bien tranquille la souffrance et le stress des couples qui ne peuvent pas s'unir et vivre ensemble ils en ont rien à foutre, les delais interminable , Le mariage est un droit fondamental nul ne devrait pouvoir si opposer. Vous me dites qu'il ne reste plus qu'à aller m'installer en Algerie, mais ce n'est pas aussi simple que cela, je devrais quitter mon emploi et de quoi je vais vivre la bas car je ne pourrais pas y travailler et vous connaissez bien le niveau des salaires la bas il sera tres difficile de pouvoir vivre à deux sur l'unique paie de mon fiancé, j'ai encore une fille à charge ici, à quel titre je pourrais demander un visa de longue durée je pourrais meme pas le demander à titre familial ou rapprochement n'étant pas mariée, si l'on m'accorde un visa cela sera à titre touristique et au maximum de trois mois, que je devrais renouveller et pas si sur qu'il veuille bien me l'accorder. bien a vous Cordialement
Bonjour

Ce n'était pas aux instances françaises qu'il aurait fallu le demander, mais aux autorités tunisiennes ! La France n'a aucun rapport avec les lois locales tunisiennes !

Désolée...

LILI

DA Dabi77700 ·
Bonjour

Ce n'était pas aux instances françaises qu'il aurait fallu le demander, mais aux autorités tunisiennes ! La France n'a aucun rapport avec les lois locales tunisiennes !

Désolée...

LILI

Bonjour, j'ai aussi fait la demande au consulat de Tunis qui m'a confirmé que cela n’était possible que si l'on étaient résidents ils ont été très rapide à me répondre et très courtois. ce qui n'est pas le cas du consulat d'Alger. Ce qui ne change rien à mon problème, le consulat n'avait pas à me faire cette réponse le mail ne leur était pas adressé et ce n’était qu'une demande de renseignements que j'avais envoyée aux affaires étrangères, service qui est censé répondre aux questions. cordialement
Affaires étrangères = consulat !!!!

Puisque la Tunisie t'avait répondu ça pourquoi avoir voulu faire cette demande à la France ????

:/

Lili

DA Dabi77700 ·
Affaires étrangères = consulat !!!!

Puisque la Tunisie t'avait répondu ça pourquoi avoir voulu faire cette demande à la France ????

:/

Lili

je l'ai fait après coup la France m'a dit de m'adresser au consulat de Tunisie et qu'elle classait le dossier. pourquoi le consulat d'Alger alors qu'il s'agissait d'une simple demande de renseignements sans même avoir la réponse à classer notre dossier, ce n'est pas honnête de leur part. ce qui n'est pas normal c'est que nous sommes confrontés à des gens qui font la pluie et le beau temps, il y avait une procédure en route il n'y avait pas lieu de la stopper pour une demande de renseignements tout au plus la suspendre provisoirement en attente d'une réponse clair. Cordialement

Similar discussions

You might also like