L’ile de Koh Dach (prononcer "Kodak"), baptisée « ile de la Soie " par les Français, car il y a de nombreuses maisons où est tissée de la soie brute chinoise et japonaise, se trouve à environ 10 km au nord de Phnom Penh au beau milieu du Mékong. Pour y aller, c’est le tuk-tuk ou le scooter de location si vous choisissez cette solution, il faut traverser le pont japonais et prendre la route 6, direction Siem Reap plusieurs bacs indiqués par une photo sur un panneau à droite quelques kilomètres après le pont.
Trois hôtels dans l’ile, tous de l’autre côté de l’ile par rapport aux bacs, donc, en scooter, tourner à gauche en haut de la rampe de sortie du bac, puis à droite après deux salons de coiffure et encore à droite au marché. La Villa Kroma, avec piscine, mais du béton nu et, en arrivant, la réception est à gauche et la zone de gravats à droite, le tout pour 40$. La Red House est enfouie sous des arbres, donc très sombre à l’intérieur, et au bord d’une morne route en béton. Séjourner à la très charmante Villa Koh Dach, juste après la Kroma, propriété du très sympathique et cultivé notre ami Roger Barthas. Bavarder avec lui, c’est un puits de connaissances sur le Cambodge et l’ile ! Une jolie terrasse pleine de fleurs et d’arbres, 4 chambres très correctes (2 doubles à 12$, une triple à 22 et une quadruple à 25, petit-déjeuner non inclus) et un restaurant où l’on se régale (plats très copieux – Si vous voulez du poisson, il faut le commander le matin je me suis régalé avec du tout frais à la sauce tomate). Location de vélos (2$) et de scooters (8$). Service impeccablement souriant. Bref, j’étais parti pour une nuit et j’y suis resté trois.
Cinq belles pagodes, avec une unique, celle qui est juste après le dernier bac quand on arrive de la Villa Koh Dach vous allez au fond du complexe et prenez une jolie petite route bordée de grands arbres vous arrivez dans une pagode étonnante, car la cour est pleine de statues multicolores représentant des épisodes de récits bouddhistes et, à l’intérieur, les murs et le plafond sont couverts de belles peintures.
Il y a également à la pointe nord de l’ile une petite plage aménagée (3$ de droit d’entrée).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Bonjour Jacques
Enfin , vous avez fini par y aller ....je savais que vous adoreriez ce lieu encore exceptionnel . Contente que vous ayez pu rencontrer Roger , lui aussi , un être passionnant .
Ceux qui ne font qu'y passer quelques heures ratent beaucoup ....c'est un endroit qui se déguste .....le petit marché , la balade dans la bananeraie , les temples , les bains des zébus dans le Mékong , les sourires de la population , et évidemment la villa Ko Dach , incontournable !
Nous y allons début mars avant de remonter sur Kompong Cham pour quelques jours .( je ne sais pas si Roger sera encore là ?)
Amicalement
Ghislaine
Pour ma part j'avoue avoir adoré séjourner au Kroma Villa en 2018.
Le cadre est paradisiaque et la patronne Do, Cambodgienne est vraiment aux petits soins. Quand à son mari Robert, un français qui vit là bas depuis des décennies (2 je crois bien), il nous a beaucoup appris sur l'histoire du pays et il nous a aussi aidé à comprendre comment les Cambodgiens ont pu recommencer à vivre ensemble après la guerre.
L'île respire effectivement la quiétude notamment en semaine parce que le week-end beaucoup d'expats viennent profiter de ce paradis
Vous m'avez bien donné envie d'y repartir tiens .
Merci pour les souvenirs [;)]
Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Quand à son mari Robert, un français qui vit là bas depuis des décennies (2 je crois bien), il nous a beaucoup appris sur l'histoire du pays et il nous a aussi aidé à comprendre comment les Cambodgiens ont pu recommencer à vivre ensemble après la guerre.
Les Robert sont les meilleurs
Éventuellement pour prolonger le plaisir,
SOTHON
Actuellement en cours de lecture chez Obeo (moitié)
A la façon d'une intrigue policière qui prend son temps pour se mettre en place
« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » Marcus Garvey.
Merci Larsay de ce retour fort sympathique et quelle fut ma surprise quand tu m'as dit je suis Larsay de VF ... Content que tu es apprécié notre petite guest house qui a conservé un esprit "routard" dans une période ou le tourisme culturel est en net recul par rapport au tourisme de loisir (piscine - pizza...).
Je vois que la vieille garde est toujours présente sur VF , pour moi j'ai laissé largement tombé: marre des polémiques et des échanges sur des ressentis nécessairement parcellaires et subjectifs, des approximations et des erreurs que seule la bonne foi pardonne ...
J'en profite pour vous faire un point sur Koh Dach
Contrairement à ce que l'on peut lire , il y a eu jusqu'à une dizaine de guest house sur koh dach : quatre s'inscrivent dans la durée (les autres ne durent pas) Chacune des 4, a sa place et des relations amicales ou professionnelles entre elles sont de mises. On ne se critique pas les uns les autres. Chaque Gh a son orientation et son profil de clientèle (plus ou moins voyageurs ou expat) ... Mais ce qu'il est bon de retenir , c'est que koh dach ne fait pas le plein de sa vingtaine de chambres au total en offre. Il n'est donc pas d'une absolue obligation de réserver sauf à vouloir une Gh spécifique... l'autre axe de mes propos est que l'île est peu fréquentée par le tourisme, c'est donc une immersion dans un espace rural , globalement traditionnel et sans beaucoup d'efforts en venant de la capitale.
Pour ma part , je passe , comme je l'ai dit , au début de VF (au moins 15 ans déjà!), les mois d'hiver et la VKD est ma maison familiale de "retraite" et c'est avec plaisir que je partage mes connaissances avec les personnes de passage ou tout simplement des moments.
Solene , je suis très content que tu aies apprécié Kroma Villa (des amis Robert et Do (salut obéo) et moi sommes cousins par alliance) . L'important à mes yeux , c'est que vous quittiez l'île sans regrets , voire avec le plaisir dont tu parles d'y revenir ...
Merci Emoran , je serais présent lors de ta venue début Mars et j’espère bien que le plaisir sera renouvelé... Apres encore, excusez moi , d'être aussi bavard , ne soyez pas surpris des changements , le mouvement, le développement (souvent illusoire) sont les signes de la vie et les souvenirs se ramassent à la pelle... Il y aura forcément pour ceux qui reviennent sur l'île des changements mais les îliens restent sympa, ouvert , accueillant ... Larsay en est le dernier témoin sur VF ... Ah si tous les voyageurs pouvaient être à la hauteur des îliens ! Ah oui , même avec du recul , avec le temps je reste amoureux de mon "île" ...
Il n'est donc pas d'une absolue obligation de réserver sauf à vouloir une Gh spécifique... mais toi , je crois que tu étais plus que déterminé sur la Villa Koh dach ! Certains jours à tour de rôle si j'ose dire, , nous sommes pleins, mais les 4 Gh tiennent la route ... ;) Merci encore Larsay !
En 2018 nous avons passé 3 jours chez vous , c'était notre quatrième passage en une dizaine d'années , j'avais pris la précaution de réserver ne tenant pas vraiment à aller ailleurs .