Bonjour 🙂
Tout d'abord merci à mes contacts 😉 qui m'ont aidée à débroussailler le terrain et les routes de notre circuit au Cambodge... Et merci au forum en général où j'ai pu piocher ça et là quelques infos utiles.
Ayant fait la synthèse de tout ça j'aimerais connaître vos avis, vos conseils, vos suggestions et même vos critiques (constructives 😛) s'il y a lieu.
Nous partons à 4, fin février, pendant 15 jours.
Compte tenu de ce trop court séjour il va falloir optimiser...
Arrivée à Bangkok en milieu d'aprem maxi (on cherche toujours un vol...)
Départ immédiat en taxi direction Poipet.
On va dormir avant de passer la frontière (j'ai lu que les bureaux fermaient assez tôt)
Mais où dormir ?
De Poipet direction Battambang où nous resterons 3 nuits.
Le Cabaret Vert me plait bien...
D'autres adresses ?
Des choses incontournables à faire, à voir ?
De Battambang direction Sien Rep où nous resterons 4 nuits.
Angkoriana hôtel...
D'autres idées ?
Ah oui, au fait, les avis sont partagés à propos de la traversée en bateau... Parait que c'est super mais que le bateau peut se transformer en grosse galère s'il n'y a pas d'eau 🤪
Serait-il plus sage de le décider au dernier moment ?
Quelle est la solution de repli ?
Sinon, visite des temples, bien sûr... Tôt le matin, ça j'ai compris 😉
Le faire à vélo, ça nous plairait bien...
Et les villages flottants...
De Siem Rep direction Phnom Penh.
Là je crois que nous serons pris en charge 😇😎
3 nuits prévues...
De Phnom Penh direction Sihanoukville pour le reste du séjour... Je ne sais plus, faut que je recompte...
Des adresses sympas où dormir ?
Que faire à part la plage ?
Si on a le temps on ira à Tatai, juste pour le plaisir de dormir au Four Rivers 😎
Serait-ce une bonne idée de remplacer Sihanoukville par Tatai ?
Puis retour sur Bangkok... Et là ça se complique. Pas envie de passer ma dernière journée dans un taxi. On va voir... Peut-être retourner à Phnom Penh et prendre un vol la veille pour Bangkok, avec Air Asia ?
Et si notre vol retour est tard dans la soirée on fera les klongs 😎 (excursion ratée lors de notre séjour en Thaïlande à cause du manque de temps)
Pour finir...
On a un budget routard+ (Max 100€ par jour et par couple)
On a pensé louer une voiture mais parait que c'est pas sérieux 🤪
On est open sur tous transports en commun existants...
On préfère les guesthouses ou les endroits de charme aux grands hôtels...
On préfère manger dans la rue ou dans les "gargottes" que dans les restaus classiques...
Merci !
Hello tout le monde !
Vous trouverez ci-dessous mon carnet dédié au voyage que j'ai réalisé l'an passé au Cambodge...
La restriction du nombre de photos imposée par VF m'empêchera de publier ici tous mes clichés. Vous pouvez donc les consulter sur mon site : https://www.onpartenvadrouille.com/ où toutes les journées sont déjà accessibles. Bonne lecture !!!
9 février - Vers un nouveau départ...
L’air de rien, monsieur l’hiver s’est installé confortablement, apportant avec lui dans ses bagages ses amis les nuages grisâtres, nuits tombant à dix-sept heures, gouttes au nez et vieux barbu tout de rouge vêtu. Alors, l’humain lambda boude dans son coin, prétextant une déprime passagère hivernale et une envie d’hibernation foudroyante. Chanceux que je suis, c’est à ce moment précis que chaque année, le génie sort de ma lampe de chevet : « Bonjour maître ! Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?... Un nouveau petit voyage, peut-être ? - Je dis oui, oui et re-oui » ! Chouette, il est temps de préparer les valises et de faire un choix. Choix très difficile entre mes tongs bleues et mes tongs orange. Et puis choix de la destination ! Pique-nique-douille, c’est toi l’andouille de Guéméné ! Suosdei !!! Si je te dis « Salut » dans une langue qui fleure bon l’exotisme, c’est que nous allons ensemble partager un nouveau voyage en direction de l’Asie du sud-est. Et oui, l’Asie du sud-est en hiver, il n’y a rien de mieux pour te requinquer un homme. Et puis l’Asie du sud-est, je l’ai dans la peau, au sens propre comme au sens figuré. Et cette fois-ci, ce sera dans un pays frontalier de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Pays sous protectorat français jusqu’en 1953, titre d’une chanson de Kim Wilde, pays dont la capitale est Phnom Penh, je suis, je suis, … Ding dong, trop tard !... Le Cambodge !
Qui dit introduction à un nouveau voyage dit aussi interrogatoire. Je mets ma petite robe blanche moulante, je croise, je décroise les jambes, … Oups, j’avais oublié de mettre une culotte… C’est bon, l’interrogatoire peut débuter :
Qui ? Pour m’accompagner, ma femme et mes deux filles qu’on appellera pour cette histoire Sandrine, Anna et Sasha... tout simplement parce que ce sont leurs prénoms ! On devait être accompagné par mes deux parents qui nous ont déjà suivis en Thaïlande il y a maintenant sept ans, mais une petite opération du genou a contraint ma mère à jeter l’éponge dans le visage de son chirurgien au dernier moment. Seul mon père sera de la sauterie en tant que guest star ! On souhaite donc tous ensemble la bienvenue à notre fournisseur d’anecdotes !
Combien ? On part un vendredi et on rentre un dimanche deux semaines plus tard…. Donc si tu comptes bien sur tes dix doigts, ça fait dix-sept jours, voyage compris.
Quoi ? Un voyage mi-routard, mi-pénard. Un circuit optimisé en restant au minimum trois jours par endroit pour éviter de perdre trop de temps dans les transports. De la découverte, des vieilles pierres, de la gastronomie, des rencontres, de la bonne bière, de l’exploration, … Et puis on n’oublie surtout pas de brosser « Martine » dans le bon sens en finissant par quelques jours de repos à l’ombre des cocotiers.
Où ? Pour commencer, le noooooord avec Siem Reap, puis Koh Rong tout au sud. On enchaîne ensuite par Koh Rong Samloem, pour finir tranquillement par Phnom Penh d’où nous regagnerons nos pénates.
Comment ? Scooter, tuk tuk, bus, bateau et tongs. Voilà nos moyens de locomotion ! Come on baby, do the locomooootion...
Bon, je crois avoir répondu à toutes tes questions. Aladin, à la deux, il est donc l’heure d’y aller mon bon génie : Pour tous les amoureux de l’Asie du sud-est ou pour te donner l'envie de le devenir, je déclare donc officiellement ce nouveau voyage ouvert ! Et là, tu te dis peut-être : « Oh, la chance qu’il a !!! » C’est marrant toutes ces personnes qui te répondent systématiquement ça quand tu leur annonces que tu pars en voyage… Premièrement, je ne vois pas ce que la chance vient faire là-dedans puisqu’il suffit de saisir son numéro de carte bancaire sur internet pour gagner un billet d’avion. Crois-moi sur parole, rien de plus simple, on gagne à tous les coups ! Deuxièmement, à tous ceux qui s’imaginent que les voyages, ce n’est que Bisounours et licornes pailletées, je rappelle quand même que la première journée d’un voyage, c’est-à-dire la journée d’aujourd’hui, rime toujours avec aéroport, avion, attente, décalage horaire, fatigue, … Un beau programme à te faire aimer le RER un jour de grève ! Mais rassure-toi, avec moi, inutile d'attacher ta ceinture, ça va être un voyage pépère, hyper rapide, sans zone de turbulences, ni même d’hôtesse à reluquer… puisqu'on est déjà arrivé !! Et oui, moi président, je t’ai exonéré des trois vols qui nous ont menés de Paris à Siem Reap en passant par Amman et Bangkok. Moi président, je t’ai fait grâce de vingt-quatre heures de transport éreintantes. Moi, président, je te dispense solennellement de toutes ces cernes sur ton visage puisque Sandrine se les est toutes accaparées... Seul fait marquant à se mettre sous la dent : Le petit Jésus des avions a sournoisement essayé de nous faire louper notre correspondance à Bangkok ! En direct live rien que pour toi, en voici le récit : On s’installe confortablement dans les sièges en face de notre porte d’embarquement F1A, on s’endort, on se réveille trois heures après, Jean-Michel Ecran au-dessus de notre porte affiche désormais « Shanghai » en lieu et place de « Siem Reap » qui y trônait pourtant fièrement tout à l’heure ! As-tu déjà vu le film « Maman j’ai raté l’avion » ? Et bien voici, « Maman, j’ai presque raté l’avion » ! En voici le scénario… Je m’enquière de la situation auprès d’une gentille hôtesse qui me répond que l’embarquement pour Siem Reap a déménagé en porte D1A à l’autre bout de l’aéroport pendant notre sommeil. « Vite, vite, la porte ferme dans huit minutes !... » S’il te plait, pour la suite de l’histoire, il te faut mettre la musique de Mission impossible... Pan ! C’est partie pour la finale du cent-dix mètres haies en direct de l’aéroport de Bangkok !... Ouf, un brin essoufflé, je remporte la victoire haut la main !... Sauf que, … déconfiture totale ! Du même genre que lorsque tes deux meilleurs attaquants sont forfaits pour la finale de la ligue des champions : En porte D1A, ils embarquent pour un vol pour « Abou Dhabi » !!! « Siem Reap, Siem Reap, please ? - Gate J1A ! » C’est pas possible, l’autre andouillette de tout à l’heure ne sait pas prononcer les « J » correctement ! Nouvelle course folle dans l'aéroport. Je prends de nouveau la tête du convoi, les autres tentant laborieusement de me coller au train. Me voyant arriver en courant, l'hôtesse d’embarquement me fait des signes de loin pour m'indiquer que c'est fini… Horreur, malheur !!! Une fois à sa hauteur, Youhou, champagne, elle m’indiquait en fait qu'il n'était pas nécessaire de courir car le vol a du retard. Allez, Champomy, c’est moi qui régale ! Enfin, … verre d’eau pour tout le monde, quoi !
La description de ce 9 février se termine avec une arrivée tardive à Siem Reap, un passage des formalités administratives bien longuet et rudimentaire, et un transport en tuk tuk affrété par notre hôtel pour traverser pour la première fois cette ville que je découvre enfin ; elle que je connais par procuration grâce à toutes mes innombrables lectures préparatoires d’avant voyage. J’ai un peu l’impression de rencontrer pour la première fois une personne rencontrée virtuellement de longue date sur internet. J’ai aussi l’impression de me sentir comme à la maison. Ça me fait ça à chaque fois avec l’Asie du sud-est. Les odeurs, les bruits, l'ambiance… Je ne saurais comment l'expliquer, mais il n'y a pas de période d'adaptation… Un petit mot sur notre hôtel, La Rose Blanche, établissement un peu excentré mais qui nous ravit les yeux dès notre arrivée. Comme dit l'adage, « avec l'âge, on s'embourgeoise ». Il est possible de trouver à Siem Reap des hôtels vraiment pas chers. Mais en mettant un tout petit peu plus que pas cher, il est possible de trouver de petites perles comme le nôtre dans lequel nous passerons les cinq prochaines nuits bien au chaud.


Allez, quelques morceaux de crocodile grillés sur un petit barbecue cambodgien dans un restaurant pas très loin de notre camp de base et c’est déjà l’heure de l’extinction des feux. Je sais que quelques heures seulement nous séparent de nos premières découvertes et il ne faudrait pas qu’on y arrive fatigués. Je te dis donc tout simplement à demain si tu le veux bien, et surtout si tu souhaites nous accompagner dans ce nouveau numéro de Dora l’exploratrice. De toute façon, demain est une autre aventure...
9 février - Vers un nouveau départ...
L’air de rien, monsieur l’hiver s’est installé confortablement, apportant avec lui dans ses bagages ses amis les nuages grisâtres, nuits tombant à dix-sept heures, gouttes au nez et vieux barbu tout de rouge vêtu. Alors, l’humain lambda boude dans son coin, prétextant une déprime passagère hivernale et une envie d’hibernation foudroyante. Chanceux que je suis, c’est à ce moment précis que chaque année, le génie sort de ma lampe de chevet : « Bonjour maître ! Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?... Un nouveau petit voyage, peut-être ? - Je dis oui, oui et re-oui » ! Chouette, il est temps de préparer les valises et de faire un choix. Choix très difficile entre mes tongs bleues et mes tongs orange. Et puis choix de la destination ! Pique-nique-douille, c’est toi l’andouille de Guéméné ! Suosdei !!! Si je te dis « Salut » dans une langue qui fleure bon l’exotisme, c’est que nous allons ensemble partager un nouveau voyage en direction de l’Asie du sud-est. Et oui, l’Asie du sud-est en hiver, il n’y a rien de mieux pour te requinquer un homme. Et puis l’Asie du sud-est, je l’ai dans la peau, au sens propre comme au sens figuré. Et cette fois-ci, ce sera dans un pays frontalier de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Pays sous protectorat français jusqu’en 1953, titre d’une chanson de Kim Wilde, pays dont la capitale est Phnom Penh, je suis, je suis, … Ding dong, trop tard !... Le Cambodge !
Qui dit introduction à un nouveau voyage dit aussi interrogatoire. Je mets ma petite robe blanche moulante, je croise, je décroise les jambes, … Oups, j’avais oublié de mettre une culotte… C’est bon, l’interrogatoire peut débuter :
Qui ? Pour m’accompagner, ma femme et mes deux filles qu’on appellera pour cette histoire Sandrine, Anna et Sasha... tout simplement parce que ce sont leurs prénoms ! On devait être accompagné par mes deux parents qui nous ont déjà suivis en Thaïlande il y a maintenant sept ans, mais une petite opération du genou a contraint ma mère à jeter l’éponge dans le visage de son chirurgien au dernier moment. Seul mon père sera de la sauterie en tant que guest star ! On souhaite donc tous ensemble la bienvenue à notre fournisseur d’anecdotes !
Combien ? On part un vendredi et on rentre un dimanche deux semaines plus tard…. Donc si tu comptes bien sur tes dix doigts, ça fait dix-sept jours, voyage compris.
Quoi ? Un voyage mi-routard, mi-pénard. Un circuit optimisé en restant au minimum trois jours par endroit pour éviter de perdre trop de temps dans les transports. De la découverte, des vieilles pierres, de la gastronomie, des rencontres, de la bonne bière, de l’exploration, … Et puis on n’oublie surtout pas de brosser « Martine » dans le bon sens en finissant par quelques jours de repos à l’ombre des cocotiers.
Où ? Pour commencer, le noooooord avec Siem Reap, puis Koh Rong tout au sud. On enchaîne ensuite par Koh Rong Samloem, pour finir tranquillement par Phnom Penh d’où nous regagnerons nos pénates.
Comment ? Scooter, tuk tuk, bus, bateau et tongs. Voilà nos moyens de locomotion ! Come on baby, do the locomooootion...
Bon, je crois avoir répondu à toutes tes questions. Aladin, à la deux, il est donc l’heure d’y aller mon bon génie : Pour tous les amoureux de l’Asie du sud-est ou pour te donner l'envie de le devenir, je déclare donc officiellement ce nouveau voyage ouvert ! Et là, tu te dis peut-être : « Oh, la chance qu’il a !!! » C’est marrant toutes ces personnes qui te répondent systématiquement ça quand tu leur annonces que tu pars en voyage… Premièrement, je ne vois pas ce que la chance vient faire là-dedans puisqu’il suffit de saisir son numéro de carte bancaire sur internet pour gagner un billet d’avion. Crois-moi sur parole, rien de plus simple, on gagne à tous les coups ! Deuxièmement, à tous ceux qui s’imaginent que les voyages, ce n’est que Bisounours et licornes pailletées, je rappelle quand même que la première journée d’un voyage, c’est-à-dire la journée d’aujourd’hui, rime toujours avec aéroport, avion, attente, décalage horaire, fatigue, … Un beau programme à te faire aimer le RER un jour de grève ! Mais rassure-toi, avec moi, inutile d'attacher ta ceinture, ça va être un voyage pépère, hyper rapide, sans zone de turbulences, ni même d’hôtesse à reluquer… puisqu'on est déjà arrivé !! Et oui, moi président, je t’ai exonéré des trois vols qui nous ont menés de Paris à Siem Reap en passant par Amman et Bangkok. Moi président, je t’ai fait grâce de vingt-quatre heures de transport éreintantes. Moi, président, je te dispense solennellement de toutes ces cernes sur ton visage puisque Sandrine se les est toutes accaparées... Seul fait marquant à se mettre sous la dent : Le petit Jésus des avions a sournoisement essayé de nous faire louper notre correspondance à Bangkok ! En direct live rien que pour toi, en voici le récit : On s’installe confortablement dans les sièges en face de notre porte d’embarquement F1A, on s’endort, on se réveille trois heures après, Jean-Michel Ecran au-dessus de notre porte affiche désormais « Shanghai » en lieu et place de « Siem Reap » qui y trônait pourtant fièrement tout à l’heure ! As-tu déjà vu le film « Maman j’ai raté l’avion » ? Et bien voici, « Maman, j’ai presque raté l’avion » ! En voici le scénario… Je m’enquière de la situation auprès d’une gentille hôtesse qui me répond que l’embarquement pour Siem Reap a déménagé en porte D1A à l’autre bout de l’aéroport pendant notre sommeil. « Vite, vite, la porte ferme dans huit minutes !... » S’il te plait, pour la suite de l’histoire, il te faut mettre la musique de Mission impossible... Pan ! C’est partie pour la finale du cent-dix mètres haies en direct de l’aéroport de Bangkok !... Ouf, un brin essoufflé, je remporte la victoire haut la main !... Sauf que, … déconfiture totale ! Du même genre que lorsque tes deux meilleurs attaquants sont forfaits pour la finale de la ligue des champions : En porte D1A, ils embarquent pour un vol pour « Abou Dhabi » !!! « Siem Reap, Siem Reap, please ? - Gate J1A ! » C’est pas possible, l’autre andouillette de tout à l’heure ne sait pas prononcer les « J » correctement ! Nouvelle course folle dans l'aéroport. Je prends de nouveau la tête du convoi, les autres tentant laborieusement de me coller au train. Me voyant arriver en courant, l'hôtesse d’embarquement me fait des signes de loin pour m'indiquer que c'est fini… Horreur, malheur !!! Une fois à sa hauteur, Youhou, champagne, elle m’indiquait en fait qu'il n'était pas nécessaire de courir car le vol a du retard. Allez, Champomy, c’est moi qui régale ! Enfin, … verre d’eau pour tout le monde, quoi !
La description de ce 9 février se termine avec une arrivée tardive à Siem Reap, un passage des formalités administratives bien longuet et rudimentaire, et un transport en tuk tuk affrété par notre hôtel pour traverser pour la première fois cette ville que je découvre enfin ; elle que je connais par procuration grâce à toutes mes innombrables lectures préparatoires d’avant voyage. J’ai un peu l’impression de rencontrer pour la première fois une personne rencontrée virtuellement de longue date sur internet. J’ai aussi l’impression de me sentir comme à la maison. Ça me fait ça à chaque fois avec l’Asie du sud-est. Les odeurs, les bruits, l'ambiance… Je ne saurais comment l'expliquer, mais il n'y a pas de période d'adaptation… Un petit mot sur notre hôtel, La Rose Blanche, établissement un peu excentré mais qui nous ravit les yeux dès notre arrivée. Comme dit l'adage, « avec l'âge, on s'embourgeoise ». Il est possible de trouver à Siem Reap des hôtels vraiment pas chers. Mais en mettant un tout petit peu plus que pas cher, il est possible de trouver de petites perles comme le nôtre dans lequel nous passerons les cinq prochaines nuits bien au chaud.


Allez, quelques morceaux de crocodile grillés sur un petit barbecue cambodgien dans un restaurant pas très loin de notre camp de base et c’est déjà l’heure de l’extinction des feux. Je sais que quelques heures seulement nous séparent de nos premières découvertes et il ne faudrait pas qu’on y arrive fatigués. Je te dis donc tout simplement à demain si tu le veux bien, et surtout si tu souhaites nous accompagner dans ce nouveau numéro de Dora l’exploratrice. De toute façon, demain est une autre aventure...
Bonjour,
je reprends mon carnet car il me parait succinct.Peu de renseignements sur ce pays, ou tout au moins peu de réponses à mes questions. je vais donc essayer de donner des renseignements et mon ressenti.
Comme d'hab, pas de photos si ce n'est celles de mon épouse, car je filme.
Conditions de voyage.
Nous sommes 3 couples d'amis.
Parcours :
Arrivée à Phnom Penh
Visite de la ville sur deux jours
5 jours en voiture privée : Kâmpôt - Temples perdus du nord Cambodge - Siem Reap
Ensuite visite des temples d'Anghkor - Battambang
Retour sur Phnom Penh
Le carnet peut débuter ...Sur mon site, on trouve tout, c'est ici. J1 : Le départ Départ en deux voitures direction Genève. Nous avons trouvé un parking avec un particulier à Gex, cela fonctionne bien, le gars est réactif. Parfait ! Décollage à 21h40 avec Emirates, je vais donc enfin connaître cette compagnie tellement citée en bien !
J2 : le Vol On en peut pas dire que ce fut terrible. Un premier indice, ayant une allergie alimentaire, je demande chaque fois aux compagnies, un repas sans lactose. J'ai eu donc là aussi mon repas spécial, mais il était vraiment frugal, pas de viande ou poisson !! Avec les autres compagnies, ce n'est jamais aussi succint. Tant pis, on va enfin découvrir l'aéroport de Dubaï tellement cité en exemple ! Deuxième déception : En transit pendant 3h, nous avons passé 1h20 dans les bus navettes. 40 minutes pour aller de l'avion au terminal, et 40 minutes dans l'autre sens. Faut-il préciser que les bus étaient pleins et non climatisés. A 6h du mat cela allait mais à 8h il faisait déjà très très chaud. Du bétail n'aurait pas été moins considéré ! Quant à l'intérieur, il n'y avait pas assez de sièges pour les attentes. Personnellement je connais bon nombre d'aéroport et en général quand on voit beaucoup de gens attendant leur vol assis par terre, c'est un sacré critère pour l'aéroport! Ensuite deuxième vol pour Phnom Penh. Toujours un repas spécial, mais là en entrée du poisson et en plat principal du poisson !!! Le vol fait une escale technique à Yangoon. Cela veut dire que nous atterrissons à Myanmar, des passagers descendent, il nous faut rester assis pendant 1h30 pendant que des employés montent à bord pour nettoyer l'appareil. J'ai eu le malheur de vouloir me lever et me dégourdir les jambes dans l'appareil, on m'a prié instamment de m'assoir ! Pas cool Des passagers sont montés et on est arrivés sans soucis à Phnom Penh Mon premier bilan sur Emirates n'est vraiment pas favorable. La mission n¨1 a été accomplie : On est arrivés à bon port, mais pour le reste, il y a du boulot ! Les formalités à Phnom Penh se passent bien, vite. J'avais réservé une navette via booking et patatras personne. Coup de fil donné, ils ont pris l'argent mais comme mon adresse de l'hotel n'était soit disant pas précise (adresse normale à laquelle j'avais rajouté les coordonnées GPS) ils ne sont pas venus ! Dossier en cours .... Nous prenons deux taxis qui trouvent l'hôtel sans problème Accueil à 23h, baignade et dodo.

1 Notre hôtel (on en reparlera plus tard)
Le carnet peut débuter ...Sur mon site, on trouve tout, c'est ici. J1 : Le départ Départ en deux voitures direction Genève. Nous avons trouvé un parking avec un particulier à Gex, cela fonctionne bien, le gars est réactif. Parfait ! Décollage à 21h40 avec Emirates, je vais donc enfin connaître cette compagnie tellement citée en bien !
J2 : le Vol On en peut pas dire que ce fut terrible. Un premier indice, ayant une allergie alimentaire, je demande chaque fois aux compagnies, un repas sans lactose. J'ai eu donc là aussi mon repas spécial, mais il était vraiment frugal, pas de viande ou poisson !! Avec les autres compagnies, ce n'est jamais aussi succint. Tant pis, on va enfin découvrir l'aéroport de Dubaï tellement cité en exemple ! Deuxième déception : En transit pendant 3h, nous avons passé 1h20 dans les bus navettes. 40 minutes pour aller de l'avion au terminal, et 40 minutes dans l'autre sens. Faut-il préciser que les bus étaient pleins et non climatisés. A 6h du mat cela allait mais à 8h il faisait déjà très très chaud. Du bétail n'aurait pas été moins considéré ! Quant à l'intérieur, il n'y avait pas assez de sièges pour les attentes. Personnellement je connais bon nombre d'aéroport et en général quand on voit beaucoup de gens attendant leur vol assis par terre, c'est un sacré critère pour l'aéroport! Ensuite deuxième vol pour Phnom Penh. Toujours un repas spécial, mais là en entrée du poisson et en plat principal du poisson !!! Le vol fait une escale technique à Yangoon. Cela veut dire que nous atterrissons à Myanmar, des passagers descendent, il nous faut rester assis pendant 1h30 pendant que des employés montent à bord pour nettoyer l'appareil. J'ai eu le malheur de vouloir me lever et me dégourdir les jambes dans l'appareil, on m'a prié instamment de m'assoir ! Pas cool Des passagers sont montés et on est arrivés sans soucis à Phnom Penh Mon premier bilan sur Emirates n'est vraiment pas favorable. La mission n¨1 a été accomplie : On est arrivés à bon port, mais pour le reste, il y a du boulot ! Les formalités à Phnom Penh se passent bien, vite. J'avais réservé une navette via booking et patatras personne. Coup de fil donné, ils ont pris l'argent mais comme mon adresse de l'hotel n'était soit disant pas précise (adresse normale à laquelle j'avais rajouté les coordonnées GPS) ils ne sont pas venus ! Dossier en cours .... Nous prenons deux taxis qui trouvent l'hôtel sans problème Accueil à 23h, baignade et dodo.

1 Notre hôtel (on en reparlera plus tard)
Bonjour,
Je cherche une photo d'un panneau "STOP" écrit en caractères khmers, ne me demandez pas pourquoi, j'aurais honte ...
Si vous avez ça dans vos mémoires virtuelles ou si vous partez au Cambodge bientôt et que ce message remonte "en surface", pensez à moi ...
Votre petit clic m'aidera et je vous fais ensuite confiance pour m'envoyer l'objet de mon désir à l'adresse ci-dessous, dès votre retour.
mathieu.renard@live.fr
Cordialement
Cordialement
Bonjour
Avez vous des infos sur une île sur la côte du Cambodge. Sable blanc, nature exhubérente, calme, villages. Comment s'y rendre et d'ou partir? Nous avions pensé à KOH RONG, KOH RONG SALOEM, en connaissez vous d'autres? Merci d'avance
Avez vous des infos sur une île sur la côte du Cambodge. Sable blanc, nature exhubérente, calme, villages. Comment s'y rendre et d'ou partir? Nous avions pensé à KOH RONG, KOH RONG SALOEM, en connaissez vous d'autres? Merci d'avance
Bonjour,
je prépare un circuit de 3 semaines pour le Cambodge et le Vietnam en novembre et décembre 2010.J'aime bien voir l'essentiel de chaque pays, mais surtout sortir des sentiers battus, et rencontrer les populations. J'ai l'intention de réserver mon vol international et ensuite faire appel à une agence locale pour "concocter" un programme sur mesure.
Avez-vous voyagé avec Kuong Tour ou Hanoi Voyages ? si oui, qu'en pensez- vous ?
Enfin, serait-il possible d'inclure quelques jours au Laos ? Ce pays m'intéresse bien aussi
Merci pour vos réponses
Je me rends au cambodge pr 30jours ds une semaine depuis le laos, ca me parrait un peu long, mais je vais y rester 30jours car je dois etre a bangkok le 9mars et par voie terrestre, les visas ne sont que de 14jours depuis janvier.des idees pr un mois?merci
Bonjour à tous
J'ai déjà une conversation oū j'explique que après avoir passé 2 mois se vacances en Thailande j'ai décidé fin 2011 de tout vendre et repartir pour une nouvelle vie.
J'ai eu des réponses qui me disait que je faisais la plus grosse erreur de ma vie et d'autres messages qui me disaient de foncé.
J'ai foncé et suis partie avé un visa de 3 mois pour la Thaïlande et un working holiday visa pour l'Australie.
Mon plan était partir en Thailande, vivre ce que je pouvais et aussi long temps que je pouvais la bas et ensuite bouger encore et toujours pour finir par aller en Australie.
Mon sac sur le dos le grand départ est la. Durant mon voyage en Thailande j'ai rencontré un anglais vivant à Koh Tao et étant instructeur de plongé là-bas. Vu que bous avons eu une bonne connexion j'ai décidé de le rejoindre pour quelques temps. Il est beaucoup plus facile d'arriver quelque part quand quelqu'un vous attend.
À ma grande surprise je suis tombée amoureuse de cet anglais et commencer à faire la vie avec lui. J'ai commencé à faire de la plongée et me suis passionnée pour ça. Enfin je vais pas retrace mon extraordinaire voyage. Si vous voulez connaître cette histoire je vais mettre un lien vers cette conversation.
En septembre 2013 mon mari et moi décidons de partir pour une nouvelle destination, le Cambodge.
Nous avons trouve un travail sur une île paradisiaque et presque inhabitée, Koh Rong Samloem, nous y travaillons dure, mon mari gérant l'école de plongée et moi le ressort. Ce sont de grosses journée de travail mais l'environnement est parfait et nous aimons cette île, nous souhaitons rester la et continuer notre vie sans internet, téléphone, télé, électricités au chaude etc ....
Mais la vie ne peut pas être parfaite, et suite à une tragédie dans la famille de mon mari nous devons partir en Australie et ensuite rentrer en Angleterre.
Et me voilà depuis janvier de retour en Europe. Au début je n'ai pas le choix mon mari est au plus mal je dois être forte et le soutenir, les lois passent mon mari commence à aller mieux et moi j'ai la sensation de plus en plus que rien de va plus. Je ne suis plus connectée avec ce monde. Je suis perdue, je ne comprend plus.
Aujourd'hui je suis donc en Europe et perdue. Je n'arrive pas à me connecter avec les gens qui m'entourent, j'essaye au maximum de m'intégrer et échanger avec les gens qui m'entourent mais c'est de plus en plus difficile.
Je souhait dans cette conversation échanger avec d'autres comme moi ... Afin de me sentir moins seule et de réussir à "survivre" à ses 10 prochain mois que nous devons passer ici avent de repartir.
Bonjour
Nous recherchons pour finaliser notre séjour en Thaïlande (janvier 2014) un hôtel ou guest house pour 2 à 3 nuits nous permettant de pouvoir découvrir un ou des marchés (textiles, fleurs, bazar) ainsi que découvrir les khlongs . Hôtel propre, facile d'accés depuis l'aéroport. Guest house propre, typique, acceuillante, cadre agréable, facile d'accés. Budget: de 40 à 70 euros/nuit
Quels quartiers vous nous conseiller de privilégier pour leurs attraits?
Nous serons sur Koh Chang (la grande) et ses îles environnantes plusieurs jours. Une guest house typique, sur une plage avec couché de soleil, cadre agréable (bord de plage ou jardin exotique), acceuillante?
Nous serons sur Siem Reap également quelques jours. Questions identiques: hôtel ou guest house de charme, typique, cadre agréable avec piscine et pas trop éloigné de l'animation du soir?
Multitude sur les sites de réservations, mais rien ne vaut le bouche à oreilles...
Merci d'avance pour vos retours
Nous recherchons pour finaliser notre séjour en Thaïlande (janvier 2014) un hôtel ou guest house pour 2 à 3 nuits nous permettant de pouvoir découvrir un ou des marchés (textiles, fleurs, bazar) ainsi que découvrir les khlongs . Hôtel propre, facile d'accés depuis l'aéroport. Guest house propre, typique, acceuillante, cadre agréable, facile d'accés. Budget: de 40 à 70 euros/nuit
Quels quartiers vous nous conseiller de privilégier pour leurs attraits?
Nous serons sur Koh Chang (la grande) et ses îles environnantes plusieurs jours. Une guest house typique, sur une plage avec couché de soleil, cadre agréable (bord de plage ou jardin exotique), acceuillante?
Nous serons sur Siem Reap également quelques jours. Questions identiques: hôtel ou guest house de charme, typique, cadre agréable avec piscine et pas trop éloigné de l'animation du soir?
Multitude sur les sites de réservations, mais rien ne vaut le bouche à oreilles...
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour tout le monde,
Je pars en novembre 2013 pour un mois faire un trip en commencant par le cambodge puis le vietnam, le laos, thailande et bali... Au niveau des visas comment ca se passe? Faut il les prendre avant de partir? les prendre sur place? Quels types de visas me faut-il? Et le prix des visas? Et si je dois les prendre sur place ou devenous nous rendre pour nous les procurer? Merci beaucoup
Bonnes fetes de fin d'année
Cordialement
Aurélien
Je pars en novembre 2013 pour un mois faire un trip en commencant par le cambodge puis le vietnam, le laos, thailande et bali... Au niveau des visas comment ca se passe? Faut il les prendre avant de partir? les prendre sur place? Quels types de visas me faut-il? Et le prix des visas? Et si je dois les prendre sur place ou devenous nous rendre pour nous les procurer? Merci beaucoup
Bonnes fetes de fin d'année
Cordialement
Aurélien
Hello tout le monde !
J'ai un business a remettre, clé en main, au Cambodge. Il s'agit d'un site internet de publicité, qui fonctionne déja depuis 1 année. L'adresse : http://www.cambophil.net.
Je n'ai pas le temps de continuer a travailler dessus. Le site est visité plus de 7000 fois par mois en ce moment. Il n'y a pas trop de concurrence, car je suis le seul a proposer le sousdomaine, donc un acces direct du genre http://mon-business.cambophil.net.
Cette annonce s'adresse a une personne desirant s'établir au Cambodge, connaissant internet, dreamviewer et maitrisant le langage html. Rien de bien sorcier, en fait. Il est necessaire, par contre, de s'occuper de la clientele a temps complet.
Si vous etes interessés, envoyez-moi un mail ! philippe@cambophil.net.
Merci ! Phil.
p.s. désolé pour les accens qui manquent, le clavier cambodgien est incomplet !
J'ai un business a remettre, clé en main, au Cambodge. Il s'agit d'un site internet de publicité, qui fonctionne déja depuis 1 année. L'adresse : http://www.cambophil.net.
Je n'ai pas le temps de continuer a travailler dessus. Le site est visité plus de 7000 fois par mois en ce moment. Il n'y a pas trop de concurrence, car je suis le seul a proposer le sousdomaine, donc un acces direct du genre http://mon-business.cambophil.net.
Cette annonce s'adresse a une personne desirant s'établir au Cambodge, connaissant internet, dreamviewer et maitrisant le langage html. Rien de bien sorcier, en fait. Il est necessaire, par contre, de s'occuper de la clientele a temps complet.
Si vous etes interessés, envoyez-moi un mail ! philippe@cambophil.net.
Merci ! Phil.
p.s. désolé pour les accens qui manquent, le clavier cambodgien est incomplet !
salut a vous voyageurs,
apres 1 mois au vietnam, et 3 semaines au cambodge, je me permet de vous adresser quelques conseils, qui je l espere vous permettront d eviter les petits desagrements que j ai traverse
Pour certains cela pourra paraitre des conseils bateau, mais pour les novices je pense que cela peut etre utile de savoir.
Toujours demander le prix des choses a l avance( trajet en taxi, moto, tuk tuk; nourriture, boisson) pour eviter les mauvaises surprises une fois consommer= surtout la nuit
Respecter les dates d expiration des visas, j ai eu la mauvaise idee de ne pas le faire au vietnam, j ai du payer 50 dollars et j ai passe une sale journee: 2 heures d attente entoure de douaniers pas vraiment sympathiques, qui menacai de me renvoyer a saigon pour m expliquer....
Mefier vous de la police cambdogienne, surtout si vous loue une moto, il nous prennent pour des atm ambulant; respecter les regles de circulation ne faites pas comme les cambdogiens, et si il vous demandent trop d argent ne soyer pas intimider menacer d appeller l ambassade...
et enfin le plus important proteger vous....
voila quelques conseils tire de ma propre experience, faites en ce ke vous voulait...
enjoy your trip, life is short
Toujours demander le prix des choses a l avance( trajet en taxi, moto, tuk tuk; nourriture, boisson) pour eviter les mauvaises surprises une fois consommer= surtout la nuit
Respecter les dates d expiration des visas, j ai eu la mauvaise idee de ne pas le faire au vietnam, j ai du payer 50 dollars et j ai passe une sale journee: 2 heures d attente entoure de douaniers pas vraiment sympathiques, qui menacai de me renvoyer a saigon pour m expliquer....
Mefier vous de la police cambdogienne, surtout si vous loue une moto, il nous prennent pour des atm ambulant; respecter les regles de circulation ne faites pas comme les cambdogiens, et si il vous demandent trop d argent ne soyer pas intimider menacer d appeller l ambassade...
et enfin le plus important proteger vous....
voila quelques conseils tire de ma propre experience, faites en ce ke vous voulait...
enjoy your trip, life is short
Bonjour,
Pour ceux qui n'aiment pas les voyages organisés, mais qui veulent voir le Cambodge au fond des yeux ; pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps mais qui veulent aller hors des sentiers battus en prenant le temps ....... nous avons fait quatre jours de rêves avec un français qui vit au Cambodge, qui parle Khmer et qui nous a emmené dans son 4x4 découvrir la région entre Kompong Chhnang et Kompong Cham, et entre kampot et Kep. Du sur mesure.
J'ai raconté un peu plus en détail ce que nous avons pu découvrir avec lui dans "Carnets de Voyage". Si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à me joindre en mp pour que je vous donne ses coordonnées.
Pour ceux qui n'aiment pas les voyages organisés, mais qui veulent voir le Cambodge au fond des yeux ; pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps mais qui veulent aller hors des sentiers battus en prenant le temps ....... nous avons fait quatre jours de rêves avec un français qui vit au Cambodge, qui parle Khmer et qui nous a emmené dans son 4x4 découvrir la région entre Kompong Chhnang et Kompong Cham, et entre kampot et Kep. Du sur mesure.
J'ai raconté un peu plus en détail ce que nous avons pu découvrir avec lui dans "Carnets de Voyage". Si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à me joindre en mp pour que je vous donne ses coordonnées.
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
PREMIERE PARTIE
SOURCES
- "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III)
- "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916
- "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques
- "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).
Jacques
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Bonjour,
Nous nous sommes largement inspirés des divers posts relatifs au Cambodge sur Voyageforum, ils ont été d'une aide précieuse. A notre tour de faire un petit retour succinct sur nos 3 semaines.
D'abord, le programme : - 27 juillet : arrivée à PHNOM PENH à mi-journée. (Découverte de la ville) - 28 Juillet : PHNOM PENH (marché central Psaar Thmay / Wat Phnom / Quartier colonial / Marché couvert Psaar Chah / Marché de nuit) - 29 juillet : PHNOM PENH (Phnom Chisor / Tonlé Bati) - 30 Juillet : Bus (5h) de Phnom Penh à BATTAMBANG (après midi à vélo découverte ville) - 31 juillet : BATTAMBANG (Bambou train / Pagode Somrong Knomg / Fabrique poisson séché / Fabriques artisanales feuilles de riz, bananes séchées et alccol de riz / Temple hindou Ek Phnom / Maison Khmère traditionelle / culture de champignons /Bat cave) - 1er août : Bus (4h) de Battambang à SIAM REP (Temples Ta Prohm et Pre Roup) - 2 août : SIAM REP ( Temples BANTEAY SREY / PREAH NEAK PEAN / PREAH KHAN / BAYON / BAPHUON / ANGKOR WAT) - 3 août : Bus de Siam Rep à KAMPONG KHLEANG (village sur pilotis / village flottant et navigation sur le Tonlé Sap / repas et nuit chez l'habitant) - 4 août : Bus (4h) de Kampong Khleang à KAMPONG CHAM (île Koh Paen) - 5 août : Taxi privé de Kampong Cham à KRATIE puis bac jusqu'à KOH TRONG (tour de l'île à vélo) - 6 août : Bus de Koh Trong à KRATIE (à scooter : Sambok Mountain et campagne alentour) - 7 août : Bus (journée) de Kratie à KEP - 8 août : KEP (marché aux crabes / plantation poivre) - 9 août : Bus de Kep à KAMPOT (marché) - 10 août : Bus (journée) de Kampot à KOH DAH (île de la soie) - 11 août : KOH DAH (l'île en scoot) - 12 août : KOH DAH (l'île en vélo / communauté tisserands sur île Koh Oknha Tei) - 13 août : Bus de Koh Dah à PHNOM PENH (camp S21 / Marché Russe / spectacle de danse au musée national) - 14 août : PHNOM PENH (Palais Royal / Vieux marché) - 15 août : avion retour
A noter que nous avions prévu de rester plus longtemps dans le Sud, et passer 2 jours sur l'île KOH TA KIEV. Hélas, les fortes pluies et la météo à venir nous ont fait modifier notre programme. Nous serions bien restés 1 jour de plus à BATTAMBANG pour parcourir en scoot la campagne. On n'avait pas l'intention de rester sur Phnom Penh. Heureusement, Alan (de l'hôtel Saravoan Royal Palace) nous a conseillé au contraire de prendre le temps de découvrir cette capitale, ce que nous avons fait à notre rythme, et sans aucun regret.
Aucune difficulté particulière ni aucune fausse note durant ces 3 semaines.
Partout il est très facile de se déplacer. Les hôtels ou Guest Houses sont toujours là pour nous aider à réserver bus, taxi, tuk-tuk, vélo, scooter.
Pour plus de détails et photos, voici notre blog : http://totololocambodge.canalblog.com/
Nous avons mis en lien tous les hébergements, restaurants, organisations que nous avons particulièrement appréciés.
Nous nous sommes largement inspirés des divers posts relatifs au Cambodge sur Voyageforum, ils ont été d'une aide précieuse. A notre tour de faire un petit retour succinct sur nos 3 semaines.
D'abord, le programme : - 27 juillet : arrivée à PHNOM PENH à mi-journée. (Découverte de la ville) - 28 Juillet : PHNOM PENH (marché central Psaar Thmay / Wat Phnom / Quartier colonial / Marché couvert Psaar Chah / Marché de nuit) - 29 juillet : PHNOM PENH (Phnom Chisor / Tonlé Bati) - 30 Juillet : Bus (5h) de Phnom Penh à BATTAMBANG (après midi à vélo découverte ville) - 31 juillet : BATTAMBANG (Bambou train / Pagode Somrong Knomg / Fabrique poisson séché / Fabriques artisanales feuilles de riz, bananes séchées et alccol de riz / Temple hindou Ek Phnom / Maison Khmère traditionelle / culture de champignons /Bat cave) - 1er août : Bus (4h) de Battambang à SIAM REP (Temples Ta Prohm et Pre Roup) - 2 août : SIAM REP ( Temples BANTEAY SREY / PREAH NEAK PEAN / PREAH KHAN / BAYON / BAPHUON / ANGKOR WAT) - 3 août : Bus de Siam Rep à KAMPONG KHLEANG (village sur pilotis / village flottant et navigation sur le Tonlé Sap / repas et nuit chez l'habitant) - 4 août : Bus (4h) de Kampong Khleang à KAMPONG CHAM (île Koh Paen) - 5 août : Taxi privé de Kampong Cham à KRATIE puis bac jusqu'à KOH TRONG (tour de l'île à vélo) - 6 août : Bus de Koh Trong à KRATIE (à scooter : Sambok Mountain et campagne alentour) - 7 août : Bus (journée) de Kratie à KEP - 8 août : KEP (marché aux crabes / plantation poivre) - 9 août : Bus de Kep à KAMPOT (marché) - 10 août : Bus (journée) de Kampot à KOH DAH (île de la soie) - 11 août : KOH DAH (l'île en scoot) - 12 août : KOH DAH (l'île en vélo / communauté tisserands sur île Koh Oknha Tei) - 13 août : Bus de Koh Dah à PHNOM PENH (camp S21 / Marché Russe / spectacle de danse au musée national) - 14 août : PHNOM PENH (Palais Royal / Vieux marché) - 15 août : avion retour
A noter que nous avions prévu de rester plus longtemps dans le Sud, et passer 2 jours sur l'île KOH TA KIEV. Hélas, les fortes pluies et la météo à venir nous ont fait modifier notre programme. Nous serions bien restés 1 jour de plus à BATTAMBANG pour parcourir en scoot la campagne. On n'avait pas l'intention de rester sur Phnom Penh. Heureusement, Alan (de l'hôtel Saravoan Royal Palace) nous a conseillé au contraire de prendre le temps de découvrir cette capitale, ce que nous avons fait à notre rythme, et sans aucun regret.
Aucune difficulté particulière ni aucune fausse note durant ces 3 semaines.
Partout il est très facile de se déplacer. Les hôtels ou Guest Houses sont toujours là pour nous aider à réserver bus, taxi, tuk-tuk, vélo, scooter.
Pour plus de détails et photos, voici notre blog : http://totololocambodge.canalblog.com/
Nous avons mis en lien tous les hébergements, restaurants, organisations que nous avons particulièrement appréciés.
Bonjour tout le monde!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Bonjour à tous,
Je voulais prévenir (si ce n'est pas déjà fais) que la visite du temple Preah Vihear est désormais payante depuis le 1er juillet 2015.
L'entrée est de 10$/personne.
Pour vous y rendre vous avez plusieurs possibilités :
- Taxi : il faut compter entre 90$ et 150$. Ce prix varie en fonction de la saison, du taximan ou agence vous vendant le trajet, si le taximan emploie du gaz ou de l'essence.
- Bus ou mini van : Trajet qui peut être organisé par une agence locale.
Une fois arrivé là bas, il faudra prendre soit un motodop (5$) soit un 4x4 (25$) pour monter au sommet.
Je vous souhaite une très belle journée ;)
Amicalement
Iza 😛

Je voulais prévenir (si ce n'est pas déjà fais) que la visite du temple Preah Vihear est désormais payante depuis le 1er juillet 2015.
L'entrée est de 10$/personne.
Pour vous y rendre vous avez plusieurs possibilités :
- Taxi : il faut compter entre 90$ et 150$. Ce prix varie en fonction de la saison, du taximan ou agence vous vendant le trajet, si le taximan emploie du gaz ou de l'essence.
- Bus ou mini van : Trajet qui peut être organisé par une agence locale.
Une fois arrivé là bas, il faudra prendre soit un motodop (5$) soit un 4x4 (25$) pour monter au sommet.
Je vous souhaite une très belle journée ;)
Amicalement
Iza 😛

"Grand Tour" Du royaume de Siam aux temples d’Angkor (Reportage)
Réalisateurs : Jean-Luc Orabona, Présentateur : Patrick de Carolis
Genre : Documentaire Découverte Durée : 1heure 56
Année 2014 Date de difusion FR3 : 16 04 2014
Dispo gratuitement en replay jusqu'au 24/04 http://www.legrandtour.fr/ (Se trouve aussi en torrents)
Le dixième épisode du nous conduit en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces de deux personnages fascinants qui vécurent au XIXe siècle. Le premier, Rama IV, roi de Siam, féru d'histoire et d'archéologie, endossa les habits de moine pendant 27 ans avant de monter sur le trône. Le second, Henri Mouhot, naturaliste français, écrivain voyageur, rêvait d'explorer l'Asie et découvrit Angkor. A leur côté, nous sillonnons ces contrées lointaines qui ont toujours fasciné les Occidentaux. La Thaïlande d'abord, avec la ville mythique de Bangkok et les sites de Nakhon Pathom, Sukhothaï et Ayutthaya... Le Cambodge, ensuite, avec la cité royale d'Oudong, Phnom Penh, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants, les temples d'Angkor... Un fabuleux voyage, entre passé et présent, qui nous permet de découvrir l'histoire de ces deux pays.

Mon avis Là on n'est pas dans le journalisme "d'investigation" Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long. Partie Cambodge, Ici aussi superbes images, Mais connaissant moins ce pays, je ne saurait dire si cela reflète un panorama complet Vous en dire plus, lèverait au plaisir de votre visionnage
Dispo gratuitement en replay jusqu'au 24/04 http://www.legrandtour.fr/ (Se trouve aussi en torrents)
Le dixième épisode du nous conduit en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces de deux personnages fascinants qui vécurent au XIXe siècle. Le premier, Rama IV, roi de Siam, féru d'histoire et d'archéologie, endossa les habits de moine pendant 27 ans avant de monter sur le trône. Le second, Henri Mouhot, naturaliste français, écrivain voyageur, rêvait d'explorer l'Asie et découvrit Angkor. A leur côté, nous sillonnons ces contrées lointaines qui ont toujours fasciné les Occidentaux. La Thaïlande d'abord, avec la ville mythique de Bangkok et les sites de Nakhon Pathom, Sukhothaï et Ayutthaya... Le Cambodge, ensuite, avec la cité royale d'Oudong, Phnom Penh, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants, les temples d'Angkor... Un fabuleux voyage, entre passé et présent, qui nous permet de découvrir l'histoire de ces deux pays.

Mon avis Là on n'est pas dans le journalisme "d'investigation" Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long. Partie Cambodge, Ici aussi superbes images, Mais connaissant moins ce pays, je ne saurait dire si cela reflète un panorama complet Vous en dire plus, lèverait au plaisir de votre visionnage
Bonjour à tous
J'ai déjà parlé de divers livres dans des posts précédents.
Voici quelques livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne. J'ai donné mon avis sur ces ouvrages, avis qui bien sûr n'engagent que moi.
"Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Maurice Glaize n'était pas archéologue (un archéologue est une personne met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême Orient) de 1936 à 1945. Grand spécialiste de la restauration des temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.
Avantages : très complet, et très détaillé. Inconvénients : disons qu'il s'agit d'un "pavé insipide", parfois difficile à comprendre car l'auteur emploie des termes architecturaux qui nécessitent la consultation d'un dictionnaire spécialisé dans ce domaine. Je ne le conseille pas pour la visite des temples.
"Angkor cité khmère" (*) de Claude Jacques et Michael Freeman(photographe). Claude Jacques était membre de l'EFEO de 1963 à 1973– épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien. Il a continué l'œuvre gigantesque de George Cœdes, membre de l'EFEO de 1911 à 1929, puis directeur de 1929 à 1947. G. Cœdes est probablement le plus grand épigraphiste ayant travaillé sur les temples d'Angkor pour la traduction des stèles et piédroits. Voir les BEFEO. On peut consulter ses traductions à la bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap (8 volumes).
On peut consulter les BEFEO (Bulletins de Ecole Française d'Extrême Orient) sur le site "Persée" http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo Il n'est pas évident de retrouver un article sans connaitre au minimum l'année de sa parution.
On trouve ce livre en France également sur place sur place pour 5 $ environ.
Claude Jacques s'est inspiré du livre de Maurice Glaize et y a apporté quelques modifications. La première partie (Histoire, religions, architecture des temples…) est moins détaillée que dans le livre de M. Glaize.
Avantages : les textes sont abordables, agréables lire, la description des bas-reliefs d'Angkor Vat est très détaillée, pour les trois angles de cette galerie sur lesquels il y a des bas-reliefs, il y a un plan qui aide beaucoup à retrouver les descriptions.
Inconvénients : je n'en vois pas.
Je recommande vivement ce livre pour visiter les temples sans guide. Je pense que beaucoup de guides ne vous en diront pas plus que le contenu de cet ouvrage.
"Visiter Angkor" de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre beaucoup plus simple à lire que les précédents mais beaucoup moins détaillé. Ce livre a été publié en 2002, il semblerait que son tirage soit épuisé et que pour l'instant il n'a pas dû être réédité. Je ne sais pas si on trouve ce livre à Siem Reap.
"Angkor" de Marilia Albanese édité en 2006 (éditions "National geographic"). L'auteure est une spécialiste de l'inde, de la langue sanscrite, de l'hindi…
Avantages : de belles photographies, une planche avec la représentation des vêtements masculins et féminins dans l'art khmer ainsi que la représentation des différentes colonnettes selon les styles architecturaux…
Inconvénients : description des temples n'est pas très détaillée, en particulier sur les bas-reliefs d'Angkor Vat.
"Angkor résidences des dieux" de Claude Jacques et Michael Freeman : Edité en 2002 (éditions Olizane).
Cet ouvrage présente les principaux monuments d'Angkor, érigés au cours de la période angkorienne (802 – 1431). Ce livre est différent du livre cité précédemment "Angkor cité khmère". Format beaucoup plus grand…
On trouve ce livre en France (environ 55 €). Je l'ai également vu dans une librairie de Siem Reap pour le même prix qu'en France.
Avantages : très bel ouvrage, plus précis que le précédent pour l'histoire des différentes dynasties royale de la période angkorienne. Encore de très belles photographies de Michael Freeman.
Inconvénients : je n'en vois pas mis à part que la description des temples est moins détaillée que le livre précédent des mêmes auteurs
"L'empire khmer : cites et sanctuaires Vème – XIIIème siècles" de Claude Jacques et Philippe Lafond (publié en 2004).
Avantages : comme le titre l'indique l'auteur parle des temples des périodes préangkorienne et angkorienne. Il s'agit d'un livre au grand format, ne pouvant pas l'emporter avec moi à Siem Reap, j'ai donc scanné les passages qui m'intéressaient comme par exemple les temples de Sambor Prei Kuk, Koh Ker...
Inconvénient : j'e m'attendais à une description détaillée du Preah Vihear mais il n'y avait que des généralités qui étaient quand même intéressantes.
"Prasat Preah Vihear" de Khun Samen (édité en 2008). Contrairement au livre de C. Jacques que je viens de citer, cet ouvrage est détaillé pour la description de ce temple. On peut le consulter à la Bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap. Je ne pense pas qu'on le trouve en France. A Siem Reap il y a deux grandes libraires, je l'ai acheté (15 $) dans l'une de ces libraires.
Un guide ne vous apprendra rien de plus que le contenu de ce livre. En achetant ce livre vous éviterez éventuellement de vous faire arnaquer par certains guides malhonnêtes qui demandent pour la visite de ce temple 80 $ (ajouter le transport) au lieu du tarif de base qui est de 40 $. Si vous demandez à un guide de vous donner une explication sur cette différence de prix (alors que son travail est le même que pour un autre temple) il vous dira "parce que ce temple est éloigné"… Curieux comme explication !
"Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau. Edité en 1974 aux éditions PUF puis réimprimé en 1996 aux éditions Kailash. M. Giteau était membre de l'EFEO de 1956 à 1981. Elle a également été conservatrice du musée national de Phnom Penh. On trouve ce livre en France et également sur place (copie). Ce livre concerne uniquement l'histoire de la période angkorienne.
Avantages : très facile à lire, l'auteure mentionne les références des BEFEO que l'on peut donc retrouver sur le site Persée.
Inconvénients : je n'en vois pas.
En résumé je conseille les livres suivants :
Pour les temples d'Angkor : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman.
Pour le Preah Vihear : "Prasat Preah Vihear" de Khun Samen
Pour l'histoire angkorienne : "Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau
(*) Différences entre les deux éditions françaises du livre "Angkor cité khmère"
Le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" a été édité initialement en 1999 en anglais sous le titre "Ancient Angkor", Bangkok/Londres, River Books (River Books Guides). Ce livre a été ensuite publié en Français en 2000.
En 2006 je me trouvais devant l'entrée du Banteay Srei, un jeune garçon m'a proposé ce livre, j'ai regardé très rapidement son contenu, j'ai vu que l'auteur (que je ne connaissais pas à ce moment là) était membre de l'EFEO. J'ai donc acheté ce livre il me semble que j'ai payé 3 $. Il s'agissait de l'édition de 2000.
Par la suite en consultant un site internet j'ai vu qu'il y avait une nouvelle édition datant de 2006, il était mentionné ceci : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques, Michael Freeman, Henri Mouchot et Louis de Carné.
Henri Mouhot (1826 – 1861) est souvent considéré souvent le "premier découvreur" d'Angkor en 1860 alors qu'en réalité c'est en 1850 qu'un missionnaire Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823 – 1913) a découvert les ruines d'Angkor…
Louis de Carné était membre de "l'Expédition scientifique sur le Mékong" (de 1866 – 1868) dirigée par Ernest Marie Louis de Gonzague Doudart De Lagree.
J'ai pensé que dans la nouvelle édition il y avait des articles de Mouhot et Carné, et j'ai donc commandé ce livre. Lorsque je l'ai reçu j'ai constaté que son contenu était exactement le même que dans l'ancienne édition de 2000. Il n'y a pas de textes de Henri Mouhot et de Louis de Carné…
Il y a cependant quelques petites différences entre l'ancienne édition (que l'on trouve sur place) et la nouvelle édition. La photo de couverture n'est plus la même, le format de la nouvelle édition est un peu plus grand, les photos sont identiques mais également plus grandes, le texte est écrit en caractères plus gros donc intéressant pour les personnes qui sont presbytes (ce n'est pas un "gros mot…) comme moi.
Il y a quelques mois encore on pouvait trouver (en même temps) l'ancienne et la nouvelle édition sur les sites internet spécialisés. Je ne me souviens plus du prix proposé pour l'ancienne édition mais pour l'édition de 2006 c'était aux environs de 25 €.
Maintenant on ne trouve que la nouvelle édition de 2006 avec une photo différente sur la couverture.
Je recommande souvent (et je ne suis pas le seul) ce livre. Il y a environ une semaine une personne m'a contacté sur un forum en me disant qu'elle était surprise car elle avait vu ce livre sur un site internet à 63 €. J'ai donc regardé sur deux sites internet spécialisés dans la vente de livres. Effectivement ce livre était proposé sur ces deux sites à 63 € ???
Avant d'envoyer ce message j'ai vérifié le prix sur ces deux sites que j'avais consulté auparavant. Le premier site qui vendait le livre à 63 € le vend maintenant à 132,92 €
Le second site propose maintenant ce livre (d'occasion) à 14 €, il n'y a pas de date d'édition ni de photo de couverture, mais je pense qu'il s'agit de l'édition de 2000 car il est écrit : "Angkor, Cité Khmère. Books Guides"
Il est mentionné pour la nouvelle édition (2006) que ce livre n'est plus disponible car le tirage est épuisé.
C'est quand même curieux tout cela.
Je vais conclure en disant aux futurs voyageurs qui vont se rendre à Siem Reap d'acheter rapidement l'ancienne édition, car s'agissant d'une édition de 2000 il arrivera bien un jour que ce livre ne soit plus disponible…
Jacques
J'ai déjà parlé de divers livres dans des posts précédents.
Voici quelques livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne. J'ai donné mon avis sur ces ouvrages, avis qui bien sûr n'engagent que moi.
"Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Maurice Glaize n'était pas archéologue (un archéologue est une personne met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême Orient) de 1936 à 1945. Grand spécialiste de la restauration des temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.
Avantages : très complet, et très détaillé. Inconvénients : disons qu'il s'agit d'un "pavé insipide", parfois difficile à comprendre car l'auteur emploie des termes architecturaux qui nécessitent la consultation d'un dictionnaire spécialisé dans ce domaine. Je ne le conseille pas pour la visite des temples.
"Angkor cité khmère" (*) de Claude Jacques et Michael Freeman(photographe). Claude Jacques était membre de l'EFEO de 1963 à 1973– épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien. Il a continué l'œuvre gigantesque de George Cœdes, membre de l'EFEO de 1911 à 1929, puis directeur de 1929 à 1947. G. Cœdes est probablement le plus grand épigraphiste ayant travaillé sur les temples d'Angkor pour la traduction des stèles et piédroits. Voir les BEFEO. On peut consulter ses traductions à la bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap (8 volumes).
On peut consulter les BEFEO (Bulletins de Ecole Française d'Extrême Orient) sur le site "Persée" http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo Il n'est pas évident de retrouver un article sans connaitre au minimum l'année de sa parution.
On trouve ce livre en France également sur place sur place pour 5 $ environ.
Claude Jacques s'est inspiré du livre de Maurice Glaize et y a apporté quelques modifications. La première partie (Histoire, religions, architecture des temples…) est moins détaillée que dans le livre de M. Glaize.
Avantages : les textes sont abordables, agréables lire, la description des bas-reliefs d'Angkor Vat est très détaillée, pour les trois angles de cette galerie sur lesquels il y a des bas-reliefs, il y a un plan qui aide beaucoup à retrouver les descriptions.
Inconvénients : je n'en vois pas.
Je recommande vivement ce livre pour visiter les temples sans guide. Je pense que beaucoup de guides ne vous en diront pas plus que le contenu de cet ouvrage.
"Visiter Angkor" de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre beaucoup plus simple à lire que les précédents mais beaucoup moins détaillé. Ce livre a été publié en 2002, il semblerait que son tirage soit épuisé et que pour l'instant il n'a pas dû être réédité. Je ne sais pas si on trouve ce livre à Siem Reap.
"Angkor" de Marilia Albanese édité en 2006 (éditions "National geographic"). L'auteure est une spécialiste de l'inde, de la langue sanscrite, de l'hindi…
Avantages : de belles photographies, une planche avec la représentation des vêtements masculins et féminins dans l'art khmer ainsi que la représentation des différentes colonnettes selon les styles architecturaux…
Inconvénients : description des temples n'est pas très détaillée, en particulier sur les bas-reliefs d'Angkor Vat.
"Angkor résidences des dieux" de Claude Jacques et Michael Freeman : Edité en 2002 (éditions Olizane).
Cet ouvrage présente les principaux monuments d'Angkor, érigés au cours de la période angkorienne (802 – 1431). Ce livre est différent du livre cité précédemment "Angkor cité khmère". Format beaucoup plus grand…
On trouve ce livre en France (environ 55 €). Je l'ai également vu dans une librairie de Siem Reap pour le même prix qu'en France.
Avantages : très bel ouvrage, plus précis que le précédent pour l'histoire des différentes dynasties royale de la période angkorienne. Encore de très belles photographies de Michael Freeman.
Inconvénients : je n'en vois pas mis à part que la description des temples est moins détaillée que le livre précédent des mêmes auteurs
"L'empire khmer : cites et sanctuaires Vème – XIIIème siècles" de Claude Jacques et Philippe Lafond (publié en 2004).
Avantages : comme le titre l'indique l'auteur parle des temples des périodes préangkorienne et angkorienne. Il s'agit d'un livre au grand format, ne pouvant pas l'emporter avec moi à Siem Reap, j'ai donc scanné les passages qui m'intéressaient comme par exemple les temples de Sambor Prei Kuk, Koh Ker...
Inconvénient : j'e m'attendais à une description détaillée du Preah Vihear mais il n'y avait que des généralités qui étaient quand même intéressantes.
"Prasat Preah Vihear" de Khun Samen (édité en 2008). Contrairement au livre de C. Jacques que je viens de citer, cet ouvrage est détaillé pour la description de ce temple. On peut le consulter à la Bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap. Je ne pense pas qu'on le trouve en France. A Siem Reap il y a deux grandes libraires, je l'ai acheté (15 $) dans l'une de ces libraires.
Un guide ne vous apprendra rien de plus que le contenu de ce livre. En achetant ce livre vous éviterez éventuellement de vous faire arnaquer par certains guides malhonnêtes qui demandent pour la visite de ce temple 80 $ (ajouter le transport) au lieu du tarif de base qui est de 40 $. Si vous demandez à un guide de vous donner une explication sur cette différence de prix (alors que son travail est le même que pour un autre temple) il vous dira "parce que ce temple est éloigné"… Curieux comme explication !
"Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau. Edité en 1974 aux éditions PUF puis réimprimé en 1996 aux éditions Kailash. M. Giteau était membre de l'EFEO de 1956 à 1981. Elle a également été conservatrice du musée national de Phnom Penh. On trouve ce livre en France et également sur place (copie). Ce livre concerne uniquement l'histoire de la période angkorienne.
Avantages : très facile à lire, l'auteure mentionne les références des BEFEO que l'on peut donc retrouver sur le site Persée.
Inconvénients : je n'en vois pas.
En résumé je conseille les livres suivants :
Pour les temples d'Angkor : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman.
Pour le Preah Vihear : "Prasat Preah Vihear" de Khun Samen
Pour l'histoire angkorienne : "Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau
(*) Différences entre les deux éditions françaises du livre "Angkor cité khmère"
Le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" a été édité initialement en 1999 en anglais sous le titre "Ancient Angkor", Bangkok/Londres, River Books (River Books Guides). Ce livre a été ensuite publié en Français en 2000.
En 2006 je me trouvais devant l'entrée du Banteay Srei, un jeune garçon m'a proposé ce livre, j'ai regardé très rapidement son contenu, j'ai vu que l'auteur (que je ne connaissais pas à ce moment là) était membre de l'EFEO. J'ai donc acheté ce livre il me semble que j'ai payé 3 $. Il s'agissait de l'édition de 2000.
Par la suite en consultant un site internet j'ai vu qu'il y avait une nouvelle édition datant de 2006, il était mentionné ceci : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques, Michael Freeman, Henri Mouchot et Louis de Carné.
Henri Mouhot (1826 – 1861) est souvent considéré souvent le "premier découvreur" d'Angkor en 1860 alors qu'en réalité c'est en 1850 qu'un missionnaire Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823 – 1913) a découvert les ruines d'Angkor…
Louis de Carné était membre de "l'Expédition scientifique sur le Mékong" (de 1866 – 1868) dirigée par Ernest Marie Louis de Gonzague Doudart De Lagree.
J'ai pensé que dans la nouvelle édition il y avait des articles de Mouhot et Carné, et j'ai donc commandé ce livre. Lorsque je l'ai reçu j'ai constaté que son contenu était exactement le même que dans l'ancienne édition de 2000. Il n'y a pas de textes de Henri Mouhot et de Louis de Carné…
Il y a cependant quelques petites différences entre l'ancienne édition (que l'on trouve sur place) et la nouvelle édition. La photo de couverture n'est plus la même, le format de la nouvelle édition est un peu plus grand, les photos sont identiques mais également plus grandes, le texte est écrit en caractères plus gros donc intéressant pour les personnes qui sont presbytes (ce n'est pas un "gros mot…) comme moi.
Il y a quelques mois encore on pouvait trouver (en même temps) l'ancienne et la nouvelle édition sur les sites internet spécialisés. Je ne me souviens plus du prix proposé pour l'ancienne édition mais pour l'édition de 2006 c'était aux environs de 25 €.
Maintenant on ne trouve que la nouvelle édition de 2006 avec une photo différente sur la couverture.
Je recommande souvent (et je ne suis pas le seul) ce livre. Il y a environ une semaine une personne m'a contacté sur un forum en me disant qu'elle était surprise car elle avait vu ce livre sur un site internet à 63 €. J'ai donc regardé sur deux sites internet spécialisés dans la vente de livres. Effectivement ce livre était proposé sur ces deux sites à 63 € ???
Avant d'envoyer ce message j'ai vérifié le prix sur ces deux sites que j'avais consulté auparavant. Le premier site qui vendait le livre à 63 € le vend maintenant à 132,92 €
Le second site propose maintenant ce livre (d'occasion) à 14 €, il n'y a pas de date d'édition ni de photo de couverture, mais je pense qu'il s'agit de l'édition de 2000 car il est écrit : "Angkor, Cité Khmère. Books Guides"
Il est mentionné pour la nouvelle édition (2006) que ce livre n'est plus disponible car le tirage est épuisé.
C'est quand même curieux tout cela.
Je vais conclure en disant aux futurs voyageurs qui vont se rendre à Siem Reap d'acheter rapidement l'ancienne édition, car s'agissant d'une édition de 2000 il arrivera bien un jour que ce livre ne soit plus disponible…
Jacques
Voilà , vivant sur l'île de la Réunion , il m'est impossible de faire mon visa , soit pour le cambodge, soit pour le Myamar étant donné qu'il me faudrait envoyer mon passeport par la poste et que je refuse de m'en séparer. Etant obligé de le faire à BBK , et qu'il me faudra , 3, 4 jours , j'aurai aimé avoir vos avis éclairés ! Je compte passer 10 jours en dehors de la thaïlande, histoire de découvrir un autre pays, du moins me donner une idée . Entre le Myamar et le Cambodge, que me conseillez-vous , pour 10 jours? . J'aime la simplicité d'une rencontre, la tranquillité, j'appréçie voir le temps s'écouler, découvrir les US et coutumes dans les marchés etc.. et la photo ! Si vous pouviez avoir la gentillesse de répondre à mon post , je serais l'homme le plus heureux. Départ prévu vers le 24 Décembre! Merci à tous franck
Naître femme au Cambodge... Pas facile. Dans une société dominée par les hommes, leur vie s’apparente trop souvent au parcours d’une combattante. Pourtant, dans bien des domaines, elles ne cessent de démontrer leur vitalité, leur force... Elles tiennent un rôle essentiel dans l’économie du pays. La plupart des échoppes du royaume sont tenues par des femmes. Les exemples se multiplient partout sur le territoire où elles créent leur entreprise. Il ne s’agit, dans bien des cas, que de simples microcommerces, mais ce phénomène montre que progressivement, de plus en plus de Cambodgiennes prennent leur destin en mains. Certes, le combat est encore long, et le poids de la tradition encore très présent, mais cette évolution ne peut que servir le développement du pays.
cela fait 10 mois que je n'étais pas retourner au cambodge.
1) les prix ont augmentés dans les restaurants 2) les prix des hotels sont restés stables 3) il y a de plus en plus de 4x4 et de lixus et une marque que je connaissais pas. Les voitures sont de plus en plus grosses. Sur 10 voitures, 6 sont des 4x4. Il paraitrait que ce sont surtout des militaires, hommes du pouvoir et hommes d'affaire qui possedent ces grosses voitures.
4) Le vie a vraiment augmentée
5) La gentillesse est toujours au rendez vous et le sourire aussi
6) A Siem reap, le trajet des tuck tuck a aussi pas mal augementé (surement lié au prix de l'essence)
7) Le prix pour le centre culturel cambodgien a augmenté de 2 $ passant de 9 a 11 $. Mais c'est un grand moment de partage et de rire avec les cambodgiens, que les 2 euros de plus passent bien.
8) J'aime toujours autant Siem reap, ses habitants, leur gentillesse, leur simplicité
9) Il y a de plus en plus d'immense complexe hotelier. Je ne sais pas comment ils vont faire pour qu'ils soient rentable tellement qu'ils sont immenses et pas beau.
10) Je me suis fait desctoye par les massages. Je suis obligé d'aller voir mon osthéo ici en france et pourtant je fais moi meme des massages thai, mais la on m'a fait plus de mal que de bien et mon ami idem. on a rencontré des massages japonnais, thai, khmer, fait ou pas par des aveugles. Je dirais que les mieux et les plus pro ce sont les aveugles qui se trouvent en face de l'hopital pour les enfants " pauvres". le reste c'est une catastrophe et voir dangereux (je suis du metier).
11) j'adore toujours autant les temples d'angkor, malgré ma 5ieme visite en 4 ans au cambodge.
12) Rady mon driver commence a apprendre le francais et se faire de plus en plus connaitre grace a sa gentillesse, son attachement, son sourire, son humour et son coté serviable et en plus il vous conseille. Ah oui son tel ? 012 45 05 11 du cambodge et 00855 12450511 de france
et si vous voulez en savoir plus
www.cambodgesuksubei.blogspot.com Je n'ai pas encore mis les photos de notre dernier voyage.
13) Il y a de plus en plus de grosses compagnies qui cloisonnent tout et rend la vie de plus en plus difficile pour les petits independants. je parle des drivers.
14) Il y a de plus en plus de vieux monsieur qui vont a l'hotel avec de tres jeune asiatique surtout a phnom penh
15) La prostitution prend un peu plus d'ampleur a Siem Reap
16) Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité le soir a siem Reap. je me suis plusieurs fois promener le long du fleuve avec grand plaisir
17) Attention lorsque vous mangez dans les petits restaurants de passage, stationner le soir autour du petit square. 1 chance sur 3 d'attraper la chiasse. Vous êtes prevenu :) 18) Aucun interet de prendre des bus cher s comme " Mekong express" Cher sans aucune raison, pourtant fortement conseillé par els guides??? Pourquoi ?? Sorya propose 5, 50$ et Mekong express 9 $. Ils vont aussi vite et meme confort. Difference avec sorya vous n'avez pas de petite bouteille d'eau et de 2 biscuits. Je ne sais aps pourquoi les agences ne proposent pas ou ne vendent pas de billets pour sorya. Il y a a peu pres 4 ou 5 compagnies differentes de bus. Prenez les moins cheres.
18) Prix pour un tuck tuck temple d'angko
petit circuit : 15 $ grand circuit 20 $ et pour beng melae entre 35 et 40 $. Plus le cout de la visite : 20 $ pour 1 journée. 40 $ pour 3 jours et 5$ pour beng melae
si vous voulez d'autre infos contactez moi :)
18) J'ai encore, une fois de plus adoré mon séjour au cambodge
1) les prix ont augmentés dans les restaurants 2) les prix des hotels sont restés stables 3) il y a de plus en plus de 4x4 et de lixus et une marque que je connaissais pas. Les voitures sont de plus en plus grosses. Sur 10 voitures, 6 sont des 4x4. Il paraitrait que ce sont surtout des militaires, hommes du pouvoir et hommes d'affaire qui possedent ces grosses voitures.
4) Le vie a vraiment augmentée
5) La gentillesse est toujours au rendez vous et le sourire aussi
6) A Siem reap, le trajet des tuck tuck a aussi pas mal augementé (surement lié au prix de l'essence)
7) Le prix pour le centre culturel cambodgien a augmenté de 2 $ passant de 9 a 11 $. Mais c'est un grand moment de partage et de rire avec les cambodgiens, que les 2 euros de plus passent bien.
8) J'aime toujours autant Siem reap, ses habitants, leur gentillesse, leur simplicité
9) Il y a de plus en plus d'immense complexe hotelier. Je ne sais pas comment ils vont faire pour qu'ils soient rentable tellement qu'ils sont immenses et pas beau.
10) Je me suis fait desctoye par les massages. Je suis obligé d'aller voir mon osthéo ici en france et pourtant je fais moi meme des massages thai, mais la on m'a fait plus de mal que de bien et mon ami idem. on a rencontré des massages japonnais, thai, khmer, fait ou pas par des aveugles. Je dirais que les mieux et les plus pro ce sont les aveugles qui se trouvent en face de l'hopital pour les enfants " pauvres". le reste c'est une catastrophe et voir dangereux (je suis du metier).
11) j'adore toujours autant les temples d'angkor, malgré ma 5ieme visite en 4 ans au cambodge.
12) Rady mon driver commence a apprendre le francais et se faire de plus en plus connaitre grace a sa gentillesse, son attachement, son sourire, son humour et son coté serviable et en plus il vous conseille. Ah oui son tel ? 012 45 05 11 du cambodge et 00855 12450511 de france
et si vous voulez en savoir plus
www.cambodgesuksubei.blogspot.com Je n'ai pas encore mis les photos de notre dernier voyage.
13) Il y a de plus en plus de grosses compagnies qui cloisonnent tout et rend la vie de plus en plus difficile pour les petits independants. je parle des drivers.
14) Il y a de plus en plus de vieux monsieur qui vont a l'hotel avec de tres jeune asiatique surtout a phnom penh
15) La prostitution prend un peu plus d'ampleur a Siem Reap
16) Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité le soir a siem Reap. je me suis plusieurs fois promener le long du fleuve avec grand plaisir
17) Attention lorsque vous mangez dans les petits restaurants de passage, stationner le soir autour du petit square. 1 chance sur 3 d'attraper la chiasse. Vous êtes prevenu :) 18) Aucun interet de prendre des bus cher s comme " Mekong express" Cher sans aucune raison, pourtant fortement conseillé par els guides??? Pourquoi ?? Sorya propose 5, 50$ et Mekong express 9 $. Ils vont aussi vite et meme confort. Difference avec sorya vous n'avez pas de petite bouteille d'eau et de 2 biscuits. Je ne sais aps pourquoi les agences ne proposent pas ou ne vendent pas de billets pour sorya. Il y a a peu pres 4 ou 5 compagnies differentes de bus. Prenez les moins cheres.
18) Prix pour un tuck tuck temple d'angko
petit circuit : 15 $ grand circuit 20 $ et pour beng melae entre 35 et 40 $. Plus le cout de la visite : 20 $ pour 1 journée. 40 $ pour 3 jours et 5$ pour beng melae
si vous voulez d'autre infos contactez moi :)
18) J'ai encore, une fois de plus adoré mon séjour au cambodge
Hello
En prévision d'un voyage 2/3 mois en asie (Birmanie et Cambodge) je voudrais créer un blog, y déposer des photos et des textes associés pour rester en lien avec les amis
1- Quel est le blog le plus facile à charger (photos et commentaires) ? accessible facilement des cybercafé de ces pays (qui sont en débit très faible ) et certains blogs peuvent être saturés ce qui amplifie le pb)?
2- Pour réduire les photos au format (480 000 pixels) en cybercafé local : est-ce possible / facile à partir de carte SD 4GO de mon APN ? Faut-il un CD d'un programme type photoshop ?
3- Et pour charger le blog en cybercafé local ? C'est long, par exemple pour 20 photos 480 kp?
4- La solution de type blackberry ?
5- Pour sauvegarder les photos d'une carte SD, comment les copier sur une autre SD? sur un ordi enc ybercafé
Merci à ceux qui peuvent aider Jacques
En prévision d'un voyage 2/3 mois en asie (Birmanie et Cambodge) je voudrais créer un blog, y déposer des photos et des textes associés pour rester en lien avec les amis
1- Quel est le blog le plus facile à charger (photos et commentaires) ? accessible facilement des cybercafé de ces pays (qui sont en débit très faible ) et certains blogs peuvent être saturés ce qui amplifie le pb)?
2- Pour réduire les photos au format (480 000 pixels) en cybercafé local : est-ce possible / facile à partir de carte SD 4GO de mon APN ? Faut-il un CD d'un programme type photoshop ?
3- Et pour charger le blog en cybercafé local ? C'est long, par exemple pour 20 photos 480 kp?
4- La solution de type blackberry ?
5- Pour sauvegarder les photos d'une carte SD, comment les copier sur une autre SD? sur un ordi enc ybercafé
Merci à ceux qui peuvent aider Jacques
Que je ne vous cache rien ou presque! 😉 Je suis un inconditionnel du Cambodge ...L'histoire de ce peuple Khmer m'a ému et sa réalité présente me touche .
Je m'attache, à essayer de l'aider, entre autres en le faisant connaître ...C'est pourquoi, je m'insurge contre le tourisme d'extension, un simple bond vers ANGKOR et Phnom Penh, en provenance de Thailande ou du Vietnam...et basta! Dommage!!! J'ai appris qu'en moyenne, les touristes passent seulement 2, 5 jours au Cambodge...Pour moi, tout simplement incroyable !
Cependant s'insurger est vain, si ce n'est suivi d'une démonstration !
Je vais donc vous proposer aujourd'hui, deux idées d'itinéraires. Ils sont particulièrement adapté, globalement à la période de mousson à la période de mousson, mais peuvent être effectués toute l'année.
DEUX semaines aux alentours de PHNOM PENH !
Passons les trois premiers jours sur PNH...
Puis visitons autour, mais pas trop loin:
J4 Cheung ek et Kien Svay (et notamment le village des peintres) J5 Phnom Chisor, J6 Le zoo de tamau ..suite à mon dernier séjour, je ne conseille plus ce site J7 Angkor borei et le Phnom DA
Après avoir vu le secteur Sud, allons voir le nord:
J8 Et J9 :visite de l'ile de la soie et ballades en vélo J10 :Visite de l'ile de l'argent et de Oudong J11:Visite du Phnom Brasat, prasat Tomea sothea, le Phnom baset et une ballade à cheval! j12 :Ba Phnom en passant par Prey Veng J13 :Journée sur la plage de Koh Dach (en basses eaux= 6 mois)
Au cours de ces visites, nous pourrions aussi prendre en compte l'aspect social:
Allons visiter une usine, un orphelinat, un centre de santé... Peut être, passer une nuit chez l'habitant dans le Kirirom aussi ...En fait, deux semaines ne nous suffiront pas car nous pouvons aussi nous enfoncer dans la campagne sur la rive EST du mekong, voir les champs de manguiers, de bananiers, voir le tissage des nattes végétales, nous rendre au Vihear Sour ...
Pensez vous toujours que PNH et ses environs ne méritent que deux ou trois jours ?!
Un dernier mot, je n'ai rien à voir avec une agence de tourisme...Tout est réalisable par soi même et l'aide des locaux. Il est à 30 klm de PHNOM PENH, des endroits ou les enfants ne savent même pas dire HELLO, mais croyez moi, ils sont tout aussi sympa !
Itinéraire 2 : Deux semaines, autour du Tonlé Sap
J-1 Prenons la nationale 6, au départ de Phnom Penh et arrêtons nous à Kompong Tom le but de cet arrêt, est d'aller voir le site pré angkorien du Sambor Prey kuk ...une demi journée suffira au voyageur prèssè, mais si la conception du séjour est de rencontrer la nature et les gens, dans des endroits isolés et non encore touristiques, et que des vestiges sont néanmoins un des axes de la ballade, sachez qu'entre Skun et Kompong Tom, les itinéraires de découvertes ne manquent pas !
J-2 Départ et arrivée sur Siem Reap : Le séjour doit être d'au moins quatre jours dont trois consacrés aux seuls temples (J-3, 4, 5, 6). Je ne développe pas ce séjour, les informations étant très abondantes :un mot, MAGIQUE!
J-7 Départ pour Battambang , en bateau sur la rivière Sangkea (environ :7h)
J-8 Vous n'aurez que l'embarras du choix : une visite au sud avec pour objectif, le temple de Banone tout en profitant d'une nature ombragée et éventuellement revenir avec le "bamboo train" ou bien aller au Nord sur la route de Pailin voir le Phnom Sampeou, ou vous verrez non seulement des grottes sanctuaires boudhique mais un horizon sympa car vous êtes sur une colline qui domine la plaine...Il existe d'autres possibilités de promenade !
J-9 Dimanche uniquement Battambang-Pursat (en train) si non en bus, visite de cette ville au parfum balzacien, possibilité de s'intérresser au travail du marbre.
J-10 Soit de Pursat ou de Krakor , visiter le village flottant de kompong luong, l'absence de touristes (mais Gh, assez sommaire) permet d'aller au contact des habitants de ce village d'ethnie vietnamienne.
J-11 Kompong Chnang , se ballader en suivant l'inspiration du moment, s'intérresser au travail des potiers!
J-12 Retour PNH!
AH..le compte n'y est pas !...C' est, bien sûr volontaire de ma part...Les trois jours peuvent se ventiler de plusieurs manières .Dés qu'il sera possible de se rendre au Phrea Vihear, ce sera un objectif principal ...Il est possible de garder une journée supplémentaire sur Siem Reap (la forêt innondée)..Et comme je l'ai laissé entendre, une journée de mieux sur Battambang et une autre consacrée à la portion du trajet Skun -kompong tom...Clôtureront agréablement nos deux semaines!
Suis je en train de convaincre les sceptiques que le Cambodge est une destination à part entière ?
D'autres itinéraires suivront ... A vous lire ...
SUITE ...
Itinéraire 3 : 15 jours sur le littoral d' EST en OUEST !
J-1 Nous allons prendre la nationale 2 et aller jusqu'à Takeo, de là nous nous rendrons en bateau, jusqu'à Angkor Borei et Phnom da
J-2 Soit, nous rejoignons Kep en bus, soit nous trouvons un véhicule personnel afin de pouvoir nous arrêter le long de la départementale 31 J-3 En face de Kep :L'ile au lapin Koh tonsay J-4 Direction "secret beach" et en profiter pour en quelques heures aller voir Kompong Trach dont on pense que le site est à l'origine de l'histoire de "Simbad le marin" J-5 Pourquoi pas une marche dans le parc naturel et une visite dans une exploitation poivrière. Avant de partir n(oubliez pas de gouter le crabe au poivre vert)
J-6 Kampot: visite de la ville sans oublier le village des pêcheurs Cham J-7 Visite du Bokor: si elle est possible ...
J-8 nous arrivons à Sihanoukville, visite de la ville, du port J-9 entre ses diverses plages (ochenteal, ostres...), et celle du le parc national de Ream et deux ou trois jours passés sur les iles de koh rong et de koh rong samloen J-15 Retour sur PNH
Le séjour peut se poursuivre en se rendant sur l'île royale: koh sdach et koh kong city d'où il est possible, de pénétrer dans les mangroves, mais aussi des îles, sans aucune structure touristique :koh kapik par exemple ou plus simplement aller passer une journée sur la plage de baklong.
Suite
Un itinéraire d'environ 30 ans
On ne peut voyager au CAMBODGE, sans avoir à l'esprit que le pays sort tout juste d'un drame ...
Il ne faut pas voir ce pays, seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur (même si cette règle est pour moi générale, elle prends plus particulièrement son sens dans ce territoire khmer)
Je vous invite à un clic : http://www.boston.com/...ts_war_tribunal.html
Je m'attache, à essayer de l'aider, entre autres en le faisant connaître ...C'est pourquoi, je m'insurge contre le tourisme d'extension, un simple bond vers ANGKOR et Phnom Penh, en provenance de Thailande ou du Vietnam...et basta! Dommage!!! J'ai appris qu'en moyenne, les touristes passent seulement 2, 5 jours au Cambodge...Pour moi, tout simplement incroyable !
Cependant s'insurger est vain, si ce n'est suivi d'une démonstration !
Je vais donc vous proposer aujourd'hui, deux idées d'itinéraires. Ils sont particulièrement adapté, globalement à la période de mousson à la période de mousson, mais peuvent être effectués toute l'année.
DEUX semaines aux alentours de PHNOM PENH !
Passons les trois premiers jours sur PNH...
Puis visitons autour, mais pas trop loin:
J4 Cheung ek et Kien Svay (et notamment le village des peintres) J5 Phnom Chisor, J6 Le zoo de tamau ..suite à mon dernier séjour, je ne conseille plus ce site J7 Angkor borei et le Phnom DA
Après avoir vu le secteur Sud, allons voir le nord:
J8 Et J9 :visite de l'ile de la soie et ballades en vélo J10 :Visite de l'ile de l'argent et de Oudong J11:Visite du Phnom Brasat, prasat Tomea sothea, le Phnom baset et une ballade à cheval! j12 :Ba Phnom en passant par Prey Veng J13 :Journée sur la plage de Koh Dach (en basses eaux= 6 mois)
Au cours de ces visites, nous pourrions aussi prendre en compte l'aspect social:
Allons visiter une usine, un orphelinat, un centre de santé... Peut être, passer une nuit chez l'habitant dans le Kirirom aussi ...En fait, deux semaines ne nous suffiront pas car nous pouvons aussi nous enfoncer dans la campagne sur la rive EST du mekong, voir les champs de manguiers, de bananiers, voir le tissage des nattes végétales, nous rendre au Vihear Sour ...
Pensez vous toujours que PNH et ses environs ne méritent que deux ou trois jours ?!
Un dernier mot, je n'ai rien à voir avec une agence de tourisme...Tout est réalisable par soi même et l'aide des locaux. Il est à 30 klm de PHNOM PENH, des endroits ou les enfants ne savent même pas dire HELLO, mais croyez moi, ils sont tout aussi sympa !
Itinéraire 2 : Deux semaines, autour du Tonlé Sap
J-1 Prenons la nationale 6, au départ de Phnom Penh et arrêtons nous à Kompong Tom le but de cet arrêt, est d'aller voir le site pré angkorien du Sambor Prey kuk ...une demi journée suffira au voyageur prèssè, mais si la conception du séjour est de rencontrer la nature et les gens, dans des endroits isolés et non encore touristiques, et que des vestiges sont néanmoins un des axes de la ballade, sachez qu'entre Skun et Kompong Tom, les itinéraires de découvertes ne manquent pas !
J-2 Départ et arrivée sur Siem Reap : Le séjour doit être d'au moins quatre jours dont trois consacrés aux seuls temples (J-3, 4, 5, 6). Je ne développe pas ce séjour, les informations étant très abondantes :un mot, MAGIQUE!
J-7 Départ pour Battambang , en bateau sur la rivière Sangkea (environ :7h)
J-8 Vous n'aurez que l'embarras du choix : une visite au sud avec pour objectif, le temple de Banone tout en profitant d'une nature ombragée et éventuellement revenir avec le "bamboo train" ou bien aller au Nord sur la route de Pailin voir le Phnom Sampeou, ou vous verrez non seulement des grottes sanctuaires boudhique mais un horizon sympa car vous êtes sur une colline qui domine la plaine...Il existe d'autres possibilités de promenade !
J-9 Dimanche uniquement Battambang-Pursat (en train) si non en bus, visite de cette ville au parfum balzacien, possibilité de s'intérresser au travail du marbre.
J-10 Soit de Pursat ou de Krakor , visiter le village flottant de kompong luong, l'absence de touristes (mais Gh, assez sommaire) permet d'aller au contact des habitants de ce village d'ethnie vietnamienne.
J-11 Kompong Chnang , se ballader en suivant l'inspiration du moment, s'intérresser au travail des potiers!
J-12 Retour PNH!
AH..le compte n'y est pas !...C' est, bien sûr volontaire de ma part...Les trois jours peuvent se ventiler de plusieurs manières .Dés qu'il sera possible de se rendre au Phrea Vihear, ce sera un objectif principal ...Il est possible de garder une journée supplémentaire sur Siem Reap (la forêt innondée)..Et comme je l'ai laissé entendre, une journée de mieux sur Battambang et une autre consacrée à la portion du trajet Skun -kompong tom...Clôtureront agréablement nos deux semaines!
Suis je en train de convaincre les sceptiques que le Cambodge est une destination à part entière ?
D'autres itinéraires suivront ... A vous lire ...
SUITE ...
Itinéraire 3 : 15 jours sur le littoral d' EST en OUEST !
J-1 Nous allons prendre la nationale 2 et aller jusqu'à Takeo, de là nous nous rendrons en bateau, jusqu'à Angkor Borei et Phnom da
J-2 Soit, nous rejoignons Kep en bus, soit nous trouvons un véhicule personnel afin de pouvoir nous arrêter le long de la départementale 31 J-3 En face de Kep :L'ile au lapin Koh tonsay J-4 Direction "secret beach" et en profiter pour en quelques heures aller voir Kompong Trach dont on pense que le site est à l'origine de l'histoire de "Simbad le marin" J-5 Pourquoi pas une marche dans le parc naturel et une visite dans une exploitation poivrière. Avant de partir n(oubliez pas de gouter le crabe au poivre vert)
J-6 Kampot: visite de la ville sans oublier le village des pêcheurs Cham J-7 Visite du Bokor: si elle est possible ...
J-8 nous arrivons à Sihanoukville, visite de la ville, du port J-9 entre ses diverses plages (ochenteal, ostres...), et celle du le parc national de Ream et deux ou trois jours passés sur les iles de koh rong et de koh rong samloen J-15 Retour sur PNH
Le séjour peut se poursuivre en se rendant sur l'île royale: koh sdach et koh kong city d'où il est possible, de pénétrer dans les mangroves, mais aussi des îles, sans aucune structure touristique :koh kapik par exemple ou plus simplement aller passer une journée sur la plage de baklong.
Suite
Un itinéraire d'environ 30 ans
On ne peut voyager au CAMBODGE, sans avoir à l'esprit que le pays sort tout juste d'un drame ...
Il ne faut pas voir ce pays, seulement avec les yeux mais aussi avec le coeur (même si cette règle est pour moi générale, elle prends plus particulièrement son sens dans ce territoire khmer)
Je vous invite à un clic : http://www.boston.com/...ts_war_tribunal.html
Je reviens d'un voyage de deux semaines au Cambodge et en thailande. Ayant beaucoup puisé d'infos sur le forum, je me dois aujourd'hui de faire part de mon expérience :
Nous sommes partis ma femme et mes deux filles (7 et 11 ans) du 9 au 23 février.
Vol Gulf Air jusqu'à Bangkok via Barhain, sans retard ni problème particulier (580 € le billet A/R pris en octobre 2007) puis quelques heures plus tard vol airasia vers Phnom Penh (+/- 60 € AR), également sans le moindre soucis.
Grosse chaleur au Cambodge par rapport à mon dernier voyage de novembre 2007. Logés au Goldiana Hôtel 58$ la chambre (pour les 4 avec petit dej) : bien situé avec piscine à l'étage, je conseille aussi l'Anise hôtel deux rues plus loin, moins cher et avec plus de cachet et de meilleurs petits déjeûners. Repas pris juste à côté au Khmer Surin très bon restaurant à notre avis.
Massage chez Amret tenu par une française également très propres et pro (pas glauque du tout).
Nous sommes ensuite partis dans un village au sud ouest de Phom Penh durant le reste de la semaine puisque cette semaine était consacrée à de l'humanitaire dans le cadre de l'association que ma femme cambodgienne a montée.
La route nous menant au village qui s'améliore d'année en année nous a encore permi de constater le développement des grands ouvrages (barrages, usines) se multipiant dans le secteur.
Puis 6 jours parmis les villageois (nous dormions chez l'habitant). Pour ceux qui seraient intéressés d'en savoir plus sur notre association, un petit message privé et je serai à votre disposition.
Retour sur Phnom Penh puis vol vers Bangkok, quelques heures après décollage pour Phuket (vol air asia 50€ AR). Arrivés sans avoir réservé d'hôtels, aucun problème un taxi pour 350 bath nous enmène à Phuket Town après une pause chez une centrale de résa (boisson offerte au chauffeur par l'agence en remerciement) où nous bookons une nuit au Plazza hôtel à 30 € pour les 4 petit dej compris(hôtel simple pour passer une nuit de transit à Phuket)et achetons nos billets de bateau pour koh phi phi le lendemain (500 bath par adulte, 300 pour enfant 11 ans, gratuit pour celui de 7 ans).
Le soir on mange à Phuket town aux abord d'un espèce de marché où seuls les stands périphériques étaient ouverts, on mange bien et pour rien (10 € pour les 4 Singha comprise)
Le lendemain matin transfert à Rasada compris dans le ticket et 1h30 après arrivée à Koh Phi Phi.
Premier constat : tout se fait très simplement en Thailande, aucune embrouille (peut être a-ton payé un peu cher le billet du bateau ? peut être aurions-nous pu trouver un hôtel plus sympa pour le même prix ? Peut être bien sûr mais globalement, n'ayant rien anticipé à ce niveau là (Phuket) on trouve s'en sortir pas mal.
Koh Phi Phi : Qu'en dire ? J'ai tout lu sur Koh Phi Phi : du pire au meilleur, eh bien pour moi tout est vrai. Il y a le pire et le meilleur.
Globalement mon jugement est que cette île est magnifique de part son emplacement, ses eaux, mais c'est une êle qui a souffert de son succès et du Tsunami bien sûr. Les stygmates sont encore là : palmiers ététés, sacs de remblaiement encore entassés, No man's land dès l'arrière du front de mer, et globalement il faut bien le dire : ça sent très mauvais !! l'île pue (au niveau de Tonsaï bien sûr)
Ile surchargée de touristes (dont nous) anglo saxons fêtards mais bon enfants, koréen et chinois grossiers et irrespectueux (selon ma vision d'occitental) peu de thai à par le personnel des resort, long tail et petites échoppes.
Beaucoup de farang accompagnés d'une thaie lady, ridicules, amoureux ou dominateur ne voyant pas que la thaie baille et s'ennuie dès qu'il ne la regarde pas.
Par contre magnifiques plages isolées si l'on prend la peine de s'éloigner de Tonsaï : Loh moh Dee, Bamboo island, Lolhanna Beach, ...
Hôtel Bay view resort chambre grande delux villa qui n'a que grande, deluxe et villa que le nom (et le prix 85 € la nuit!!) A ce prix là c'est du vol mais c'est koh phi phi : Le grande deluxe villa du Bay view resort n'est qu'un bungalow standart rien de plus.
5 jours sur place en bougeant un peu tous les jours (Maya bay à 7h30 du mat ainsi que Monkey Beach de manière à y être avant que les speed boat ne vomissent à la chaine leur flot incessant de touristes,
Retour heureux vols OK.
Retournerons nous à Koh Phi Phi ? Je ne pense pas avant quelques années.
A la disposition de ceux qui veulent plus de précision sur un aspect de mon voyage familial
Bien à vous
JPhM
Nous sommes partis ma femme et mes deux filles (7 et 11 ans) du 9 au 23 février.
Vol Gulf Air jusqu'à Bangkok via Barhain, sans retard ni problème particulier (580 € le billet A/R pris en octobre 2007) puis quelques heures plus tard vol airasia vers Phnom Penh (+/- 60 € AR), également sans le moindre soucis.
Grosse chaleur au Cambodge par rapport à mon dernier voyage de novembre 2007. Logés au Goldiana Hôtel 58$ la chambre (pour les 4 avec petit dej) : bien situé avec piscine à l'étage, je conseille aussi l'Anise hôtel deux rues plus loin, moins cher et avec plus de cachet et de meilleurs petits déjeûners. Repas pris juste à côté au Khmer Surin très bon restaurant à notre avis.
Massage chez Amret tenu par une française également très propres et pro (pas glauque du tout).
Nous sommes ensuite partis dans un village au sud ouest de Phom Penh durant le reste de la semaine puisque cette semaine était consacrée à de l'humanitaire dans le cadre de l'association que ma femme cambodgienne a montée.
La route nous menant au village qui s'améliore d'année en année nous a encore permi de constater le développement des grands ouvrages (barrages, usines) se multipiant dans le secteur.
Puis 6 jours parmis les villageois (nous dormions chez l'habitant). Pour ceux qui seraient intéressés d'en savoir plus sur notre association, un petit message privé et je serai à votre disposition.
Retour sur Phnom Penh puis vol vers Bangkok, quelques heures après décollage pour Phuket (vol air asia 50€ AR). Arrivés sans avoir réservé d'hôtels, aucun problème un taxi pour 350 bath nous enmène à Phuket Town après une pause chez une centrale de résa (boisson offerte au chauffeur par l'agence en remerciement) où nous bookons une nuit au Plazza hôtel à 30 € pour les 4 petit dej compris(hôtel simple pour passer une nuit de transit à Phuket)et achetons nos billets de bateau pour koh phi phi le lendemain (500 bath par adulte, 300 pour enfant 11 ans, gratuit pour celui de 7 ans).
Le soir on mange à Phuket town aux abord d'un espèce de marché où seuls les stands périphériques étaient ouverts, on mange bien et pour rien (10 € pour les 4 Singha comprise)
Le lendemain matin transfert à Rasada compris dans le ticket et 1h30 après arrivée à Koh Phi Phi.
Premier constat : tout se fait très simplement en Thailande, aucune embrouille (peut être a-ton payé un peu cher le billet du bateau ? peut être aurions-nous pu trouver un hôtel plus sympa pour le même prix ? Peut être bien sûr mais globalement, n'ayant rien anticipé à ce niveau là (Phuket) on trouve s'en sortir pas mal.
Koh Phi Phi : Qu'en dire ? J'ai tout lu sur Koh Phi Phi : du pire au meilleur, eh bien pour moi tout est vrai. Il y a le pire et le meilleur.
Globalement mon jugement est que cette île est magnifique de part son emplacement, ses eaux, mais c'est une êle qui a souffert de son succès et du Tsunami bien sûr. Les stygmates sont encore là : palmiers ététés, sacs de remblaiement encore entassés, No man's land dès l'arrière du front de mer, et globalement il faut bien le dire : ça sent très mauvais !! l'île pue (au niveau de Tonsaï bien sûr)
Ile surchargée de touristes (dont nous) anglo saxons fêtards mais bon enfants, koréen et chinois grossiers et irrespectueux (selon ma vision d'occitental) peu de thai à par le personnel des resort, long tail et petites échoppes.
Beaucoup de farang accompagnés d'une thaie lady, ridicules, amoureux ou dominateur ne voyant pas que la thaie baille et s'ennuie dès qu'il ne la regarde pas.
Par contre magnifiques plages isolées si l'on prend la peine de s'éloigner de Tonsaï : Loh moh Dee, Bamboo island, Lolhanna Beach, ...
Hôtel Bay view resort chambre grande delux villa qui n'a que grande, deluxe et villa que le nom (et le prix 85 € la nuit!!) A ce prix là c'est du vol mais c'est koh phi phi : Le grande deluxe villa du Bay view resort n'est qu'un bungalow standart rien de plus.
5 jours sur place en bougeant un peu tous les jours (Maya bay à 7h30 du mat ainsi que Monkey Beach de manière à y être avant que les speed boat ne vomissent à la chaine leur flot incessant de touristes,
Retour heureux vols OK.
Retournerons nous à Koh Phi Phi ? Je ne pense pas avant quelques années.
A la disposition de ceux qui veulent plus de précision sur un aspect de mon voyage familial
Bien à vous
JPhM








