Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PH PhoenixAgain ·
Bonsoir,

Je pars, normalement, en mai en Syrie. Du coup je suis aussi preneur de toute information utile....

a+ Michel
DJ Djazo ·
j'ai eu des amis au téléphone hier. A priori, hors de Deraa et de quelques villages du sud, il n'y a pas de problèmes pour le moment, même s'il y a eu des petites manifestations dans d'autres villes. La situation est calme mais à priori un peu tendue dans ces villes, surtout dans les régions "traditionalistes" (Hama, Homs) et kurdes. On m'a dit qu'il était très difficile voire impossible de se rendre dans le sud, vers Bosra (qui n'est pas très loin de Deraa) notamment, mais je n'ai pas eu de confirmation. Pour le reste donc pas de problème, mais je ne sais pas s'il est judicieux d'entreprendre un voyage en Syrie dans les semaines qui vont suivre. Tout dépend si les manifestations s'étendent au reste du pays (j'en doute). Moi aussi j'attends de voir s'il y a des forumistes sur place pur confirmer.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour et merci, cela semble la position du MAE français : éviter le sud et "wait and see". Pour ma part, je n'avais pas l'intention de descendre au dessous de Damas. Wait and see donc
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PH PhoenixAgain ·
merci pour ces premières infos. Wait and see, donc. Comme je n'ai pas encore mon visa et que je pars début mai, je ne vais plus pouvoir waitandsee'er longtemps, mais bon... J'espère surtout que les mauvaises nouvelles pour les syriens ne vont pas s'accroitre (il y a déja pas mal de victimes).
VI Vinceperrin Regular ·
Bonjour,

L'émission C dans l'air sur France 5 traite le sujet de la Syrie en ce moment. Pour ceux qui ne peuvent regarder en direct, voici un lien pour revoir l'émission : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Je pars moi-même dans 3 semaines et me pose également tout un tas de questions. Je commence à penser à une solution de repli vers la Turquie (je n'ai réservé que le billet d'avion). En attendant, les infos ne sont pas légion. Comme vous dites : wait and see.

On se tient au courant.

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
PH PhoenixAgain ·
merci Vinceperrin, j'ai pu voir une petite partie de l'émission.

J'ai déja pensé à la même solution de repli que toi, d'autatnt plus que j'ai envie de voir la Turquie depuis un moment. Mais si je le peux, j'ai tout de même envie de commencer par la Syrie.

Pour ce qui n'ont pas vu l'émission, il semble qu'elle est rediffusée sur la même chaine (France 5) vers 22h.

à suivre.....
LU Lumpyoli Regular ·
je suis aussi dans le meme cas que vous, je dois partir dans 3semaines en Syrie, mais je pense franchement a annuler... C'est une decision difficile a prendre, cela fait des mois que nous préparons ce voyage ! Nous pensons egalement a un repli sur la Turquie : savez vous si la compgnie aerienne est tenue de rembourser le vol dans pareille situation ? (syrian air en l'occurence). Savez vous si la partie turque frontaliere avec la syrie est interessante ? (une escapade a Alep serait alors possible comme lot de consolation...)
JM JMB ·
- - j'ai eu des amis au téléphone hier. A priori, hors de Deraa et de quelques villages du sud, il n'y a pas de problèmes pour le moment, même s'il y a eu des petites manifestations dans d'autres villes. La situation est calme mais à priori un peu tendue dans ces villes, surtout dans les régions "traditionalistes" (Hama, Homs) et kurdes. On m'a dit qu'il était très difficile voire impossible de se rendre dans le sud, vers Bosra (qui n'est pas très loin de Deraa) notamment, mais je n'ai pas eu de confirmation. Pour le reste donc pas de problème, mais je ne sais pas s'il est judicieux d'entreprendre un voyage en Syrie dans les semaines qui vont suivre. Tout dépend si les manifestations s'étendent au reste du pays (j'en doute). Moi aussi j'attends de voir s'il y a des forumistes sur place pur confirmer - - Salut Djazo, Je suis à Damas depuis 15 jours. Je confirme que la situation sur l'ensemble de la Syrie est calme, mis à part la ville de Deraa où il y a des manifs depuis 4 à 5 jours. Les deux postes frontières avec la Jordanie étaient ouverts hier. Pas de problème pour se rendre à Bosra. Avant de prendre une décision de venir ou pas, il faut déjà voir ce qui va se passer aujourd'hui qui est une journée capitale ( appel à manifester dans tout le pays par l'opposion à la sortie de la pière du vendredi). Je rentre demain en France, non pas à cause de la situation, mais parce que mon séjour est terminé. Cordialement
Jean-Marie http://www.desert-aventure.com
Bonjour,

la compagnie aérienne est seulement tenue de rembourser si le vol est annulé (cas de la Lybie)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DJ Djazo ·
merci Jean-Marie. Oui, attendons-donc ce soir, on en saura sans doute beaucoup plus sur ce que nous réserve la suite des évènements. Merci de votre confirmation que Bosra reste accessible.
Les choses semblent avoir changées aujourd'hui ou c'est de l'intox absolue ?
SI Sirine44 ·
Les choses semblent avoir changées aujourd'hui ou c'est de l'intox absolue ?

bonjour c'est à dire ? est ce que vous avez des infos plutot positive ? car on doit s'y rendre dans moinbs de trois semaines et nous ne savons toujours pas s'il faut annuler ou pas ?????

MERCI
JM JMB ·
Salut Jackfack, Me voilà rentré... Hier a été une journée de manifs dans toute la Syrie, beaucoup étaient pour soutenir le président surtout dans les grandes villes. Il y a eu quelques échaffourées à Homs, Deraa et Lataquié. Le nombre de morts annoncé par l'opposition ne correspond pas à la réalité. Aujourd'hui tout le monde pense qu'avec la nouvelle politique du Pésident, le mouvement va s'écrouler. A voir dans les prochains jours. Les touristes ne sont pas du tout emmerdés. Cela n'empêche pas de visiter les principaux sites... bien sur il faut se tenir à l'écart de la zone de Deraa. J'ai des nouvelles fraîches par mon épouse qui est restée labas pour le boulot. Cordialement Jean-Marie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu as compté le nombre de morts pour dire cela? On dirait le ministère de m interieur
SI Sigiriya69 Veteran ·
Salut Jackfack, Me voilà rentré... Hier a été une journée de manifs dans toute la Syrie, beaucoup étaient pour soutenir le président surtout dans les grandes villes. Il y a eu quelques échaffourées à Homs, Deraa et Lataquié. Le nombre de morts annoncé par l'opposition ne correspond pas à la réalité. Aujourd'hui tout le monde pense qu'avec la nouvelle politique du Pésident, le mouvement va s'écrouler. A voir dans les prochains jours. Les touristes ne sont pas du tout emmerdés. Cela n'empêche pas de visiter les principaux sites... bien sur il faut se tenir à l'écart de la zone de Deraa. J'ai des nouvelles fraîches par mon épouse qui est restée labas pour le boulot. Cordialement Jean-Marie

qq échauffourées ? juste des dizaines de morts, mais c les touristes sont pas emmerdés alors c cool, et puis de toute facon Bachar va tout régler avec sa nouvelle politique...

on croit rêver....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le fait que sa femme soit restée sur place pour le travail peut orienter certaines appréciations.

Michel
CR Critou ·
Je suis dans le même cas, je devrais partir au 1er mai en Syrie, et il me semble à ce jour que le climat social n'est pas très cool. (à juste raison) Aussi , comment les touristes visitent un pays dont les médias nous décrivent comme au bord de la guerre civile ? ? ? ? Savez vous comment les T.O. réagissent actuellement ??? , celà donnerait une bonne idée pour les individuels de ce qu'il faut faire ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Savez vous comment les T.O. réagissent actuellement ??? , celà donnerait une bonne idée pour les individuels de ce qu'il faut faire

Laissez-moi en douter.

Michel
JM JMB ·
Bonjour à tous, Je me balade depuis 40 ans, je ne me suis jamais permis de faire de la politique dans les pays, où j'ai résidé et que j'ai traversé... Vas sur place et tu constateras que la visite du pays n'a rien à voir avec les manifs qu'il ont lieu à Deraa et Lataquié. Bien sur qu'il y a eu des morts mais la sécurité des étrangers n'est pas remise en cause. Quant a me comparer avec le ministre de l'intérieur actuel, ce n'est pas gentil. En conséquence je ne donnerai plus mon avis sur le sujet. Ecoutes France info et les JT, c'est beaucoup plus d'actualité !!! Cordialement Jean-Marie http://www.desert-aventure.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vas sur place et tu constateras que la visite du pays n'a rien à voir avec les manifs qu'il ont lieu à Deraa et Lataquié. Bien sur qu'il y a eu des morts mais la sécurité des étrangers n'est pas remise en cause.

Je connais un peu la Syrie pour m'y être rendu plusieurs fois, je ne doute pas de la sécurité totale des étrangers dans le pays, sans doute un des plus sûrs au monde, et je suis persuadé que l'agitation sociale ne change rien à cela.

Quant a me comparer avec le ministre de l'intérieur actuel, ce n'est pas gentil. En conséquence je ne donnerai plus mon avis sur le sujet. Ecoutes France info et les JT, c'est beaucoup plus d'actualité !!!

Si quelqu'un a écrit cela ce n'est pas moi.

Michel
JM JMB ·
Désolé mon message est adressé à NEMO1001
TA Tatra Globetrotter ·
Pas de problème.

Michel
Bonjour, moi votre avis m'intéresse beaucoup, donc SVP continuez à donner votre avis.

Il est en effet difficile de se faire une idée de la situation exacte. Je dois partir mardi...
SI Sirine44 ·
BONJOUR

Au contraire JMB continuez à nous donnez des infos surtout que votre epouse est sur place! je sais qu'il y a souvent des divergences entre ce que disent les medias ici et ce qui se passent réellement sur place je dois m'y rendre dans moins de trois semaines et je ne sais toujours pas quoi faire la compagnie avec laquelle j'ai reservé m'a dit qu'ils ne nous remboursaient qu'en cas d'annulation des vols et tant qu'ils n'ont pas reçu de directives pour l'instant tout est maintenu
BR Braytony Regular ·
bonjour à toutes et tous,

sujet très intéressant que cette évolution de la situation en Syrie, avec des personnes sur place, ou connaissant bien le secteur, donc des regards de terrain, que j'estime personnellement fiables (j'y attache en effet beaucoup plus d'importance, comparée aux infos officielles, via le ministère, ou celle des médias parfois erronées, ou encore celles, plus douteuses, de T.O. ...). Chacun son point de vue ...

sujet intéressant, en effet, et qui me préoccupe (égoistement ? ) grandement : je dois traverser le pays, dans quelques semaines, seul et à vélo, pour rejoindre la capitale Damas, où mes parents me rendent visite, mi-mai,

cette traversée se fait dans le cadre d'un tour du Monde à vélo, je suis actuellement en Égypte, bientôt en Jordanie et je projette donc de passer la frontière au Sud de la Syrie ...

partagé : - entre " l'explosion démocratique " (et donc forcément avec les conséquences violentes et meurtrières sous-jacentes, interdisant le passage des visiteurs ... quoique, j'étais bien en Tunisie à partir du 16 janvier dernier, 2 jours après le départ de Ben Ali et avec la mise en place de sa politique de la " terre brulée " ! ... et je suis bien en égypte, certes dans un climat pas toujours très zen, avec certaines de non-droit largement exploitées par certains voyous, soyons clairs !)

- et le " retour au calme " (comme je le disais auparavant, égoïstement, pour pouvoir traverser le pays tranquillement avec ma bicyclette ! ),

bref, si les personnes sur place ou ayant des contacts de terrain peuvent apporter leur contribution, comme c'est déjà le cas, merci par avance,

(petite confirmation, à toute fin utile : la frontière est toujours ouverte avec la Jordanie ? le visa est toujours possible à cette dernière ? )

bonne fin de journée, au plaisir,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

bref, si les personnes sur place ou ayant des contacts de terrain peuvent apporter leur contribution, comme c'est déjà le cas, merci par avance,

Si vous connaissiez le Syrie vous sauriez que les personnes sur place, elles doivent faire très attention à ce qu'elles disent. Et que leur jugement doit aussi être compris à travers ce prisme.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
petite confirmation, à toute fin utile : la frontière est toujours ouverte avec la Jordanie ? le visa est toujours possible à cette dernière ?

Normalement non, le visa syrien ne s'obtient pas à la frontière.

Michel
CR Critou ·
si vous partez dans quelques jours, peut être pourrez vous nous donner de bonnes info sur place actuellement, je suis dans l'expectative ?? j'attends .....
PH PhoenixAgain ·
Bonjour à tous,

J'étais hier soir en discussion direct avec un ami français expatrié à Damas. D'après ses informations constatées par lui-même sur place, la situation est plutôt calme, des manifestations ont toujours lieu dans le Sud et vers Lattaquié, mais celle de Damas était plutôt pro-gouvernementale. Dans les rues de Damas, la vie suit son cours semble-t-il normalement. Dans cette description dont je me fais le traducteur, je reste volontairement factuel. Bien évidemment que les appréciations personnelles peuvent être très différentes selon que l'on soit syrien ou futur touriste. Pour ma part, comme j'y vais en mai, je renoncerai dans deux cas: - si je ne peux pas faire tranquillement ce pourquoi j'y vais, c'est à dire rencontrer les syriens. - si la situation sécuritaire n'est pas correcte. (ce qui est lié vous me direz au premiers cas).

Cela dit si je dois renoncer à mon voyage (pour le moment) pour qu'un peuple trouve un mieux-vivre, je suis preneur. Il y a des priorités.

J'espère que nous continuerons tous à avoir des informations régulières afin de prendre la bonne décision au final.

amicalement Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

Si vous connaissiez le Syrie vous sauriez que les personnes sur place, elles doivent faire très attention à ce qu'elles disent. Et que leur jugement doit aussi être compris à travers ce prisme.

Michel

tout à fait
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

Les réseaux sociaux sont actuellement des sources d' "information" en prendre en compte bien plus que les médias officiels. Faut réaliser la portée des évènements qui se déroulent en ce moment en Syire, le fait de d��chirer les portraits / déboulonner les statues de Bachar El Assad et de son pere Hafez dans plusieurs villes du pays, c 'est loin d'etre anodin, un mur est en train de s'effondrer....
CR Critou ·
le déboulonnage de statue est un symbole , et bien sûr on ne peut prendre à la légere cette envie de liberté des syriens, si avant, le pays était le plus sécurisé du monde - aujourd'hui qu'en est -il ? comment connaitre la situation, les médias ne sont pas tjs fiables, les habitants ne peuvent communiquer ??? devons-nous annuler ?
JE Jephimo ·
😎 Bonjour à tous, je lis vos divers questionnements depuis la première question concernant la sécurité des voyageurs se rendant en Syrie. Le moins qu'on puisse dire est que l'info est plutôt fragmentaire même si je suis plus attentif aux messages des gens qui sont là bas. Je me rends, avec ma compagne, dans ce pays vers le 7 Mai ; d'ici là peu de monde est capable de dire si la situation s'appaisera ou au contraire s'agravera ; 🤪 pour nous la décision dépendra de l'organisme qui organise le voyage pour le petit groupe de randonneurs mais je n'aimerai pas jouer le visiteur aveugle dans un grand bouleversement politique pour ne s'occuper que des sites historiques, question de respect. Je vous tiendrai au courant de la suite, à savoir annulation ou pas Salut JPM
Eppur si muove (attrib. à Galileo Galilei)
BR Braytony Regular ·
Bonjour,

Michel

tout à fait

bonjour !

l'objectif de ce type de forum étant, si je ne m'abuse, de poser des questions (qui peuvent paraitre des plus stupides, certes pour les grands baroudeurs et aventuriers qui se reconnaitront ...), il m'est particulièrement désagréable de lire des réponses de ce type !

en effet, si je pose des questions, c'est que je n'ai pas l'information, par définition ! et renchérir m'exaspère un temps soit peu !

suis-trop susceptible ? peut-être ...

pour info, fraiche du jour celle-ci et fiable à 100 %, après une discussion " live " avec 2 espagnols, ici, à st-catherine (égypte) : ils reviennent d'un séjour en Jordanie et Syrie ... avec visa à la frontière pour rentrer en Syrie ... c'est aussi le cas pour un couple de cyclo-randonneurs rencontré ici, témoignant de la possibilité d'avoir ce visa d'entrée en Syrie au poste frontière, pour une durée de 15 jours, avec possibilité de le prolonger par la suite, classiquement ...

merci Michel de confirmer, merci par avance pour le " tout à fait " qui suivra ! :-)

au plaisir et bonne fin de journée,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Le message ne m'est pas adressé, mais je suppose qu'il m'est destiné.

L'obtention de visas à la frontière syrienne est très aléatoire ; cette option a été longtemps exclue, puis exclue mais envisageable, puis totalement exclue officiellement en novembre 2010, puis à nouveau parfois envisageable. Cela dépend aussi de la nationalité et du lieu de résidence du demandeur ; en tous cas je ne tiendrais en aucun cas pour certain que ce soit gagné d'avance, à votre place.

http://voyageforum.com/v.f?post=3784332;#3784332

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
L'obtention de visas à la frontière syrienne est très aléatoire ; cette option a été longtemps exclue, puis exclue mais envisageable, puis totalement exclue officiellement en novembre 2010, puis à nouveau parfois envisageable. Cela dépend aussi de la nationalité et du lieu de résidence du demandeur ; en tous cas je ne tiendrais en aucun cas pour certain que ce soit gagné d'avance, à votre place. l

Bonjour,

Est-il possible de connaître tes sources ?
TA Tatra Globetrotter ·
Est-il possible de connaître tes sources ?

Mes sources c'est le suivi régulier des expériences présentées sur VF et la veille des sites officiels. Actuellement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/syrie_12330/index.html

Michel
Je ne suis d'accord qu'avec une partie de ton message. J'ai obtenu un visa syrien de 15 jours à la frontière jordanienne le 15 novembre 2010. J'ai mon passeport sous les yeux. Ce matin-là, Damas a donné son feu vert pour certaines personnes et pas d'autres. Va savoir pourquoi...
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis d'accord qu'avec une partie de ton message. J'ai obtenu un visa syrien de 15 jours à la frontière jordanienne le 15 novembre 2010. J'ai mon passeport sous les yeux. Ce matin-là, Damas a donné son feu vert pour certaines personnes et pas d'autres. Va savoir pourquoi...

Je sais bien que certains l'ont ; mais du fait de ces aléas, il me semble qu'il est prudent de ne pas y compter. Disons que je fais dans ce cas comme pour moi.

Michel
Attention, je tiquais uniquement sur ce

puis totalement exclue officiellement en novembre 2010

annoncé un peu plus haut.

La situation est bien différente aujourd'hui. Tenter d'obtenir un visa à Amman me semble une meilleure option.
TA Tatra Globetrotter ·
Tenter d'obtenir un visa à Amman me semble une meilleure option.

Ah ça à mon avis c'est râpé d'avance.

Michel
Quant a me comparer avec le ministre de l'intérieur actuel, ce n'est pas gentil. En conséquence je ne donnerai plus mon avis sur le sujet. Ecoutes France info et les JT, c'est beaucoup plus d'actualité !!!

si tu lis bien mon message, je n'ai jamais dit que les touristes etaient en danger.

je confirme mes dires car tu apportes des jugements ou plutot des declarations qui sont identiques au ministere de l'interieur alors que tu n'as aucuns elements pour affirmer que le nombre de morts etait bien en dessous.

La situation en syrie s'est dégradé considerablement et il y a qques incertitudes quand a la situation politique du pays.
DJ Djazo ·
s'il est certain que le déboulonnage d'une statue d'Hafez El Assad ou l'incendie de commissariats, etc.. était une situation totalement inimaginable il y a deux semaines, il faut aussi relativiser : la situation n'est à l'heure actuelle vraiment "tendue" qu'à deux endroits : le sud, et , désormais, Lattaquié. Ces deux endoits sont à priori bouclés (?). Aux dernières nouvelles, à l'heure actuelle et sur donc 90% du territoire, y compris dans les lieux touristiques, il n'y a aucun problème pour se déplacer (source : amis à Tartous). Pour moi, toutes les infos, celles officielles bien sur, mais aussi celles véhiculées par les manifestants, sont à prendre avec ds pincettes : on n'a pas encore fait la part des choses que ce qui s'est passé ce week-end à Lattaquié : était-ce des manifestations ? des affrontement communautaires ? Chacun fait sa propagande et avoir de la sympathie pour les manifestants n'empêche pas de garder la tête froide sur les infos véhiculées.
je suis d'accord que la situation est trouble car d'un coté on a des manifestants (meme a Damas, ptut nombre) et de l'autre des contre manifestants qui ont repondu a l'appel de Al Watan qui presentent les "opposants" comme des voyous et meme ne seraient pas syriens. Je pense que certaines parties des personnes au pouvoir essaient de mettre le feu a la poudriere.

Il semble que Bashar va faire un discour et normalement l'etat d'urgence devrait etre abrogé et donc necessairement la liberation des opposants politiques. Est-ce que cela sera suffisant, les jours a venir nous le diront.
Bonjour,

en ce qui me concerne, je jette l'éponge. Pas parce que je crains pour ma sécurité (je ne pense pas probable un embrasement mais je ne juge pas impossible quand même - qui peut dire ce qu'il adviendra avec la libération des opposants ?) mais parce que ma famille et mes amis me l'ont demandé. C'est après bien des tergiversations et des réflexions, donc pas du tout une décision prise à la légère. J'espère que la Vallée des Rois me fera passer la pilule.

J'ai pris un vol Damas - Louxor à suivre par ailleurs, quelqu'un connait-il un hôtel à proximité de l'aéroport de Damas ?
VI Vinceperrin Regular ·
Pour les mêmes raisons, il y a maintenant 9 chances sur 10 que j'annule. Outre les demandes désespérées de ma famille de ne pas partir, je souhaite profiter à 100% de mes vacances : visites, découvertes, rencontres, exploration, repos ... Aux vues du site Internet du ministère des affaires étrangères, je devrai rester informé en permanence. Une fois sur place, je me vois mal chercher un accès à Internet tous les jours, ou alors m'inquiéter car je vois au loin un rassemblement, etc.

Bref, je préfère venir en Syrie quand le pays sera apaisé (pour le bien du peuple syrien, je l'espère), ce n'en sera que meilleur.

Je reste tout de même branché sur Al Jazeera (qui a des journalistes sur place), au cas où un coup de théâtre aurait lieu, mais mon billet vers Damas va sûrement très bientôt se transformer en billet vers Istanbul (à mes frais sûrement d'ailleurs).

Amicalement.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
SI Sigiriya69 Veteran ·
bonjour,

Personnellement, ma escapade syrienne est répoussée (je vais ds la région 2 fois /an), donc j'espere que j'aurais d'autres occasions de découvrir ce pays
MA Mariadelranc ·
Je rentre d'un voyage en Syrie et Jordanie aujourd'hui. Les villes que j'ai traversé en Syrie n'ont représenté aucun danger pour les touristes, nous n'avons croisé aucun militaire et le peuple Syrien est merveilleux d'accueuil et de chaleur.
JE Jephimo ·
😕 Hum, en vous lisant je vois que le moral baisse ! je comprends mais j'espère encore, en trois semaines il peut y avoir bien des choses. Faut dire que je suis resté sur le carreau l'année dernière, pour la même destination pour cause d'éruption volcanique, trois jours à Roissy en attendant une amélioration !!! Alors wait and see comme l'avait écrit un des correspondants. Espoir et salutations 😄
Eppur si muove (attrib. à Galileo Galilei)

Similar discussions

You might also like