Climats pour la Scandinavie et le Cap Nord en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Salut à tous! Voila, je m'adresse à la communauté VF car je prépare un voyage en Scandinavie d'une vingtaine de jour en Décembre 2009. Mon périple s'étendrait de Stockholm à Helsinki en passant par Kiruna, Tromso, Nordkapp, Rovaniemi et Kuopio. Donc Suède, Norvège et Finlande, par le nord. Bien sûr, l'itinéraire n'est pas encore sûr, et c'est pourquoi je m'adresse à vous. J'ai beaucoup de mal à me renseigner sur les transports en commun au dela du cercle polaire à cette période de l'année. Bus, bateau, train? J'imagine que les routes ne sont pas vraiment praticables par des bus? De Kiruna au Cap Nord, je ne sais pas comment faire? D'autant plus qu'il doit faire nuit toute la journée à cette période! Bref, je fais appel à votre maîtrise de ce site (j'avoue etre nouveau depuis 30 minutes et avoir un peu de mal) mais aussi de vos expériences et connaissances afin de m'éclairer au moins un peu! Climats et météo est je pense le meilleur thème pour cette discussion...non? Et puis si vous avez des villes, des lieux préférés dans cette zone, pourquoi ne pas les partager? Ou même un site web avec pleeeiiin d'infos là dessus, pourquoi pas!

Merci d'avance pour votre aide, Jean
SN Snooozy ·
bon... pas beaucoup de succes par ici!
MO Mottoth Regular ·
Ton message etait tombé dans les oubliettes du forum, ça arrive...

Pour répondre à ta question, décembre est évidemment FROID. Mais dans le détail c'est très variable: c'est variable en fonction de la géographie et aussi très variable d'un jour sur l'autre. En Laponie il fait en moyenne 10°c à 15°c de moins qu'à Stockholm. Si le froid est donc modéré à Stockholm (autour de 0°c en moyenne en décembre), les minimums moyens dans le nord tournent autour de -14°c à -17°c, sauf au bord de l'océan grace à effet modérateur. Entre le littoral et les vallées voisines à l'interieur des terres les écarts peuvent être énormes en quelques kilomètres seulement. Les vallées les plus froides de Laponie connaissent -40°c pratiquement à chaque hiver (le record de froid européen est à Kautokeino, en Norvège, avec -51°c en janvier 1999). Pour te faire une idée plus concrète voici par exemple les relevés quotidiens de décembre 2008, qui fut doux: Stockholm Kiruna Tromso Kautokeino Fruholmen (près du Cap Nord) Rovaniemi Kuopio Helsinki
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh

Similar discussions

You might also like