CNED et l'apprentissage de la langue française à nos enfants pendant un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OX
Bonjour, nous partons pour un TDM de 12 mois avec nos enfants. Nous avons retenu la solution du CNED pour la scolarité. Le cadet sera en CE1, et le CNED nous demande de fournir des cassettes audio enregistré regulierement pour evaluer l'apprentissage de la langue francaise ???????????????????? Est ce que quelqu un a une experience ou un retour d'infos. Sommes nous tombés sur une personne zelee.? Merci de vos reponses OX
Une famille autour du monde
TE Team Regular ·
Bonjour,

Nous sommes partis 4 ans en tour du monde. La première année, on a fait les cassettes audio (j'avais 2 filles en primaire). La 2ème année, on en avait marre, on ne les a pas faites. Les enseignants n'ont rien dit. La troisième année, on fait pareil, mais là on a eu droit à des remontrances. Finallement, on ne les a pas faites et le CNED a voulu faire redoubler mes filles alors qu'elles avaient de très bonnes notes par ailleurs. Donc, la 4ème année, on les a envoyées... Conclusion, il vait mieux les faire.

Amicalement.

Annie (famille Marais)
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
FA Fanjack ·
Bonjour, Nous programmons de partir également avec nos deux enfants l'année prochaine (le petit sera en grande section et le grand au cm2 donc cp et 6ème pour le retour)... Après nous être renseignés, le CNED est très contraignant (obligation de lieux et donc de temps pour récupérer les cours + compter environ 4heures de cours véritables par jour) ; nous optons donc pour la solution "éducation par la famille" (qui nous a été conseillée par l'inspection d'académie) et qui est beaucoup plus simple : il faut d'abord faire une demande auprès de l'inspection d'académie (un service spécial, à Rennes, ça s'appelle "divel") qui renvoie un dossier à compléter. Ensuite, rendez-vous avec l'inspecteur(trice) qui donne le programme pour les enfants. Au retour, les enfants seront soumis à des évaluations comme celles qu'ils font à l'école pour valider leur passage en classe supérieure. Rien ne vaut de bonnes excursions pour rebondir sur des thèmes "scolaires"... par ailleurs, nous envisageons que notre ainé est comme contrainte d'envoyer un journal par semaine (via internet) à sa classe pour résumer notre périple. Voilà, j'espère que cette solution pourra vous soulager...🙂 bonne route !
fanny h-f
MA Matei Regular ·
Bonjour, C'est effectivement une tres bonne solution, vous avez eu de la chance de tomber sur qq de raisonné a l'inspection accademique ou alors c'est parce qu'il s'agit d'un voyage de 6 mois. Etant donné l'obligation d'inspection au domicile 2 fois a l'année, au dela de 6 mois de voyage cette solution n'est pas envisageable avec l'inspection accademique (en tout cas celle dont nous dependons..) et nous sommes donc obligés a nous faire a l'idée qu'il ne nous reste que le CNED, helas....donc il faut que nous cherchions dans une brocante un vieu walkman a cassette (ca existe encore??) et que nous emportions des kilos de paperasserie et c'est reparti comme en 40, c'est le cas de le dire... Bon courage
www.despetitspasparciparla.com
MA Marie31 Globetrotter ·
je ne sais pas ce que cela vaut mais qu'en est il des cours prives :seraient ils plus souples ?

http://www.hattemer.fr/distance/index.htm

http://www.cours-legendre.fr/cours-par-correspondance/cours-par-correspondance-enseignement-a-distance.htm
MA Matei Regular ·
merci marie, j'avais effleuré cette piste mais je l'ai rapidement abandonnée car il faut passer des tests pour reintegrer la scolarité normale. Je viens de les avoir au telephone et effectivement au niveau souplesse, pas de comparaison avec le CNED - envoi du materiel une seule fois a l'année......en retour ils acceptent a ce que nous envoyons les devoirs (faits a la main bien entendu) scannés par internet une fois par mois, il y a 3 mathieres francais, maths et decouverte du monde, + a la carte si on veut, petit hic, cours hors contrat, dans les 750 euros l'année mais comme il n'y a plus d'envois par la poste toutes les 2 a 3 semaines ca doit compenser. Aussi, organisation plus libre, on n'est pas soumis aux vacances scolaires francaises, mais petit examen au retour.... Est ce quelqu'un a fait l'experience?? Merci et bon courage
www.despetitspasparciparla.com
OX OX ·
Merci à tous pour vos remarques et infos. on vous tiendra au courant .
TA Tarbemobil ·
Bonjour nous sommes partis un an avec 5 enfants l'ainé en 6ème a fait le CNED pour les autres (CM1 CE1 et maternelle) nous avons choisi l'enseignement dans la famille. Vous achetez des manuels (français et math ça suffit) Bien sur, si vous persistez avec le CNED, il vaut mieux leur envoyer les K7
YA Yawa ·
Bonjour,

Nous sommes également parti 1 an (2003/2004) avec nos enfants de 5 et 8 ans, Gde section pour mon fils et CE2 pour ma fille. Pour mon fils, c'est ma femme instit qui avait préparé de quoi faire son année, mais pour ma fille, nous avons pris les cours du CNED. Et on en a été très content et j'ai trouvé le CNED très pro. Les cours sont très bien fait, ludiques et agréables. Il y a effectivement quelques K7 à enregistrer pour des récitations et du chant. Je crois me souvenir qu'on a fait ça 3 ou 4 fois. Rien de très contraignant! Pour les devoirs, on les envoyait à Toulouse depuis les pays où on était et les corrections étaient envoyées chez mes parents en France (qui nous les renvoyaient en poste restante en fonction de là où on était) Autant dire qu'on avait les corrections après quelques mois! Pour le temps passé, on faisait travailler les enfants quand on avait le temps, mais en moyenne 3h/jour sur 4/5 jours, ça le faisait bien. En cours individuel, ça va vite.

Avec le cned, ça avait plutôt mal commencé et on a un peu galéré pour récupérer les cours car au moment du départ le 3 aout ils n'étaient pas prêt. On les a fait envoyé à l'ambassade d'Ankara qui les a refusé (alors qu'on s'était mis d'accord :-( mais le cned a bien voulu les renvoyer gratos en Iran, où on les a trouvé à la poste restante de Tabriz. Par contre, je sais pas comment vous voyagez, mais nous, on était en forgon et les cours prenez tout un tiroir. Et les bouquins + manuels, ça pèse assez lourd.

Sans avoir aucun intéret particulier dans le CNED, je le recommande fortement. Je crois en plus me souvenir que c'était pas cher (90€/an/enfant)

Bonne route Yann

www.petittour.com
OX OX ·
Bonjour à tous qui nous ont repondu

Comme promis voici le choix que nous avons fait en accord avec les directeurs d'etablissements de nos enfants. L'ainé en 6 eme suivra le programme à la carte du cned : math francais et anglais puis emporte les livres de l'ecole pour Hist/geo, svt qui lira à son rythme. Le prof principal nous enverra par 1 fois par trimestre le devoir reference de sa classe. Pour le cadet en CE1, nous partons avec 2 livres données par l'ecole math et francais, ainsi que des livres a lire, et des consignes de suivi.

Voilà, finalement tout se fait avec le directeur d'tablissement. Est il moteur, enthousiaste ou pas ? C'est lui qui detient l'essentiel de la decision sur la maniere du suivi et surtout sur la ré integration de vos enfants.

a+
ST Stephanie66 ·
Bonjour à tous,

Nous partons également dans un an avec nos trois enfants et utiliserons les cours de Cned.

Mais je ne savais pas qu'on pouvait les avoir "à la carte"? Comment ferez vous pour les autres matières, physiques, SVT, histé-géo? Le directeur du collège est-il d'accord pour laisser votre fille intégrer une 5ème à votre retour sans avoir suivi tts les matières?

Ca m'interesse bp de savoir ce que vous ferez à ce sujet car ma fille sera en sixième pendant notre voyage... Les autres seront en 4ème et 1ère, et pour eux nous suivrons ts les cours du CNED,

Merci, amicalement, Stéphanie
TT TTandtoqs Regular ·
Ox, ce que tu dis me paraît très étonnant. Tu vis en France ? Tes enfants sont scolarisés dans le public ? Bons préparatifs à tous, TTandToqs
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like