Travailler/enseigner à Bogotá
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous, je suis sur le point de rejoindre mon copain à Bogota cet été pour un an.... j'aimerais savoir s'il est facile de trouver du travail dans cette ville, je suis une jeune professeur des écoles... ai-je une chance de trouver quelque chose dans l'enseignement la_bas? en lycées français? donner des cours de français?? Je parle espagnol. Ou alors, dois-je abandonner l'idée d'enseigner là-bas? En tant que français est il possible de trouver un travail assez rapidement? A l'ambassase de France par exemple, ou je ne c'est quoi?? Pouvez-vous m'éclaircir sur tout cela.... je me pose beaucoup de questions par rapport à cela, il faudra impérativement que je trouve un travail la-bas. Autre interrogation: comme j'envisage d'y rester plus de trois mois, que faut-il que je fasse en ce qui concerne les papiers... visas? demande de résidence? J'aimerais avoir le maximum d'infos avant de partir... merci d'avance. et à très bientôt.
SO Solcito ·
Salut Amélie,

Si tu comptes rester plus de 3 mois, il te faudra faire une cedula de extranjeria et un visa. Si tu n'as pas de revenu il faudra que ton copain écrive une lettre, en disant qu'il subvient à tes besoins ici en Colombie. Pour faire ses 2 choses, il faut présenter un tas de papier....et être patiente pendant que tu fais la queue.

Concernant le travail, je pense qu'il te sera favorable de te faire engager depuis la France directement. Je crois que si tu te fais engager directement ici par le lycée Français, ton salaire sera local (peut-être un peu plus ?) et non pas français. Je connais quelqu'un Suisse comme moi pour qui il a été impossible de trouver un travail directement ici. Elle est donc repartie en Suisse.

Je te souhaite bonne chance et si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Solange
AM AmelieGoutt ·
merci beaucoup pour toutes ces informations, mais en ce qui me concerne il n'est pas possible que je me fasse embaucher par la France pour aller travailler la-bas, je n'ai pas encore assez d'expériences dans l'enseignement, il faudra donc que je passe obligatoirement par un contrat local... j'ai d'ailleurs demandé quelques informations au lycée français de Bogota, j'attends des réponses. Il n'est donc pas si simple de trouver du travail la-bas à ce que j'ai compris, si ton amie suisse a du retourner dans son pays!!! Tout cela ne m'encourage pas vraiment... de tout quitter (boulot, famille, amis...) si c'est pour galérer dans cette ville, que ça soit au niveau du boulot et des papiers... Je suis en pleine réflexion... est-il facile pour un européen de s'intégrer dans une ville comme Bogota?? ahhhhhhh je ne sais pas quoi faire!!!!
TR Tramontane ·
Bonjour

Je m'appelle Hélène et j'ai vécu trois ans en Colombie, deux ans et demi sur l'île San Andres et 6 mois à Barranquilla. Tu pourras probablement trouver un emploi local dans une Alliance française ou école de langues. Attention, à Berlitz, le salaire est moins élevé qu'à l'Alliance française. Effectivement, il te faudra tes papiers pour un visa d'étranger afin de pouvoir travailler. Je te conseille d'aller voir si la situation te convient et si ce n'est pas le cas tu pourras toujours retourner en France. Bonne chance. Les Colombiens sont très gentils en général et comme tu parles espagnol, ils t'apprécieront plus et seront portés à t'aider.

Hélène
Tramontane
AM AmelieGoutt ·
Bonjour Hélène, merci de m'avoir répondu, comme tu as passé deux ans en Colombie je vais en profiter pour te poser plusieurs questions... D'abord en ce qui concer l'emploi local... tu dis que je pourrais trouver un emploi local dans une alliance française, mais tu penses à quoi exactement comme genre de boulot??? En ce qui concerne les visas, je pense faire un visa de companero, comme mon copain est colombien, mais le truc c est qu'on n est pas marié, ni pacsé... est ce que tu connais ce type de visa? Est ce que ce visa me donnerait le droit de travailler là-bas?? Merci pour toutes les infos que tu pourras me donner. amélie
TR Tramontane ·
Bonjour Amélie

Je pense que tu pourras travailler avec le visa de conjuge mais il est très probable que les autorités fassent un tour chez vous pour voir si vous êtes bien ensemble. Pour l'Alliance française, il est vrai que je ne connais pas tes études mais normalement c'est pour enseigner le français langue étrangère.

Bonne journée

Hélène
Tramontane

You might also like