Combien de temps pour découvrir et apprécier l'Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut à tous les routards du MOyen Orient....

Aprés l'asie, l'amérique du sud, je suis tenté par l'Iran. Qui peut me tyauter sur saison pour visiter - itinéraire - coût de la vie - déplacement -combien de temps pour découvrir et apprécier le pays ? Bref ! un max de tuyaux. Quand je parle d'aller en Iran, on me traite de fou... Les rares échos de voyageurs sont trés favorables. ça me stimule Merci par avance Chris
chrisjane
MA MarcVD Regular ·
Je pars là bas dans 6 semaines. Ferai surement un petit compte-rendu à mon retour.

Sinon, pour répondre à tes questions :

Temps nécessaire : y aller pour moins de deux semaines, ce serait dommage. Quelle saison : printemps et automne. En hiver, il fait froid, sauf dans le sud, et en été, c'est tres chaud, sauf dans le nord. Je rappelle que c'est en Iran qu'a été officiellement enregistrée la température la plus élévée jamais enregistrée sur terre... Fou ? La frontière irakienne et le Sistan-Balouchistan sont potentiellement dangereux. Pour le reste, rien à craindre, pourvu que tu respectes scrupuleusement les lois locales et que tu veilles à ne choquer personne. Contraignant ? Oui. Code vestimentaire, administration tatillonne, paiements uniquement en cash... Mais le pays les vaut mille fois, je crois, et les gens aussi. Compliqué ? Oui aussi. Visa, écriture et langue... Pour un premier séjour, si comme moi vous n'êtes que moyennement aventureux et peu expérimenté en matière de voyages lointains, le passage par une agence de voyages iranienne vous facilitera la vie et vous évitera probablement quelques déboires. Mais il n'y a pas d'objection à voyager seul si on s'en sent capable.

Il y a des tas de posts sur l'Iran dans ce forum, et des compte-rendu de voyages aussi, lisez !

Marc.
TU Turbi Veteran ·
Mes commentaires sont inseres a tes reponses. Tuss--

Temps nécessaire : y aller pour moins de deux semaines, ce serait dommage. CA DEPEND DU CIRCUIT ET SURTOUT DU TYPE DE TRANSPORT. SI TU VOYAGES PAR LA ROUTE, LES LIAISONS DOUBLENT QUASIEMENT LA DUREE NECESSAIRE.

Quelle saison : printemps et automne OUI, SEPTEMBRE ET MAI, EXACTEMENT. En hiver, il fait froid, sauf dans le sud, et en été, c'est tres chaud, sauf dans le nord (=NON, LE NORD EST PARTICULIEREMENT CANICULAIRE L ETE). Je rappelle que c'est en Iran qu'a été officiellement enregistrée la température la plus élévée jamais enregistrée sur terre...

Fou ? La frontière irakienne (= NON, INCIDENTS NON SIGNIFICATIFS EN JUIN 2008. CA SERAIT DOMMAGE DE LOUPER PAVEH / HAWRAMAN AVEC CE GENRE D'A PRIORI ) et le Sistan-Balouchistan sont potentiellement dangereux. Pour le reste, rien à craindre, pourvu que tu respectes scrupuleusement les lois locales et que tu veilles à ne choquer personne.

Contraignant ? Oui. Code vestimentaire, administration tatillonne, paiements uniquement en cash... SUR CE DERNIER POINT, JE NE CONNAIS PAS D ALTERNATIVE FLEXIBLE. A MON AVIS T'Y A DROIT COMME NOUS TOUS.

Compliqué ? Oui aussi. Visa ("IMPREVISIBLE", SURTOUT), écriture et langue... Pour un premier séjour, si comme moi vous n'êtes que moyennement aventureux et peu expérimenté en matière de voyages lointains, le passage par une agence de voyages iranienne vous facilitera la vie et vous évitera probablement quelques déboires. PAS TROP D ACCORD= TU PEUX COMPTER SUR LA RELATIVE BIENVEILLANCE DES HABITANTS EN TOUTES CIRCONSTANCES. COMME TU EXPLIQUES QUE TU AS DEJA VOYAGE, UN LP ET UN SAC A DOS DEVRAIENT SUFFIRE. ATTENTION LES PRIX D HOTELS DE LA REEDITION 2009 DU LP SONT ENCORE SOUS-EVALUES.
PPP
MA MarcVD Regular ·
> Temps nécessaire : y aller pour moins de deux semaines, ce serait dommage. CA DEPEND DU CIRCUIT > ET SURTOUT DU TYPE DE TRANSPORT. SI TU VOYAGES PAR LA ROUTE, LES LIAISONS DOUBLENT > QUASIEMENT LA DUREE NECESSAIRE.

Il me semble qu'en deux semaines, il est possible sans problème de voir l'indispensable : Téhéran, Isfahan, Shiraz, Yadz, Kerman, Bam, et deux ou trois autres trucs. C'est une bonne entrée en matière. Si on s'est plu, on revient pour approfondir. Bien sur, plus longtemps, c'est toujours mieux, mais ce n'est pas nécessairement à portée de tout le monde...

> Quelle saison : printemps et automne OUI, SEPTEMBRE ET MAI, EXACTEMENT. En hiver, il fait froid, > sauf dans le sud, et en été, c'est tres chaud, sauf dans le nord (=NON, LE NORD EST > PARTICULIEREMENT CANICULAIRE L ETE). Je rappelle que c'est en Iran qu'a été officiellement > enregistrée la température la plus élévée jamais enregistrée sur terre...

Par Nord, je voulais dir la Caspienne. Il me semblait que là, même en plein été, ça restait supportable...

> Fou ? La frontière irakienne (= NON, INCIDENTS NON SIGNIFICATIFS EN JUIN 2008. CA SERAIT > DOMMAGE DE LOUPER PAVEH / HAWRAMAN AVEC CE GENRE D'A PRIORI ) et le Sistan-Balouchistan > sont potentiellement dangereux. Pour le reste, rien à craindre, pourvu que tu respectes > scrupuleusement les lois locales et que tu veilles à ne choquer personne.

On m'a conseillé d'éviter une bande de 10 km de large le long de la frontière Irakienne. Pas une province entière comme de l'autre côté. Pour les habitués de l'endroit qui savent quoi faire et quoi éviter, c'est peut-être moins dangereux. Mais ma réponse était pour quelqu'un qui n'est jamais allé en Iran.

> Compliqué ? Oui aussi. Visa ("IMPREVISIBLE", SURTOUT), écriture et langue... Pour un premier séjour, > si comme moi vous n'êtes que moyennement aventureux et peu expérimenté en matière de voyages > lointains, le passage par une agence de voyages iranienne vous facilitera la vie et vous évitera > probablement quelques déboires. PAS TROP D ACCORD= TU PEUX COMPTER SUR LA RELATIVE > BIENVEILLANCE DES HABITANTS EN TOUTES CIRCONSTANCES. COMME TU EXPLIQUES QUE TU AS > DEJA VOYAGE, UN LP ET UN SAC A DOS DEVRAIENT SUFFIRE. ATTENTION LES PRIX D HOTELS DE LA > REEDITION 2009 DU LP SONT ENCORE SOUS-EVALUES.

Attention : déjà beaucoup voyagé (c'est mon cas aussi) n'est pas nécessairement équivalent à une expérience de routard... Pour quelqu'un qui a l'habitude, en effet l'Iran ne semble pas trop compliqué. Je n'ai pas dit que le passage par une agence est indispensable, juste que ca peut aider...

On se retrouvera pour en discuter quand j'en serai revenu !
SA Sagonne Regular ·
bonjour En août 2008 j'y suis resté 30 jours pleins, et j'ai fais Teheran, Kashan, Esfahan, Yazd, Shiraz, Sushe et Kermanshah, en prenant mon temps, pour moi 15 jours c'est peu, c'est faisable, bien sur, mais dans un pays comme l'Iran, tu fais tellement de rencontres amicales, qu'il faut laisser une bonne part à l'improvisation. Dailleurs il faut que j'y retourne . Pour la chaleur, je me souvient qu' à Sushe ( ouest / sud-ouest ) il faisait 55° avec du vent, un vrai sèche-cheveux géant, sinon pour les autres villes entre 39° et 45° avec parfois quelques petits orages 1 à Kermanshah et 1 à Teheran. Aucun problème pour voyager seul, les iraniens sont d'une telle gentillesse que s'ils te voient dans l'embarras ils t'aideront jusqu'à ce que ton problème soit résolu, même si cela peu durer des heures. bon voyage !
MA MarcVD Regular ·
Oui je me rends bien compte que mes 18 jours sur place me sembleront bien courts, mais bon je me dis comme toi que si je m'y plais, j'y retournerai. Et puis, j'ai pris le parti de me rendre sur place en train depuis Bruxelles, ça va me prendre une semaine, à rajouter mon temps sur place, et mon temps de vacances n'est hélas pas extensible à l'infini. J'envie beaucoup ceux qui partent à la découverte du monde pour plusieurs mois; il faut en profiter tant que c'est possible, car une fois qu'on est inséré dans la vie professionelle cela devient beaucoup plus difficile et il faut faire des compromis.
PH Phil64 Globetrotter ·
Il me semble qu'en deux semaines, il est possible sans problème de voir l'indispensable : Téhéran, Isfahan, Shiraz, Yadz, Kerman, Bam, et deux ou trois autres trucs. C'est une bonne entrée en matière. Voilà déjà un programme bien chargé pour deux semaines ! Je vous invite à parcourir mon récit écrit en direct de là-bas cela vous donnera une idée de ce que peut-être un voyage en Iran en été, seul et 5 semaines. Comme le disent Turbi et Sagonne, aucun problème pour voyager en Iran seul, il n'y a rien de plus facile, les gens sont d'une amabilité et d'une générosité sans limite, c'est un vrai régal ! 🙂🙂
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

You might also like