Comment choisir/tracer son itinéraire à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LP
Bonjour,

Au mois d'Août prochain, je dois relier St Quentin (02, Aisne, France) à Varsovie (Pologne) en vélo

Ce sera mon premier voyage à vélo

ma question :

Comment faites-vous pour préparer vos étapes et choisir l'itinéraire ?

pour le débutant que je suis, çà me parait un casse tête ..

à priori je dois faire - France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne

Je dois être faire le voyage en 15 jours maxi ... donc la ligne la plus droite serait le mieux...

Allez j'attends tous vos trucs et ficelles de baroudeurs... 😉

Amicalement Laurent
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
FO Foudevélo ·
salut voisin

Je ne connais pas ta condition physique, mais cela me semble très ambitieux pour 15 jours.

A vole d’oiseau cela représente environ 1300km, par la route au mieux 1800 km à 2000 km

Sur 15 jours, 130 km par jour.

Cela est réalisable pour une personne entraînée dont l’objectif premier est de réaliser une performance physique. Dans ces conditions cela laisse très peu de place pour les rencontres, les visites et la méditation….. Un peu dommage non !

Il y a 2 ans, j’ai fait mon premier voyage en solitaire Amiens - Bayonne en 15 jours soit 110 km par jour. J’ai pris conscience lors de ce voyage que ce n’était pas la distance parcourue qui avait de l’importance, depuis je voyage très souvent sans compteur et je ne me fixe plus d’objectif quotidien. Je m’arrête lorsque mon corps ou mon esprit me le suggère.

Pourquoi ne ferais tu pas ce voyage dans l’autre sens ? (petit problème malgré tout avec les vents dominants) l’été dernier je suis allé à Budapest en train et je suis revenu vers Amiens en 24 jours. Mon voyage a vélo a pris fin a Mulhouse (faute de temps) j’ai pris le train Mulhouse –Amiens comme dernière étape.Résultat, zéro stress par rapport a un objectif trop ambitieux.

Je pense avoir trouvé la façon de voyager qui me convient.

Pour choisir les itinéraires, j’achète des cartes (125 000 ième si possible) et je lis tous les récits de voyage que l’on peut trouver sur le net, je me fixe une idée du point de départ et de celui de l’arrivé avec quelques villes étapes incontournables. Après, lorsque l’on est sur le terrain et que l’on prend son temps, il est possible d’improviser.
EM Emiljo Regular ·
Bonjour

J'ai un peu le même projet avec un départ fin avril de Lorient. J'emprunterai la "Paneuropa-radweg" Paris--> Prague, environ 1600 kms, puis Prague-->Varsovie, environ 600 kms, puis Berlin-->LF10, puis LF1 pour le retour. Si j'ai bien compris tu ne fais que l'aller soit à la louche 2 200 kms en suivant mon itinéraire ce qui est à mon avis irréalisable en 15 jours. Pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps et visiter Nuremberg, Prague, Wroclaw par exemple. Sur la Michelin n ° 987, tu peux essayer un parcours plus rapide, mais sur 15 jours max, il va falloir pédaler !
LU Luc60 Regular ·
salut, pour avoir voyager souvent en vélo pour la découverte, tu va faire beaucoup de kilométrage a chaque jours, t aura pas grand temps d arrêter visiter certain endroits. moi je calcul toujours 50km par jours et si ça va bien je continue plus loin , si j aime un endroit j arête pour prendre le temps de rencontrer les gens car sur le vélo tu découvre seulement le coter paysage mais la beauté d un voyage c est les rencontre que tu peu faire.
FL Flobar Regular ·
Bonjour, Bien que tu aies eu un certain nombre de réponses, je voulais donner mon point de vue qui s'accorde avec certains membres. Après un essai de différentes cartes, j'ai adopté les 1/100 000 e moi aussi d'IGN, après avoir essayé celles que le site IGN conseillent 1/50 000 e que je trouve pour ma part illisible. En plus, l'avantage des premières est qu'elles couvrent une bonne portion d'un département (souvent à cheval sur un à plusieurs départements). Le seul inconvénient, c'est qu'IGN est en train de refaire ses tracés : les nouvelles cartes changent apparemment les découpages des régions( en tout cas pour le sud est) Les anciennes qui ne sont pas encore faites ont été retirées du marché et ne sont vendables que sur leur site internet dans l'ancienne version. En ce qui me concerne, j'attends pour l'achat dans certaines régions, la sortie des nouvelles cartes. Quant au trajet, via michelin peut te donner une idée pour éviter les grands axes et prendre les voies découvertes. Mais je sais qu'en en qui me concerne, pour un itinéraire, je fais un tracé aléatoire, évitant les nationales, et c'est sur place que j'avise , avec carte, selon mes envies du moment, et les choses que je sais à ne pas manquer....Je quiite qui dès que je peux les routes, même certaines départementales parfois très fréquentées dans le sud est, pour prendre de très petites routes secondaires même parfois communales, bien moins directes, mais qui révèlent le caractère d'un pays avec souvent des campagnes perdues et des petits bleds qui resteraient inaperçus sur une carte, michelin comme IGN d'aillleurs. La France profonde que moi je cherche quand je marche ou pédale. Je crois que le mieux, c'est de trouver son juste milieu entre un itinéraire rationnel qui rassure et l'inventivité du moment qui ofre un vent de liberté. Voilà, bonne route à toi ; la France sur route est une belle aventure.
CB Cbandiera Globetrotter ·
J'ai fait un petit topo sur ce sujet http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

pour ton cas regarde le site eurovelo http://voiescyclables.free.fr/eurovelo.html il existe a present des voies cyclables

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GE Genelbar Regular ·
Bonjour.

Pour ma part, j'utilise le site: http://phortail.org/running/calcul-itineraire.html qui utlise google earth.

C'est le site le plus simple d'utilisation que j'ai trouvé. Tu double-cliques sur ta ville de départ puis tu fais defiler la carte et tu double-cliques sur ta ville d'arrivé. ca te donne une ligne bien droite. Tu zoomes sur la carte et tu notes les directions à prendre en suivant le tracé. Il faut ensuite ralier ces directions en prenant les routes les plus petites possible. Evite les départementales, les nationales sans quoi, ton voyage va se transformer en calvaire. Tu peux aussi éviter les reliefs si tu le desires, le site possede une option "relief".

Je couple mes recherches sur le net avec des cartes, pour la france j'utilise les cartes IGN 1/100 000 eme. pour l'etranger j'achete les cartes sur place mais emporte avec toi tes prises de notes car les cartes etrangeres ne sont pas toujours aussi bien faites que les cartes IGN.

au fur et à mesure que tu traces ton itineraire, le nombre de kilometres s'inscrit sur la gauche de la carte. Ce qui te permet de voir à peu pres ou tu vas planter ta tente. Tu peux utiliser Google Map pour trouver des campings ou tout autres hebergements à proximité de là ou tu vas t'arreter. il te suffit pour cela de tapper le nom de la ville sur google map, de cliquer sur le point qui s'affiche sur la carte et qui indique la ville en question. tu auras une option: "chercher à proximité" et la tu tappes ta recherche.

En meme temps que tu fais ton tracé, fais des recherches sur le net pour trouver d'eventuelles voix vertes.

C'est tout de meme assez long à faire, alors n'hesite pas à enregistrer ton parcours en te l'envoyant par mail, cela te permet d'arreter tes recherches et de revenir dessus plus tard. D'autre part, meme si c'est long, ca te permet de reflechir et de rever à ton itineraire, c'est un veritable plaisir.

Une fois ton projet bien ficellé, tu pourras le modifier au gres des rencontres et des informations sur le terrain.

Bon periple.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
LP Lpstq02 ·
Bonjour

mon projet s'explique pour les raisons suivantes :

- c'est aller à Varsovie qui m'intéresse. - c'est le cadeau d'anniversaire que je me fais pour mes 50 ans (La pologne est le pays d'origine de ma mère. Je n'y suis jamais allé) : doncpas d'épreuve sportive en vue mais un "pélerinage" ou un "voyage vers mes racines" si tu préfères... - Je n'ai que 3 semaines de congés. Si je veux passer 2 ou 3 jours sur place faut pas dépasser 15 jours de voyage. - retour donc prévu en train.

Pour la condition physique, mon seul point de repère c'est le vélo que je fais le dimanche et parfois le soir en semaine lorsque les jours sont assez longs. sur un vélo route (9kg) le dimanche ej peux faire entre 80 et 130 km à 28 de moyenne je n'ai pas d'autres repères. alors si on peut aussi me répondre sur l'entrainement nécessaire.

Merci pour tes infos, elles vont m'être utiles car je suis en train de penser à ce voyage et je pense qu'il est temps, comme novice, de commencer la préparation physique et matérielle

Merci Laurent
LP Lpstq02 ·
Bonjour

J'ai un peu le même projet avec un départ fin avril de Lorient. J'emprunterai la "Paneuropa-radweg" Paris--> Prague, environ 1600 kms, puis Prague-->Varsovie, environ 600 kms, puis Berlin-->LF10, puis LF1 pour le retour. Si j'ai bien compris tu ne fais que l'aller soit à la louche 2 200 kms en suivant mon itinéraire ce qui est à mon avis irréalisable en 15 jours. Pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps et visiter Nuremberg, Prague, Wroclaw par exemple. Sur la Michelin n ° 987, tu peux essayer un parcours plus rapide, mais sur 15 jours max, il va falloir pédaler !

Bonjour,

il faut que cela ne dépasse pas 1700 à 1800 km pour que cela soit jouable en 15 jours.

Le temps ? je n'en ai pas : je n'ai que 3 semaines de congés et je dois penser au retour en train. sans copter passer 2 ou 3 jours à Varsovie.

Je sais... c'est pas gagné !

Merci laurent
LP Lpstq02 ·
salut, pour avoir voyager souvent en vélo pour la découverte, tu va faire beaucoup de kilométrage a chaque jours, t aura pas grand temps d arrêter visiter certain endroits. moi je calcul toujours 50km par jours et si ça va bien je continue plus loin , si j aime un endroit j arête pour prendre le temps de rencontrer les gens car sur le vélo tu découvre seulement le coter paysage mais la beauté d un voyage c est les rencontre que tu peu faire.

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi. mais ce voyage là est particulier pour moi : C'est arriver en Pologne pour la 1ère fois : pays de ma mère ! et en ayant que 3 semaines de congés. voilà mes paramètres pas simples à gérer.

Mais j'adhère à ta philosophie du voyage à vélo...

Laurent
FO Foudevélo ·
Je comprends mieux ton projet, il est super.

Chaque voyage est différent, il y a des moments ou l’on souhaite et on peut prendre sont temps, d’autres ou l’on se lance des défis physiques ou psychologiques, de toutes façons on en ressort toujours plus GRAND.

Les grands moments de solitude que l’on peut vivre (ex. Une nuit a l’arrache dans une forêt incertaine sous un orage démentiel !) sont un LUXE qui n’a pas de prix, en plus cela n’est pas coûteux et respectueux de l’environnement. D’autres fois ce sont les rencontres qui sont inoubliables.

Bref je m’écarte du sujet.

Concernant la condition physique, je n’ai pas de doute, avec l’entraînement que tu as, c’est ok. Tu risques simplement de perdre 4 ou 5 kg. et de bien dormir la nuit !

Tu ne dis pas si tu comptes faire du camping, dormir chez l’habitant ou dans un bon lit d’hôtel ? as tu beaucoup de bagages ? si c’est le cas, rouler avec un vélo de 9 kg ou de 25 – 30 kg ce n’est pas la même chose. Je t’encourage, le WE a commencer à faire des 100 km en condition de voyage si tu ne l’as déjà fait. J’ai fait il y a quelques années un circuit de 3 jours pour visiter les églises fortifiées en Thiérache, pas loin de chez toi, il y a un peu de relief pour s’entraîner.

La méthode « genelbar » est excellente, normal, je l’utilise aussi !!!! y a pas mieux.

« Le meilleur moment d’un voyage c’est sa préparation » quelqu’un à dit cela, c’est « juste un peu vrai. Cela fait déjà 2 mois que dans ma tête je suis en Andalousie (15 jours en mai prochain) et aussi en Pologne, Slovaquie et république tchèque ( 4 semaines en août prochain. On aura peut être des infos à s’échanger sur la Pologne ?

bon entraînement
PI Pierrick37 ·
Bonjour

J'ai également 50 ans. je suis parti pour la première fois en vélo cette été en Bretagne Je vis a Tours. Mon périple en 14 jours a été de 1200 kms, soit 85 kms par jour, parfois 60, parfois 120, tout dépendait de la motivation , de la météo, de la condition physique et du temps que je passais a faire autre chose que de pédaler. Je suis parti seul, je dormais sous la tente et systématiquement dans un camping pour bénéficier de la douche . Je suis d'abord parti avec juste le vélo et des sacoches dédiées au cyclo camping. Bien qu'ayant minimisé au maximum le poids, je me suis retrouvé avec parfois 30 kgs sur le porte bagages. Il faut avoir une bonne roue arrière pour supporter cela. Il y a 3 ans j'en ai cassé une a cause du poids trop important qu'elle avait a supporter. Assez rapidement je me suis rendu compte que les sacoches étaient peu pratiques pour moi. Obligé de tout déballer quand tu as besoin de quelque chose au fond Alors sur la route j'ai acheté une remorque d'occasion, destinée au départ a transporter de jeunes enfants. Avoir a trimbaler une remorque c'est autre chose. Tu rajoutes le poids de la remorque et dans les côtes de 15 a 18% tu comprends ta douleur. Mais l'avantage c'est que tu peux la déposer au camping et sillonner la région avec le vélo uniquement. De plus tu as accès rapidement a ce dont tu as besoin Quand tu fais tes courses tu déposes tes affaires sans te soucier du rangement que tu pourras faire plus tard. Intéressant quand il pleut, car ranger sous la pluie tes affaires dans tes sacoches, c'est pas le pied. J'appréhendais les descentes avec la remorque mais en fait elle ne m'a pas du tout gêné. Tout comme toi je fais du vélo durant l'année et je roule sensiblement a la même vitesse que toi. Je pense qu'en organisant mes journées différemment, j'aurais pu faire 100 kms par jour en moyenne. Tout dépend en fait de l'orientation que l'on donne a son parcours. s'il s'agit d'atteindre un but, sans faire de tourisme c'est a mon avis facilement envisageable.Par contre combiner tourisme et couverture de distance importante, ça devient plus tendu. Concernant ton périple essaie a mon avis de repérer des routes peu fréquentées par les automobilistes, car mixer effort et surveillance constante du comportement des motorisés est parfois épuisant. Au mois de mai prochain j'envisage de partir 3 semaines de Tours a Biarritz, franchir les Pyrénées et revenir par Perpignan. Voila, Laurent, si mon expérience peut te servir et si tu veux plus d'infos n'hésites pas a me solliciter A + Bruno
EM Emiljo Regular ·
Bonjour

Juste un petit mot pour te dire que nous avons le même objectif, ma mère est aussi polonaise de la région de Lodz (sud de Varsovie). J'ai retrouvé mes cousins du côté de ma mère il y a environ 6 mois. Je pratique l'esperanto, celà m'a bien aidé dans la recherche de ma famille et je me suis mis au polonais (pas facile !) pour leur faire une petite surprise au moment des retrouvailles. Je te souhaite de réussir ton projet, donne -nous de tes nouvelles à ton retour. Quant à moi, je vais profiter tranquillement du paysage, je compte être à Lodz 1ere semaine de juin.
LU Luc60 Regular ·
ok j ai déjà fait ce genre de défis, alors si tu pars tôt le matin et profite de ta journée, tu peu facilement rouler jusqu'à 150km par jours. en passant par des route non trafiquante , meme si tu t eloigne de 10km c est pas grave parce que rouler sur des route achalander c est ben tanant! Pour ton itinerair , va t acheter des cartes des regions ou tu va passer (cartes a 1cm=1, 5 km) ceu la vont te donner toute les routes , ca peu te couter un peu chere en carte mais ca vaut la peine et c est pas perdus pour autre voyages. tu peu toujours contacter les offices du tourisme des regions visiter, ils donne bcp d information aussi (surtout pour les pistes cyclable). peu tu me donner en gros de ou tu pars et par quel pays tu passe?
LP Lpstq02 ·
ok j ai déjà fait ce genre de défis, alors si tu pars tôt le matin et profite de ta journée, tu peu facilement rouler jusqu'à 150km par jours. en passant par des route non trafiquante , meme si tu t eloigne de 10km c est pas grave parce que rouler sur des route achalander c est ben tanant! Pour ton itinerair , va t acheter des cartes des regions ou tu va passer (cartes a 1cm=1, 5 km) ceu la vont te donner toute les routes , ca peu te couter un peu chere en carte mais ca vaut la peine et c est pas perdus pour autre voyages. tu peu toujours contacter les offices du tourisme des regions visiter, ils donne bcp d information aussi (surtout pour les pistes cyclable). peu tu me donner en gros de ou tu pars et par quel pays tu passe?

Bonjour,

merci pour ta réponse.

je dois partie de Saint Quentin (02, Aisne, Picardie) (à 140 km au nord de Paris) mon point d'arrivée sera Varsovie

je pense donc selon google maps devoir passer par la belgique, Luxembourg (peut être), l'Allemagne, puis la Pologne.

Amicalement Laurent
LU Luc60 Regular ·
vérifie au niveau de l euro-vélo, ça pourrait être une bonne alternative moi j éviterais les grandes villes et les national comme je te disais procure toi des cartes des régions avec ça pas de problème!

Similar discussions

You might also like