Comment gérer, mettre à jour son site internet web, en voyage à vélo ou à pied ( voyage "léger" )
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Je me suis poser cette question, j'ai vu quelque lignes a ce sujet dans voyage forum, et tres peu sur d'autre forum.

j'ai donc trainer sur les forum informatique et tester diverses solutions, voici selon moi les meilleures:

Le mieu selon moi est d'utiliser des "Application Portable" c'est a dire des logiciels, qui fonctionne SANS instalation sur un pc. Donc des application que l'on peut mettre sur une clé USB, ou un disque dur externe, et que l'on enmene ou l'on veut. voici celle que j'ai trouver pour gerer un site: Portable NVU: c'est un Editeur HTML. Portable NVU remplace aventageusement dreamweaver, simple et rapide, malheureusement que en anglais pour le moment ( mais meme moi qui suis allergique a l'anglais je m'en sort ) PhotoFiltre: c'est un Logiciel de retouche/creation d'image. Il faut telecharger PhotoFiltre version ZIP ( Portable ). c'est un photoshop version simplifier, intuitif egalement, et portable ( sans installation ) Portable FileZilla: c'est un Logiciel FTP. Portable FileZilla c'est un logiciel FTP clasique mais... Portable ( sans instalation ) Portable Firefox: un fureteur ( navigateur ) securiser, mieu que internet explorer... et portable Portable thunderbird: client messagerie portable... mais avec quelque restriction parrai t'il car besoin d'info sur le FAI du pc hote et autres truk de conection... Utilisation d'un compte Gmail pour la messagerie et ca se passe bien comme ça :)

Tout ces logiciels sont Open Source ( Totalement gratuit ) et dispo sur: http://johnhaller.com/jh/ Sauf photoFiltre dispo sur: http://www.photofiltre.com/ ( rubrique telechargement ATTENTION bien choisir la version ZIP ( sans installation ) et pas la version normale qui s'installe.

voila... evidement tout ça peut etre mit sur une clé usb, ou un Disque Dur transportable, ( meme principe que la framakey )

sinon le systeme SPIP semble interescent ( je commance a tester ) mais demande visiblement un long temps d'apprentissage... donc si vous ne savez pas utiliser un editeur html, autant prendre votre temps a apprendre SPIP, mais si vous savez deja utiliser un Editeur... autant passer a NVU, l'utilisation sera instinctive, et vous aurez plus de possibilité que avec SPIP. ( enfin c'est mon avis ) :)

Hesiter pas a rajouter des infos, ou des logiciels :) peut etre qu'il y a mieu que ce que je vient d'exposer :)

Bon voyage a tous :)
Que la Force soit avec vous. :) Luke 1er tour du monde en velo couché à voile: http://ventduvoyage.free.fr/accueil.php
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

L'idée de départ est louable mais sans animosité aucune, tu pourrais aussi mettre en tête de ta liste un bon vieux dictionnaire (logiciel) de la langue française pour l'orthographe et la conjugaison, non ?

😉

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
AL Alibaba Veteran ·
Bonsoir, Pour ma part, je n'ai pas éprouvé le besoin de faire des mises à jours régulières. J'ajoutais des articles, de temps à autre. J'avais aussi demandé à ma famille de mettre des nouvelles en ligne chaque fois qu'ils en recevaient par téléphone. Je ne me sens pas trop capable d'écrire en arrivant à l'étape du soir...

J'ai mis mon site en ordre après mon retour et cela m'a pris pas mal de temps d'ailleurs... 😉 Maintenant, c'est vrai que pour des voyages beaucoup plus longs, c'est sans doute autre chose et dans ce cas, tes indications pouront certainement être utiles.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
OR Orangevince Regular ·
De mon côté, j'ai simplement créer un blog special voyage sur www.top-depart.com et c'est super pratique!

Le photos sont compressés automatiquement, on peut y mettre du son et de la vidéo aussi et y'a vraiment plein de truc utile, comme une page perso ou j'ai mis mes numéros de passeport, travellers...

Je pars dans quelques jours et j'espère donner des nouvelles au moins une fois par semaine!🙂

Vince
CH Chburz Veteran ·
Moi je serais interessé par un système qui me permettrait d'envoyer des SMS dans un site pour donner très brièvement de mes nouvelles. Je sais vous allez me dire de prendre un WAP ou autre mais je préfère garder mon NOKIA 001 d'une dimmention d'un vieux talki walki avec sa carte sans abonnement. Si vous avez des idées n'hésitez pas.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SK Skywalker ·
si tu est chez bouyge tel, sur leur site 6eme sens tu peut envoyer un SMS gratuit par jour, suffit de s'inscrire la bas avant de partir.

evidement du coup il faut trouver un cybercafé.

les autre fourniseur de tel font surement un truc identik sur leur site ( a une epoke SFR permetai meme a n'importe ki d'en envoyer 5 par jour, mais ca a du changer...
Que la Force soit avec vous. :) Luke 1er tour du monde en velo couché à voile: http://ventduvoyage.free.fr/accueil.php
CH Chburz Veteran ·
Mon voeux n'est pas d'envoyer des SMS par web car pour cela j'ai mon portable mais simplement d'envoyer un SMS directement dans mon site perso de telle sorte à ce que les visiteur de mon site puissent être informés de ma journée.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
JU Juleblay Regular ·
Salut ! Juste un petit truc concernant les photos : Sony avait un appareil super pratique avant, le DCS P92 ou tun truc du genre. Quand tu prends une photo, il te l'enregistre en deux formats : un gros de plusieurs milliers de pixels, et une toute petite format 320*240. Du coup c'est ce dernier que tu peux mettre facilement sur le site. C'est ce que je fais pour mon site des Voyageurs au grand Coeur et c'est super pratique. Seulement le problème est que Sony a changé de gamme cette année, et tu peux difficilement trouver cet appareil photo... (uniquement sur le net...).

pour l'actualisation au jour le jour, de mon côté je suis un accro (mais certains d'entre vous le savent déjà ;-)). C'est vrai que c'est parfois difficile après une longue et difficile journée, mais ça fait aussi plaisir de voir que tu as jusqu'à 150 personnes par jour qui te suivent, et pédalent pour ainsi dire avec toi... Bon, faut dire que pour le moment mes voyages ne dépassent pas le mois et demi, du coup c'est plus gérable... De mon côté j'ai un accès avec code et mot de passe sur mon site. De n'importe quel cyber café je peux me connecteer et balancer ce que j'ai à dire. Très pratique.

A plus les cyclonautes ;-)
LE Leonick Regular ·
En fait, depuis 3 ans, j'ai pris en charge la mise en ligne de voyages aux longs courts d'un ami. En général, il part entre 3 et 6 mois et envoie des mels entre 1 et 4 fois par mois, depuis l'an dernier, il envoie aussi un assortiment de photos assez régulièrement. Dès réception de son mel, je mets en ligne ses récits. Cela me prend moins d'une heure, avec la correction orthographique (car tapé avec des claviers qwerty) et la mise en page des photos.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like