Comment obtenir un visa de travail en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

Pouvez-vous me donner quelques renseignements pour obtenir un visa de travail pour l'Inde ? Et est-il possible de transformer un visa touristique en visa de travail ? Si oui doit-on revenir en France ?

Merci pour toute votre aide précieuse

Zaahra
RA Ranft ·
Un seul mot ... impossible

Ranft
VA Vanillabrico Regular ·
ouep idem, impossible, en pricipe non, mais dans les faits si! A moins de dormir dans l'ambassade jour et nuit et de jouer aux 12 travaux d'asterix Moi j'ai laissé tomber!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
NA Namaskar ·
Salut à toi et à tous, je ne dirai pas que c'est impossible, non! si tu trouves une Société française qui a un siège en Inde, alors c'est à eux de faire la demande de ton visa, mais si tu veux transformer ton visa "T" en "B" voir même "X" ou le prolonger, nenni! Un touriste est un touriste et pas de chance, faut sortir tous les 6 mois. Mon conseil, obte pour cela, qu'est que t'as à perdre après tout? 180 jours en Inde c'est déjà pas mal... pas? A tout +++ et bientôt et bonne chance les touristes...
ZA Zaahra ·
Bonjour Edith et bonjour à tous ...

Merci pour vos réponses ... Cela me fait super plaisir de les lire ...

Edith, tu me sembles bien renseignée aussi j'ai d'autres questions : si j'obtiens un visa touristique et trouve du travail par l'intermédiaire d'une entreprise Indienne et si je reviens en france pour refaire une demande cette fois de visa de travail ... Est-ce que tu penses que cela peut fonctionner alors même que mon visa touriste serait encore valable ??? et si je trouve par l'intermédiaire d'une entreprise Indienne : sais-tu quels papiers je dois fournir pour la demande de visa car j'ai obtenu différentes informations ...

Tu travailles en Inde toi aussi ????

Merci et à bientôt

Zaahra
NA Namaskar ·
Salut Zaahra,

Aie aie aie... Zaahra la 'Bee' où veux tu en venir? Mais OK voici ma réponse:

1. Tu as un visa « T » touriste tu ne peux pas le grouper avec d'autres - rien à faire qu'à attendre qu'il soit expiré. Eternel recommencement. 2. Si tu obtiens un travail par une entreprise indienne comme par ex. les Call Centres, alors là je ne sais pas ce que ça donne, mais connaissant les indiens, ils ne se meuvent point pour te donner ce doc. surtout ne prendre de risques. 3. Autre possibilité, tu peux obtenir un visa « B » Business, dans ce cas tu doit être invitée par une société indienne avec documents à l’appui et tout quoi, mais lorsque tu vas au consulat avec toute ta bonne foi et espoir dans ta poche, tu seras très déçue car ils te donneront que 6 mois.

L’autre alternative, les études, ça marche à tous les coups... à ce que j’ai entendu. Renseigne-toi auprès d’un collège international en Inde, tu verras. Je n’ai malheureusement pas les coordonnées des étudiants en question, essaie de lance un message par ce biais.

Mais en fin de compte, la meilleure chose à faire c’est de rester Touriste et de sortir tous les 6 mois. A l’heure actuelle, il n’y a aucun motif de resserrer les lois en Inde que je sache. J’ai des amis ici qui font ces allées et venues depuis plus de 15 ans.

Me concernant, j'habite le pays depuis 97 et me suis mariée il y a 3 ans. Mariage conclut, je n’ai pas obtenu de visa autre que « T » touriste, imagine la tête de mon mari !! Puis après une année, j'ai enfin obtenu un visa "X" attention... ne vous méprenez pas ! Mais malgré ce (X) qui est valable 5 ans renouvelable et malgré mon mariage avec un Citizen indien, je dois quand même sortir du pays tous les 180 jours. Compliqué à n’en plus finir, tu vois, ça ne rigole pas ici.

A+ si t’as d’autres questions.
NA Namaskar ·
Salut Zaahra, merci pour ton message privé, mais je te réponds par cebiais car cela peut intéresser plus d'une/un....😉

EMPLOYMENT VISA: An appointment letter, contract letter, applicant’s resume and proof that the organization is registered in India are required. Duration of visa would depend on the period of the contract.

En fait je ne m’y connais pas outre mesure mais curieuse je me renseigne parfois ici et là. Une chose est sûre, on trouve des offres d’emploi en Inde, la preuve dans ce site. http://www.jobstreet.com/default.htm Mais les offres d’emploi sont très ciblées et sélectives. Les sociétés Indiennes vont à la chasse des grosses têtes directement dans les Universités USA, UK, ou autres, pour trouver la personne qualifiée. En Inde on fait pareil, on finira par les sélectionner déjà à la maternelle….

Mais ce que je sais, (à moins qu’il y ait des personnes qui connaissent mieux ce sujet), sont recherchés surtout des spécialistes dans le HI TECH, le professorat, le R&D, le tourisme peut être et la médecine. Dans tous ces cas, il faut avoir un CV en béton avec des références, des certificats, des diplômes. Les petit métiers n’ont quasiment aucune chance d’être reconnus. C'est-à-dire employé de commerce, vendeur, plombier, charcutier, etc pour te donner une image. Mais il y a quand même des « call centres » qui recherchent des français parce qu’ils n’arrivent pas à trouver des indiens qui parlent un français parfait. Donc à bon entendeur mes chers.

Dans l’enseignement c’est pareil, il faut être professeur de langue ou avoir de la chance. Une amie, étant dans l’humanitaire voulant rester en Inde s’est fait engager par l’alliance française indienne pendant 2 ans, payée par la France, mais ces postes sont rares. Faut essayer et s’inscrire, qui sait.

Commerce en Inde : Je déconseille quiconque de faire du commerce illicite en Inde, en fait quoi que ce soit de pas net quoi. Un jour ça ne paie plus. Ou bien on te dénonce par jalousie ou bien les impôts te mettent la main dessus et t’as pas le choix, c’est l’expulsion sans retour possible. Dommage de prendre ce risque. On peut dire des indien ce qu’on veut, ils ne sont pas bêtes et connaissent très bien les lois.

Le business, c’est une affaire très compliqué et fait fuir même des très grandes sociétés internationales. T’as pas le droit d’arriver en Inde et de démarrer un commerce. Ayo ayo comme on dit ici… La meilleure chose à faire c’est d’aller te renseigner dans une Chambre de Commerce n’importe où en Inde et de leur poser ttes tes questions. T’auras de tte façon besoin d’une équipe reconnue et solidement implantée en Inde pour t’associer, honnêtement, sinon n’essaye même pas. Ca s’appelle Jointventure. Pendant toutes ces tracasseries tu n’auras qu’un visa « T » et toc… pas encore dans la poche ma belle.

Quant au mariage, la loi n’est pas pareille dans mon Etat Karnataka qu’au TN ou au Kerala. Dès le mariage, on obtient un visa multiples entrées, validité 1 an. Puis après 1 an de mariage, redemande et ils te redonnent 5 ans renouvelables. Pourquoi ? parce qu’après 5 ans tu peux choisir, soit de prendre la nationalité indienne et perdre la tienne, soit de renouveler ton visa de 5 ans et rester étrangère. C’est incroyable, tu est et resteras toujours une étrangère ici, aga��ant mais on s’y fait. Mon mariage ? une histoire sans fin. Il y a 3 sortes de certificat de mariage en Inde, Le Chrétien, l’Hindou, et le Musulman. T’as intérêt à ne pas mélanger les castes, sinon … Nous nous sommes mariés en 24h. Puis j’ai fait la demande à mon consulat pour légaliser notre mariage dans mon pays. Pratique tout se fait par e-mail et par correspondance. Le consulat de ton pays d’origine n’accepte pas aussi facilement ta demande de marier un indien, après tout en France comme ailleurs on reste prudent. Nous avons dû aller nous présenter à Mumbai avec des « millions » de documents, certificats, affidavits, pas seulement notariés mais chaque document doit être approuvés par le Ministère de l’Intérieure de la ville de notre résidence, bref pour mon mari qui n’a jamais été inscrit, sans aucun papier en règle, sans certificat de naissance, je te promets qu’il a passé une année à assembler ses documents, le pauvre. Les entendements entre pays varient aussi, donc je dois attendre 5 ans avant de recevoir un ‘Entry Visa’, le plus convoité de tous et le plus difficile à obtenir.… . Je me suis mariée en Inde en 2003 et il été enregistré dans mon pays qu’en 2005 – donc qui est pinailleur l’Inde ou la Suisse ? Quant à l’homme qu’est mon mari, c’est un modèle d’homme, comme il y en à très heureusement beaucoup en Inde. Le mien par exemple fait tout à la maison, il fait le ménage, la cuisine la lessive le repassage, vraiment tout. Ca m’agace souvent, mais que faire. Les hommes savent absolument tout faire, il suffit de se sentir un peu perdue surtout à la cuisine, et voilà qu’ils se mettent à votre service, c’est souvent touchant et on s’amuse bien. Mesdames à bon entendeur. Ils ne sont pas machos avec leurs femmes, c’est une grave erreur de le penser.

J’arrête ici car je sens que je vais commencer par agacer les chers lecteurs mâles… Un gros poutou de ma part et à + si tu veux. 😏
ZA Zaahra ·
Une mine d’or à toi toute seule !!!! que de renseignements utiles !!! Grâce à toi j’avance plus vite qu’en six mois de démarches, seule …Je suis sûre que tu pourrais éditer un guide de survie en Inde à toi toute seule !!!!😄

Je débarque en Inde en janvier pour une première étape et je prévois de passer par Bangalore pour aller voir du côté des call centers !!!! Je travaille déjà dans ce domaine alors sait-on jamais ???? Je sais que cela risque d’être le parcours du combattant mais quand on aime l’Inde autant que moi, on ne compte pas … Ensuite je file sur Mumbai car j’ai établi un contact avec une personne qui travaille à la chambre de commerce …

Oui je suis entièrement d’accord avec toi sur les Indiens … On les imagine un brin machos … Mon ami ne connaissait rien aux tâches ménagères lorsque nous nous sommes connus et pourtant maintenant il m’aide beaucoup … En plus je trouve les Indiens très romantiques...Nous n’avons plus trop l’habitude en Europe !!! Ouh là je pense que je vais me faire des ennemis sur ce coup !!!! 🏴‍☠️🏴‍☠️

J’ai rencontré pas mal de couples mixtes mais le plus souvent des hommes occidentaux mariés avec des Indiennes et pas trop le contraire … C’est dommage car les hommes Indiens sont adorables !!!! Bon j’arrête sur ce sujet car on va finir par me détester !!!!😏

J’espère que tu auras apprécié le bon dîner préparé par ton mari !!😉

Je te dis à très bientôt Encore merci pour tous tes conseils judicieux

bisous

Zaahra
TO Tolla ·
bonjour

je me presente Alexandre je vis a Pune dans le maharashtra depuis 8 mois et pendant 5 mois bref je fais pas mal d'aller retour inde france dans la perspective de mon travail

je voulais vous remercier pour cette discussion sur les visas indiens j'ai appris plein des choses interressantes

cependant un flou me laisse perplexe tu dis que l on doit sortir tout les 6mois d inde est ce vrai avec un visa de 1an? pourquoi d'ailleur on ne parle pas du visa touriste de un an que j ai eu sans poser de questions et très facilement...

enfin ce sont plutot des questions de culture gé car elles ne me sont pas très utiles donc t'embete pas avec celle la si ca t'embete... (je me tais ok)

la vrai question est sur le point que tu as soulevé qu on ne peut obtenir un nouveau visa avant l'expiration de l ancien. Ceci peut etre ma foi fort génant pour moi car j ai endommagé mon passeport et je dois retourner en inde dans 15jours bon un nouveau passport ca prends trois jours le visa une semaine bref je peux gérer le timing sauf si je n ai pas le droit d'avoir un nouveau visa.

enfin merci pour votre attention je vous tiendrais au courant des suites si vous le désirez (culture gé!)

Alexandre 😇
WA Wannajok Regular ·
Salut Merci bcp pr les infos :)

Wow tu habite a karnataka? Ds q ville? je suis née à Mysore :)

A propos de visas touristes on peut avoir celle qui dire 6 mois et celle qui dure 1 an donc pas de blem. mais pr le visa de tvail c plus dure c'est mieux d'aler via un socité fçais.

Merci L
BE Bennyb ·
Bonjour,

Je viens de découvrir cer site qui me semble tres interessant, j'ai trouvé un boulot pour un mois et demi (dans 15j) en Inde, mais il faut moults chance et temps pour avoir un visa de travail, j'ai déjà demandé le visa touriste, je ne sais pas si les chances d'avoir des problèmes la bas et si les controles sont severes, je crois que mon fournisseur et employeur n'y avait pas trop penser,

Bref si vous, ou quelqu'un connait les combines (type passer pour un stage du bénévolat rémuré mais peu), ça m'aiderais beaucoup,

Merci d'avance,

Benjamin
bennyb en INDE
NA Namaskar ·
Salut Benjamin, Oui tu auras des problèmes de refoulement si tu vas aux combines. Quel est le fou à vouloir obtenir un visa travail, avec un contrat peut être même pas, pour travailler pendant 1mois 1/2? Pour ton visa touriste ok, mais tu ne peux en aucune manière l'échanger en autre statut. A ta question bénévolat déclaré payé, non pas de chance, personne ne marche dans cette combine illégale, c'est aussi de la corruption et pour quel grand but humanitaire..? Fais attention Benjamin, marche droit et tu iras loin... c'est une devise personelle. Bon vent à toi
BE Bennyb ·
Edith,

Je dois être fou!!🏴‍☠️ C'est vrai je vais pas en Inde pour l'argent, c'est un mauvais calcul. J'ai travaillé dans le textile en France et je souhaite découvrir ce milieu dans un pays qui développe beaucoup cette activité (il s'agit d'un fournisseur avec qui je travaillais depuis la France), ce dernier me trouve une accomodation mon interet est de découvrir un pays une culture et une façon de travailler le textile, son interet est ce que je connais des méthodes occidentale,

L'objectif est strictement à but non lucratif au départ voici la raison,

Merci pour ta réponse malgré tout elle m'a bien fait rigolé,

a plus

Benjamin,
bennyb en INDE
DE Devoo ·
Salut,

Autant que je sache, tu peux pas changer ton visa touristique surtout en Inde. il faut que tu rentre en France ou dans un autre pays pour renouveller ton visa, c'est chiant d'avoir visa de travail.
MU Mustafa95 ·
namaste a tous,

c'est quoi le visa X que vous parler dans le sujet? sinon moi je veux vivre la bas et avoir la nationalité indienne, comment on doit si prendre? rester 5 ans consecutif ou entre couper ça gene pas? et aussi on peut avoir la double nationaliter ou pas? merci a tous
BE Bettyrage ·
bonjour, je viens de tomber sur votre discussion qui m interess beaucoup. Donc tu penses que cest mieux de rester avec un touriste visa et de sotir tous les 6 mois? Mais le probleme avec le touriste visa tu en peux pas travailler, meme si tu veux bien sortir tous les 6 mois, il faut un permis de travail?
DO Docteurmali ·
Bonjour, je suis interne en médecine en France, en novembre prochain je serai médecin thésé et prévois de partir m'installer en Inde. Mon fiancé est indien et vit là-bas, il pourra m'embaucher dans sa société ou me faire employer dans un hôpital. Si nous ne nous marrions pas, aurais-je une chance de pouvoir rester vivre en Inde ? Est-ce difficile pour un médecin d'avoir un visa de travail ? Est-ce plus facile en travaillant en partie bénévolement ? Vu notre situation financière, je me vois mal sortir d'Inde tous les 6 mois pour refaire mon visa ... ou alors il suffit d'aller au Népal ou au Bengladesh pour redemander le visa ? merci de votre aide !! et ça fait plaisir de constater que je ne serai pas la seule expatriée, et pas la seule femme française à vivre avec un indien !
BE Bettyrage ·
cela est faux... on peut tres bien obtenir un nouveau visa meme si l ancien n est pas expiré.. que ce soit touriste ou bizness..... la seule obligation est de sortir du pays tous les 180 jours... quelque soit le type ou la durée du visa que l on possède....
BE Bettyrage ·
tu peux tres bien obtenir un bizness visa meme si tu as deja un touriste visa en court... cela n a rien a voir..... tu peux meme refaire un visa avant l expiration du precedent.. .aucun problème... Si tu veux obtenir un bizness visa a partir d un touriste... il ya des combines.... comme aller par exemple dans des pays tels que sri lanka ou nepal... ou ... faute de besoin d argent.... ils ne rechinent pas a le donner.... un bon dossier.... un avocat qui fait une belle lettre... et ca marche.... par contre il faut savoir que tous les 3 ou 4 ans environ... ils font un petit nettoyage... a savoir qu ils demandent regulièrement aux etrangers d aller dans leur pays d origine pour demander le bizness... et la tu te fais refouler sec.... mais pas de panique..... au bout de 6 mois tout rentre dans l ordre... juste une saison de perdu... en inde c est comme ca... rien n est acquis.... mais tout est possible..... pour ce qui est du employment visa... ou permit of work..... il faut alors trouver une compagnie indienne qui te fasse les papiers.... un lawer s occupe tres bien de ca.... le mieux encore effectivement ... c est de travailler en inde pour une compagnie francaise.... avec les auto entreprises aujourd hui il y a des chose interessantes a developper.... par exemple... tu ouvres une societe francaise plus ou moins fictive.... avec l auto entrepreneur... pas de CA... pas de charges.... et puis tu exerces en inde.... de cette facon... tu obtiens beaucoup plus facilement les papiers de travail... de plus tu réfères peut etre toujours aux lois indiennes... mais tu es couvert par les protections juridiques francaises... a savoir en inde.... a moins d avoir une armée d avocat international.... un blanc n a aucun recours juridique contre un indien..... a bon entendeur salut....
TO Tolla ·
tu peux essayer de faire dans le visa étudiant aussi... la tu peux rester un an sans sortir d'inde. c'est sur et meme le renouveller sur place. j'en ai vu. par contre y travailler...

Obtenir un business visa de un an est très facile. il suffit d'avoir une lettre de mission d'une entreprise francaise qui envoie et d'une entreprise indienne qui recoit. je n'ai jamais été controllé. Je sortais d'inde régulièrement de toute facon.

Obtenir un visa d'emploi n'est pas si ardu. Personnellement je ne l'ai pas obtenu car le salaire était supposé trop faible pour un francais qui va la bas(20 000roupies par mois). Pourtant ce salaire m'aurait permis de vivre correctement sans soucis. ils n'avaient pas tort vu que j'avais une autre partie bien plus importante non déclaré en inde par la compagnie francaise. Cela dit en insistant ca doit être faisable. Un ami a fait la meme démarche sauf qu'il a tout déclaré et il a obtenu son employement sans discussion.

Mais le business visa m'allait bien je n'ai pas cherché à supplier l'ambassade indienne pour payer des impots en inde. tant pis pour eux.

Refaire un visa en inde, je n'ai jamais tenté. par contre si tu perds ton passeport certaine procédure existe. peut-être y a t il une combine qui peut fonctionner...

Pour devenir indienne sans être d'origine indienne c'est assez tendu me semble-t-il même avec le mariage... Courage! Par contre si tu es d'origine indienne la c'est le top tu peux obtenir un visa de 15 ans!
BE Bettyrage ·
effectivement j ai entendu qu on peut faire une demande de visa pour des raisons de recherches pas exemple ou de documentation sur des objets ou projets culturels... Dans ce cas on peut obtenir un visa longue durée pour l inde... j ai même entendu dire qu une personne aurait obtenu un visa X pour effectuer des recherches sur les divinités Hindous..... bon après ca donne pas l autorisation de travailler... et il est toujours obligatoire de sortir du pays regulièrement... PS : un visa X est un visa a vie... autre chose... pour les francais il y a aussi Pondicherry.... et surtout Euroville..... il existe des procédures particulières pour les habitants d euroville... C est en fait un etat a l interieur de l etat.....et des facilités pour les francais a pondicherry.... si ca peut vous donner des idées.... renseignez vous.....
GO Goodine ·
bonjour, je me pose bcp de questions je vien de lire vos messages a tous et je n'ai plus qu'une seule envie c'est pleurer....voila je suis fleuriste en france et j'aurais aimer rejoindre mon ami qui est prof de francais en inde et qui a la chance d'etre embaucher par l'alliance fra, caise!!!LUI, j'aurais aimer travailer la bas mais ca a l'air spr cho d'obtenir un visa de travail....super....si ej pars ac un visa toutiste de 6 mois je ne peux pas travailler??? et si je m'inscris a sa fac?? je peux faire ca? comment ca marche aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis au bout !!! merci
BO Boubou27 Regular ·
Bonjour,

je viens de tomber sur cette discussion et certaines personnes semblent bien calées sur le sujet des visas. Je pars travailler en Inde pour 2 ans mai prochain. J'aurais donc à priori un visa de travail. Mon conjoint me suit, sans travail pour le moment, mais bien sur, il ne va pas rester à la maison pendant 2 ans, et cherchera du travail en Inde. Du coup, vu qu'il me suit, je pense qu'on va demander un Entry visa. Est-ce qu'avec ce visa, il pourra travailler en Inde ??

Est-ce que ça existe un visa qui permet de travailler en Inde sans avoir de boulot en arrivant sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses.
DO Docteurmali ·
Bonjour, ce que je peux vous dire, c'est que si vous prévoyez de partir en mai, j'espère que vous avez déjà envoyé la paperasse à l'ambassade ... ils prennent bien leur temps pour étudier les dossiers ! Pour moi ça a mis 2 mois, mais j'ai vu sur des forum des attentes plutôt de 3 mois ... Sinon oui il est préférable de demander un visa d'entrée pour votre conjoint, mais il faut être mariés ou pacsés, et fournir la photocopie de votre visa de travail. Ensuite, impossible de changer la nature du visa en cours de validité. Donc impossible aussi de travailler (le visa d'entrée ne donne pas le droit de travailler, même gratos). Peut être donc qu'il est préférable de demander pour lui un visa d'entrée de 6 mois seulement, et au bout de 6 mois demander un visa de travail sur place (au FRO). Car pendant les 6 premiers mois vous pourrez probablement vous faire des amis là-bas bien placés, qui trouverons pour votre conjoint un travail suffisamment payé pour demander un visa de travail (sinon il pourra aussi travailler à titre de gracieux, ce qui donne aussi droit à un visa de travail). Essayez aussi de vous faire des amis au FRO ou FRRO ... bon courage ...
BO Boubou27 Regular ·
Merci pour votre réponse! Et non pour le moment, ma demande de visa n'est pas encore partie à l'ambassade. Ma boite est en train de rédiger les visas letter, travailler sur les documents ... donc j'espère que ça va être prêt à temps!

Apparemment, ce n'est donc pas légal de travailler avec le Entry Visa... même un petit boulot ? genre bar tender ou autre... Parce que c'est quand même genant s'il ne peut rien faire... Ou est-ce que c'est quand meme possible ? pas légal mais toléré ?

Je ne suis vraiment pas sur que nous arrivions à nous faire des amis bien placés... donc est-ce que les entreprises indiennes donnent du boulot à un non indien facilement ? mon conjoint travaille en agence bancaire... savez-vous s'il est possible pour lui de travailler dans une banque indienne ? on m'a dit que le fait de travailler en inde dépendait du secteur d'activité. En meme temps, je pense qu'il serait prêt à faire d'autres choses! meme des boulots pas du tout lié à son secteur d'activité.

Merci pour votre aide!
DO Docteurmali ·
Oui c'est illégal même pour un petit boulot, mais oui ça peut quand même se faire ... à partir du moment où vous ne demandez pas un gros salaire ça doit pouvoir se faire en se faisant payer en liquide. Ca reste quand même une grosse prise de risque pour votre conjoint comme pour l'employeur. L'Inde est vraiment très stricte (comme la France, du reste). Si vous n'avez pas trop besoin d'argent, alors il vaut mieux travailler gratuitement, même si ça reste illégal avec un visa d'entrée. Les grandes entreprises n'embaucheront pas un étranger qui n'a pas un visa de travail. Donc honnêtement il me semble impossible de trouver une banque qui voudra bien travailler avec un étranger qui n'a pas le visa requis. Je ne connais pas ce secteur, je ne sais pas si des étrangers sont recherchés. Dans tous les cas ce serait avec un visa de travail, donc avec un salaire annuel de 25 000 euros minimum je crois (je me trompe peut être, il faut voir ça sur le site de vfs). Il est aussi souhaitable de parler un peu hindi selon l'endroit où vous voulez travailler. Si vous êtes amenés à cotoyer des indiens des classes moins aisées, ça serait utile. Voilà tout ce que je peux vous dire ... Sinon n'achetez pas votre billet d'avion avant d'avoir reçu votre visa. Finalement ça ne coute d'ailleurs pas plus cher de l'acheter une semaine avant de partir, et ça évite beaucoup de stress ...
BO Boubou27 Regular ·
Merci pour votre aide. Effectivement si c'est risqué de bosser... je pense qu'on verra sur place. Il n'aura pas besoin de travailler pour de l'argent (mon salaire d'expat devrait suffire pour 2) mais il faudra qu'il fasse quelque chose sinon il va très vite s'ennuyer!

Merci encore.
MI Milou2008 Globetrotter ·
il pourra faire du macramé au club des conjoints d'expat ! 😉😉😉😉

non, je blague, il y aura pas mal d'opportunités dans le volontariat par exemple, oubliez ma phrase précédente, et joignez en arrivant Delhi Accueil, (voir site web) ce sera la première marche et démarche pour une acclimatation constructive et tous les tuyaux pour passer un séjour agréable et productif. Il ne sera pas le seul mari d'expat ici !
BO Boubou27 Regular ·
🙂 j'ai déjà plaisanté avec ça avec mon ami! qu'il aille faire de la couture ou autre avec le club des femmes d'expat! Mais il n'a pas l'air enchanté!

Je pense qu'on trouve plus fréquemment des femmes qui suivent leur conjoint à l'étranger, que mon cas, c'est-à-dire des hommes qui suivent leur femme expat à l'étranger. J'espère qu'on va réussir à s'adapter là-bas et se faire des amis et un réseau!

En tout cas, merci pour le lien Delhi Accueil. Nous irons nous inscrire là-bas.

Similar discussions

You might also like