Bonjour Hélène,
On règle, bien entendu, en argent local ou en ZAR qui a parité avec le N$, rarement avec sa propre monnaie. L'US$ n'offre aucun avantage par rapport à notre devise, acceptée et connue dans toutes les banques locales, les Européens étant de loin les plus nombreux à visiter ce pays.
Nous sommes partis avec un couple d'amis pour une quarantaine de jours en Namibie , en 2014. Nous avions réservé un certain nombre de prestations par l'intermédiaire d'une agence francophone, ainsi que le véhicule équipé, ce, en partie pour limiter les dépenses sur place.
Nous utilisons très peu la CB et très très rarement les distributeurs. Se faire rançonner avec sa carte ou voler son argent, que ce soit des N$ ou des € est à peu près la même chose, aussi, avons nous opté pour les espèces que l'on change en arrivant à l'aéroport où le taux et les frais sont corrects, ça fait, bien sûr une belle liasse de dollars à se partager et à cacher !
Les horaires d'ouverture des banques ne correspondent pas toujours à nos passages dans les villes et les DAB n'autorisent que des petits retraits, bien insuffisants lorsque l'on vit toujours ou presque en pleine nature ou que l'on atterrit dans des endroits, nombreux, qui n'acceptent pas les cartes de crédit. Au milieu du séjour, à Namutoni, n'ayant pas assez d'argent pour couvrir la seconde phase, nous avons dû redescendre à Tsumeb pour faire du change (+ de 200 km A&R) car, à l'accueil, on nous a fortement déconseillé de le faire dans les villes de l'Owamboland que nous devions traverser pour rejoindre le Kunene à Ruacana et le Kaokoveld puis le Damaraland, régions où les établissements bancaires et les distributeurs ne sont pas légion ! A Tsumeb, pas de problème pour changer des euros, taux moins intéressant dû à la fluctuation de notre monnaie et frais légèrement supérieurs à ceux de l'aéroport.
Donc avec des euros changés en arrivant, plus de contrainte mais il faut bien calculer lorsqu'on est loin de tout. Quant aux frais bancaires d'une solution ou de l'autre, je n'ai jamais fait le calcul !
Bon voyage (la Namibie est un pays assez tranquille, ce qui n'empêche pas d'être vigilant).
Jacky.
Yol + D'Jack