Comment payer en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je pars avec une amie au mois de juin en Namibie. Les hébergements sont déjà payés via le tour opérator. Mais concernant les dépenses diverses: essence, nourriture, souvenirs.. Avec quel argent me conseillez vous de payer? Dollars ? Dollars Namibien ? j'ai cru comprendre que l'euro était accepté mais peur de me faire avoir ou que ce soit trop compliqué si les prix sont affichés en dollars ou dollars namibien. Merci d'avance pour vos réponses.

Hélène
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Rands sud-africains ou dollars namibiens sont les 2 monnaies utilisées. L'excès de dollars namibiens est délicat à écouler hors de Namibie...Pas le Rand.

La carte bleue est de plus en plus acceptée...mais de loin pas partout.

Vous pouvez...faire du change auprès de société comme Joubert (par exemple), avant de partir. De changer dans un aéroport, dans une banque locale ou via un DAB.
michel85200
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Hélène,

Pour compléter la réponse partez avec des rands que vous aurez changé en France.

Sur place profitez de votre passage à l'aéroport, dans les grandes villes pour retirer de l'argent (dans les banques). Attention aux frais bancaires pratiqués, renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir.

Sinon on a pu souvent retirer de l'argent dans de petits distributeurs se trouvant dans les stations essence (retrait limité par contre)

Enfin il est aussi souvent possible de régler ses achats directement avec sa CB.

Bon voyage !
Pascal
TO Tonton44 ·
Bonjour,

Désolé Hélène de squatter ton post, mais je pars en Namibie dans 3 semaines, et je me posais justement la question. Est-ce vraiment nécessaire de partir avec des Rands, ou bien on peut retirer suffisamment de liquide en arrivant à Windhoek ? Il y a des restrictions sur les montants autorisés au niveau des DAB sur place ?

Tu conseillerais de partir avec quel montant de Rands ?

Merci.

Pierre-Marie
HE Helene118 ·
Bonjour,

merci pour votre réponse! Je vais suivre votre conseil en retirant des rands avant de partir.
SW Swimmer Veteran ·
J'ai une mémoire de poisson rouge et je n'ai pas toutes mes notes sur moi mais :

On a retiré 2000 N$ chacun au distributeur à l'aéroport de WDH et échanger des euros au guichet pour un taux très correct.

Ensuite dans les distributeurs des banques en ville je ne me rappelle plus si c'est 2000 ou 3000 N$ max. Au pire tu peux retirer plusieurs fois.

Dans les stations services c'est 1500 N$ max de mémoire.
Pascal
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut! A l'arrivée vous aurez des distributeurs qui vous tendront les bras pour retirer de l'argent! Ce n'est pas vraiment nécessaire de partir avec du liquide.un conseil si vous payez en CB ne la quittez pas des yeux surtout aux stations service
AT Atila Globetrotter ·
Je vais suivre votre conseil en retirant des rands avant de partir

A moins de vouloir faire facilement gagner pas mal d'argent à votre banquier ou à une officine de change du net, j'éviterais. 😄

Le rand s'échange à de très mauvais taux.

Le mieux est de retirer au distributeur et de payer en carte bancaire tout ce qui peut l'être . Avoir des euros et les changer sur place sera également moins onéreux que de faire le change ici.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Joubert offre des taux loin d'être du vol.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Je viens de faire une simulation .

Pour 4600 zar (on peut pas faire moins sur Joubert) :

- Joubert : 302 euros + 21 euros de frais d'envoi = 323 euros ( + d'éventuels frais de virement, le paiement par CB n'étant pas autorisé sur le net)

- Taux du jour : 280 euros

- Retrait CB d'une banque peu gourmande : 286 euros

- Retrait CB d'une banque dans la moyenne : 290-300 euros

Joubert éventuellement pour une personne habitant sur Paris 2ème arrondissement et anxieuse de ne pas avoir quelques rands à l'arrivée.

Pour les provinciaux en revanche...🤪
HE Helene118 ·
Du coup je pense qu'on retirera à l'arrivée à l'aéroport. Nous irons aussi au Botswana et en Zambie . Pour le Botswana faut il que je retire des pula ou les rands sont acceptés? Pour la zambie, je crois que pour le visa il faut prévoir 30 $ c'est ça?

Hélène
LO LouisonBillo Veteran ·
au botswana ils n'aiment que leurs pulas ! pas les dollars namibiens et pas trop les rands sauf exception
AT Atila Globetrotter ·
Pour le Botswana faut il que je retire des pula ou les rands sont acceptés?

Pour le Botswana, il faut retirer au distributeur ou payer en carte (en demandant un paiement en pulas).

Le Botswana est le pays gagnant du trophée du plus mauvais taux de change. Donc pas de change d'euros ni de rands d'ailleurs. (sauf exceptions mais c'est plus pour les voyageurs individuels)

En quittant la Namibie, il faudra dépenser tous les dollars namibiens restants vu qu'ils ne serviront nulle part. S'il te reste des rands, ils pourront servir aux chutes Victoria.

Pour la zambie, je crois que pour le visa il faut prévoir 30 $ c'est ça?

Le day trip (donc pas de nuit en Zambie) est à 20. Le visa une entrée à 50. Uniquement en dollars.

Pour le reste, sur une si petite période, autant prendre aussi des dollars puisque de toutes les façons, il faudra faire du change en France pour payer le visa (entrée aux chutes : 20 usd) Sinon, il y a des distributeurs à Livingstone (Pas toujours évident de retirer avec une Mastercard)
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Hélène,

On règle, bien entendu, en argent local ou en ZAR qui a parité avec le N$, rarement avec sa propre monnaie. L'US$ n'offre aucun avantage par rapport à notre devise, acceptée et connue dans toutes les banques locales, les Européens étant de loin les plus nombreux à visiter ce pays.

Nous sommes partis avec un couple d'amis pour une quarantaine de jours en Namibie , en 2014. Nous avions réservé un certain nombre de prestations par l'intermédiaire d'une agence francophone, ainsi que le véhicule équipé, ce, en partie pour limiter les dépenses sur place. Nous utilisons très peu la CB et très très rarement les distributeurs. Se faire rançonner avec sa carte ou voler son argent, que ce soit des N$ ou des € est à peu près la même chose, aussi, avons nous opté pour les espèces que l'on change en arrivant à l'aéroport où le taux et les frais sont corrects, ça fait, bien sûr une belle liasse de dollars à se partager et à cacher ! Les horaires d'ouverture des banques ne correspondent pas toujours à nos passages dans les villes et les DAB n'autorisent que des petits retraits, bien insuffisants lorsque l'on vit toujours ou presque en pleine nature ou que l'on atterrit dans des endroits, nombreux, qui n'acceptent pas les cartes de crédit. Au milieu du séjour, à Namutoni, n'ayant pas assez d'argent pour couvrir la seconde phase, nous avons dû redescendre à Tsumeb pour faire du change (+ de 200 km A&R) car, à l'accueil, on nous a fortement déconseillé de le faire dans les villes de l'Owamboland que nous devions traverser pour rejoindre le Kunene à Ruacana et le Kaokoveld puis le Damaraland, régions où les établissements bancaires et les distributeurs ne sont pas légion ! A Tsumeb, pas de problème pour changer des euros, taux moins intéressant dû à la fluctuation de notre monnaie et frais légèrement supérieurs à ceux de l'aéroport. Donc avec des euros changés en arrivant, plus de contrainte mais il faut bien calculer lorsqu'on est loin de tout. Quant aux frais bancaires d'une solution ou de l'autre, je n'ai jamais fait le calcul ! Bon voyage (la Namibie est un pays assez tranquille, ce qui n'empêche pas d'être vigilant). Jacky.
Yol + D'Jack
HE Helene118 ·
Merci pour vos précieux conseils! Le tour operator avec lequel nous partons nous a aussi conseillé de prévoir pas mal d'espèces sur nous. Je n'avais pas pensé aux horaires des banques qui peuvent être fermées selon l heure à laquelle nous arrivons dans les villes! Après à voir si c'est plus avantageux de faire le change à l'aéroport en France ou à Windhoek ... Le faire en France nous assurerait de ne pas perdre de temps à Windhoek..
HE Helene118 ·
Lorsque nous arriverons au poste de douane pour entrer au Botswana, il nous sera demandé 380 pula, est ce que tu sais si il y aura un distributeur à cet endroit ou faut il prévoir à l'avance cette somme? Hélène
AT Atila Globetrotter ·
Jamais vu de distributeurs. Les frais pour l entrée du véhicule peuvent se payer en rands. (J'ai pas le souvenir d'un tel montant. ?)
HE Helene118 ·
C'est le TO tourmaline qui m'a dit de prévoir cette somme en pula ...
AT Atila Globetrotter ·
J'ai retrouvé le reçu de la somme payée en août 2015 :

road permit : 40 MV insurance : 50 road fund : 50

Soit 140 pulas, somme payée en rands (taux pas terrible mais de toutes façons, il n'y a pas vraiment le choix)

Le véhicule était un 4x4.

Tu as loué un camion ou un bus ? 😄
HE Helene118 ·
Voici les infos transmises par Tourmaline: Pour un permis double entrée le coût est de 360 pula + 20 pula pour le road safety disk. Pour une entrée simple il faut compter 180 pula...

Et je serais en 4X4 ! ;)
AT Atila Globetrotter ·
Ben soit le Botswana a décidé d'augmenter fortement ses taxes, soit le TO a bu avant d'écrire sa réponse...😏

Je penche pour le choix 2.
HE Helene118 ·
En espérant qu'il n'ait pas trop bu non plus lorsqu'il s'est occupé de notre circuit... 😉

You might also like