Pour tenter de répondre à ta pertinente question:
J'ai aussi un appareil qui fonctionne sur piles et j'utilise un petit chargeur compatible 110/220V (qui fait aussi alim USB) compatible AA et AAA (pour mon lecteur MP3).
Il est de marque Pisen modele MC007 =>
http://www.pisen.com.hk/english/Product_7.aspJ'ai eu du mal à le trouver mais j'en suis tres content. Il a fonctionné partout où nous sommes passés (Russie, Mongolie, Chine, Corée, Japan (110V), Taiwan, Vietnam).
Il faut utiliser de piles d'au moins 2000mAh.
Coté alimentation électrique, il vaut mieux avoir un adaptateur universel ET une multiprise car il arrive que le nombre de prises dispo dans la chambre soit réduit (à Hué d'où j'écris, il n'y a que deux prises pour la TV, le portable et le chargeur).
En Asie, on s'en tire avec les prise européennes rondes et les fiches plates US. Souvent les prises murales sont mixtes.
Je n'avais pas eu de problemes lors des precedents voyages (Laos, Cambodge, Thailande, Malaisie, Singapour) pour recharger mes piles avec un autre chargeur plus lourd et non compatible 110V.
Coté électricité, dans les villes nous avons eu des coupures au Laos et au Cambodge mais jamais tres longues, pas de soucis pour recharger dans la nuit). Par contre dans des coins reculés du Laos il n'y a pas forcement d'électricité durant toute le nuit, juste pour la soirée, il faut se renseigner sur place.
A mon avis les piles jetables sont à éviter pour des raisons écologiques et parce qu'elles sont souvent de mauvaise qualité (ne tiennent pas longtemps dans un APN) ou vides à l'achat! (faire attentiton aux dates de péremption et aux conditions de stockage...) Un compagnon de voyage l'a découvert à ses dépends dans la baie de Halong.
J'espere que ca t'aide et que tu ne mets pas tous les français dans le meme sac...