Comment s'organiser pour un mois en été à Cuba ou en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Je souhaite partir avec un ami durant un mois cet été. Je parle couramment espagnol et je pencherais + pour Cuba ou la Republique Dominicaine (ou même le Mexique, le costa Rica..) Ce que je cherche c'est: rencontrer des gens de là-bas partager leur façon de vivre être en bord de mer visiter un maximum de choses

J'ai donc pensé que le mieux serait d'acheter un vol aller retour puis de trouver une location là-bas. Ne disposant pas d'un budget illimité (je viens tout juste de finir mes études), pourriez-vous me donner des conseils ou des adresses?

Merci par avance
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour Cuba, seul endroit que nous connaissons dans ce coin, tu peux louer une chambre chez l'habitant (casa particular, soumise à un regime spécifique), pour deux personnes, pour 20 euro par jour environ et vivre à la routard pour pas trop cher....

par contre le transport sera toujours problématique ; il y a par contre un réseau de bus en devises, centré sur la Havane, plutot efficace. Il ne va pas partout, par contre.

t'installer en casa au bord de mer, dans la région de Trinidad par exemple, serait un bon choix, à proximité de bus pour rallier la Havane et rebondir vers d'autres endroits.
ST Stefmadebzh Regular ·
Salut,

Je suis partie tous le mois d'octobre seule en Republica dominicana avec mon sac à dos, j'ai parcouru toute l'ile de l'est au nord, en passant par le centre puis le sud ouest, frontières haiti, sud, ouest...une bonne boucle qui m'a permis de découvrir le pays et ses habitants, sa culture, sa gastronomie...il y en a pour tous les goûts : soleil, farniente, sport, rafting, trek, cascade, balade nature, découverte historique...le paysage est différent selon les endroits, du sec au très humide, de la montagne au plage en passant par les plaines...cordillère...très très beau...le pays a plusieurs parcs nationaux...mangrove, lac, forêt, baleine... Logement : j'ai jamais dépensé plus de 10€ par nuit pour un hotel...j'avais le guide du routard ou en demandant conseil aux dominicains qui me trouvaient toujours un hôtel muy barato...le prix allait de 6€ à 10€... Nourriture : tu peux manger un repas complet pour - de 2€ par exemple le pica pollo, repas avec du riz !!! Delicioso !!! En fait, je me baladais de ville en ville, en prenant le guagua pour me déplacer (minibus local), ça coutait vraiment pas cher et tous le pays est bien desservi au niveau routier...c'est très économique, 100kms 1€... J'ai choisi la République dominicaine pour son prix peu cher pour le billet d'avion, j'ai pris un vol sec aller retour...puis je me suis débrouillée sur place pour me balader : guagua, motoconcho, bus... mais aussi pour parler espanol, même si parfois ça a été compliqué, ça a été génial de discuter, échanger des points de vue, dialoguer, s'amuser avec les enfants...tous simplement partager des bons moments... La population dominicaine est très accueillante, chaleureuse...ça été que du bonheur d'être en leur compagnie...sourire obligatoire...c'est pas compliqué pour passer du temps avec eux, tu dois rester simple, respectueux...j'ai fait de très très belles rencontres humaines, des moments de respect...avec des dominicains, et également haitiens...adorables eux aussi...j'ai eu la chance de vivre une semaine dans une famille près de Jarabacoa, de vivre leur instant de vie quotidienne, que du pur bonheur...d'aller en boîte...euh, essayer de danser la bachata, el merengue...de comprendre leur style de vie...

Bon, je suis encore dans mon petit nuage depuis 1 mois et demi...mais ce pays mérite d'être découvert loin des all inclusives...loin des resorts...loin des cocons des TO...près du peuple, près de la vie !!!

N'hésites pas à demander conseil si tu décides d'aller en RD...

bon voyage
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
PO Polenord Regular ·
Bonjour, je ne connais que Cuba dans les destinations que tu envisages (un peu). C'est un pays magnifique, et j'ai rencontré des Cubains super sympas. Les Cubains sont souvent très accueillants, même si à la Havane certains ne sont accueillants qu'avec tes dollars 😕. A Cuba tu as tout ce qui concerne les touristes qui se paie en dollars (et qui n'est pas forcément bon marché)🤪. Tu as tout ce qui concerne les Cubains qui n'est pas cher (selon nos critères) (!), pas supposé être payé en dollars et qui n'est pas non plus supposé être utilisé par les touristes😉. Tu as des "interactions" entre Cubains et touristes 😏😏mais c'est soit très réglementé (pas le droit d' héberger des touristes comme ça, ou les transporter ou les nourrir, il faut déclarer et alors il y a des taxes donc ça augmente le prix; ) soit c'est pas déclaré, mais alors ils prennent des risques. Il y aussi le transport: tu trouveras des Cubains motorisés disposés à te balader, mais ça coûte (moins qu'un taxi en France mais plus qu'un taxi en Afrique...)Le réseau de transport en commun n'est pas forcément adapté (pas assez de bus, routes assez "défoncées", et lignes de bus orientées "transport de la population", les touristes sont supposés louer une voiture ou être transbahutés par un T.O. Donc la ligne de bus ne t'emmènera pas aux plages de rêve ou d'autres coins pas forcément destinés aux Cubains...(eh oui, c'est triste mais il y a des coins de Cuba réservés aux touristes, c'est-à-dire qu'on dépossède la population pour satisfaire les attentes de ceux qui ont le fric) Pour résumer c'est un pays que j'ai trouvé fascinant; mais pas spécialement bon marché cependant, et pas forcément facilement accessible "à la routarde". A +.

Similar discussions

You might also like