Comment se chausser un hiver au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour, je m'appelle Aline et je vais passer les fêtes de Noël au Québec, en particulier à Montréal... La question que je me pose c'est qu'est-ce que je peux bien porter comme chaussures là-bas, sachant que je dois pouvoir survivre à la neige et au froid!

Et puis au passage, si vous avez des informations sur Montréal, des petits endroits sympas à visiter et découvrir, ce serait cool de m'en faire part!

Merci d'avance😉
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Je te conseille une botte chaude d'hiver.
Amicalement, Robert Saucier
AM Amorin Regular ·
Bonjour Aline,

Pour en savoir un peu plus sur les choses a voir, je te suggere de visiter le www.bonjourquebec.com

Bon séjour chez nous!

Amorin😉
Il y a des moments si merveilleux, qu'on voudrait que le temps s'arrête...

Mariée à mon bel amour depuis le 8 mai 2008 - Varadero
LÉ Lémile ·
Jourbon.

Personnellement, ça fait quelques hivers que j'oublie de m'acheter des bottes, alors c'est tolérable en souliers de marche dans la ville. À part quand y tombe quelques 20-30 cm de neige pis qu'y ont pas encore déblayé, là ça vient plutôt désagréable. Mais pour jouer dans la neige j'me trouve des vieilles bottes dans le garde-robe... avec des bons gros bas de laine bien chauds. Alors pour toi, je te conseille des bottes rembourées, imperméables, avec des bons bas. En fait j'ai pas exactement idée de votre climat l'hiver, mais peut-être que ça serait plus facile pour toi d'en acheter rendu ici? (adaptées à notre climat)

À part de ça. Je sais pas exactement combien de temps tu reste, mais j'espère que t'auras un peu de temps pour passer une journée de marche en raquette ou en ski de fond. Moi j'aime bien aller dans les endroits non exploités. Tu t'arrêtes sur le bord d'une forêt pis tu te trace tes propres sentiers en raquette, et ça coûte rien, et t'as la sainte paix. Le plus beau c'est juste après une belle bordée de neige, par un beau dimanche ensoleillé... quand y a plus épais de neige que d'épines sur les sapins... Juste à penser à ça je regrette quasiment de passer l'hiver en Inde ! Tu iras faire un tour au nord de Montréal, dans Lanaudière ou dans les Laurentides, y a plus de conifères et ça sent bon...

Bon, alors si t'as d'autres question, gênes toi pas. J'va t'aider à rêver au froid et à l'aimer!

Emile
NO Nodrey ·
Je vis au quebec depuis un an et demi et les questions des chaussures pour le premier hiver est toujours un grand débat... Pour ma part, j'ai acheté des chaussures type randonnée qui "accrochent" en cas de verglas. pas très sexy mais efficace...Mais tres franchement, ce n'est pas si pire! L'essentielle, comme l'a dit les autres personnes, ce sont des chaussures étanches et chaudes, quoique deux paires de chaussettes, c'est pas mal non plus... Un autre truc efficace, ce sont les semelles thermiques ou d'hiver que tu mets dans tes chaussures de ville... tres pratique!

En ce qui concerne, les activités à la période ou tu viens, évidemment, il faut profiter de l'hiver! Le mieux à Montreal, acheter un "crazy carpet" (une sorte de bout de plastique qui coute 3 dollars canadien) pour aller glisser au Mont Royal apres une bonne bordée de neige... ensuite tu peux aller prendre un bon chocolat chaud chez Juliette et Chocolat, rue Saint Denis, en plein dans le quartier latin...

Bon séjour à Montréal! Audrey
"De chaque côté, j'avais devant moi des fenêtres ouvertes sur des abîmes inexplorées". Pr. Pierre Aronax dans 20000 lieues sous les mers, Jules Vernes
AU Aurelien2006 ·
Cool ce sujet, je vais moi aussi passer Noel à Montréal, et je me pose seulement maintenant la question de la température là bas 🤪 Apparement je suis complètement à côté de la plaque, et faut prévoir du costaud. En lisant vos conseils je réalise que je pourrais peut être m'épargner un achat couteux et utiliser mes chaussures de rando en gore-tex avec des grosses chaussettes! Vous pensez que ça ira ? Merci
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page. Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route t'y conduira.
NO Nodrey ·
Pour ce qui est des temperatures, c'est difficile de donner une moyenne car ca peut varier enormement d'un jour à l'autre. Je dirais que d'une manière générale quand il fait beau, il fait souvent froid et inversement, ca a tendance a se "rechauffer" quand il neige. Si je me base sur l'hiver precedent, qui d'une manière générale a été considéré comme "doux", il a fait -15/-25 degres au plus froid avec le facteur vent (tres important) mais il y a eu aussi des journées avec 0 degré. Faut un peu tout prévoir... Pour moi les chaussures de randonnées restent le mieux mais si tu restes en centre ville, tu peux aussi faire avec des chaussures de ville (sauf tempete de neige). Une autre chose a prevoir, ne prend pas tes plus belles chaussures car entre le sel, les abrasifs, et la neige "noire", elles vont etre vite abimées... Tes chaussures de randonnées en gore-tex avec grosses chaussettes me paraissent donc tres bien.

Joyeuses fêtes à Montréal. Audrey
"De chaque côté, j'avais devant moi des fenêtres ouvertes sur des abîmes inexplorées". Pr. Pierre Aronax dans 20000 lieues sous les mers, Jules Vernes
AU Aurelien2006 ·
Merci pour ta réponse rapide. Donc c'est bon pour les chaussures. Reste à m'acheter un bon manteau, car à la base je comptais y aller avec mon blouson en cuir...
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page. Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route t'y conduira.
CA Caraga ·
Ayant passer quelques jours au Québec au mois de mars 2004 (il y avait encore beaucoup de neige et il faisait encore très froid) moi je te conseillerais une bonne paire de bottines super impermabilisé et des moonboots! Sinon moi j'ai vraiment adoré le Québec les gens sont vraiment sympa! je ne me souviens pas d'un endroit particulier à part que tu dois vraiment aller faire un tour au parc du Mont Royal c'est vraiment un chouette endroit ou les gens vont faire du ski de fond, de patin a glace ou encore de la luge!! Si tu as l'occasion et l'envie je te conseil également le biodôme c'est dans l'ancien stade olympique qui s'est transformé en "zoo" c'est vraiment sympa tu y vois de tout! voila bon voyage
caro
EN Enilaaa ·
Merci à tous pour vos réponses...N'ayant pas un budget énorme, je pense que je vais me munir de bonnes vieilles grosses baskets en cuir, en gardant l'idée d'acheter quelque chose sur place au cas où il fait trop froid! En tout cas je compte bien suivre vos conseils de visite...Merci beaucoup
TI Tigrou11 Veteran ·
à la base je comptais y aller avec mon blouson en cuir...

Tu vas vraiment te les geler si tu portes seulement qu'un blouson de cuir ... gros rhume assuré 😛 Faut savoir aussi que comme Montréal est une île entourée d'eau l'humidité fait que c'est encore plus froid .. Parfois en décembre la température n'est pas trop mal, 0 à -15 mais si tu viens en février alors là ça peut descendre avec le vent et l'humidité à -30 parfois ...Aujourd'hui 1 décembre sur Montréal - 3 degré et pleins de pluie verglaçante ... mais hier, il a fait 14 degré ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
LE Leprof Regular ·
Bonjour!

Je vis à Montréal et je peux t'assurer que tu as besoin d'un très bon manteau en janvier, février et mars et des bottes d'hiver très chaudes. Les tempétures peuvent parfois atteindre les -40 degrés... Tu pourras trouver ces choses ici pour moins cher car ce sera la saison des ventes en janvier. Si t'as plus de moyen, tu peux te procurer un Kanuk, un manteau fabriqué au Québec qui défie toutes les températures... (mais on parle d'environ 500$ à 1000$).

Alors, si tu veux pas passer tout l'hiver enrhumée, habilles-toi chaudement! 😏 Et n'oublie pas les grosses mitaines, les tuques, les foulars, les bas de laine.... 😕
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
KA Kathetsara ·
Bon...

C'est sur que nous les québécois habituer au froid on porte des espadrilles... Mais pour vous les européens surement que l'hiver par ici vous paraittras trèès froid! Nous vous suggerons donc des bottes chaudes et un bon manteau.. Sans oublier gant, tuque et foulard!🙂
Cubaa... Nous voilà! =D
CA CanadaGoose Veteran ·
Il n'a jamais fait -40° ni à Montréal, ni à Québec...

Record de -36.1° à Québec (moy. de 1, 6 jours / an avec T° < -30°) Record de -37.8° à Montréal (moy. de 0, 5 jour / an avec T° < -30°)

Comme on le voit avec les données (officielles) que j'ai énoncées, les T° < -30° sont extrêmement rares que ce soit à Montréal ou à Québec. Seulement 1 ou 2 jours par an, parfois aucun...

En revanche, l'indice de refroidissement éolien (IRE ou Windchill en anglais), la T° ressentie en fonction du vent, peut être en dessous de -30, et taquiner les -40... voire moins exceptionnellement.

Les records à Montréal et Québec étant respectivement de -49.1 et -52.4.

Cet indice n'est pas utilisé en France et en Europe, d'où la confusion parfois lors des JT qui annoncent des T° farfelues lors des grandes vagues de froid en Amérique du Nord... En fait, ils donnent plus souvent le Windchill et non la T° réelle...

Mais, quoi qu'il en soit, au Canada, il convient mieux de prendre en compte cet indice plus que la T° réelle. C'est plus représentatif de la T° ressentie.
LE Leprof Regular ·
Salut!

J'ai voulu aider.. mais apparemment, étant citoyenne montréalaise depuis 33 ans, je ne sais pas de quoi je parle. CHose certaine, le facteur humidex est à prendre en considération... De toute façon, qu'il fasse -40 ou -30, on s'entend pour dire qu'on se les gèle souvent...

Donc, je reformule... la température peut PARFOIS atteindre les - 40 degrés si on tient compte du facteur humidex ...

Bon séjour chez nous! 🤪
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
CA CanadaGoose Veteran ·
Désolé si tu es vexée, ce n'était pas le but... Mais j'aime bien que l'on soit précis dans ce domaine que je maîtrise relativement bien...

L'humidex (un autre indice utilisé en Amérique du Nord et quasiment pas en Europe) est utilisé en été principalement, il peut l'être également à la fin du printemps et au début de l'automne mais c'est tout. C'est la conjugaison de la T° réelle et de l'humidité relative. En été donc, cela donne une idée plus précise de la température ressentie.

Ex : S'il fait 30° avec 20% d'HR, le ressenti sera de 30°. Par contre, s'il fait 30° avec 80% d'HR, le ressenti sera de 43°! Grosse différence...

Pour le Windchill, c'est la même chose avec T° + vent moyen, notamment en hiver.

Ex : S'il fait 0° sans vent, ça donne 0° bien sûr. Mais s'il fait 0° avec 60 km/h de vent, ça donne -9°...

Donc, aucun problème pour dire qu'il fait très froid en hiver au Québec 🤪. Seulement, les T° réelles en dessous de -30° sont exceptionnelles à Québec et Montréal. Dans le nord-ouest de la Province, un peu moins...

Les Winchill autour de -40° sont très rares également malgré tout...

🙂
VI Vinvin0 ·
Chère enilaaa, ne te casse pas la tête avec ton habillement hivernal si tu ne viens que pendant la periode des fête. Depuis plusieurs années Montréal N'est plus le froid d'antant. Les gros froids sont début février. Il y a peu de neige ou pas dutout à l'hr que je t'écris. Une bonne botte imperméable et chaude est l'idéal. Si tu veux connaitre la vielle france, tu vas dans le vieux Montréal. Par le métro tu peux te rende unpeu partout. Prendre un vers sur la rue St Denis à 15 min de voiture du centre ville. Si tu reste plus longtemps et faire des activités hivernaux il y à les ville du nord de Montréal qui offre ski, raqette, marche etc... À peine à une hr de montréal, autoroute 15 nord.
Vinszt
PI Pierroro Globetrotter ·
Et j'ajoute mon grain ...de neige...les Québécois sont un peu les "Gaulois du froid"...on aime bien enlever quelques degrés pour jouer les braves, faire les "toffes" ... et à lire tous ces "bulletins de froidure, c'est à se demander comment notre été trop court suffit à faire fondre toutes ces quantités inimaginables de neige qui tomberaient!

Je suis porté à te dire de voir sur place.

* manteau de cuir: à proscrire * kanuk: à moins de vivre dans un igloo * le secret: garder les pieds au sec et se couvrir la tête et le cou...les extrémités par où file la chaleur du corps * à partir du début janvier, tu pourras profiter des soldes pour acheter des vêtements (ou même Armée du Salut, demander à des amis, des collègues, pouequoi pas?)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like