Comment se prémunir contre le vol en rando???
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Hello,

quelqu'un a-t-il des conseils, trucs et astuces... pour éviter de se faire voler son matos en cours de randonnée, surtout la nuit en camping sauvage, ou pendant les visites?😠

Merci pour vos conseils!🙂
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chburz Veteran ·
Un système que j'ai utilisé c'était un fil de pêche (invisible) qui était attaché à mon vélo et qui allait jusque dans ma tente. Si quelq'un enmmenait le vélo, j'étais censé être réveillé. Par chance l'alerte n'a jamais été donnée !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
GA Gabye Veteran ·
Moi betement je metais les tendeurs dans les roues…et je planquais le tout sous la vegetation dense… Le fil de pêche me servait aussi…mais pour tout autre chose… Je faisais un carré à 15cm du sol autour de mon bisouac, une extremité attachée à 2 vieilles boites de conserve ou tout autres choses pouvant faire du boucan et posé sur un petit piquet fragile l'autre attaché bien tendu à un piquet solide… Le dispositif ayant pour but de prevenir l'arrivé de tout intrus : homme, animal etc… …mais en fait les 1er temps c'est moi qui me prenais les pieds dedans en pleine nuit en allant aux toilettes…ou au p'tit matin pas trop reveillée😎…mais le stratageme a bien rempli son rôle ensuite contre les chiens errants…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AL Alibaba Veteran ·
Hello,

merci pour vos conseils.🙂

Le fil de pêche semble bien utile... J'y avais aussi pensé car j'ai trouvé sur une brocante une sorte de collier-alarme que les personnes âgées ou ne sachant pas crier peuvent se mettre autour du cou. En cas de problème, on tire sur le collier qui se détache d'une sorte de goupille qui fait office d'interrupteur, déclanchant une alarme. C'est assez petit et pourrait être facilement caché et fixé au vélo. Le fil de pêche (le revoilà...)😉 reliant l'interrupteur à un point fixe extérieur...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

GA Gabye Veteran ·
Ah !mais voilà qui est une idée!😉
LO Loki Regular ·
avec en plus un bon U attaché à un arbre si possible et déserrer les freins

souhaitons juste que les voleurs ne tombent pas sur cette page 😄 !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
AK Aktarus Regular ·
tu n'arriveras jamais à attacher un U aux arbres !!

En fait, je vois qu'on a tous la même technique : mettre son vélo près de la tente, et y attacher un "signal" !

à part ça, moi, j'avais confiance dans les petites villes, car je voyais difficilement qqn se casser avec mon vélo tellement il était lourd ! De toute façon, dès que tu descends de vélo, tu prends tes biens "précieux" avec toi !
TO Totofe ·
je suis adepte du vélo accroché à la tente. Je couche mon vélo derrière la tente, je place un des tendeurs entre un rayon et un piquet de tente et l'autre tendeur du porte bidon à un autre piquet de tente. Puis j'attache ma tente par l'une des ficelles à un point d'attache sur le vélo. Et en zones craignosses j'y place en plus l'antivol.

Jusqu'à pésent il n'y a que moi qui me suis pris les pieds dedans en allant pisser la nuit 😉

Par contre, je déconseille d'attacher son vélo à la tente en laissant celui-ci sur la béquille (chose tentante lorsque le sol est sale ou détrempé), 9 fois sur 10 avec un coup de vent il tombe la nuit sur la tente... réveil en sursaut, frayeur assurée et risque d'abîmé la tente 😕

A+
Totofe
GA Gabye Veteran ·
tu n'arriveras jamais à attacher un U aux arbres !!

Sssiiiiii! à un p'tit arbre…que le voleur pourra facilement casser en 2 avant de filer😎😏… Quand à attacher son velo à la tente…y'a rique que le voleur parte…et avec le velo…et avec la tente!😄😄😉
AL Alibaba Veteran ·
je crois aussi que c'est un bon truc que d'attacher le vélo à la tente.🙂

Dans la série "petites choses qui font du bruit" : il y a ces petites sonnettes que les pêcheurs fixent au bout de leur canne pour les prévenir que ça mord pendant qu'ils prennent l'apéro😉... c'est petit et on les fixe facilement aux rayons.

GA Gabye Veteran ·
Ah! mais on est pas Alibaba pour rien par ici…on vient en plus avec sa caverne à tresors…😉
LO Loki Regular ·
enfin un U assez gros permet d'attacher son vélo à un arbuste de 7 cm de diamètre, qu'il n'est pas particulièrement aisé de casser en deux à mains nues...mais bon c'est sûr, il faut le trouver, cet arbuste !😉
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
DA Daniel26 Regular ·
Dans le même ordre d'idée au sujet du vol, en voyageant seul évidemment, comment faites vous pour ne pas se faire voler le vélo et tous ce qu'il contient, pendant que vous faites vos courses, ou achat divers, visite quelconque de musée, chateau ....

Surtout qu'en France pour faire les achats de nourriture, il faut toujours passer par une petite, moyenne ou grand supér-marché. Les petits commerces n'existant presque plus.

Merci
AL Alibaba Veteran ·
Pour le moment des courses ou des visites... là, rien dans la caverne...🤪

A part prendre avec sois toutes les choses de valeur, mais pour le vélo et les sacoches???

Qui a de bons tuyaux, avec ou sans arbustes?😉

NO Nounours Veteran ·
il y a aussi les mines antipersonnels autour de la guitoune ou bien ton fidele ami de route dans le duvet avec toi ( preservés vous ) .😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
TO Totofe ·
Pas de panique Alibaba 😉

Je pense qu'il ne faut pas être trop parano sur ce sujet... il faut se mettre dans la peau du voleur et on comprend vite qu'un cyclo-campeur n'est pas une proie idéale, c'est inhabituel. Sur un vélo chargé comme un mulet on ne passe pas inaperçu, tout le monde à les yeux rivés sur nous, le voleur aura du mal à agir tranquilement et partir rapidement et distraitement. C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas laisser sa bécanne dans un endroit trop isolé. Personnellement lorsque je dois le laisser je le place là où tu le monde peux le voire. Je l'attache simplement avec un petit antivol, je serre bien les attaches de mes sacoches, surtout je ne laisse rien dépasser (c'est là où il y a un risque de vol) et j'emmene avec moi la sacoche de guidon qui contient mes objets de valeur + le compteur à vélo (toujours très apprécié des gamins...) et la pompe. Pour les courses, j'essaie à la porte du magasin, ce qui permet de ne pas trop le perdre de vue de l'intérieur.

Si vraiment, je ne suis pas rassuré, avant de m'arrêter je mets la chaîne sur le plus petit développement... le voleur ne pourra pas partir vite dessus, le temps qu'il change les vitesses, et puis il faut qu'il soit super costaud partir en courant en le portant 😉

Dans le cas des visites à faire, je demande au type du guichet si je peux laisser mon vélo à côté de sa "guitoune" en laissant sous entendre qu'il y jette un coup d'oeil.

Il n'est pas rare que je laisse mon vélo dans les petits villages sans même l'attacher, le temps de trouver un commerçant... et todo va bene !

Jusqu'à présent je n'ai eu qu'un cas de vol, parce que j'ai été pris de cours : pour rentrer en france de Budapest par le train, j'ai "sauté" au dernièrement moment dans un wagon en laissant dans un wagon spécial bagage mon vélo sans avoir le temps de prendre aucune précaution, bilan : compteur volé, sacoches avant ouvertes mais ils n'ont rien trouvé d'intéressant à piquer.

Ne te fais pas de bile Alibaba, tout se passera bien 😎

A+
Totofe
AK Aktarus Regular ·
pour les supérettes, moi, je rentre mon vélo à l'intérieur, en face des caisses... ça a toujours marché. Y faut un peu de culot qqfois...
RO Rouky Regular ·
Hello, moi j'ai...carrément passé quelques nuits avec le vélo sous la tente! 🤪

Tente 4 places pour moi tout seul, un peu lourd à porter mais quel confort et des nuits en toute serennité.

Je ne le referai plus. Avec une tente conventionnelle, le vélo, même s'il n'est pas d'accord, dors dehors avec les poules et les cochons, attacher avec 2 antivols ( 1 par roue).

J'utilise également dans les endroits peu rassurant les ficelles servant à haubanner la tente que je dispose un peu comme une toile d'araignée, bien longues et tendues tout autour de la tente.

Ca a déjà fait ses preuves, pas possible de rôder la nuit à proximité sans se prendre les pieds.

Pour les courses, dans les villages, jamais eu de soucis, il suffit bien souvent de scruter avant d'entrée l'éventuel malveillant. Dans les hyper, j'entre le vélo avec un grand sourire vers l'agent de sécu 😎, en général ils sont assez compréhensifs du moment qu'on ne gène pas les issues de secours.

Bonne route

😉
Bikarouk
OR Orangevince Regular ·

Tente 4 places pour moi tout seul, un peu lourd à porter mais quel confort et des nuits en toute serennité.

Pareil pour moi, tente de 7kilos!!! 🤪 Mais avec une avancée qui abrite mon vtt et ma remorque ( voir mon ptit blog) le tout attaché par un cadenas en U 😎

Je risque de changer car ma remarque m'embéte un peu et c'est clair, c'est super lourd une tente comme ça et le cadenas aussi!
CL Claudejean ·
moi j'ai trouver chez NARBONNE ACCESOIRE un antivol tout fin de 2, 40m qui s'enroule et ne prend pas de place avec alarme de 120 DC.

si on essaie de te couper le cable ca sonne tres fort

ça protege le vélo

si vous ettes interesé je vous donnerais les references

claude
GY Gypsys ·
Mais c'est pas mal du tout ce petit antivol pour le camping sauvage je veux bien connaitre les references en effet 😇...
"Il y en a qui ont des meubles d'autres des valises"
AL Alibaba Veteran ·
Je suis preneur aussi des références de cet antivol qui me semble bien pratique...🙂

LO Lorenzozo Regular ·
L'idée du fil de pêche associé à une ou des clochette reste à mon avis la meilleur car là pas de pb de pile 😉.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
PA Pascal56 Regular ·
Salut,

MOI j'ai 2 solution pour éviter les vols:

LA première consisite a attacher 1 des 2 roues avec 1 tendeur relier au casseroles, assiette (en espérant que le voleur a peur du bruit)

La deuxième, je met mon vélo a l'intérieur de la tente ou dans l'auvent de la tente, pour cela, il faut que j'enlève 1 des 2 roues.
GA Gabye Veteran ·
Question courses…moi aussi j'ai la tendance culotée😉 dans les hypers ou superettes je rentre avec, et distribue des sourirs à toutes vollées… dans les villages pour moi aussi …rien à signaler… Mais quand il faut vraiment se separer …je declipse les sachoches vite fait, et les transporte en sac à dos…en effet j'ai fait greffer sur chacune des bretelles par un cordonier…🙂
NO Nounours Veteran ·
le probleme est qu'il y a aussi des voleurs d'arbustes et si le gars vient juste pour voler un arbuste il est obligé d'emmener le velo avec.
GA Gabye Veteran ·
En effet parce que là…il aura du mal à casser le velo en 2😏😎🙂😉
FR Fredmas24 Regular ·
J'ai acheté il y a (déjà !!) 5 ans une tente Vaude avec une super avancée. Elle pèse 3.8 kgs et on peut mettre deux vélos dessous, posés sur béquille : le luxe ! J'ai même réussi à y faire tenir mon tandem...pour le sauvage, ça présente beaucoup d'avantages...Quant aux courses, c'est vrai qu'il suffit de laisser le vélo bien en vue, et de prendre la sacoche guidon. Qui voudrait d'un tel vélo ?? (et les cyclos ne se volent pas entre eux !)😉
fred
NO Nounours Veteran ·
et pis ya que des parano sur ce forum, j'ai fait france - mali et tous le vietnam sans attacher le velo et personne ne l'a toucher, du moment qu'ils voient que tu as fait l'effort d'aller a eux ils te respectent, là ou ca craint le plus c'est chez nous.

pour ce qui est des sacoches, que voulez vous qu'ils fassent de vos slips et de vos chaussettes sales. les affaires qui ont de la valeurs sont tous dans ma sacoche de guidon et je la garde toujours sur moi.

et pis mon velo n'est fidele qu'a moi.
CL Claudejean ·
la réference de l'antivol

longueur 2, 40m réf:600108 prix 45€

longueur 4, 60m réf:600109 prix 60€

la taille du boitier compact est de 14x4x5, 5 cm

la chaine de magasin : Narbonne accessoire

a Grenoble:ZI DU FONTANIL

38120 FONTANIL CORNILLON

46 Rue du pré Didier

tél: 04 76 59 12 12

Pour Namur je n'aie pas d'adresse en Belgique, les magasin les plus pres sont a Lille et Nancy mais tu peux commander par internet: www.narbonneaccessoires.fr ou par Tél: 04 68 41 42 42 je vous met des photos des que j'ai le temps. claude
UB Ubikuit ·

Tu as une tente spécialement faite pour ça. C'est la tente "vélo" : http://www.pas-a-part.com/produits/detail_produit.php?num_produit=82

Tu peux mettre ton vélo et le reste dans la méga abside faite pour ça.

Ubikuit
HO Hotwaker Veteran ·
je me suis fabriqué une petite élingue en cable acier de 2m de long, que je ferme avec un cadenas après avoir entouré le cadre et les deux roues autour d'un arbre quand il y en a, ou à la tente quand il n'y a rien d'autres. système assez léger qui me permet d'attacher le cas échéants jusqu'à 4 vélos.

systeme que j'utilise aussi quand je vais au ravitaillement.
jules http://hotwaker.free.fr/
ST Stefane Regular ·
Alors là les gars j'hallucine!!

C'est un fantasme de dormir avec son vélo ou de la parano aigue🤪 Parcequ'une bonne solution pourrait aussi être de ne pas en descendre. Je crois qu'il faut rester sérieux. N'oubliez pas que si quelqu'un veut vous détrousser il le fera de toute façon, en vous plaçant tous bètement un couteau sous la gorge par exemple!! Pour ma part, j'ai pas l'étoffe d'un héro et mon vélo vaut moins cher que ma peau!

La meilleur solution me parrait nettement celle d'un signal quelconque si quelqu'un essai de bouger le vélo, fil de pêche, casseroles...etc.

Pour les achats, dans les pays non occidentaux, une pièce à un gamin suffira pour qu'il se face un devoir que personne n'approche du vélo. Et évidemment toujours placé en vue pour que tout le monde puisse l'admirer et donc le surveiller.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
BI BikeandRoll Regular ·
Bah, rien n'arrètera un voleur décidé.

Prenez donc le temps de jeter un oeil à cette vidéo : http://www.compfused.com/directlink/589/

🤪

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
DE Delpa Regular ·
Effectivement, ça fait peur... Qui veut voler, volera... Quoiqu'on fasse !
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
DA Daniel26 Regular ·
Pourrais tu sois nous dire à quelle page du catalogue (N°12) se trouve ton antivol ou nous donner les références.

Merci.
FA Faka Veteran ·
Salut, rien à voir avec la question d'origine mais tu pourrais m'en dire plus sur ton trajet france - mali ? A quelle période ? Et surtout la traversée du sahara occidental, tu l'as faite comment ? Tu as demandé à un camion de te transporter ou tu as pédalé ? En combien de temps pour la totalité du parcours ? Merci pour tes infos....
UB Ubikuit ·
Bah, rien n'arrètera un voleur décidé.

Prenez donc le temps de jeter un oeil à cette vidéo : http://www.compfused.com/directlink/589/

🤪

B&R

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours 😉

Faudrait faire la même expérience à Paris pour voir si le résultat est le même.

Ubikuit
CL Claudejean ·
bonjour a tous

pour les references regarde dans mon message precedent N° 30 je crois

je les aie déja donné

pour la page du catalogue ce produit ne figure pas dans le catalogue N° 12 mais dans un supplement intitulé "catalogue des nouveautés 2005"

si quelqu'un veux une photo ou plus de renseignement donnez moi votre mail perso je vous enverrais des photos

car la publicité est interdite sur le forum

ce qui est une bonne chose

claude
JA Jaco6618 ·
moi j'attache une petite cloche soit au U que j'essaye de disimuler dès qu'on touche au vélos cela feras sonner la cloche enfin jusqu'a présent je n'ai pas encore eu de problème mais je ne fait jamais de camping sauvage pour ma sécurité en général sinon on peux rentrer le vélos dans la tente et attache la cloche a l 'intérieur a la tirette de la tenter

Jaco6618
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
NO Nounours Veteran ·
j'ais fait france mali en 3 mois, j'etais partit en septembre et en effet j'ai traverse le sahara occidental a velo. 55OO kms en trois mois c'etait un peu de la folie mais je m'etait lancé un defi et j'avais un but : bamako

tu trouvera tout mon parcours sur mon site ou j'ai ecrit mon journal d'e bord jour par jour

www.bamako.fr.fm
DA Daniel26 Regular ·
Merci pour ta réponse, j'avais du passer trop vite sur ta réponse N° 30

Je vais voir à quoi çà ressemble

A plus
LA Lanzi ·
Salut à tous . J'ai acheté dans une grande surface de bricolage 6 m de cablette inox de 2mm de diamètre que j'ai terminé aux deux extrémités par deux boucles manchonnée (facile à faire avec une pince, les manchons sont généralement vendus au meme rayon que la cablette), pas trop petites les boucles, ce qui permet de faire un système de lasso. Je passe la cablette dans le cadre, les roues, la selle, je fais mon lasso et j'attache l'autre extémité de la cablette à un gros piquet à sable que je plante au ras de mon tapis de sol, voire sous le tapis en protégeant l'extrémité du piquet . Avantages : Grande polyvalence du système. Poids infime si la cablette est équipée d'un petit cadenas La cablette peut servir de fil à linge...(ouaff!)

Inconvénients : pas aussi solide que un vrai cadenas en U, mais pour couper un cablette en inox il faut déja la pince adéquate, le jour l'acte de couper se voit, et la nuit ça fait du bruit !!! Ceci dit la nuit, rien n'enpèche d'y adjoindre des clochettes de pécheurs .

Bonne route à tous . Gil
BI BikeandRoll Regular ·
http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=ay_35012&GTID=55eb4cc36f06d3c217ae05a36e5c6544

http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=ay_35011&GTID=55eb4cc36f06d3c217ae05a36e5c6544

http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=ay_35010&GTID=55eb4cc36f06d3c217ae05a36e5c6544

J'ai depuis plusieurs années la version courte avec un cadenas, j'en suis ravi. On peut même faire de la "dissuasion" lors d'un arrêt de courte durée, en l'attachant à la roue arrière par le cadre, en faisant plusieurs tours. Ca peut surpendre le voleur (mais il faut aussi avoir une bonne mémoire pour ne pas l'être à son tour et finir par terre...)

😎

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI BikeandRoll Regular ·
Sinon, il y a la solution ultime :

La mine Claymore à effet dirigé, plusieurs centaines de petites billes acier en trajectoire d'arrosoire.

Déclenchement manuel à distance par pression /dépression depuis la tente où piégeage.

Testée et approuvée depuis le Vietnam, pas chère et facilement disponible sur le marché parallèle.

Problème : la France a ratifiée le traité qui interdit les mines antipersonnelles, même de défense de site.

Les gendarmes risquent donc de vous poser problème en cas de contrôle...

Et puis en camping, attention les dégats collatéraux.

😛

B&R

FL Florence21 Regular ·
Moins cher que l'alarme sonore sur le site de narbonne, l'alarme sonore à 29€ de globetrooter.de : http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=lok09001&artbez=Lock+Alarm+Alarmschlo%df&k_id=0308&h_kat=Rund+ums+Fahrrad&u_kat=Schl%f6sser+%26+Sicherung Florence
BI Bikeman Veteran ·
je ne vais pas etre tres originale des autres, mais ma grande expérience (pres de 7 ans en tout sur un vélo !!) m'as donner une grande expérience des choses du cyclocamping..pour la nuit nous avions une bache plastique toute simple que nous metions sur les vélo (tj attaché)et que nous ficelions avec les tendeur.nous avons passer a peu pres 1000 nuits et nous n'avons jamais été voler de quoi que se soit!!.

idem pour les visites ou lorsque nous fesions les courses, dans les pays du tiers monde c'est tres facile car chaque banque ou immeuble poséde un vigile nous leur disions de les garder en echange de la "piece".

pour les pays industriliser nous avons toujours laisser nos sacoches sur les vélo en prenant soin a laisser des affaire" pouries" (vieux t shirt, paréo, serviette) sur le dessus au cas ou un voleur les ouvrirais et on espérerais n'irais pas voir plus loin.bien sur nous prenions avec nous la sacoche de guidon qui contenais matos photo, papiers, etc, etc.et bien nous n'avons jamais été voler (au contraire quelques fois nous avons trouver des mots d'encouragement (il y avais un drapeau avec les pays ou nous etions passer), et une dizaine de fois des mots avec invitation a dormir ou a manger.

En fait dans notre culture, nous avons vraiment peur des vols (et il arrive bien sur 2 fois nous avons été voler par des pickpocket en italie et a tahiti) mais dans l'ensemble l'homme est meilleur qu'on ne l'imagine car 3 fois j'ai oublier pour quelques heure ma sacoche contenant pour pres de 3000 euro de matos et 3 fois dans 3 endroit tres différant (un mac do a sydney/australie, un boui boui a darjeeling/inde, et sur un parking a ifrane/maroc) et les 3 fois les serveur ou le gardien me l'avais mis de coté comme quoi !!!!il n'y a pas de regle défini (a part que l'italie est un pays de voleur!!!!!)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
GA Gabye Veteran ·
Je confime…ITALIE…pays de voleurs…qui te decoupent tes sacoches au cuter😎🤪
AL Alibaba Veteran ·
Merci pour ces paroles rassurantes!😎, sauf pour ceux qui passent les Alpes😐... C'est vrai que moi non plus, on ne m'a jamais rien volé sur le vélo...(mais je n'ai pas autant d'heures de vol 😉 que toi!).

On résume: la nuit, on couvre le vélo avec une bâche, on l'attache (à un arbuste😉) et on ajoute éventuellement quelque chose qui fait du bruit. Et pour la journée, toujours avoir avec soi la sacoche guidon, laisser le vélo si possible près d'un "gardien", ou dans un endroit bien visible. Et tout devrait bien se passer!!

CH Chburz Veteran ·
Et je rajouterai pour ceux qui ont des oreilles sensibles: bien tendre la bâche sinon ils vont se réveiller dès le premier coup de vent en pensant que les voleurs sont passés à l'action (expérience vécue!).
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr

Similar discussions

You might also like