Nous hésitons entre 2 parcours en cyclo-tourisme. Soit le Rhin (eurovélo 15) ou le Danube (eurovélo 6) en vélo. Si vous avez fait l'un ou l'autre, quelle est le meilleur itinéraire pour se rendre jusqu'à la source du Rhin à Andermatt en Suisse ou à Donaueschingen en Allemagne ? À partir de Montréal, quelle serait la meilleure combinaison des modes de transports, tout en tenant compte des prix de l'avion et du train.
Comment se rendre à la source du Rhin ou du Danube?
by Masylron
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous hésitons entre 2 parcours en cyclo-tourisme. Soit le Rhin (eurovélo 15) ou le Danube (eurovélo 6) en vélo. Si vous avez fait l'un ou l'autre, quelle est le meilleur itinéraire pour se rendre jusqu'à la source du Rhin à Andermatt en Suisse ou à Donaueschingen en Allemagne ? À partir de Montréal, quelle serait la meilleure combinaison des modes de transports, tout en tenant compte des prix de l'avion et du train.
Nous hésitons entre 2 parcours en cyclo-tourisme. Soit le Rhin (eurovélo 15) ou le Danube (eurovélo 6) en vélo. Si vous avez fait l'un ou l'autre, quelle est le meilleur itinéraire pour se rendre jusqu'à la source du Rhin à Andermatt en Suisse ou à Donaueschingen en Allemagne ? À partir de Montréal, quelle serait la meilleure combinaison des modes de transports, tout en tenant compte des prix de l'avion et du train.
Pour le Danube J'étais parti de Freiburg une ville à visiter qui a la culture du vélo et de l'écologie et longue ascencion dans la forèt noire où la Donau a deux sources pour devenir un gros ruisseau que j'ai suivi ensuite sur 1000kms jusqu'à Bratislava.
Moi aussi je suis parti de Freiburg pour rejoindre la source du Danube. Comme je n'avais pas de carte lisible, je suis parti au pif vers l'est à travers les petites montagnes de la Forêt Noire. Je me suis perdu, mais comme en Allemagne les gens sont très sympas, je suis finalement arrivé à bon port le soir à Donaueschingen. J'en garderai toujours un bon souvenir.
La vallée du Rhin est très belle de la source à Bâle (Basel). Ensuite, en remontant vers Strasbourg, puis Manheim, c'est beaucoup moins bien. C'est même parfois franchement monotone... en plus la piste est souvent sablonneuse, et c'est pas terrible quand il pleut : on laboure un peu. le Rhin coule du sud vers le nord-Ouest ; le Danube prend sa source pas loin du Bodensee, que traverse le Rhin, mais part ensuite vers l'est. La vallée du Danube est nettement plus touristique et les campagnes plus sympa que le Rhin.
pour ce qui est du train, vous n'aurez aucun souci : comme les voies ferrées suivent les vallées, dans les deux cas vous en trouverez sans difficultés ; et il en passe souvent.
Faut un peu se documenter, quelques copier/coller de Wikipedia:
Le Danube (fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C’est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube. Cependant, si l'on considère que la source officielle du Danube est celle de la Breg, la Brigach qui est un peu plus courte est donc le premier affluent important du fleuve.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le Rhin prend son nom à partir de la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, à Tamins dans le canton des Grisons, dans l'est de la Suisse. En amont de cette confluence, le bassin des deux cours d'eau qui forment le Rhin s'étend sur une vaste zone ramifiée depuis le massif du Saint-Gothard à l'ouest jusqu'au val di Lei en Italie au sud et Davos à l'est. Les cinq plus gros cours d'eau du bassin sont le Rhin antérieur, le Rhin postérieur, l'Albula, la Landwasser et la Julia. Le Rhin antérieur prend son origine de plusieurs sources dans l'ouest du Surselva et se dirige ensuite vers l'est. L'une de ces sources, située au lac de Toma à 2 345 m d'altitude, est généralement considérée comme la source du Rhin ; le lac s'écoule ensuite dans le Rein da Tuma. Le lac de Toma n'est pas la source la plus lointaine du Rhin, ce point revenant à la source du Rein da Medel. Le Rein da Tuma est également plus court que le Rein da Maighels, le Rein da Curnera et le Dischmabach. Dans son cours inférieur, le Rhin antérieur traverse la gorge de la Ruinaulta. Le Rhin postérieur est légèrement plus court que le Rhin antérieur. Il prend sa source sur les flancs du Rheinwaldhorn dans le massif de l'Adula, près de la frontière entre les cantons des Grisons et du Tessin, puis se dirige tout d'abord vers l'est avant d'obliquer vers le nord. Le Rhin postérieur est rejoint près de Sils im Domleschg par l'Albula. L'Albula est lui-même alimenté par la Julia et la Landwasser. La source de l'Albula se situe à Bergün/Bravuogn, celle de la Julia au-dessus de Bivio au col du Julier et celles de la Landwasser dans la vallée de Davos. La source du cours d'eau le plus méridional, le Reno di Lei, se situe en Italie au lac de Lei. %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù
C'est donc un peu plus compliqué ...
Attention, l'été dernier la "source" de Donaueschingen était en "travaux" et impossible à visiter!!
Bonne soirée à tous et bon voyage.
Le Danube (fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C’est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube. Cependant, si l'on considère que la source officielle du Danube est celle de la Breg, la Brigach qui est un peu plus courte est donc le premier affluent important du fleuve.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le Rhin prend son nom à partir de la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, à Tamins dans le canton des Grisons, dans l'est de la Suisse. En amont de cette confluence, le bassin des deux cours d'eau qui forment le Rhin s'étend sur une vaste zone ramifiée depuis le massif du Saint-Gothard à l'ouest jusqu'au val di Lei en Italie au sud et Davos à l'est. Les cinq plus gros cours d'eau du bassin sont le Rhin antérieur, le Rhin postérieur, l'Albula, la Landwasser et la Julia. Le Rhin antérieur prend son origine de plusieurs sources dans l'ouest du Surselva et se dirige ensuite vers l'est. L'une de ces sources, située au lac de Toma à 2 345 m d'altitude, est généralement considérée comme la source du Rhin ; le lac s'écoule ensuite dans le Rein da Tuma. Le lac de Toma n'est pas la source la plus lointaine du Rhin, ce point revenant à la source du Rein da Medel. Le Rein da Tuma est également plus court que le Rein da Maighels, le Rein da Curnera et le Dischmabach. Dans son cours inférieur, le Rhin antérieur traverse la gorge de la Ruinaulta. Le Rhin postérieur est légèrement plus court que le Rhin antérieur. Il prend sa source sur les flancs du Rheinwaldhorn dans le massif de l'Adula, près de la frontière entre les cantons des Grisons et du Tessin, puis se dirige tout d'abord vers l'est avant d'obliquer vers le nord. Le Rhin postérieur est rejoint près de Sils im Domleschg par l'Albula. L'Albula est lui-même alimenté par la Julia et la Landwasser. La source de l'Albula se situe à Bergün/Bravuogn, celle de la Julia au-dessus de Bivio au col du Julier et celles de la Landwasser dans la vallée de Davos. La source du cours d'eau le plus méridional, le Reno di Lei, se situe en Italie au lac de Lei. %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù
C'est donc un peu plus compliqué ...
Attention, l'été dernier la "source" de Donaueschingen était en "travaux" et impossible à visiter!!
Bonne soirée à tous et bon voyage.
JP
Bonjour Masylson. Je peux te proposer un itinéraire qui allie les deux.
J'ai déjà fait ce voyage , voir mon blog :
https://sites.google.com/site/velonouvelhorizon/
Suivant comment tu arrives, soit Strasbourg ou Bâle , tu remontes le Rhin jusqu'aux chutes du Rhin à Schaffausen (vraiment spectaculaire, à ne pas manquer) ensuite tu prends la direction de Donaueschingen en passant par la Forêt Noire (quelques grimpettes !) mais ensuite il suffit de se laisser couler le long du Danube . Superbe parcours que j'ai fait jusqu'au Delta sur la Mer Noire.
Bon voyage.Tu vas te régaler Robix😉
https://sites.google.com/site/velonouvelhorizon/
Suivant comment tu arrives, soit Strasbourg ou Bâle , tu remontes le Rhin jusqu'aux chutes du Rhin à Schaffausen (vraiment spectaculaire, à ne pas manquer) ensuite tu prends la direction de Donaueschingen en passant par la Forêt Noire (quelques grimpettes !) mais ensuite il suffit de se laisser couler le long du Danube . Superbe parcours que j'ai fait jusqu'au Delta sur la Mer Noire.
Bon voyage.Tu vas te régaler Robix😉
Salut Masylron,
Nous venons de retrouver le Danuble il y a quelques jours à Thiergarten en Allemagne après avoir suivi le Rhin sur quelques étapes en Suisse. Nous avons vraiment apprécié le Danube car il était encore très étroit à cet endroit là. Nous avons pu le suivre au plus près en empruntant l'eurovélo 6 qui est à ce moment un petit sentier arpentant les forêts et les plaines... C'est vraiment très joli et calme - même si ça ne cesse de monter et descendre :)
En raison du mauvant temps, nous avons pris le trains jusqu'à Budapest où nous allons continuer à suivre ce fleuve.
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur notre blog: www.lattitudeterre.com pour avoir un peu plus d'infos.
Bonne continuation à toi, Alban
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur notre blog: www.lattitudeterre.com pour avoir un peu plus d'infos.
Bonne continuation à toi, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur
www.lattitudeterre.com
Log in first, then come back to this page.










