Personnellement, je ne savais pas qu'Umberto Eco (Le Pendule de Foucault, Le Nom de la Rose, etc.) était un type drôle avant de lire ce livre :
Comment voyager avec un saumon
Nouveaux pastiches et postiches
Editeur : Lgf
Cet ouvrage devrait être sur la table de chevet de tous les VFistes ! C'est un recueil de petits textes tous plus drôles les uns que les autres, traitant de l'absurdité, des petites choses qui nous tracassent sournoisement et de la loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum). Tout est si vrai que vous serez obligés de vous reconnaître dans beaucoup de situations. Tout un chapître est consacré au voyage. Je suis explosé de rire rien qu'en repensant au récit Comment manger en avion... Enorme et merveilleusement bien écrit !
"Old travellers never die, they just smell that way"
le titre me plait...j'aime "l'absurde". Ce que tu en décris me donne vraiment envie de foncer chez mon libraire (et toutes les occasions sont bonnes!!).
Merci gnome MAIS T'AURAIT PAS PUS LE MAITRE AVANT LE MESSAGE !!!!!!!, non moi je dit sa par ce que je croit que mon colie sanitaire est partie hier !!!!, alors il vas falloire que j'attende encore pas mal de temps avant de le lire, en plus il a l'aire super bien !!!
merci en tous cas pour les référence et la description ...
@+
Philo ...
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
😕Oups... désolé, tu vas être encore plus énervé si je te dis en plus que ça faisait longtemps que je voulais parler de ce livre...🤪 (pas la tête, pas la tête...)
"Old travellers never die, they just smell that way"
A ma connaissance, "Comment voyager avec un saumon ?" est le deuxième tome de "Pastiches et Postiches". Je t'encourage donc fortement à te delecter du premier (que tu trouveras chez 10/18).
Lectures jubilatoires...
Umberto Eco est plus que drôle, ton volontiers railleur et humoristique pour ces Nouveaux pastiches et postiches. Le chapitre consacré au voyage se laisse lire d'une traite.
L'éditeur parle de textes semi autobiographiques, sorte de vie mode d'emploi...vue par une notabilité internationale. Eco peignant en quelques touches acides les travers de la modernité.
Si en voyage, vous avez déjà eu besoin de stocker des denrées périssables dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel, lire Comment voyager avec un saumon, si vous ne voyagez pas encore avec un sac à dos, lire Comment faire tomber une valise à roulettes, et puis Comment passer la douane, Comment voyager dans les trains américains, comment acheter des gadgets. Le meilleur récit étant pour moi aussi, Comment manger en avion, note hilarante à propos de la solitude, d'un voyageur vol long courrier en classe affaire, plus que déçu par la qualité culinaire de son plateau-repas. A tous les voyageurs : savoureux...
Merci pour ce conseil de lecture qui muscle nos zygomatiques.
Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
Je rejoins les critiques ci dessus. Je viens d'en finir la lecture et je l'ai savouré lentement en m'en délectant un peu tous les soirs. Très bien écrit, avec beaucoup d'humour, et tellement vrai....j'ai beaucoup aimé également "comment etre un indien", et bien d'autres.
A lire pour se détendre et comme dit Gnome, on s'y reconnait dans beaucoup de situations.
Merci Gnome pour me l'avoir fait connaitre car je ne savais pas également que Umberto Eco puvait etre si drôle.
bon dieu je n'aurai pas cru en entendre parler a nouveau : mon voisin de cours (un personnage a part entiere, reveur et dans une autre galaxie) le lisait en maths alors qu'il fallait reviser le bac et se marrait tout seul....
J'ai également été convaincue par tous ces commentaires et je l'ai achetée aussi...
Je ne l'ai pas encore lu mais dans le même style, je pense, j'ai lu Bill Bryson "nos voisins du dessous" et "Motel Blues" j'ai adorée, j'en ai pleurée de rire dans le train seule, le livre à fait tout mon entourage et les avis sont unanimes, drôle et très bien écrit...
Si vous avez d'autres livres à me conseiller dans le même style "anecdotes de voyages rigolotes", je suis preneuse !!!
Idem... ai acheté le livre récemment... pas mal du tout... sauf quelques parties pas très amusantes à mon goût... la toute première par exemple... mais bon, les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas, bien évidemment...
Encore merci à tous pour vos conseils de lecture... on apprécie beaucoup (et oui, car je les fais partager à mes amis non membres... et oui, y'en a encore....ppffff...)...
En attendant, je me relis quelques classiques... du Cavanna... dont j'adore le style d'écriture... donc finis les Ritals, les Russkoffs... à moi Bête et Méchant...
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis." Oscar Wilde
Comment dénommer de manière politiquement correcte les métiers et les choses (d'après "les modes d'emploi" de Umberto Eco)
Finie la période ingrate de la femme de ménage, c'est maintenant une technicienne de surface qui vide ma poubelle.
En devenant hôtesse d'accueil, la caissière n'a pas pour autant retrouvé son sourire.
Si vous pensez que la pelouse est mal tondue, ne cherchez plus le jardinier, allez vous plaindre auprès de l'architecte paysagiste.
Avant on faisait la vaisselle avec une éponge et on jouait au foot avec un ballon. Depuis peu nous courrons derrière un référentiel bondissant et nous récurons les fonds de casseroles remplis de carottes brûlées avec un tampon vert sur éponge végétale ("domaine d'application : essuyage et récurage courant. Outils 2 en 1, combine les fonctions d'essuyage et de récurage " -> si, si, véridique !)
Et même dans le domaine du voyage le politiquement correct a fait des ravages. Le touriste est une espèce en voie de disparition, exterminée par le voyageur. Plus question d'être routard mais aventurier (attention maadaaame, la nuance est importante !). Adieu les voyages à la roots ou all in. On suit un parcours (ou un groupe) à la carte ou hors de sentiers battus.
Je ne sais même plus si on part en voyage, en vacances, en vacances pour voyager, en voyager pour vacancer...
Bref, seuls les politiciens restent des politiciens !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Je viens de commencer de lire ce livre car d'après ta description, c'est un livre génial. Un peu déçue pour le moment, je ne ris pas aux éclats.
Par contre, as-tu lu les livres de Bill Bryson ? J'ai lu "Down Under" quand je vivais en Australie et c'était vraiment une description fidèle de ma vie sur place. A mourir de rire !!
Tu as d'autres titres à conseiller ?
Merci.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas"
Victor Hugo
Merci du conseil je viens de l'acheter egalement, je ne conaissais pas cette facette de Eco, c'est vraiment pas mal ! j'ai lu une 10aine de pages, je me le reserve pour les 9h de Paris/La Romana.
Livres, films et documentaires › Alaska / Canada · 0 replies
Je viens juste de tomber par hasard sur un magnifique reportage présenté par france5: Gros plan sur la nature: la foret cotière du Canada. (Samedi 5 janvier…
Livres, films et documentaires › Japon · 13 replies
Pour ne froisser aucune susceptibilité et ne pas risquer d'ôter le piment de la surprise...je ne dirais rien sur l'intrigue. Je voudrais juste vous signaler…
Livres, films et documentaires › Grande-Bretagne · 22 replies
Parfois un voyage, une envie de voyage, un rêve de voyage... commence entre les pages d'un livre. Ces trois là invitent en Écosse, sur l'île de Lewis. Et s'ils…
Livres, films et documentaires › Inde · 59 replies
Pékin Express! voila le jeu televisé qui m'enerve un peu on va dire... En ce moment cela se passe en Inde, et je trouve que pas mal de candidat dans la quete…
Si on se faisait des films...à quoi ils ressembleraient??? J'en ai un pour ce soir: A la réalisation: Wong Kar Wai... (avec son magicien photo Christopher…