Commerce de produits de beauté en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Je pense que nous etions nombreux a regarder "envoyé spécial" ce soir ; et particulierement ce reportage sur la "récolteé des cheveux en Inde. J'aimerais avoir des precisions, des vues sur ce commerce de la part de ceux qui connaissent l'Inde. Ma réaction, pour l'instant, est un profond dégout, avec un souvenir de nazisme !!! Quand est il ? On m'a souvent dit que l'Inde est un choc, un monde a part... Mais cela justifie t'il ce commerce immonde ? A quand le commerce de graisse humaine, de peau, d'organes humains au nom de la mode???
JP Jpierre Regular ·
pourquoi pas si cela fait vivre des locaux (meme exploités ...) et puis cela limite la pollution (deja alarmante ...) l'idéal serait que cela se fasse façon commerce équitable mais je pense que ces négriers a col blanc s'en lavent les mains (sales ...) c'est vrai que le prix de l'essence pour leur hélicos a tellement augmenté ....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
AH Ahimsa Regular ·
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis?
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Moi j'ai pas vu! En ça consiste la "récoltée de cheuveux" ?
Choucarde
JP Jpierre Regular ·
chacun son avis je vous laisse le votre .....ainsi que votre façon Don quichotiste de vouloir refaire leur religion ....a moins que vous ne préfériez que ces cheveux (qui seront de toutes façon rasés) soit jeter dans le fleuve (pauvres poissons.. ) a moins que vous ne vouliez parler du systeme d'exploitation (qui ne profite guére aux locaux ) hélas c'est une histoire qui se répéte dans tous les coins du monde en espérant que le commerce équitable améliore leur niveau de vie .....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
ST Steph972 Veteran ·
Sous pretexte d'un don a je ne sais plus quel dieu, des femmes se font raser la tete, jusque la, pas de probleme.

Ensuite, alors que ces femmes paient pour se faire raser, les gestionnaires des temples revendent les cheveux a des sociétés pour faire des "rallonges" que tu retrouves sur les friquées de Paris, New york ou LOndres.
Ah! Est ce qu'ils font qq chose de l'argent ensuite ou est ce qu'ils le garde pour eux?
Choucarde
ST Steph972 Veteran ·
Oui oui, ils en font quelque chose, ils s'achetent des ferraris et des hélicos
Ok! Les marabouts, les gurus............[:(] C'est une facette de certains pays[:(] Ils y en a qui savent très bien se servir de la religion! Sur le dos des pauvres c plus facile[:(]
Choucarde
ST Steph972 Veteran ·
oui, mais ceux qui se font le plus de fric habitent a Londres ou en Italie.

Et le pire, enfin pour moi, c'est que les mecs sont conscient de ce qu'ils font, et en rigole!!!
Aussi [:/]!Je sais pas si les mecs à Londres ou en Italie se posent meme la question de ce qu'ils font....Ils ont juste conscience du fric qu'ils récoltent....

En Afrique, enfin pour ce que je sais, Cameroun Gabon, les filles vendent leurs cheuveux qd elle se font une nouvelle coupe et au moins ça va direct ds leurs poches !
Choucarde
ST Steph972 Veteran ·
Si si, les mecs ont totalement conscience de profiter des croyances, et ils en sont fiers...

Justement, c'est pour cela, ne connaissant pas l'Inde, que je voulais avoir le point de vue d'un connaisseur, pour voir si suivant la mentalité indienne, cela avait la meme portée que pour moi.
Oui tu as raison, l'avis de quelqu'un qui connait très bien ou qui y vit c'est intéressant la vision n'est parfois pas la meme que qd on découvre ...

A +
Choucarde
AH Ahimsa Regular ·
Tu laisses les gens libres de leur opinion, mais tu les taxes volontiers de Don quichotisme. Je ne fais que te renvoyer à ce que tu as dit, et qui est grave.

L'être humain n'est pas à vendre. Qu'ils soit indien ou français.

Je n'ai jamais lu dans aucun texte religieux hindou qu'il faille faire commerce avec l'offrande d'une chevelure.

En 39-45, Hitler avait également d'excellentes raisons économiques pour justifier ce quil faisait, et ce qui ressortait des camps.

Il y a partout des gens pour glisser sur ce terrain là. L'Inde un pays de contrastes exemplaire: un Gandhi libère un pays par la non violence, tandis que des femmes y sont brûlées vives.

Il faut savoir de quel côté on se range. Chaque parole a du poids, même dans un forum. Que cela soit de la provocation, du cynisme, ou que tu crois réellement en la valeur de ce que tu dis.
JP Jpierre Regular ·
Je n'ai jamais lu dans aucun texte religieux hindou qu'il faille faire commerce avec l'offrande d'une chevelure ???? pas si sur du tout car sauf erreur c'est une forme d'offrande que les fidéles font pour se purifier sinon les bonzes auraient tous des cheveux longs ...donc on revient a la case départ ..Il faudrait arreter de "teter les mouches en vol " en comparant cela a des faits autrement plus graves et qui n'ont rien a voir avec ce cas là .Je reste persuadé qu'a partir du moment ou des centaines de gens arrivent a nourrir leur famille en triant ces cheveux c'est déja cela de gagner meme si comme vous je suis entierement d'accord contre le principe .Personne n'est choqué d'acheter des produits a bas prix venant de pays ou les gens qui les confectionnent gagnent 2 h de smic par mois, a .....un cheveux près pour moi c'est pareil et quand je parle de don quichotisme c'est tout simplement parce que la majorité s'en fou et que la minorité (dont vous faite peut etre partie ) ne peut pas faire grand chose et quand bien meme voudrait elle c'est un peu trop tard, comme le devenir de notre bonne vieille terre d'ailleurs ce n'est pas du fatalisme C'EST UNE REALITE la aussi malgré tout les accords internationnaux et autres kyoto 70% de la polution s'est fait en un siécle .Nous sommes pieds et point liés par une minorité qui gére ce monde de moutons en surconsommation voués a une mort lente ....ily en a meme qui achétent des fausses méches une fortune .A chaque niveau nous sommes tous comme cela dés qu'un besoin se crée (ex:le tel portable ) tout le monde se rue dessus et meme si je faisais partie des derniers j'ai été obligé de plonger aussi ...et vous ??? vous voyez la réflexion est bein trop large .... meme si cela n'a pas vraiment de rapport cela reste quand meme un paralléle d'état d'esprit voila ceci est mon dernier mot .
AH Ahimsa Regular ·
Non, à ma connaissance, aucun texte hindou ne prône ce genre de choses, et le contraire métonnerait beaucoup. Tu peux dire ce que tu veux: je ne partage pas ton avis. De même, je ne partage pas ta vision du monde. Je vois la réalité. Elle est ce qu'elle est, oui. Et oui, nous pouvons y changer qq chose. Je ne sais pas ce que veut dire têter les mouches en vol, mais cela me paraît être une belle perte de temps. Par contre, m'exprimer tant que je suis en vie, dire ce en quoi je crois, ce à quoi je dis oui et à quoi je dis non sur cette terre, je sais que cela change qq chose.

You might also like