Communiquer avec un blog pendant un périple à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Dans de nombreux blogs ou sites, on peut suivre (presqu'en temps réel) les grands randonneurs à travers leurs récits et photos et ce, malgré l'endroit de la planète où ils se trouvent. Quelles sont vos astuces, vos solutions idéales et surtout, quel matériel emportez-vous ? A bientôt de vous lire. Cordialement

http://janodou.over-blog.com/
Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
GA Gaets Veteran ·
Mon astuce: Avoir une clé USB ou disque dur externe, bref, avec un fichier word dessus par exemple: écrire sur ce fichier ton blog, en enregistrant très souvent, une fois fini, faire un copier/coller sur ton site-blog internet...pourquoi? Parce que dès que tu te trouves dans des pays où l'électricité est insuffisante et les connexions très lentes, ça peut bugger à tout moment. Ca m'arrivait de recommencer jusqu'à trois fois le même paragraphe! Et comme ça vous gardez une copie de votre écrit sur autre chose que votre blog...
JA Janodou Regular ·
Super ton conseil pour éviter de perdre du texte ! Merci à toi. Cordialement

Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Idem que pour Gaets.

Petite astuce supplémentaire, j'ai commencé à écrire mes articles une semaine après le départ.

Vu qu'il n'y a pas de cyber partout (surtout dans les Andes), j'avais toujours une petite réserve d'articles dont je programais la date de parution. Ainsi, il y'avait toujours un article par jour de publier sur le blog.

A oui, attention au virus, c'est une véritable infection.

BAT

Enzo
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour en attendant que le telefone portable serve aussi de micro ordinateur, je note sur un cahier a spirale a peu pres tous les jours. quand je vois un ordi je retape sur word, avec une cle usb comme dit avant, je fais la mise en page et l'orthografe, sic a condition d'ecrire dans la langue locale, et copier coller sur le site. les fotos je les ajoute apres, au retour, car je prefere les retoucher avant. Mais le systeme serait presque le meme, copier la memoire foto sur un disque dur de voyage (copier coller) puis ensuite utiliser cette copie pour choisir les fotos, eventuellement un peu retouchée avec windows.

Pourquoi un cahier a spirale, pour jeter les pages au fur et a mesure;

si le voyage est long, j'envoie tous les mois un cd de sauvegarde du texte et des fotos a ma famille.

ceci dit au canada avec internet a 8$ de l'heure, je ne l'ai pas fait. Et j'en suis plutot content, car les impressions sur le moment il n'y a aucun recul, et parfois on dit des betises, ca aurait ete le cas la bas.

J'ajoute que tu dois choisir un theme, tu ne peux pas tout raconter. J'ai survolé un site ou la personne racontait ce qu'il achetait a manger, le nombre de personnes a la caisse, etc.... d'autres decrivent les rencontres, d'autres les exploits sportifs, moi les paysages et etat des routes, les legendes locales, de la filo, des poemes lus ou ecrits, la faune et la flore, le choix des sujets ne manque pas. Il y a une emission parfois simpa pour avoir des idees, Allo la Planete, sur France Inter, et dans voyage forum un sujet les blogs et sites de voyage, va fureter. le premier voyage c'est un peu cafouilleux, au fur et a mesure on acquiert style et presentation. tu peux t'entrainer avant le depart, en decrivant deja ta preparation de voyage et ou tu vas. il y a un site recent USA O-E en un mois bien fait a ce sujet sur voyage forum. a+ Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JA Janodou Regular ·
C'est l'occasion de vous dire merci pour ces deux conseils concernant pour l'un les pneus et pour l'autre "pouvoir communiquer" lors d'un périple. Mais c'est surtout l'occasion aussi de vous tirer mon chapeau bien bas pour ce que vous avez réalisé dans les Andes. J'ai eu il y a quelques jours l'occasion de dire mon admiration pour les VFistes qui venaient en aide à Nadou3G qui veut se lancer dans cette aventure Andiste, et vous étiez parmi ceux-là. Bravo encore à vous de nous avoir donné lecture de vos récits et, l'envie de partir vers cette Amérique du sud n'a fait que se réveiller puisqu'elle sommeillait en moi depuis pas mal de temps déjà : découvrir cette Cordillère des Andes, ses paysages j'imagine grandioses et surtout ses habitants. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je me permettrais peut-être de revenir vers vous pour "profiter" de cette expérience toute fraîche et peut-être m'aiderez-vous à me donner des arguments persuasifs pour partir vers cette aventure, ce qui serait extraordinaire pour moi et pour mes proches (je suis né en 1951). Le challenge ne me fait pas peur et je suis prêt à le tenter Une toute dernière incursion dans cette bafouille, celle de vous demander ce que vous comptez faire de vos récits, de vos photos et de vos souvenirs plein la tête : un livre ? une expo ? un film ? des séances débats ? A bientôt Cordialement

Merci encore

JA Janodou Regular ·
Merci à toi Pierre pour tes conseils précieux de chevronné et je saurai m'en souvenir. Je suis impressionné par tes randos que tu as déjà effectuées ; chapeau bas Monseigneur ! Je ferai sans doute appel à ton expérience pour d'autres questions si cela ne te dérange pas.

Cordialement

UW UW Regular ·
Bonjour,

J'ai rencontré récemment en train un couple de honeymooners americain qui faisait le tour du monde, le Mr utilisait un clavier miniscule qu'il connectait à son gsm par bluetooth, le GSM avait un écran assez large pour pouvoir visualiser ce qu'il écrivait, apparement ça leur a couté environ 300 $ et c'est comme ça qu'il alimentait leur blog ..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
MC McComber Veteran ·
Salut Jano,

Je traîne mon ordinateur portable depuis le tout début. Il m'arrive de me brancher en 3G sur le bord de la route pour consulter GoogleMaps ou les lieux d'hébergement. Je maintiens mon blog à peu près quotidiennement depuis bientôt deux ans.

Il faut dire que je vis de ce que me rapporte mon travail par Internet, alors c'est pour moi non-négociable, la pérennité de mon trip en dépend (sans compter mon pain quotidien). Puis, je ne suis pas en voyage quelques semaines, je le suis de façon permanente. La clé 3G, pour l'instant, je ne la recommande pas trop. C'est cher, ça plante, c'est lent. Sinon, il y a de la wifi un peu partout dans les grandes villes. Je boycotte systématiquement les chaînes de malbouffe, mais quelques unes offrent la wifi gratos. T'as qu'à t'asseoir le long du mur, ou même en face, et hop !

Il faut en plus un disque de sauvegarde, à mon avis. La clé USB aussi, est bien pratique, comme l'ont décrit les intervenants ci-haut. Également, il existe des adaptateurs de flash-cards, bien cool pour transférer les photos plus rapidement que par blue-tooth ou même par fil, puis ça fait une copie de sûreté de plus. La marque de sacoches qui commence en O fait apparemment un super sac étanche pour l'ordi. Le mien est serti dans une coque dure en plastique, puis protégé dans une housse multi-chocs en mousse rigide. Ça tient, pour le moment. Les torsions et les soubresauts ont fait craqueler certains joints du caisson, mais sinon, ça va.

Allez ! Fais-nous lire ça ! É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MA Mandolpierre Veteran ·
BONJOUR

bon je vois que tu es tout jeune encore, 57 ans. J'ai atteint Ushuaia avec un cicliste hollandais, qui avait 68 ans. Depuis 10 ans il parcourait le monde 6 a 8 mois par an, 6.000 a 12.000 km par an, dont le tour de l'Australie en une fois. Il m'a beaucoup appris en 2 semaines; Et le plus vieux ciclotouriste que j'ai rencontré avait 82 ans, un chilien. Un peu gené, il m'a dit, "a mon age je ne campe plus, je vais a l'hotel, et je ne pars que quelques jours d'affilée". La plus vielle randonneuse je l'ai croisée au Népal, treck de l'annapurna, avec son arriere petite fille, 93 ans. Elle m'a dit " a mon age il m'a paru preferable de le faire accompagné, et nous avons pris un porteur, mais je porte un petit sac quant meme"... C'est sur ce meme elan que j'ai commencé la musique, la mandoline, a 40 ans. J'avais du temps devant moi, je venais d'apprendre qu'un mandoliniste de 86 ans faisait une tournée au Japon.

quest ce que je fais de tout ce fatras de fotos et blabla et musique?

au debut c'etait juste des mails pour la famille et les amis, pas de journal. Puis j'ai voulu faire la cote marocaine en velo, tiens pas un seul site sur ce sujet, en 2003. Bon ca doit pas etre tres different de ces quelques mails que j'envoie deja. et je me suis pris au jeu, ca m'a plu, j'ai fait mon premier guide, que j'ai mis sur un site, et j'ai fait un CDR. Comme le site demandait des fotos, j'ai achete un appareil, 15€. Bon ca a dormi, pas vraiment d'interessés. Mais le CDR me servait, facile a transporter, facile a copier, pas cher, plein de fotos, ca me faisait un beau cadeau pour remercier tout ceux qui m'aidaient le long du chemin, un verre, un repas, un toit, la reparation gratis du velo, l'indication du bon chemin. Quand j'ai voulu partir en Amerique du Sud, l'année suivante, par chance je suis entré en contact avec des Argentins ciclistes, qui m'ont aidés, indiqué ou aller, et suivi durant tout le trajet. Alors j'ai ecrit mes textes en espagnol, et je les ai amelioré, en remerciement. et un nouveau CDR, comme cadeau transportable.

Apres il y a eu le site, le grenier actuel. Au debut, en 2005 j'ai ouvert ca comme un press book ppour la mandoline et le logement. et puis mon frere informaticien m'a dit si tu veux apparaitre sur Google, faut mettre le plus d'infos possibles. Alors cest devenu le fourre tout actuel.

Je continue a faire de nouveaux CDR, de plus en plus perfectionnés. Ca m'occupe durant mes periodes de repos, et je revis le voyage, le film continue. De fait le site me permet des contacts virtuels, ca impressionne et ca fait rever. Aussi Il m'arrive en plein nulle part, de voir un sud americain me regarder, moi et mon velo, et venir me saluer "vous etes bien le francais qui a parcouru tout le pays" et ca resoud des problemes avec la douane parfois - "il est passé a la TV", comme je distribue des cartes de visite, la presse locale me pirate et fait une emission.

Les CDR je continue a les donner en remerciement, c'est la principale utilisation. En principe ils sont en vente, mais c'est plus si quelqu'un veut m'aider financierement qu'autre chose. Je ne fais aucune conférence ni festival ni autre effort commercial. je crois que j'en ai vendu 3 ou 4 pas plus. Pareil pour la musique, les concerts sont gratuits, en echange du logement. Parfois on me demande une info sur ces regions, alors je donne un CDR de la region en question, à l'occasion de la rencontre.

la seule chose qui me plairait de faire au niveau commercial, c'est le tour des boutiques et artisans de ma ville, avec une affiche en N&B et un CDR "parrainez mon voyage, collez une affiche, et achetez moi un CDr, 10€." C'est un Colombien qui a fait ca, et apres quelques mois il connaissait tout le monde dans le coin.

l'amerique du sud, les paysages ne sont pas toujurs beaux, mais ils sont toujours fabuleux, extraordinaires, et souvent identiques a 300 millions d'années avant, intouchés par l'etre humain. Les ameriques, c'est grand, c'est l'immensité. Pas de difficultés reelles, il suffit d'etre progressif dans son voyage, pas le col a 4500m le lendemain de l'arrivée. Et la bas on a une energie inimaginable en Europe. La securité est meilleure qu'en europe. Il y a tres peu de monde, tres peu de circulation, et tres peu de vols. La seule prudence cest en ville, entrer dans les grandes villes par l'autoroute, et aller a l'hotel, laissser le velo a l'hotel et se deplacer en bus. Et les gens sont solidaires, si tu as un pepin, tu fais un signe a la premiere voiture, et il fera tout pour t'aider, mettre le velo dans la voiture et t'emmener a la prochaine ville. bien des fois des voitures se sont arretees pour me proposer de me prendre, pour franchir la cote, ou la riviere, ou cette zone plate sous ce soleil de plomb! Je n'ai presque jamais payé la reparation du vélo, les pieces oui, la main d'oeuvre non. ce qui est bien agreable, c'est qu'ils sont fiers que tu visites le pays, admiratifs de l'effort sportif, et ils aiment les aventuriers, ca leur rappelle leurs grand parents; alors ils t'abordent facilement dans la rue ou au camping pour papoter et rigoler ensemble; En plus une seule langue, c'est bien pratique.

La seule chose a laquelle il faut faire attention, c'est les distances, ou plutot l'echelle des cartes. 1cm = 40 à 50 km, selon les cotes, et on a l'habitude de 1cm = 4 a 10km, ca fait un sacré changement, 1 ou 2 cm par jours, au lieu de 8 à 20. Tous les Europeens se font avoir.

a bientot Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JA Janodou Regular ·
Bravo pour cette philosophie, tu as sans doute forcé cette chance qui te fait vivre d'une jolie manière ! Merci de tes conseils et, étant donnée ton expérience sur la petit Reine, je me permettrais de t'interpeler une autre fois, si tu me le permets. Bonne route à toi pour ton projet actuel ou pour le prochain !

MC McComber Veteran ·
Jusqu'ici, je survis ! Merci pour ce gentil mot.

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
JA Janodou Regular ·
Que pensez-vous du "NetBook" pour communiquer depuis l'étranger ? WiFi, clé 3G ? Merci de vos réponses expertes !
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

La wifi, j'en mange, c'est clair. J'ai aussi une clé 3G de SFR, qui m'a profondément déçu. C'est lent, ça bloque, tout le territoire n'est pas couvert. Puis, le compte qu'on nous assène à la fin du mois, une vraie blague, mais genre pas drôle.

Quant aux minuscules ordis, ça dépend de l'usage qu'on prévoit en faire. Perso, je bosse, communique, écris, relis, corrige, m'informe, téléphone, et suis la saison de hockey grâce à cette chose, donc, bien que j'aime la légèreté et le bas prix de ces babioles, j'investis et je ré-investirai sans rechigner dans une machine digne de ce nom, de ce qu'elle me rapporte et des milliers d'heures que je passerai dessus. Économiser 300€ et hurler de frustration huit heures par jour pendant trois ans, c'est pas utile, pas pour moi.

J'encourage par contre le fabricant à la pomme à continuer à produire de bons petits ordinosaures, toujours plus légers et bien conçus. Vlà !

Bises, &.
JG JG07 Globetrotter ·
Pour ma part je voyage depuis 1 mois avec un netbook samsung NC 10 et j en suis ravi! Ca me permet de mettre a jour mon blog facilement, j ecris mes articles a l avance le soir et quand je trouve une connexion internet je n ai pas besoin de beaucoup de temps pour faire la mise a jour. l automomie est de 5H verifie, c est enorme. Il pese 1, 2 kg. Le processeur est largement suffisant, je ne vois pas du tout l interet d avoir un ordinateur plus puissant en voyage. Et si je le casse ou si on me le vole, je perds 380 euros, pas 1000 ou 1500.

detail amusant : le clavier de mon netbook a 380 euros est bien plus agreable que celui d un pc sony qui coute 1600 euros! comme quoi......
JA Janodou Regular ·
Merci à toi pour l'info et bonne route en New Zeland.
MC McComber Veteran ·
Merci pour ce témoignage, je suis toujours à l'affût pour des manières d'alléger mon chargement. Mais par contre, moi, je ne suis pas en voyage, je suis nomade. Ça change la donne pour ce genre de truc.

Besos, &.
JA Janodou Regular ·
Bonjour à toi le Bienheureux Nomade,

Que veux-tu dire par "ça change la donne" ? Peux-tu être plus explicite ? Avantages et/ou inconvénients ?

A bientôt
BE BernardVervi Regular ·
J'ai acheté un eeepc 901 avec disque ssd (netbook Asus). Mon projet de voyage (de Belgique à Avignon) est prévu pour début juin. Je suis vraiment curieux de savoir si on trouve le wifi facilement. Veux-tu bien me donner ton avis à ce sujet?
MC McComber Veteran ·
Eh bien, je me contenterais facilement d'une machine quelle qu'elle soit pour trois semaines ou un mois. Mais comme c'est permanent, qu'en fait, c'est mon bureau-mobile, j'ai évidemment besoin de beaucoup d'espace disque, d'un haut rendement, de confort, d'élégance, de durabilité (certains de ces modèles m'ont semblé fabriqués en plastique destiné aux tasses de distributrices). C'est pourquoi je ne chipote pas sur la tune dans ce rare cas. Pour le reste, je veux dire pour vivre, je ne dépense presque rien.
MC McComber Veteran ·
Non. La wifi en France est moins accessible qu'elle l'était il y a trois ans. C'est-à-dire pratiquement pas. Tous les Français ont la wifi, mais pour le voyageur, c'est le tiers-monde. Pire qu'à Cuba.

Astuce : le gros impérialiste-burger avec un M offre la wifi. Je déteste leur nourriture, leur ambiance, leur déco, leur odeur, mais j'aime leurs toilettes et leur wifi. Je suis un pragmatique.

Bon voyage !

&.
CR Cr0vax Veteran ·
Perso, je bosse, communique, écris, relis, corrige, m'informe, téléphone, et suis la saison de hockey grâce à cette chose

Je fais la même chose, et même plus (je travaille avec, sachant que je suis dans l'informatique) avec mon petit Asus 701 quand je suis en situation de déplacement. C'est quand même bien plus solide qu'un ordinateur portable classique (pas de disque dur et d'une façon général pas d'élément mécanique) ça a plus de batterie, ça démarre et s'arrête beaucoup plus rapidement, c'est beaucoup plus léger et en plus ça coûte deux fois moins cher. Sachant que ça a la puissance d'un ordinateur portable d'il y a deux ans et que les logiciels d'il y a 2 ans existent bien évidemment toujours ...
MC McComber Veteran ·
Ils seraient gentils d'en faire un, les Pommiers. J'ai une allergie aux Gatesises. Tu suis la saison de hockey, alors ? Chouette. Passionnante, celle-ci, non ?

É.
CR Cr0vax Veteran ·
Moi j'ai du mal avec les produits récents à la pomme. Le mien tourne au manchot.

non je ne suis pas vraiment la saison de hockey mais les actus par la TV donc ça revenait au même. Cela dit je suis un peu le Canadien quand je peux ;)
MC McComber Veteran ·
Aaah le manchot ! La sale bête. J'ai perdu mon tempérament bidouilleur… Passer deux semaines à tripatouiller des machins pour que mon imprimante ne plante pas mon modem, c'est plus possible, pour moi. Je veux utiliser… tout de suite ! Et que ça saute ! :0)
CR Cr0vax Veteran ·
Mon ordinateur était vendu avec ;) Rien à tripatouiller (c'est un Asus EEE 701)
MC McComber Veteran ·
Nickelichon…
DI Dicovélo Regular ·
Bon, je suis rentré en mi-janvier, étant parti en septembre, France, Belgique, puis Sénégal et Mali. Molto moderato! J'ai donc tenu mon blog avec un Asus EEE PC 900, poids un KG. Cela permet de rédiger son blog à l'avance, mettre sur une clé USB, et de ne pas payer un maximum en cyber-café. http://vagabondant.over-blog.com/ L'ennui, c'est que mon transformateur pour recharger la batterie a fondu suite à une saute de courant, dans un village où il y avait un groupe électrogène. J'ai eu un mal fou pour retrouver un transformateur avec le bon ampérage et le bon voltage, à Bamako. Il m'a fallu de plus faire un branchement de fortune. Heureusement que j'avais emporté des dominos! Dicovélo
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, ça fait des années que je mange des pommes chez moi et que je casse des fenêtres au boulot .... enfin, c'est façon de parler 😉 Par contre pour mon périple américain, je crois que que je vais prendre un portable solide mais assez costaud, car je compte aussi faire de la vidéo pendant le périple. Après réflexion, je pense m'équiper d'un clevo 13 pouces avec écran rétroéclairage LED ( robustesse et conso réduite) avec une Ubundriva ou une Mandibuntu (j'hésite entre les 2 distributions ). En effet sur les derniers portables à la pomme, il y a plusieurs trucs qui m'énervent : le connecteur d'alimentation Mag Safe, c'est un truc spécifique breveté par la Pomme et ils n'ont même pas fait un adaptateur 12 V pour brancher sur un panneau solaire, Ils ont supprimé le port FireWire après avoir été les promoteurs de cette norme et mon camescope est équipé avec ça. Zut ! Et pour la vidéo un EEE PC, c'est trop juste. Alors j 'ai trouvé ça sur le net : www.clevo.fr J'ai déjà demandé des renseignements par mail, ils répondent très vite. J'ai vu ces portables sur d'autrres sites ( Surcouf rue du Commerce Top Achat keynux iventive Leclerc Multimédia .... ) mais à part keynux et iventive qui sont chers avec peut être moins de choix clevo indique bien la compatibilité du matos avec Linux. A part les jeux (et encore on en trouve) il y a tout ce qu'il faut sous Linux pour faire un blog graver des CD DVD récupérer des séquences vidéo traiter des photos ... et même communiquer avec un GPS bien que pour ça il faille un peu bidouiller ( installation de WINE pour faire tourner certains trucs qui viennent de windobe) Win, c'est aussi un nid à virus, alors non merci 🙁 Je préfère un nid de manchots .... Pour le problème de l'instabilité des lignes électriques sur groupe électrogène, j'ai vu des prises antifoudre pour portable. Enfin est quue certains cyclos voyageurs ont essayé FON pour l'accès WIFI ? Est ce qu'on en trouve partout ? J'hésite à m'équiper à cause des lois à la con contre le piratatge qu'ils préparent en France car partager sa ligne par une borne WIFI ouverte au public peut devenir extrêmement dangereux. D'ailleurs si cette loi passe, j'ai bien peur que le burguer impérialiste M coupe le WIFI. Salutations cylistes.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MC McComber Veteran ·
Salut !

Je suis membre de FON depuis deux ans. J'ai croisé deux fois le réseau et ça m'a bien dépanné. Une fois en Loire et une fois en Aquitaine. Disons que la France n'est pas le paradis du wifi.

É.
PV Pvirlo Regular ·
Salut McComber, Merci pour ta réponse. Apparemment, le réseau FON n'est pas très répandu en France mais à l'étranger ? ( Amérique du Nord et du Sud ) ?
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CR Cr0vax Veteran ·
C'est une blague ??

Neuf est membre de Fon, donc toutes les neufbox sont des points d'accès Fon. La France est donc le premier pays en terme de points d'accès de la fonera ...
MC McComber Veteran ·
C'était pas une blague. Je ne n'avais pas été mis au courant de tous ces changements par ces ptits rigolos spaniches. La dernière fois que j'ai regardé, y avait deux ou trois cent Foneros en France. Ah, ah, ah. Je reviens du site, où j'ai acheté plein de gadgets. Je vous en donnerai des nouvelles.

É.
3T 3tibet ·
Bonjour à tous, Je m'insère dans ce topic car celui-ci m'interesse. Je cherche en effet un chargeur solaire pour pouvoir emporter mon netbook (samsung NC10), profiter du wi-fi et pourquoi pas avoir un blog en ligne. N'y connaissant rien (ampérage, voltage ???), vers quoi puis-je m'orienter ? et pour quel cout ? Merci d'avance.
MC McComber Veteran ·
J'ai tenté le coup l'été dernier, avec un panneau solaire (en panne) et une petite dynamo (qui déchargeait ma batterie plus vite que je ne pouvais la charger). Je reste ouvert à toutes solutions qui amplifieraient ma liberté.

É.
JA Janodou Regular ·
Bonsoir à toi 3tibet et à toi McComber,

Réponses similaires s'adressant à vous deux : tu as le netboob 3tibet (tu pourras peut-être m'en dire plus) et tu recherches l'électricité ; j'ai imaginé le système de production électrique qui me semble performant et je suis sur le point d'acheter le netbook pour alimenter mon blog pendant mon périple à Rome, le plus régulièrement possible. Il me reste maintenant à tester ce système mis au point mais je ne suis pas encore convaincu de son efficacité. Je t'en reparlerai prochainement de façon objective. Va voir la page suivante mais je dois encore y ajouter des photos dans les jours qi suivent. http://janodou.over-blog.com/article-25640620.html

A bientôt peut-être

Similar discussions

You might also like