Compagnie aérienne Jetstar en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Selon plusieurs articles, Jetsar devrait se deployer assez rapidement sur des destinations en Europe - Rome et Athenes notamment (logique vu les enormes communautees grecques ou italiennes/VFR downunder). http://www.smh.com.au/business/soft-leisure-market-hurts-jetstar-virgin-blue-20100805-11kq4.html

Le low cost long haul est maintenant un modele rentable (ss certaines conditions) - quel dommage que nos low cost europeenes ne l'ait tjrs pas compris. Quant aux legacies, vu la reaction inexistante d'AF envers easyJet (l'apathie d'AF est d'ailleurs la seule raison pour laquelle easyJet est encore rentable sur son reseau), ils devront bien un jour arretees de les prendre de haut
LE Leloops Veteran ·
quel dommage que nos low cost europeenes ne l'ait tjrs pas compris

Le modèle économique des low-cost européennes n'est pas (encore?) aqapté au long courrier. Sachant qu'il y a encore des choses à faire en Europe et dans les pays suffisamment proches pour opérer en A320 ou B737 au départ d'Europe ... D'autre part il faudra du temps aux compagnies low-cost européennes pour adapter leur systéme économique ... sinon le risque est grand de se bruler les ailes (les pertes peuvent être beaucoup plus importantes sur du long courrier)

l'apathie d'AF est d'ailleurs la seule raison pour laquelle easyJet est encore rentable sur son reseau

Car le réseau d'Easyjet au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne n'est pas rentable peut être ? Si EasyJet a des vols intérieurs en France c'est surtout grâce au manque de possibilités de Ryanair, cette dernière n'utilisant que les aéroports principaux de Nantes, Lille et surtout Marseille (cette dernière étant le départ de quasiment tous les vols intérieurs de Ryanair). En Espagne, Ryanair étant très présente sur le marché intérieur cela a empêché easyjet de s'y positionner. D'autres parts il n'est pas facile pour une compagnie étrangère de proposer la ligne BCN-MAD, ligne parmis les plus rentables en Europe. Sur les lignes Orly-Toulouse et Nice, qui sont ausi parmis les plus rentables, Easyjet a pu se positionner sans soucis. Au fait quand Easyjet a commencé à faire du Paris-Corse, une bonne partie ont dit que c'était quasiment le début de la fin pour le tandem CCM/AIR FRANCE. EasyJet vient de réduire à 2 vols hebdo cet hiver au lieu d'un quotidien l'hiver dernier. D'autre part les lignes Orly-Nice et Toulouse sont toujours rentables pour AF alors ... (par contre ça ne sent pas bon pour les lignes Orly-Bordeaux et Marseille où AF n'a aucune concurrente directe ... sauf le TGV). Enfin la création de Transavia France, qui commence à avoir des résultats satisfaisants, a permis à AF de garder une partie du trafic France-Maroc et son développement sur la Tunisie va permettre de se positionner lors de l'ouverture prochaine du marché tunisien. AIR FRANCE a peut être sous estimée EZY et RYR au début (quand je vois ce qui s'est passé à ORY, même pas sûr) mais ce n'est plus le cas.
CO Cool31 Regular ·
Le modèle économique des low-cost européennes n'est pas (encore?) aqapté au long courrier. Sachant qu'il y a encore des choses à faire en Europe et dans les pays suffisamment proches pour opérer en A320 ou B737 au départ d'Europe ... D'autre part il faudra du temps aux compagnies low-cost européennes pour adapter leur systéme économique ... sinon le risque est grand de se bruler les ailes (les pertes peuvent être beaucoup plus importantes sur du long courrier)

Je ne vois pas en quoi les modeles d'air asia ou de jetstar sont plus adaptes au low cost que celui d'easyJet ou Ryanair? Par ailleurs, oui il y a encore des choses a faire en europe, mais en Asie tout autant (voir bcp plus).

Car le réseau d'Easyjet au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne n'est pas rentable peut être ?

C'est bien cela. Ces trois marches sont ultras concurrentiels, et creusent les pertes. Je suis persuade que sans la France, easyJet serait pas loin de la faillite (c'est vrai pr ttes les entreprises, mais encore plus pour les low costs - c'est grace a la France qu'easyJet peut se permettre tant de guerre de prix sur d'autres marches et esperer etre rentable ds le futur en "tuant" un concurrent, exactement ce qui s'est passe avec flyglobespan en ecosse). Sans la France, tout s'ecroulerait, et pourquoi easyJet marche si bien si ce n'est grace a la grotesque attitude d'air france?

Dans un marche si peu concurrentiel (TGV compris), c'est quand meme incroyable de perdre autant d'argent. Si l'entreprise ne fait pas de benef cette annee, cela sera vraiment ridicule.

AIR FRANCE a peut être sous estimée EZY et RYR au début (quand je vois ce qui s'est passé à ORY, même pas sûr) mais ce n'est plus le cas.

? Tu le crois vraiment? Et NEO (je me souviens encore la personne d'airfrance annoncer fierement en conference de presse que NEO etait une refonte totale et une baisse significative des prix, avec comme exemple une reduction de... 4% du tarif sur une route lol) c'etait pas de l'arrogance peut etre. Je suis persuade qu'AF continue de penser qu'ils sont moins chers qu'easyJet, alors que meme en considerant les prix des charges annexes, AF est tres tres rarement moins chers qu'easyJet, et dans des cas tres specifiques (par exemple l'ar weekend). Mais cela ne doit concerner qu'un ou deux scenarios sur une vingtaine.

Par ailleurs, continuer de vendre des ar en eco pour 1000€ en europe, c'est pas de l'escroquerie peut etre? Avec de tels prix, cela ne m'etonnerait pas de voir easyJet d'ici 2/3 ans avec 6 ou 7 vols par jour sur toutes les routes principales genre PAR BCN, PAR ROM, PAR MAD etc comme ils font sur Milan. Je ne prefere meme pas parler de Transavia - avoir l'idee de lancer un paris reykjavik me suffit pour comprendre...
CO Cool31 Regular ·
D'autre part les lignes Orly-Nice et Toulouse sont toujours rentables pour AF alors ...

Legolas ne semble pas d'accord

PARNCE est avant tout un service de navette en 55 minutes de vol au lieu de 5 heures de TGV avec 18 vols par jour vers ORY et 6 vols par jour vers CDG au minimum! Le marché n'est pas du tout affaire, encore moins bénéficiaire pour AF... .

J'ai tendance a le croire... Meme si la contribution de NCE dans le reseau est forte
CO Cool31 Regular ·
Je ne prefere meme pas parler de Transavia - avoir l'idee de lancer un paris reykjavik me suffit pour comprendre...

he he, pas surpris de voir la compagnie arreter la route depuis ce post - la personne qui a lance cette route ne devrait plus jamais travailler dans une compagnie aerienne!

Pour airfrance, etant donne: - que la compagnie est positionnee sur le marche le moins concurrentiel d'europe occidentale, - la force de skyteam (alors que oneworld par exemple est mal en point), - la force de son hub

je me donne encore comment airfrance pourrait se debrouiller pour ne pas etre rentable cette annee

Similar discussions

You might also like