Compte-rendu d'un circuit au Yunnan en bus et trains (depuis le Nord thaïlandais avec retour du Nord vietnamien)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Remarques et impressions: Yunnan: -Très très peu de touristes occidentaux mais beaucoup d'Asiatiques à cette saison ( mars 2017). -Personne ne parle anglais ( sauf dans quelques guest-houses). Il est toutefois possible de voyager sans agence, sans réservations et sans parler un mot de chinois: c'est ce que nous avons fait pendant 26 jours, sans nous presser . Ce n'est pas toujours facile; faire écrire en chinois par le logeur quelques mots importants ( gare routière, ferrovière, marché....) les chauffeurs de bus de ville sont coopéraifs et vous indiquent où descendre si vous leur montrez le lieu en chinois. -Certaines personnes sont charmantes et prêtes à vous aider, pour beaucoup d'autres c'est non de la tête, comme si l'aide éventuelle était absolument impossible. L'application Maps Me pour smartphone est vraiment utile pour vous diriger et vous repérer ( parfois les vans vous déposent quelque part dans votre ville d'arrivée mais vous ne savez où). Il faut télécharger les cartes des pays avec le wifi et ensuite les utiliser sans, repérer les hotels, les bus, les rues...et on peut circuler ainsi aisément. -Contrairement à beaucoup d'autres pays, les gens sont peu curieux et n'essaient pas de savoir quelque chose de l'étranger, même avec le langage du corps; vous êtes transparents.... Dommage, car nous aimons les rencontres, les sourires, en un mot, la chaleur humaine que l'on ne trouve pas ici. -C'est le moment idéal pour voir les rizières en terrrasse de Yuanyang: elles sont toutes en eau, on dirait des miroirs; c'est somptueux et cela vaut le voyage. Nous avons vu de magnifiques rizières vertes à Bali et au nord Philippines mais là, c'est encore plus spectaculaire. Attention toutefois de prévoir quelques jours car il y a souvent du brouillard et là, on ne voit rien à 20m. - Visiter alors les marchés, se renseigner sur les jours auprès de la guest house; Celui de Niujiaozhai est très intéressant ( costumes ethniques et nombreuses petites cantines populaires grillant du tofu. Celui de Chengun est assez bien). -Photographier les gens ici ou là: la personne demandera de l'argent; Pour nous c'est hors de question donc soit, nous ne photographions pas soit nous le faisons au télé ou quand les gens sont occupés sur les marchés. Conclusion: pas d'échange, pas de sourire, en un mot, pas de relation...dommage. On peut comprendre ces gens peu fortunés qui essaient de grapiller quelques yuans mais, pour nous, le voyage signifie rencontre et, rencontre désintéressée; être considéré comme un porte monnaie met mal à l'aise. Nous avons visité de nombreux pays, touristiques ou non, où nous avons eu des moments de pur bonheur avec des locaux. Notre argent, nous l'utilisons pour acheter les fruits, le pain et autres denrées, dormir dans les guest houses sans prétention et circuler avec les bus locaux et pas pour "acheter" les gens. Nord Vietnam ( avril 2017) -Les marchés autour de Sapa, Bac Ha cancau:Beaucoup de touristes occidentaux. Les femmes en costumes ethniques en ont sans doute assez ce voir débouler les groupes des agences, et les autres et on peut les comprendre... donc pas l'ombre sourire, seulement le sourire commercial si vous achetez leur artisanat. Les costumes sont beaux, très colorés mais là encore, aucune relation humaine. Les prix: le touriste est une mine d'or; on double les prix très souvent . Faire donc très attention et demander toujours le prix avant d'acheter. ex: 4 yaourts pour 20000 d peuvent être proposés à 40 ou 50000d. le pain à 2000 sera facruré 4000. Pour un transport Lao-Cai-Sapa à 26000 D( prix affiché sur le bus) on vous demandera 52000. il faut gendarmer sans cesse, c'est fatigant. Certains acceptent en disant, oh, ce n'est que quelques euros....Pas nous. Détails du voyage sous peu.
Schischi
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Contrairement à beaucoup d'autres pays, les gens sont peu curieux et n'essaient pas de savoir quelque chose de l'étranger, même avec le langage du corps; vous êtes transparents.... Dommage, car nous aimons les rencontres, les sourires, en un mot, la chaleur humaine que l'on ne trouve pas ici.

Il est possible que vous preniez pour de l'indifférence quelque chose qui n'en est pas, et qui relèverait plutôt d'une manière de vivre en société et de survivre face à un état qui a toujours fait peu de cas de la vie de ses sujets. L'interaction avec le peuple chinois surtout rural est toujours difficile, elle demande un réel investissement et du temps.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SC Schischi Veteran ·
Bien sûr, nous ne contestons pas cette explication; il s'agit juste du ressenti. Idem pour le Vietnam où les femmes au marché, en costume ethnique (magnifiques couleurs et broderies) sont "actrices" sans le vouloir et sans recevoir une quelconque gratification alors que les agences font des affaires. Peut-on décemment en attendre le moindre sourire?
Schischi
DA Danniello Regular ·
Bonjour, je suppose que vous avez passez la frontière de Hekou/LaoCai ? quelle belle traversée en extrême-Orient. Toute la partie occidentale de la Chine une région de toute beauté.

Dommage que vous n'aviez pu tisser des contacts avec les locaux. Je pense que c'est partout pareil dans les zones hautement touristiques. Ces chinois de Yuanyang ont vu arriver en moins de 10 ans l'évoltion économique que nous avons connu en France en 100 ans. Pour certains difficile de savoir si le tourisme est une bonne ou une mauvaise chose.

Par contre si on s'éloigne des zones touristiques, l'ancienne tradition chinoise d'accueillir tout étranger pour le nourrir et l'éberger sans compensation existe encore. Mais alors il fait accepter de traverser des villages sans commerces ni auberges, loin des sentiers battus. Ces contacts intimes et chaleureux avec des paysans chinois sont parmi mes plus émouvants souvenirs.
BA Barefoot Veteran ·
il s'agit juste du ressenti

Bonsoir,

Je comprends votre ressenti et votre déception. Il y a parfois des moments où on regrette presque de ne pas avoir été dans certaines parties du monde avant que le tourisme de masse n'entraine des effets negatifs sur les habitants et l'environnement mais je le constate un peu partout ( Bali et Philippines n'y échappent pas non plus) , surtout sur les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco. Néanmoins je n'ai jamais regretté les 7 heures de bus depuis Kumming pour me rendre au sud de la province du Yunnan pour voir cette gigantesque et époustouflante surface de rizières en terrasses des Hanis. Il est vrai que lorsque vous vous rendez sur le marché de NiuJiaoZhai par exemple, le contact est un peu difficile mais quand on sait que les Hanis mènent une vie rude, ne récoltent le riz qu’une fois par an, avec un rendement six fois moins important que dans les plaines chinoises, qu'ils doivent maintenir ces rizières magnifiques 12 jours par semaine, selon un calendrier qui leur est propre, pour pas grand-chose, ils n'ont pas vraiment envie d'être souriants avec les hordes de photographes et touristes chinois qui passent dans le coin sans se soucier vraiment d'eux. La majorité des locaux semble d'ailleurs plus intéressée par les profits immédiats que leur rapporteraient le boum touristique que de travailler dans les rizières...

Les autorités locales ont mis au point un plan spécifique pour la gestion du tourisme et le développement de la région en 2013 et un grand centre d’information se construit dans la ville de Xinjie, qui sera consacré aux terrasses et à leurs structures sociales et religieuses et qui devrait être achevé d’ici à 2020 mais elles ne tiennent pas compte d'un developpement durable du fonctionnement des systèmes socio-économiques et religieux distinctifs des communautés Hani. Autant le dire, la notion du tourisme responsable n'existe pas en Chine.

Et comme le notait très justement Fabienne/ Asia7, l'interaction avec le monde rural, quel que soit le pays, est toujours difficile, elle demande un réel investissement et du temps. Or en tant que touristes, voyageant en indépendant ou avec une agence, on ne fait que passer. Et quand on la chance d'y être introduit par d'autres circuits que touristiques, on y apprend une multitude de choses: entre autre que le riz rouge est la principale culture des terrasses, les Hanis utilisent les canards pour fertiliser les jeunes plants de riz, les poulets et les cochons pour fertiliser les plants plus mûrs, les escargots qui vivent dans l’eau des terrasses pour lutter contre divers organismes nuisibles. Malheureusement, même les pratiques agricoles traditionnelles sont vulnérables face aux effets du tourisme qui poussent les habitants à quitter les villages...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

J'entends bien le ressenti évoqué par notre amie et comme vous regrette qu'ils restent sur le ressenti évoqué

Je ne connais pas encore la chine, (c'est en projet et il me tarde) par contre au nord Vietnam qui m'est un peu familier maintenant, il en va de même qu'en Chine dans les villages reculés. L’accueil est toujours indéfectible et mémorable, ce sont de vrais leçons de vie que l'on reçoit parfois.

Vous confortez par vos propos ma grande envie d'aller voir de l'autre côté....le Guizhou m'attire particulièrement, vous connaissez?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
+1😉 Il me semble qu'il y est plusieurs sortes de voyageurs...😄, ce sans jugement, à chacun sa manière. Je ne pourrais pour ma part jamais partir sans savoir au préalable qui je vais rencontrer. Il me semble qu'alors notre façon d'aborder les rencontres sont différentes, sans doute sommes nous plus enclins à la compréhension et à la mansuétude.
SC Schischi Veteran ·
Nous avons l'habitude de donner notre temps bénévolement en enseignant quelques mois par an ds des écoles de pays pauvres depuis plus de 10 ans. Là nous ne sommes plus des touristes, nous avons du temps pour aprofondir, partager le quotidien et vivre les moments intenses de réelle complicité. Dans nos vagabondages nous avons aussi vécu des moments merveilleux, empathie, tendresse...Nous avons ressenti cela aussi bien au Liban qu'en Inde ou au Timor Oriental, loin de tout et du tourisme de masse; ailleurs aux Philippines, plus près, Arménie, Haut Karabagh, Géorgie ... et à Bali pourtant si touristique et Lombok nous avons eu des moments extrèmements chaleureux avec les locaux. Au Yunnan et au nord Vietnam, même si nous avons apprécié la beauté magistrale des rizières et le travail remarquable des génerations pour les façonner, même si nous avons admiré les broderies des costumes et la beauté des femmes ainsi parées, même si nous avons fait quelques belles rencontres, il nous a manqué ce petit quelque chose de sensible que nous avons souvent trouvé ailleurs et qui rend le voyage inoubliable....mais c'est purement personnel!
Schischi
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous étiez en Chine en tant que bénévoles?

En effet, vous n'êtes pas de simples touristes😏... Je ne comprends pas que "la mayonnaise" n'ait pas pris... Je le regrette pour vous.

Bonne soirée
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Même si tout comme vous, je n’adhère pas globalement au récit de Schischi cela reste tout de même un bel éclairage pour une certaine façon de voyager Merci aussi a Barefoot pour les explications approfondies qui nous change un peu des étouffants recits néo-colonialiste

Même s'il n'est pas tout jeune (2006) un film que j'ai beaucoup aimé, et qui nous plonge dans les us et coutumes de cette région (canton de Ninglang) Le Dernier voyage du juge Feng de Liu Jie Le découvrir avec les secrets de tournage: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-129906/secrets-tournage/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SC Schischi Veteran ·
Bonne analyse, merci.
Schischi
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord vous féliciter pour votre pêche et enthousiasme après autant de vagabondages, qui ne vous ont pas rendu aigris ni blasés. Si j'arrive à atteindre votre honorable âge avec la même générosité et toujours cette envie d'apprendre des autres, ce sera déjà pas si mal. 😉

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un coup de cœur pour chaque pays traversé et il n'y a pas de règles universelles établies ou rationnelles pour expliquer pourquoi on se sent mieux dans un endroit qu'un autre. C'est effectivement un ressenti personnel, ce qui rend l'exercice d'un compte rendu ou un carnet de voyage difficile et pas si innocent. Chapeau à ceux qui se donnent la peine d'en écrire un, encore faut il accepter que d'autres ne ressentent pas le besoin de raconter leur voyage ou posent tout simplement un regard différent, sans pour autant s'autoproclamer seul maître à bord de son carnet et se prendre pour un futur prix nobel de littérature. Je partage aussi l'idée qu'on aime un pays pour les gens qu'on y rencontre, mais ce sont aussi la diversité des paysages et les différences culturelles qui font de ce monde un voyage permanent.

En attendant de lire la suite de votre compte rendu ( la partie Nord Vietnam m'intéresse aussi beaucoup), juste revenir sur le peu d'échanges constatés avec les locaux. Fabienne saura vous parler des minorités du Nord Vietnam mais juste rappeler que les divers groupes ethniques d'Asie du Sud Est se comportent avec les étrangers selon la politique gouvernementale qu'ils subissent ou intègrent. La Chine, par exemple, encourage les minorités qu'ils appellent "nationalités" à maintenir leur culture, d'ailleurs les Hanis sont les Akhas de Thailande où on les appelle "les tribus des collines ", tribus que le gouvernement thai essaye d'intégrer dans le mode de vie thailandais. Tandis qu'en Birmanie, les minorités sont traitées comme des rebelles qu'il faut pourchasser et au Laos, elles sont laissées à l'abandon. Les Chams au Cambodge, musulmans, sont parfaitement intégrés à la culture cambodgienne et parlent le khmer, même s'ils continuent d'honorer des dieux indiens. La sympathie des minorités brimées ira sans doute plus facilement vers l'étranger plus sensible à leur situation précaire que celle des Hanis ou autres peuplades des montagnes qui ont découvert le commerce touristique et sont habiles à répondre à une demande du marché. Les Chinois n'ont pas la réputation d'être les habitants les plus souriants de cette partie du globe et ce sont de redoutables businessmen. De plus, imaginez un peu ce que nous ressentirions si tous les jours, des groupes de touristes chinois débarquaient sur notre lieu de travail ou dans notre quartier pour nous fusiller avec leur appareil photo. On trouverait ça déroutant puis amusant, voire insolite; au final, beaucoup essayeraient d'en tirer profit et demanderaient aussi une petite pièce.
SC Schischi Veteran ·
Merci pour les articles et précisions intéressantes, il y a toujours à apprendre. Je viens juste d'ajouter des renseignements pratiques pour le voyageur mais rien d'autre à signaler sur le Vietnam. Nous tenions à découvrir la région autour de Sapa que nous ne connaissions pas mais c'est un peu tard pour ce que nous aimons dans le voyage . Nous avons des souvenirs émus du Vietnam en 1993 et 94, seuls sur un rafiot et plongeant ds la baie d'Along (je ne veux surtout pas y retourner); souvenirs aussi de repas dans familles vietnamiennes ( notre fille travaillant là-bas à cette epoque). Les temps changent et nous aussi. Nous avons depuis, parcouru le monde et essayé de le comprendre et maintenant pour nous émerveiller ou nous émouvoir, c'est plus difficile! Il ne faut pas comparer les voyages mais quand on a vécu des moments de grâce quelque part, on aimerait en retrouver ailleurs!
Schischi
SC Schischi Veteran ·
J'ai posté un grand article avec renseignements pratiques, il y a eu une erreur quelque part et il a disparu....tant pis
Schischi
MI Michant Veteran ·
Bonjour Marie,

Une petite précision:

Certaines personnes sont charmantes et prêtes à vous aider, pour beaucoup d'autres c'est non de la tête, comme si l'aide éventuelle était absolument impossible.

Attention! Ce dodelinement de la tête de gauche à droite est souvent interprété à tort comme un non, alors que dans beaucoup de pays d'Asie, il signifie au contraire un acquiescement.
J'ai posté un grand article avec renseignements pratiques, il y a eu une erreur quelque part et il a disparu....tant pis

Bonjour Dommage, AMHA un classique quand on est pas aguerri a la mise en ligne: vous avez du finaliser avec la fonction "prévisualiser" qui permet de d'éditer le message comme il va être visible en mode public et non la fonction "envoyer mon message" qui insère votre message dans le fil de discussion

Possible aussi qu'il y ai eu une carence de temps du serveur

d’où l’intérêt de préparer son message en traitement de texte
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Une petite précision:

Certaines personnes sont charmantes et prêtes à vous aider, pour beaucoup d'autres c'est non de la tête, comme si l'aide éventuelle était absolument impossible.

Attention! Ce dodelinement de la tête de gauche à droite est souvent interprété à tort comme un non, alors que dans beaucoup de pays d'Asie, il signifie au contraire un acquiescement.

Bonjour,

Avez-vous regardé le profil de Shishi ?.....elle a voyagé dans de nombreux pays d'Asie .....🙂
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
SC Schischi Veteran ·
Merci. En fait Voyage forum m'a prévenu que le site n'acceptait plus un compte rendu en plusieurs parties. Comme j'avais libellé "suite", le second texte (infos pratiques) a été supprimé. A ma demande, il m'a été restitué et j'ai pu le poster en le retravaillant avec un autre titre.
Schischi
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Ça n'implique pas qu'elle soit au fait de tout les us et coutumes , ceci dit, le non de la tête en Chine c'est comme chez nous de droite à gauche , de gauche à droite.

En Chine la barbe est très mal perçue....signe ostentatoire d’appartenance à une certaine communauté religieuse.... Si elle a longtemps été un signe de condition élevée, portée par les hommes âgés, les mandarins et les Manchous, les Yi, les Han, elle est maintenant interdite (depuis 2015) dans la province de Xinjiang et par extension du fait de la mouvance des populations, dans toute la chine, la délation est d'ailleurs récompensée.... Et qui sait, si cela n'aura pas être été un frein à la communication de nos amis? Mr, sur sa photo, a une très belle barbe fournie😉.

Les marchés hebdomadaires du nord Vietnam. Si certains marchés restent encore authentiques et préservés du fait des infrastructures, d'autres sont devenus très courus. Ceux de Sapa, Bac Ha et Can Cau et plus à l'est également sont souvent tenus (pour ce qui est des échoppes fixes) par des Kings ou des chinois, les ethnies étant relégués plus à la périphérie, à même le sol. Les Kings et Chinois proposent des instruments agraires, du plastique...des matériaux de construction et en général tout ce qui est usiné. Les ethnies sont en concurrence avec les Kings et les chinois pour notamment les objets agraires, la fabrication des ethnies est cependant distinguable parce que manuelle. Les hommes ethniques viennent vendre leurs buffles, les cochons, les oiseaux, le riz, les instruments agraires, les femmes, leur production de légumes, les volailles, la médecine, l'alcool, les cheveux.. etc Les objets destinés aux touristes sont, quand fabriqués par les Kings et chinois vendus dans les échoppes, les ethnies proposent leur petites créations en abordant le touriste. C'est pour ces dernières un moyen d'améliorer leur quotidien...

Les marchés à reculés (dates qui varient en suivant le calendrier lunaire) Ils sont plus à l'écart du grand tourisme, peu fréquentés par les kings, cependant les chinois passent volontier la frontière pour y commercer. C'est sur ces marchés que vous aurez le plus de chance d'entrer en contact avec la population, le commerce y est moins pressant, les personnes qui viennent ici le font pour commercer mais aussi pour se rencontrer. Le jour de marchés est l’occasion de revoir ses voisins, d’échanger des nouvelles et aussi pourquoi pas de trouver une épouse...les femmes se parent de leur plus beaux atouts, c'est "Dimanche"! Sur ces marchés nous sommes entrez en contact avec de nombreuses ethnies qui nous ont souvent invités à visiter leur village et leur maison à la fin du marchés. Nous sommes souvent si possible accompagnés d'un traducteur parlant H'Mong.
C'est vrai que la barbe du mari de Schischi ne passe pas inaperçue .😉...et si la barbe est de prime abord mal vue dans un pays , elle n'aidera pas à la communication ....aïe.

Voilà une info à retenir .
BA Barefoot Veteran ·
Je retiens aussi l'info d'une pilosité trop abondante 😏, très instructif !

les femmes, leur production de légumes, les volailles, la médecine, l'alcool, les cheveux..

Pourriez vous nous en dire un peu plus ? Que font-elles des cheveux, quelles applications : médecine, textile, cosmétique ?
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est vrai que la barbe du mari de Schischi ne passe pas inaperçue .😉...et si la barbe est de prime abord mal vue dans un pays , elle n'aidera pas à la communication ....aïe.

Voilà une info à retenir .

Très sincèrement je ne pense pas que la barde me Mr soit le premier obstacle à la communication...si j'en parle c'est juste par humour et aussi pour donner une information. Pour moi, le frein vient sans doute des lieux visités...trop touristiques et organisés par l'état.

Barefoot précise dans son post que le gouvernement incite les Hanis à conserver leurs cultures... leurs costumes c'est sur, c'est pour l'attrait touristique qu'elles suscitent ...mais, quand est il réellement de leurs coutumes, les invitent ils aussi à les conserver? J'ai un gros doute.... Je suis persuadée tout comme au Vietnam sur ces gros marchés que la part du butin réservée aux ethnies s'amenuise....que ces ethnies ne servent plus que d’appeau...
AS Asia7 Globetrotter ·
Les cheveux sont vendus aux chinois qui en font des postiches ou des perruques. C'est un vrai crève cœur ces ventes, les femmes s'y résolvent quand la misère est trop grande, certaines ethnies ne se coupent jamais les cheveux leur vie durant...imaginez ce que ce doit être pour elles que de passer à l'acte
BA Barefoot Veteran ·
le gouvernement incite les Hanis à conserver leurs cultures... leurs costumes c'est sur, c'est pour l'attrait touristique qu'elles suscitent...mais, quand est il réellement de leurs coutumes, les invitent ils aussi à les conserver? J'ai un gros doute.... Je suis persuadée tout comme au Vietnam sur ces gros marchés que la part du butin réservée aux ethnies s'amenuise....que ces ethnies ne servent plus que d’appeau.

Tout à fait, il y a une part d'hypocrisie entre la politique gouvernementale et les intérêts réels des tribus montagnardes. C'est un peu ce que je voulais dire quand je postais plus haut que les autorités locales ne tenaient pas toujours compte des coutumes et croyances des communautés Hani. Disons que le pouvoir en Chine peut être très convaincant...

Quant aux cheveux, merci pour l'explication. Quand on sait que depuis la nuit des temps, la chevelure d’une femme caractérise sa féminité et que des textes et pratiques religieux dans certains pays interdisent explicitement à la femme de montrer sa chevelure, comme s’il s’agissait d’une exhibition indécente de son intimité sexuelle, j'imagine le sacrifice que ça doit représenter pour ces femmes de vendre une partie d'elles.
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour Barefoot, Cheveux à vendre sur un marché à reculé du côté de Dong Van
AS Asia7 Globetrotter ·
https://www.youtube.com/watch?v=cTWB0P0DMOA
SC Schischi Veteran ·
Bonjour Stop aux élucubrations plus ou moins farfelues. 1- Nous avons fait un voyage au Yunnan et Nord Vietnam, agréable sinon exceptionnel. Beaucoup de touristes le trouveraient même SUPER. Nous qui avons pas mal baroudé en Asie ou ailleurs et privilégions surtout les contacts, sommes restés un peu sur notre faim. Les "minorités" rencontrées sont peu souriantes, c'est un fait, on peut et le comprendre et le regretter. 2- La barbe de mon conjoint a toujours suscité l'admiration auprès des Asiatiques peu poilus et a même facilité les contacts que ce soit en Inde, au Tibet, au Cambodge, en Indonésie, en Chine au Vietnam ou ailleurs; penser le contraire est une erreur. Il y a ce qui est écrit dans les guides et ce que l'on vit sur le terrain. 3-En ce qui concerne les cheveux tondus: En Inde, des familles offrent leurs cheveux au temple et des coiffeurs officient à la porte; exemple , photos à Tiruvannamalai, Inde du Sud
Schischi
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Quelles élucubrations?

Je ne fais référence qu'à des choses exactes. Je n'ai pas pour habitude de broder ni de mettre en avant mes actions pour justifier mes dires.

Si l'allusion aux cheveux de votre mari vous a déplu, je le regrette, C'était juste une pointe d'humour que vous n'avez pas compris semble t'il, j'en suis désolée. Elle est suivie d'une information avérée pour la barbe en Chine...

Sachez que je n'use que très peu de guides papier, ils ne sont pratiquement jamais à jour et si peu complets que c'en est misère. Je tiens mon modeste savoir en ce qui concerne le Vietnam d'érudits en la matière, de mes nombreuses recherches ethnologiques et de mes voyages dans ce pays à la rencontre des ethnies du nord principalement.

Décidément nous ne voyageons pas de la même manière😏. Les minorités que vous avez rencontrés au Vietnam n'ont rien à voir avec celles que je connais et pour cause, nous ne les côtoyons pas dans les mêmes conditions. Vous les avez approchées sur des marchés touristiques sans parler leur langue, vous ne pouvez en attendre plus que ce que vous avez ressenti. C'est un fait qu'alors elles sont moins ouvertes et réceptives que si vous sortiez un peu des grandes lignes touristiques que sont Sapa, Bach Ha et autres lieux trop fréquentés.

Je conviens cependant que l'approche n'est pas aisée, ce sont des personnes timides, souvent opprimées, chassées de leurs territoires, exploitées et très surveillées, la méfiance est de règle, De là à faire une généralité en disant " Les "minorités" rencontrées sont peu souriantes" est un raccourcis. Et puis, sourire ne fait pas tout, l’intérêt porté aux personnes va au delà. Ne pensez vous pas que s'attacher à la culture, aux us, aux conditions de vie... aide à mieux comprendre certaines attitudes et à modifier le primo ressenti?

Je n'entre pas en conflit avec vous, j'aimerai juste en exposant mon point de vue que le futur voyageur n'ait pas d' à priori en ce qui concerne les ethnies du nord Vietnam.

Bien à vous Fabienne
BA Barefoot Veteran ·
Je crois qu'il y a comme un cheveu dans la soupe...pardon, je voulais dire 'y a comme un malentendu.

La barbe de mon conjoint a toujours suscité l'admiration auprès des Asiatiques peu poilus et a même facilité les contacts que ce soit en Inde, au Tibet, au Cambodge, en Indonésie, en Chine au Vietnam ou ailleurs; penser le contraire est une erreur. Il y a ce qui est écrit dans les guides et ce que l'on vit sur le terrain.

L'info donnée par Fabienne que nous avons trouvée insolite est tout à fait exacte et d'actualité malheureusement : www.20minutes.fr/...-rapporter-275-euros www.lemonde.fr/...ng_5105031_3216.html Ailleurs, en ASE, le manque de pilosité est, pour certains hommes asiatiques, un vrai complexe car la barbe est un signe de sagesse et de maturité, voire même de virilité. Et celle de votre mari a dû effectivement faire quelques envieux. Il ne me semble pas avoir lu de moquerie de la part des intervenants de ce fil et l'anecdote me semblait amusante à relever jusqu'à ce qu'on tombe sur des articles bien plus sérieux et inquiétants. Cependant, à l'instar de Fabienne, acceptez nos plates excuses si cela vous a touchée d'une quelconque manière. Je ne pense pas que c'était le but recherché.

En ce qui concerne les cheveux tondus: En Inde, des familles offrent leurs cheveux au temple et des coiffeurs officient à la porte

J'avais entendu dire que l'Inde était un des leaders mondiaux des extensions de cheveux, mais dans le sud est asiatique, l'explication de Fabienne ne me semble pas saugrenue du tout. N'avez vous jamais regardé ces femmes qui lavent leurs longs cheveux au bord de la rivière en Birmanie ou Cambodge, le délicatesse et la sensualité de leurs gestes ? Connaissant aussi la coquetterie des femmes asiatiques et notamment celle des vietnamiennes, cela tombait sous le sens. En Inde, c'est une offrande; ailleurs c'est un sacrifice. La diversité culturelle fait partie de notre monde, il n'y a pas élucubrations de part et d'autre.

Quant aux minorités, je ne peux que rejoindre Fabienne. En Birmanie, les Padaungs ont fui le regime militaire birman pour la Thailande voisine où ils vivent dans des villages, parqués comme des bêtes curieuses. Au nord du Laos, les Hmongs et les Khamus de l'arrière pays de Luang Namtha ou de Luang Prabang vivent dans une misère totale et doivent faire face à de nombreuses pratiques discriminatoires qui portent gravement atteinte aux droits des minorités ethniques, à l’égalité et à la liberté d’expression, de réunion, d’association et de religion. Aux Philippines, les Ifugaos, paysans bâtisseurs de superbes rizières aussi, vivent dans des villages sans électricité, mécanisation ou téléphone. Le sourire ne se fait pas sur commande. Je n'ai aucune connaissance ethnologique, je ne fais qu'observer ce qu'on me montre et je ne voyage pas non plus avec des guides papiers touristiques. Mon ressenti n'est pas le même que le vôtre mais je comprends votre déception. Partager l'humain demande du temps et vous qui avez beaucoup bourlingué devriez savoir ça mieux que d'autres.

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Il est très instructif.
Bonjour Barefoot

ailleurs c'est un sacrifice.

La vente des cheveux, certainement un crève cœur pour celles qui sont obligées d'en faire le sacrifice pour subvenir a leurs besoins Mais aussi de grands bonheurs pour d'autres qui ont besoin de se reconstruire Ici en exemple, c'est particulier, on entre dans la Thaïlande du cœur, celle qu'il faut aller chercher:

Les patients atteints de cancer et qui subissent la perte des cheveux suite a la ‪chimiothérapie‬ Portent souvent une perruque pour garder confiance en eux et, continuer à vivre une vie normale. Cependant, la plupart des perruques vendues sur le marché ne répondent pas à leurs besoins. Un propriétaire de salon a une solution pour eux:

https://youtu.be/n7mXi_PPBvc texte et vidéo: Bangkok Post

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Il est très instructif.

Pas mieux
BA Barefoot Veteran ·
Sawadee kaa K. Obeo ( S̄wạs̄dī en phonétique pour les experts de tout poil 😉 )

Intéressante et altruiste cette utilisation du cheveu. Ca change de tout ce que j'ai lu hier sur le business du cheveu: le web regorge de sites sur où et comment vendre ses cheveux.

@Asia7

Le jour de marchés est l’occasion de revoir ses voisins, d’échanger des nouvelles et aussi pourquoi pas de trouver une épouse.

Il y a longtemps que je ne suis plus allée dans le Nord du Vietnam: est ce que le marché des amoureux existe toujours ou en ont-ils fait une attraction touristique ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Sawadee kaa K. Obeo ( S̄wạs̄dī en phonétique pour les experts de tout poil 😉 )

Intéressante et altruiste cette utilisation du cheveu.... +1😏

Le jour de marchés est l’occasion de revoir ses voisins, d’échanger des nouvelles et aussi pourquoi pas de trouver une épouse.

Il y a longtemps que je ne suis plus allée dans le Nord du Vietnam: est ce que le marché des amoureux existe toujours ou en ont-ils fait une attraction touristique ?

Celui de Sapa a un peu perdu de sa superbe, je crois même qu'il est déplacé....mais le fonctionnement y est toujours de retrouver l'élu de son cœur, l'amant ou amante , une fois par an. Le samedi soir il y a aussi quelques rencontres....et beaucoup de touristes😕, les agences et les guides papier mettant souvent en avant cette particularité On y vient aussi pour chercher, rencontrer son futur conjoint. Les mariages cependant arrangés d'avance par les familles ne laissent pas vraiment le choix aux jeunes gens. Celui de Khau Vai existe bien, moins visité des touristes (il faut s'y rendre..pas facile), il a le même fonctionnement que celui de Sapa (Sapa - Khau Vai: début mai ou plus exactement 27° jour du 3° moi lunaire). Une info...le gouvernement vient de porter effectivement l'age du mariage des ethnies à 18 ans. Les jeunes filles ethniques étaient souvent mariées dès 13 ans. Un troisième marché de l'amour se tient Moc Chau....je ne le connais pas (fin Août début septembre).

Tout est bien expliqué là, cliquer sur vimeo et sur l'image pour actionner le film https://vimeo.com/85884187
BA Barefoot Veteran ·
Merci pour ce documentaire d'abord déroutant et surprenant pour les concepts occidentaux mais enrichissant et touchant à travers l'honnêteté et la simplicité des propos.
Tout est bien expliqué là

Bonjour, Merci pour ce superbe reportage, Sidérant l'ecart entre la pudeur affichée (on ne se tient pas la main ni on s'embrasse en public) et la crudité des explications sur la tolérance des relations dans et, hors mariage triste leur vulnérabilité face aux prédateurs

j'ai relevé un détail amusant: La technique de tresser avec le pouce du pied comme support, je le retrouve chez mon épouse Issan, version "ville": elle découpe en lanières les sacs plastique d'hypermarché quelle a stockés, et les tresses pour en faire des liens super solides qui servent d'attaches diverses au jardin (photo1) ca lui prend une (des) journée(s) entiere(s), mais elle ne voit pas le temps passer car en parallele (sourire) elle se livre a une autre activité favorite: Les dramas coréens d'époque (strthaï)

Sentimentalement, on retrouve aussi des points communs avec le Laos: Nord Laos, hauts plateaux, là haut, au dessus des nuages, où j ai eu le privilège d'assister au nouvel an Hmong et, au jeu de la balle. (photo 2) Merci a ces gens adorables qui vous réservent un accueil tout en douceur et gentillesse La coutume

Tout commence au nouvel an, Les filles envoient la balle aux garçons pour qui elles on un faible et si un garçon continu de jouer avec la même fille pendant longtemps c'est qu'il partage son sentiment. Si les enfants sont trop jeunes le flirt reprend l'année suivante. Le garçon fait sa cour la nuit, la fille dans la maison de ses parents le garçon a l'extérieur, Ils se parlent a travers les interstices des murs, souvent le garçon joue de la guimbarde et récite des poèmes. Lorsque la fille est sensible a son charme, elle peut sortir de la maison et le garçon l'enveloppe dans une couverture rouge et il partent faire l'amour La couverture, c'est pour montrer que le garçon veut la protéger, la couleur rouge c'est pour que tout le monde ait connaissance de ses intentions. Lorsque le couple décide qu'ils sont fait l un pour l autre, le garçon vient enlever la fille pour l emmener dans sa propre maison, évidemment la mère résiste, elle peut insulter le garçon et même le frapper pour signifier qu elle aime sa fille et qu elle n apprécie pas qu il vienne la lui voler. Elle peut même battre sa propre fille qui montre une telle déloyauté envers la famille qui l'a élevée Mais il ne faut pas prendre tout cela au premier degré, ce n'est qu une tradition, Apres les tractations entre familles pour fixer le montant de la dot, a la saison ou l'on plante le riz, c'est le mariage

Merci a Christian Weiss (qui a longtemps vécu en Udon Thani) pour le texte de la coutume tiré de son roman "Nuages Orphelins" (photo 3)

Un zeste d’Air America, , des personnages hauts en couleurs, un conte moderne, un rien de chevalerie du ciel a la Pierre Clostermann, Des passages légèrement paillards, de l'humour, des précisions historiques, et, beaucoup d'amour Édition originale épuisée, se trouve encore en vente en ligne, neuf et occasion,
SI Sitik Veteran ·
Pas tout a fait la même apprciation. Nous avons fait 6 semaines entre tibet du sichuan et descente vers le Laos par le yunnan. Si les chinois sont assez discrets par rapport aux etrangers, ils ne sont pas méprisants, loin de là. Nous n'avons circule que par les bus et les vans en montagne. Jamais de soucis. Nous nous sommes même perdus dans un village où nous n'arrivions pas a retrouver la gare routière. C'est le patron de l'hotel qui a appele par telephone une personne qui parlait anglais et nous l'a passé pour que nous lui expliquions notre problème. Le lendemain, le patron nous a accompagné a la gare routière. On arrive toujours a se faire comprendre.
SC Schischi Veteran ·
Bien sûr, aucun problème, on se fait toujours comprendre et aucun mépris ( je n'ai jamais ni écrit ni pensé cela.)
Schischi
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

Ayant été 3 fois au Yuanyang, je n'ai pas ressenti cette indifférence. Mais pour cela, il faut passer du temps dans cette région magique. Il faut savoir que beaucoup de Hani et Yi ne parlent que leur dialecte. Même les Han ont du mal à se faire comprendre. Ce n'est pas de l'indifférence mais le fait qu'ils ne peuvent pas communiquer comme ils le veulent. Par contre, j'ai sillonné les montagnes Ailao en allant de villages en villages à travers les riziéres (20 à 25 kms par jour) et j'étais accueilli par des sourires, de l'étonnement, parfois certains me demandaient si j'avais faim. A Sha la tuo, un village reculé en 2009, où j'avais passé 3 nuits, au petit resto du coin, les villageois faisant ripaille, nous invitaient à leur table (j'étais en compagnie d'un Belge). En 2012, j'ai assisté à la récolte et au battage du riz, puis ensuite un festin dans une maison du village. Leurs conditions de vie sont rudes mais elles se sont améliorées au fil du temps tout en gardant leur savoir faire ancestral. Et puis ce sont des bons vivants. Mon dernier séjour date de mars 2013. J'y retourne le mois prochain avec plaisir. J'ai hâte.

Photos 2013 https://www.flickr.com/photos/mekong69/albums/72157632959990963 Photos 2012 https://www.flickr.com/photos/mekong69/albums/72157631911619067 Photos 2009 https://www.flickr.com/photos/mekong69/albums/72157623395796204
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AS Asia7 Globetrotter ·
Grand grand merci de ces reportages en images!

Vos photos sont saisissantes de beauté et parlent à elles seules de ce que nous évoquons l'un et l'autre😏.

Vous le dites, il faut du temps et sans doute aussi l'envie d'aller à la rencontre de ces peuples. Le secret reste dans la manière d'aborder les individus, ne pas oublier d'habiller son cœur de bons sentiments et tout vous sera permis y compris la magie!

Je vous souhaite un très beau retour parmi vos amis du Yuanyang et bien sur nous attendons avec impatience un nouveau reportage photo😉.

Bien à vous Fabienne
Bonjour,

La dernière ligne du premier message disait " Détails du voyage sous peu " .

Je me trompe ou vous avez renoncé ? Ou bien les détails se retrouvent dans une autre discussion que je n'ai pas trouvée ?

Je trouve très intéressant de lire les impressions de personnes qui parcourent la planète depuis une cinquantaine d'années , en toute simplicité , et qui plus est , avec générosité , comme vous .
SC Schischi Veteran ·
Bonjour; Effectivement j'avais posté très peu de temps après un autre long message avec le même titre et "suite" et il a été supprimé ( il s'agissait des détails pratiques de notre circuit, transports, hébergements, bonnes adresses...). j'ai contacté Voyageforum pour connaître la raison et il m'a été dit que le site n'acceptait plus de "suite" ( ???); j'ai demandé à ce que l'on me renvoie l'article et je l'ai reposté avec un titre un peu différent et je n'y ai plus pensé. Suite à votre message, je le cheeche et ne le trouve plus.....je ne pense pas en avoir gardé une copie.. désolée!
Schischi
Pour écrire un carnet , vous pouvez continuer , simplement en envoyant une réponse à vous-même , ou à la dernière personne qui a écrit dans la discussion . Pas besoin de partie 1 , partie 2 .... J'espère que vous allez retrouver ce message avec les détails pratiques ....
SC Schischi Veteran ·
j'avais une copie! la voici, bonne journée

Yunnan et nord Vietnam en mars-avril 2017, renseignements pratiques

Entrée au Yunnan par voie terrestre depuis le nord Thailande et sortie par le Vietnam. -Visa chinois demandé à Chiang Mai un lundi matin, obtenu le jeudi après-midi 1100 B. Attention, bien avoir tous les documents requis et une photo d'identité conforme: le visage du menton au crâne doit mesurer entre 28 et 33 mm. le T.shirt ne doit être ni blanc, ni à fleurs , le fond doit être blanc. L'entrée et la sortie de Chine par voie terrestre n'a pas posé problème, notre vol retour -Hanoi-Paris montrait que nous quitterions le pays. -Thailande-Laos-Chine en bus -Chiang Rai-Houai Xai, gare routière, bus VIP 220 B tout compris (avec passage frontière laotienne) -Houai Xai- Luang Namtha ; départ 9h, 60000 K -Luang Namtha-Jinhong (Chine); 8h30-17h30, 120000 k depuis les guest houses. 90000 depuis gare routière, assez loin de la ville. Traffic hotel, très bien, juste à côté de la gare routière de Jinhong 108 Y -Les rizières en terrasse et en eau (mars) -Jinhong- Nanshua (accès aux rizières de Yuanyang) seul départ à midi de Banna station, arrivée à 20h, 177 Y. Négocier un van collectif à 300 y (obtenu à 210 et partagé) pour aller au village de Duoyishu. Pas commode à cette heure car c'est loin. Éventuellement dormir là. Pour être aux premières loges pour l'éventuel lever de soleil, dormir ensuite en contrebas de Duoyishu, au petit village local de Pugao. Merveilleuses rizières et observation gratuite de près. On peut se promener dans les rizières. Des plateformes payantes sont aménagées en différents lieux (110 Y en théorie, nous, nous n'avons rien payé) pour les plus beaux points de vue: Minibus régulierDuoyishu-Bada, (10 Y), minibus affrété Laohuzai (80 Y depuis et retour sans tarder à Xinjie). Attention, très souvent du brouillard, prévoir des jours supplémentaires car ces paysages sculptés sont merveilleux. -Les marchés . Niujiaozhai avec cantines locales, de l'animation, beaux costumes mais peu de relation avec les locaux .Village de Chengun, petits restau locaux, magasins, nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie funéraire grandiose et faire toutes les photos souhaitées. -Xinjie-Janshui 50 Y. Parcours assez long en temps car un changement de bus avec attente est intégré. Typha youth hostel est très bien placé tout près du temple de Confucius et certaines personnes parlent anglais. Visiter l'ensemble bâtiments-jardins de la famille Zhu, remarquables. -Tuanshan: minivan jaune au rond point porte nord de Jianshui 5 Y dès 8h. Retour avec arrêt au pont du double dragon puis retour 3 Y -Jianshui-Dali; différents trains et trains couchettes à réserver au moins la veille. N'ayant pas réservé, sommes arrivés à la gare avec quelques heures d'avance et nous avons du prendre plusieurs trains dont un kunming-Dali couchettes (le train direct n'avaient plus ni sièges, ni couchettes) 135Y par personne. Le train est moins cher que le bus. Beaucoup de touristes asiatiques à Dali, belle situation au bord du lac mais que des boutiques. Balades agréables dans les environs. Avons eu la chance d'assister à un rituel accompli par des femmes sympathiques, prières, sacrifices, cuisine... -Dali-gare routière nord Xiaguan 3 Y-Jianshuan 38 Y- Shaxi, minibus 13 Y. Très beau petit quartier ancien. Le marché du vendredi n'a rien d'exceptionnel et aucun costume ethnique, celui de Lijiang est bien plus intéressant. Shaxi-Jianshuan 13 Y-Lijiang 23 Y. Visiter tôt, il n'y a personne. C'est très beau et on peut flâner. Un peu de monde l'après-midi mais beaucoup moins qu'à Dali. Marché à voir. Entrée à Lijiang payante 80 Y mais gratuite (comme beaucoup d'entrées) pour les plus de 70 ans. Vieux voyageurs, pensez à montrer votre passeport. Mama naxi guest house: Tb et super accueil, 100 Y chambre double, près de la vieille ville. Aux environs, Baisha, vieux village agréable et tranquille; par contre Shuhé ne vaut pas le déplacement, rien de bien ancien, village pour touristes. - Lijiang- Km 14 (gorges du Saut du Tigre) 55 Y -Pour les voyageurs agés qui ne souhaitent pas faire toute la randonnée dans les gorges, le bus peut vous déposer au km 14 et emporter votre sac chez Tina's. Vous montez alors à pied une route en lacets et marchez jusque la guest house Half Way, TB, chambre double toute neuve avec vue sublime sur la montagne 150 Y. Le lendemain (ou le jour même si vous êtes pressé), vous marchez jusque chez Tina's; accueil inexistant mais chambre double correcte 120 Y et bel emplacement. -Descente dans les gorges 15 Y. Belle balade, aucun problème de sécurité. Remonter certaines parties grâce à de grandes échelles.1h aller, 1h 30 retour pour nous, ni jeunes, ni sportifs! -Tina's- Shangrila 55 Y. La vieille ville a brulé et est reconstruite: tout neuf la vieille ville avec plein de boutiques. Pour nous, assez peu d'intéret sauf le soir quand les locaux font leur gymnastique dansée, tous ensemble sur la place, accompagnés de musique. il y a aussi d'énormes travaux en ville et des adresses du lonely planet se trouvent dans des lieux complètement démolis. Bus numéro 3 pour le grand monastère Ganden Sumtseling qui s'arrête à un guichet pour prendre un ticket 35 y pour plus de 70 ans. De là, un bus jaune vous amène au monastère. Belle allure mais un peu clinquant. Pour qui a visité le Tibet, le Ladakh et le Zanskar, ce n'est qu'une copie légère. Il manque l'ambiance et l'authenticité. Intéressant toutefois. -Shangrila-Dequin 58 Y - Felaisi, 4 h de route grandiose; col à 4200 m. plus A faire absolument. Le chauffeur pour 5 y vous amène à Felaisi à une dizaine de kms. Vue extraordinaire sur le mont Kawa gebo 6740m. Hotel 8264, chambre super, terrasse donnant sur les stupas et les montagnes 120 Y, chauffage et matelas chauffant. Il fait froid le soir, il a même un peu neigé (25 mars). -Dequin-Kunming, bus couchette très confortable 258 Y; départ, 1 jour sur 2 à 14h, arrivée Kunming le lendemain matin 7h15. le bus s'arrête quelques heures la nuit afin que les chauffeurs se reposent un peu. kunming: bus de ville de gare routière à gare ferroviaire 2 Y (achat billets pour Hékou) puis bus pour le lac d'emeraude 2 Y. Kunming Upland youth hostel est trèsbien mais les chambres sont chères. Dortoir mixte très propre pour 6 personnes: 50 Y par pers. Démolition-construction dans la vieille ville. temple Yang Tong très intéressant en ville 6Y et aux alentours Bamboo temple, 5 Y, lieu paisible, bus C 61, 8 y. - Kunming-Hekou, train 50 Y. Vers la fin du parcours, alors que le paysage devient escarpé et photogénique, la vue est cachée par une succession presque ininterrompue de tunnels; peut-être est-ce mieux en bus? Hekou, des petits restau sur le trottoir, un bord de fleuve plaisant. -Hékou- Lao Cai-Bac Ha (Vietnam) bus 60000 D. Pas de visa car nous restons moins de 15 jours. (Avons visité le Vietnam plusieurs fois en 1993 et 94)... -Marchés, Can Cau le samedi; magnifique route pour y aller, paysage de montagne, marché à voir. Van avec tarif "touriste" 40 ou 50000 D suivant le chauffeur. Bac Ha, le dimanche très beaux costumes, beaucoup de touristes et locaux peu souriants, (on peut les comprendre). - Bac Ha-Lao Cai 60000 D- Sapa 26000 D (affiché sur le bus, on nous en demandait le double en tant qu'étranger; refus bien sûr). Que des touristes (nous compris!)...peu intéressant. par contre très belles balades ou treks à faire aux alentours. Happy Sapa hotel, sur la place avec vue: 300000 D la double. Balade, seuls, à notre rythme: Sa seng village sur la crête. Prendre la rue Dien Bien Phu en ressortant de Sapa et tourner à droite dans la ruelle du même nom.; ça grimpe, ça grimpe, pas très facile à trouver au début (demander) ; on passe par 2 petits villages et on redescend...dans le brouillard...fréquent à Sapa. - Sapa -Dien Bien Phu 250000 D , ticket acheté chez Cat Nho travel près du marché. Départ 8. h, arrivée 16h. Nous tenions à voir ce site historique, même s'il n'y a pas énormément de traces du passé. La route est spectaculaire et escarpée pendant tout le trajet avec des cols, rivières et magnifiques points de vue. A faire, a faire ! Grand hotel tout neuf: Truc An 250000 D la double. Le marché est très animé, les gens sont souriants et décontractés (contrairement aux marchés "ethniques" vus précedemment). Pas de touriste, ceci expliquant peut-être cela. Légumes, fruits, volailles, poissons et même les chiens qui seront débités, vendus et dégustés " Thit Cho". - Dien Bien Phu- Mai Chau 25500 D (vous payez le transport jusqu'au terminus à Hanoi). Paysage sauvage et vert (rizières dans les vallées), la route esttrès belle, elle serpente sans cesse, franchit un col... départ 7h30, arrivée 16h 30. La première impression des "home stay "est épouvantable: succession de guest houses de bois imbriquées les unes dans les autres sans aucune vue sinon l'escalier, le toit de tôle ou la fenêtre du voisin. Chacun a voulu une partie de la manne touristique et a construit son dortoir et sa boutique; il n'y a que cela. Cherchez une épicerie...dur dur et là, on vous doublera le prix..; c'est ce qu'il y a de pire avec le tourisme de masse alors que le paysage alentour est d'une beauté à couper le souffle et d'un calme olympien. Il faut donc s'éloigner et se loger en bordure des rizières (Quan Hang home stay, dortoir neuf traditionnel 100000 D par personne, confortable et très bon accueil, excellents repas pas chers). soit dans les villages alentours. Balades à pied dans les rizières au contact des gens. Super. - Mai-Chau- Hanoi 70000 D; bus passant dans la rue principale de Mai Chau. On saute dans un bus à 6h30 et on arrive à Hanoi, gare routière Yen Nghia 3 h plus tard. Bus de ville numéro 1 pour le lac 7000 D et de là, à pied pour Lucky Guest house2, calme et bien placée dans la vieille ville 350000 la double. (Pour les visites, voir les guides de voyage). Conclusion: voyage intéressant d'un mois et demi ( après 2 mois travail bénévole dans école birmane de Thailande) avec une mention spéciale pour les rizières en eau du Yunnan. Visites variées qui complètent notre connaissance partielle de ces pays (voyages antérieurs). Toutefois, relations humaines limitées.
Schischi
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de ré-écrire tout cela ! 😛 Cela donne une idée des temps de trajets , de leur coût , des conforts et inconforts , dont il vaut souvent mieux tenir compte , des logements possibles , pour qui veut organiser son voyage soi-même en mode routard .

Similar discussions

You might also like