Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou.

1. Guizhou

Préambule

Dans ce carnet je ne vais pas raconter jour par jour les évènements mais décrire lieu par lieu. Je dispose de 3 semaines. La période de voyage choisie étant mi-Novembre, parce que par expérience je trouve que c’est probablement l’une des meilleures période pour voyager dans l’hémisphère nord, en raison du temps globalement clement et du peu de tourisme en cette période. On voyage à 4, ce qui a pour avantage de réduire certains frais, tout en restant assez petit pour ne pas avoir à scinder le groupe. La Chine étant très vaste je préfère cibler une ou deux régions, les explorer, plutôt que de faire un long parcours. La Chine possèdent également une variété ethnique impressionnante, on ne peut pas embrasser tous ces aspects en 3 semaines, ni même en 2 mois je pense. La diversité culturelle est trop variée dans ces 5 coins.

2.Sichuan

3. Sichuan, un moine taoïste.
Ma Galerie Photos
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Intéressant...mais bref! On attend la suite...
gaura
TO Toth Veteran ·
Oui ça arrive 😉

4. Guizhou.

Destination Pour ce premier voyage en Chine mon intention a tout d’abord était d’explorer le coté Himalayan donc le Yunnan ou le Sichuan -Aimant la randonnée, les balades étaient une de mes grandes composantes-. En cette période de l’année je craignais que le Yunnan fut trop pluvieux et nuageux contrairement au Sichuan, plus nord, qui en Octobre-Novembre est réputé plutôt ensoleillé. La destination est donc arrêté sur le Sichuan, mais après quelques premiers préliminaires de préparation, j’ai trouvé dommage d’aller en Chine sans vraiment expérimenter la Chine, le Sichuan étant principalement de culture tibétaine, surtout dans les vallées reculées ou je prévoyais d’aller. Alors pourquoi ne pas couper la poire en deux, une partie au Sichuan et une autre .. ou donc aller ? Les contraintes étant, un endroit autre que tibétain, pas à plus de deux heures d’avion de Chengdu, suffisamment retiré pour ne pas croiser trop de touristes. Mon attention c’est alors porté sur le Guizhou, région censé être la plus pauvre de Chine, voilà un argument jouant en la faveur d’être hors des hordes de touristes. De plus au Guizhou se trouve les minorités ethniques ce qui piquent encore plus ma curiosité. C’est décidé ça sera le Guizhou et le Sichuan. S’enfonçant dans le guizhou à la rencontre de villages et d’ethnies différentes on sera sur la fin très proche du fameux Guilin, ça sera d’ailleurs plus rapide de reprendre l’avion depuis Guilin que depuis Guyang, là ou on commençera l’exploration du Guizhou.

5. Minorité Miao, Guizhou

6. Chengdu, Sichuan.

Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Belles photos. Merci de nous faire partager .
TO Toth Veteran ·
Merci.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Deux autres images,

7. Guizhou

8. Sichuan
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Ces deux dernières photos sont superbes. Il faut l'oeil, et le bon. La dernière photo évoque l'isolement dans les grands espaces. Un moine dans sa solitude, ou dans sa réclusion tel qu'il l'entend. J'aime bien m'isoler.
TO Toth Veteran ·
Merci zoé,

Organisation

Comme à mon habitude j’organise moi-même mon parcours, mes déplacements, les lieux ou je dors. Très vite je me suis rendu compte qu’il était assez difficile, ne parlant/lisant pas le chinois de se déplacer vers des endroits reculés rapidement. Evidemment si vous disposez de plusieurs mois sur place on peut tout à fait se débrouiller pour les transports, voir faire du stop ou s’arranger en taxi collectif, mais si on a comme dans mon cas que 3 semaines sur place, les déplacement vont coûter très cher en jours. Des amis chinois m’ont confirmé que ça serait compliqué et m’ont recommandé de prendre une agence. Etant quelques peu têtu j’ai décidé de mettre à profit mes 6 mois avant le voyage pour essayer quand même. En résumé plus le temps passait plus les choses se confirmaient, dur de se déplacer sans perdre un temps fou. Deux solutions se présentent alors, louer une voiture, ce qui d’après certains forum était apparemment interdit pour un étranger, ce qui s’avéra faux en fait, mais de toute façon je ne voulais pas conduire au Sichuan ou bien, louer un chauffeur juste sur quelques jours pour gagner Tagong, mon point de chute. Entre mes amis chinois qui m’ont donné des contacts et des noms trouvé sur le net. C’est finalement 3 semaines avant de partir que j’ai trouvé enfin un bon deal et un chauffeur tibétain originaire de Tagong avec qui j’ai conclu l’affaire. J’ai eut son contact via Kristopher du Zhilam hotel à Kangding, qui a toujours répondu parfaitement à mes questions. Il m’a d’abord donné le contact d’un chauffeur qu’il estime et ce chauffeur m’a renvoyé vers son cousin, moins cher car ne parlant pas anglais et n’étant pas guide. Mais ça m’allait très bien, je ne désirai qu’un chauffeur pour aller de A à B.

Pour le Guizhou, région encore moins touristique mais en plein développement, c’était vraiment plus complexe et je n’ai pu trouver personne pour me conduire, j’ai donc capitulé et j’ai pris une agence à contre coeur, avec la consolation que du coup je n’aurai rien à faire pour la partie Guizhou, sauf proposer à l’agence les lieux que je voulais explorer. Maintenant que je suis rentré je me rends compte que j’ai bien fait d’avoir pris une agence, aller visiter les petits villages de montagne isolés nécessite beaucoup de temps si on y va par ses propres moyens.

9. Sichuan (plateau tibetain) entre 4000 et 4100m, au fond le Haizi Shan qui culmine a 5820m.

10. Sichuan

11. J'ai prise cette dernière photo sans regarder, expo à vue d'oeil sans vérifier, en cadrant et faisant le point au pif. C'était un matin, la lumière était superbe, les pèlerins affluaient au monastère pour prier, la procession de centaine de villageois du coin consistait à faire le tour d'un gros stupa centrale et faire tourner les moulins à prière. Comme durant tout notre voyage on était les seul occidentaux et plus spécifiquement dans ce coin, les seuls touristes, donc on ne passait pas vraiment inaperçu. Durant cet événement religieux en permanence des yeux étaient braqués sur nous, j'ai donc, par respect, préféré faire profil bas pour prendre des photos. Ca me gêne toujours un peu d'être intrusif dans ce genre d'environnement.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Les Lieux

"En voyage, il y a ainsi des moments où survient, et le pain qu’on mâchait reste en travers de la gorge. Lorsqu’on est trop fatigué, ou seul depuis trop longtemps, ou dans l’instant de dispersion qui succède à une poussée de lyrisme, elle vous tombe dessus au détour d’un chemin comme une douche glacée. […] Quand cela demeure, on renonce alors à rentrer dans cette rue, dans cette mosquée, ou à prendre cette photo. Le lendemain, on se le reproche romantiquement et bien à tort. La moitié au moins de ces malaises sont – on le comprend plus tard – une levée de l’instinct contre un danger sérieux. Il ne faut pas se moquer de ce avertissements. […] Il y a plusieurs endroits où de grands braillards, lyriques, le cœur sur la main, ignorants comme des bornes, ont voulu à toute force se risquer, et ont cessé de donner de leurs nouvelles.

"Nicolas Bouvier, L’usage du monde, 1963, PBP/Voyageurs, 2001, p.107-108

12. Sichuan, dans les environs de Tagong

13. Site Taoiste, la montagne de Qingcheng, dans les environs de Chengdu

14. Village de Jiaju dans le Guizhou
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
La peur irraisonnée, largement irrationelles. La peur de la solitude et de l'étrange. La peur du vide sidéral et de l'éloignement, une peur souvent sans fondement mais qui vous assaille au détour d'un chemin ou d'une rencontre. Ces peurs sont celles de bien des voyageurs solitaires. Et bien malheureusement quand elles vous tombent dessus, elles génèrent des états de panique totalement incontrôlables . Il m'est arrivé de connaitre cette peur, au fin fond de l'Inde, lorsque la moto qui me servait de taxi s'est arrêtée au milieu de nulle part, dans un lieu sans lumière et isolé. Une femme est deux fois plus menacée qu'un homme. Pourtant mon chauffeur n'avait aucune mauvaise intention. Mais ce fut un moment intense de panique. La peur fait sans doute partie des aléas du voyage en terre hostile. Il faut souvent faire confiance à "l'autre". C'est la seule possibilité, sinon on rentre chez soi, et c'est la mort dans l'âme. Je préfère traverser une forêt ou une montagne seule, la nuit, que de traverser une zone urbaine. Chacun ses fantasmes. Heureusement, nous ne contrôlons pas tout.
TO Toth Veteran ·
Dans le Sichuan

-Kangding- Une grande ville de montagne situé dans une vallée. On y trouve pour ainsi dire de tout, départ de randonnée, boutique, restaurant, Tibétains et Chinois. Pour moi Kangding marque l’entrée dans le monde tibétain, aprés cette ville on entre vraiment dans la montagne et dans la culture tibétaine, on quitte l’autoroute pour aller dans les routes de montagne. On peut notamment trouver des restaurants tibétains à essayer, faut pas hésiter à entrer dans les immeubles, des restaurants s’y cachent à certains étage, notamment un au dernier étage qui offre une belle vue sur la ville et sa rivière. J’ai dormi au Zhilam hostel, tenu par Kristopher, que je n’ai pas rencontré. Son hostel propose des randonnées, de la journée à la semaine. Les chambres sont très bien pour l’été, l’hiver ou la période ou on était, c’est quand même un peu frais, malgré un petit chauffage et le matelas chauffant dans les chambres.

-Xinduqiao- Je pensais y trouver facilement une randonnée, mais en fait non, j’ai pas pu trouver un départ de chemin ou même un endroit intéressant à vu de nez. J’y suis arrivé vers 11h, et j’y ai passé l’après-midi à chercher une ballade. J’y ai vu au moins deux hotels, la ville est plutôt étendu.

15. Guizhou, pas possible d'accéder ici sans véhicule et sans parler un minimum de chinois. 16. Sichuan 17. Guizhou.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
-Tagong- On trouve pas mal d’information sur le net concernant Tagong, situé sur un plateau à 4000m, sauf sur les randonnées à y faire. Les descriptions qu’on peut trouver sont assez peu précises, sauf qu’on peut aller à la guesthouse d’Angela qui organisent des randonnées. Mon premier contact avec Angela fut par email, je lui demandais des renseignements concernant le temps, la possibilité de randonnée et surtout comment arriver à Tagong. Ses réponses étant assez aléatoires, elle répondait en moyenne à une question sur deux. Plus curieux encore lorsque j’ai voulu réserver dans sa guesthouse elle ne m’a pas répondu. Soit peut-être était elle très occupé à ce moment de l’année. Je me dis que de toute façon il ne devrait pas y avoir foule et qu’on aura donc 4 lits. Une fois arrivé sur place, on trouve facilement la guesthouse, il s’agit d’un petit village tibétain. Heureusement il reste juste deux chambres, ça n’aurait donc pas été superflu de réserver avant. Les chambres sont mignonnes et propres comme indiquées sur le site internet. Cependant il n’y a pas de chauffage, comme dans tout le reste du sichuan d’ailleurs et les joints aux fenêtre sont des morceaux de plastique cloués, en revanche il y a le matelas chauffant. Après l’expérience d’une nuit assez fraîche à Kangding, on cherche si par le plus grand des hasards il n’y aurait pas une autre guesthouse ou hotel qui offre au moins des fenêtres avec des joints. La température dehors étant du coup la même que dans la chambre, c’est à dire la nuit, un peu au-dessous de zéro. On trouve une autre guesthouse tenue par une tibétaine, charmante guesthouse, avec une grande pièce principale très lumineuse, chaleureuse et moins cher que chez Angela. Mais finalement au hasard de notre balade en ville on tombe sur un hotel, assez inattendu, je n’avais rien lu de tel sur le net. On visite une chambre, il s’agit bien d’un vrai hotel, avec clim, donc possibilité de “chauffer” la chambre, de vrais joints aux fenêtres, de l’eau chaude, bref un vrai luxe. On décide donc d’annuler nos chambre chez Angela et de migrer pour 3 jours dans cet hotel. Il se situe à l’entrée de la ville sur la droite, l’entrée est flanquée de deux dragons chinois. Cet hotel appartient au monastère et il est géré par une jeune fille très serviable qui parlent bien anglais. Elle nous servira d’ailleurs d’interprête dans les restaurants Tagong, de conseillère pour les balades et elle nous trouvera aussi un chauffeur pour nous amener au départ d’une rando. Bref je recommande ce lieu, qui après renseignement est tout nouveau, apparemment il vient d’ouvrir. De plus il offre un salon de thé aux grandes baies vitrées qui donnent sur la rue principale, un lieu bien agréable pour se relaxer après une journée de randonnée en sirotant un bon thè. Le lieu est largement fréquenté par les jeunes moines bouddhistes en étude à la lamaserie non loin de là.

Maintenant quelques photos ethniques:

18. Xiao Huang village, Guizhou, China.

19. Xiao Huang village, Guizhou, China.

20. Village de Ba Sha, seul ethnie en Chine autorisé à porter des armes.

N'hesitez pas à me poser des questions sur les lieux, je serai ravi d'y répondre si je peux.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
-Tagong / Le temple dorée de Muya- Juste après la sortie de la ville, on trouve le temple dorée de Muya, devant des femmes attendent avec des chevaux, pour vous emmenez dans les grassland. Les “grassland” sont un petit terrain plat grand comme 5,6 terrains de football, de là on a une vue agréable sur les montagnes en arrière. Evidemment l’accés et le cheval ne sont pas gratuit. Je suis monté sur la crête depuis la ville, au dessus des grassland, si vous voulez une belle vue, faites plutôt le chemin des crêtes. On peut aussi y avoir un accés rapide depuis la cours du seul l’hotel de Tagong, à l’entrée de la ville, on y trouve là un escalier qui monte vers les crêtes directement, en 10 minutes on arrive à un très beau point de vue. Cependant la crête en haut est aussi le domaine des grassland, par conséquent les femmes d'en bas si elles vous voient, vont courir vers vous pour vous demander de payer le droit d’accés aux grassland.

21. Le temple dorée de Muya, Tagong, Sichuan

Tagong offre un bon ancrage pour rayonner autours, 3 jours sont suffisants pour explorer et faire des randonnées à la journée. Je souligne notamment une ballade à faire dans les environs, depuis Dawu Taizhangou Nature Reserve(Porte Nord). Ou encore le village de Jiagonong qui habrite un monastère de nône, non loin de là se trouve un gros monastère.

-Le monastère de Xiedexiang, proche de Bamei- Situé à environ 50 minutes de Tagong, et à 10 minutes de Bamei, cette ville monastère, à mi-chemin entre Tagon et Danba. La visite est gratuite, on a pas croisé un seul touriste sur place mais j’imagine qu’en été quelques cars de touristes chinois doivent y venir. Une heure à une heure et demi est suffisant pour s’y ballader, échanger quelques mots et rires avec les moines. Le monastère est situé en fond de vallée, rien autours, juste le monastère et les montagnes.

-Ya’an-Je n’ai fait qui passer une nuit, donc je vais être bref, il s’agit d’une ville moderne chinoise, bruyante et dynamique qui tranche beaucoup avec les environs de Tagong, là d’ou on venait. Le contraste n’est pas propice au repos.

22. Village de Huang Gang, Guizhou

23. Guizhou
Ma Galerie Photos
ET Etathome Veteran ·
magnifiques photos !!!!! matos et compétences professionnelles?
SI Sitik Veteran ·
Un beau voyage, de belles rencontres, et de très belles photos souvenirs.

Combien de temps as-tu consacré à ce voyage ? Quel sommet apparait en arrière plan sur ta photo 16.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonsoir, j'aime beaucoup tes photos, elles me parlent ...

Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonsoir Louis,

Magnifiques images. Cadrages au cordeau, et quelles lumières. Merci aussi pour les explications sur ta démarche en tant que voyageur. Bref, chapeau bas.
TO Toth Veteran ·
Merci Eric, Mon matériel est un nikon D800 avec un 24mm pce et 85mm f1.8 Non je ne suis pas photographe professionnel, j'étais très tenté à un moment donné, mais le c'est pas un métier facile pour notre génération, surtout dans la branche photo de voyage. Mais j'organise des expositions quand j'ai le temps, trop peu souvent malheureusement, j'aimerai en faire plus, juste pour le plaisir de partager.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Bonjour Zoé, Merci pour ton commentaire. Comme précisé en introduction (je crois 😏), la préparation a été longue, peut-être 5 mois, pas facile de trouver des infos hors site touristique en Chine (écrit en anglais ou français) et pas facile de savoir comment y aller et ou se trouve les lieux exactement pour estimer la distance et le temps de parcours. Sur place j'ai fait ce voyage en 20 jours.

C'est pour toutes ces difficultés d'organisation que je tenais à faire partager mon expérience. En fin de récit je dirai ce que je ferais différemment si je retournais là-bas.

En arrière plan de la 16 il s'agit du Haizi Shan (5820m), depuis Tagong on peut y aller en voiture se faire déposer au parc. En été le parc au pied du Haizi Shan et très couru par les touristes chinois, mais pour avoir vu des photos ça à l'air superbe.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Merci à toi Jacques 😉
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Merci Pierre, je vais faire un tour sur ton carnet.😛
Ma Galerie Photos
GA Gaura Veteran ·
Belles lumières, bons cadrages...superbes photos... et superbe galerie aussi. On vous suit avec plaisir, continuez à nous faire voyager!
gaura
TO Toth Veteran ·
Merci Noëlle.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
-Chengdu- Grosse ville chinoise, mais plutôt agréable, je ne m’y suis pas senti perdu ou aggréssé par la démesure. Comme toutes les grandes villes chinoises elle est très occidentalisée, elle ressemble à n’importe quel autre grande ville dans le monde, même grandes enseignes commerciales, métro moderne, bruit, circulation etc... J’ai retenu deux lieux interréssant, le “jardin du peuple” on y voit là une interessante et variée agitation, jeux de majong, thé, massage, lavage d’oreille, chant communiste, danse, badminton.. et le vieux quartier de Tianfu, autours du monastère Wenshu. Je suis descendu à un hotel, le “Buddha Zen Hotel” que je recommande, il se trouve être une ancienne maison de marchant reconverti en hotel. On a donc un vieux batiment mais assez luxueux dans un pur style chinois, le restaurant de l’hotel, toujours vide, était absolument excellent et le personnel de l’hotel au petit soin. En revanche après notre départ ils allaient rénover, j’ai bien peur que les prix aussi, du coup je suis plus très sûr que se soit une bonne affaire. Bon évidement depuis Chengdu on peut aller voir les Pandas en une matinée, il y a la base de Panda à 17km seulement. A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.

24. Sichuan

-La gare de Chengdu- Prendre le train depuis la gare de Chengdu est assez simple mais peut prendre beaucoup de temps. Il me semble qu’on peut acheter ses tickets sur le web. Personnellement je les ai achete au guichet de la gare. Le guichet ou achete les billets est un batiment separe, a cote de la gare a proprement parle. Sans parler chinois il peut s’averer difficile je pense d’acheter ses tickets, mais possible. On avait fait equipe avec un couple chinois-malaisien pour aller au mont Qingcheng, ils nous avaient achete nos billets, la encore comme avec les hotels c’etait complique, numero de passeport a rentrer, non occidentaux a rentrer dans l’ordinateur sans fautes, pas facile, la guichetiere s’y est pris a plusieurs fois, surtout que le systeme informatique a l’air de date de 30 ans, pas de lecture optique, tout a la main pour l’aller et le retour, bref un temps fou. Les files sont longues .. Pour acceder aux trains, il faut passer le controle, comme a l’aeroport, bien qu’ils soient beaucoup plus souple, mais ca peut prendre du temps aussi. Donc mon conseil, une heure avant votre train c’est le strict strict minimum, une heure trente me parait plus confortable.

25. Sichuan

26. Guizhou
Ma Galerie Photos
ET Etathome Veteran ·
-Chengdu- A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.

HAHAHA Ces chauffeurs de taxi !!Alors , je suis tombé sur un bien plus malhonnête!!!Pour exactement le même trajet , le notre nous proposait 100y on a éxigé le compteur et résultat 90 y! Compteur trafiqué ? J avais d 'ailleurs tiqué et trouvé cette somme très bizarre ...🤪
TO Toth Veteran ·
-Chengdu- A la sortie de la base de Panda, des taxis sont là, ils vous propose un prix, bien évidement c’est trop cher, donc soit vous proposez votre prix, soit vous exigez le taxi-meter. Le notre nous proposait 60 pour le Musée Jinsha, je lui dis 45, il me dit non, donc on s’en va et là il nous rattrape en disant ok je mets le taxi-meter. Résultat à l’arrivée c’était 44, il a été bon joueur et il a bien rit.

HAHAHA Ces chauffeurs de taxi !!Alors , je suis tombé sur un bien plus malhonnête!!!Pour exactement le même trajet , le notre nous proposait 100y on a éxigé le compteur et résultat 90 y! Compteur trafiqué ? J avais d 'ailleurs tiqué et trouvé cette somme très bizarre ...🤪

Peut-etre que j'ai fait une erreur dans les chiffres, c'est possible, le montant etait inferieur a 90 ca c'est certain. Mais toute proportion gardee, le message est la, au final on a paye 1 yen de moins que si il avait de base accepte mon offre.
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Toujours très belles, tes photos. Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler. Un chauffeur de taxi ne gagne pas beaucoup. Merci de nous permettre de participer à ce voyage.
ET Etathome Veteran ·
Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler. Un chauffeur de taxi ne gagne pas beaucoup.

bein oui surtout que les chauffeurs en Chine dans leur grande majorité sont corrects et en général plutôt sympas.
TO Toth Veteran ·
Merci zoé,

Bah, il faut parfois admettre de se faire un peu rouler.

En effet c'est le jeu.😎
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Bonjour à tous, la suite arrive, pour la partie Guizhou, je suis en train de l'écrire ..

Pour patienter, voici quelques photos:

27. Guizhou, village de Xiao Huang

28. Guizhou, village de Shiqiao

29. Sichuan, monastère de Xiedexiang
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Avant de donner la suite, j'ai failli oublié de donner des détails sur

-Mont Qingcheng / Dujiangyan / proche de chengdu- Il s’agit d’un complexe de temple taoïste, situé à 50 minutes de train de Chengdu, c’est un bon endroit pour meubler une journée. Depuis la gare de Dujiangyan on atteint le complexe en 20-40 minutes à pied, c’est tout droit. On peut aussi prendre un taxi qui attend à la sortie de la gare, il y a aussi l’option bus qui dépose à l’entrée du complexe. De là on peut prendre une navette qui dépose aux pieds de la montagne. Au retour il y a aussi quelques taxis qui attendent mais il faut pas descendre trop tard, sinon y a plus personne. Personnellement on y est allé en taxi groupé puis on est revenu à la gare à pied. A noté que le complexe posséde deux parties et deux entrées, comme sur le plan ci-dessous. La partie de gauche est moins cher avec moins de monde et on arrive plus haut. Le prix du billet d’entrée n’inclus pas le téléphérique. On a fait la partie de droite, facilement faisable à la journée, montée et descente, comptez environ 5-6 heures pour monter et descendre la partie de droite, ça dépend de votre rythme bien sûr. Ce sont des ballades plutôt agréables et faciles, j’ai trouvé ça très plaisant et reposant. A noter également des téléphériques qui peuvent raccourcir le montée ou la descente. On a fait que la ballade partie droite -Aprés 3 semaines de voyage et randonnée, on a opté pour la simplicité pour ce dernier jour-, c'est une ballade très agréable, pour se relaxer et se détendre, si on veut sortir un peu de la ville de Chengdu. On trouve des restaurants tout le long du chemin.

30. Mont Qingcheng

31. Mont Qingcheng

32. Mont Qingcheng

33. Mont Qingcheng
Ma Galerie Photos
MA Marifb Veteran ·
Magnifique: texte et surtout photos: j'adore!
Marifb
TO Toth Veteran ·
Merci Marie-Flore. 😉
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Superbes photos.

Que c'est reposant après les grands espaces, enfin, je suppose. Merci de ce compte rendu très bien fait. ça donne envie. L'Office du tourisme chinois devrait t'offrir un voyage gratuit pour te remercier de ton travail.😉
TO Toth Veteran ·
Merci Zoé

L'Office du tourisme chinois devrait t'offrir un voyage gratuit pour te remercier de ton travail

Je suis assez d'accord, je soutiendrai toutes tes démarches 😛
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Afin de repondre de maniere globale a quelques mp, la suite arrive. On va maintenant changer de region et aller au Guizhou. Ce weekend j'ajouterai le premier billet.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Dans le Guizhou

Comme dit plus haut, j'ai souhaité ici visiter des lieux reculés, donc vous trouverez en photo et en texte que des références à de petit village.

34. Guizhou

35. Guizhou, aux alentours de Jiaju.

-Jiaju- Une route très peu fréquentée y mène, le village est situé à flanc de colline et domine la vallée, c’est un petit village de montagne isolé à l’intérieur des terres. Bonne base depuis laquelle on peut marcher dans les rizières aux alentours pour rejoindre les villages en face, ou dans des vallées voisines. Il n’y pas d’hotel évident, je veux dire par là pas de pancarte hotel mais si on parle/lit le chinois il y a un hotel rustique au fond du village en face de la place du village. Il n’y a pas de restaurant non plus mais on peut utiliser la cuisine de l’hotel pour se faire à manger et si le propriétaire de l’hotel n’est pas en train de cuver son alcool sur le fauteuil du salon il vous fera surement lui-même à manger. Je recommande de descendre vers le village en contre-bas - Je suis pas sûr qu’il porte le même nom - , c’est très beau et paisible, ça donne un bon aperçu d’un village traditionnel vivant sans maison en bêton, encore .. Alors que le village haut est presque exclusivement fait de maison en bêton. Dans les environs on a marché dans de beaux villages isolés, certain juste relié par une route de terre. A quelques reprises en nous voyant arrivé les femmes cachées les enfants. On avez souvent toute l’attention du village traversé, sans que se soit agressif.

36. Guizhou, aux alentours de Jiaju.

37. Guizhou, aux alentours de Jiaju.

-Jidao- Petit village proche de Kailai (chef lieu de la région), maisons faites de bois, le long de la rivière et proche de la route principale. C’est un village traditionnel assez petit, il y a possibilité de dormir à l’hopital qui fait aussi chambre d’hôte, c’est là ou nous avons dormi. Le confort est simple mais très suffisant, wc et salle de bain en commun. Il y a 8 chambres si je me souviens bien, on était les seuls à ce moment de l’année, dans tout le village d’ailleurs nous étions les seuls touristes. La salle commune est très grande et on mange sur des bancs de bois avec une table chauffante pour une bonne fondue. Les tenanciers sont très agréables, ils ne parlent pas anglais. De là on peut visiter d’autres village à pied facilement.

38. Guizhou, Ping An / Longji
Ma Galerie Photos
MA Mariealexa ·
je vois que tu as prepare ton voyage plusieurs mois a l'avance .crois-tu que ce voyage serait possible pour une femme seule ? et financierement quel etait ton budget?
mariealexa
TO Toth Veteran ·
Bonjour Mariealexa, Oui bien sûr une femme seule peut tout à fait faire ce voyage, la difficulté ici n'est pas d'être un homme ou une femme, seul ou accompagné, mais de communiquer avec les gens qui ne parlent ni n'écrivent un mot d'anglais. On peut toujours se comprendre pour dormir, manger, mais le vrai problème c'est quand on veut se rendre à un lieu bien précis comme un village isolé où un départ de randonnée. Dans le sichuan on a eut la chance de toujours tomber sur une personne parlant anglais faisant le traducteur auprès d'autres personnes. Mais dans le Guizhou ce n'était pas le cas du tout.

Niveau budget pour 3 semaines, avion non compris, je dirai approximativement 1800. Avec attention le fait qu'on était 4 donc quand on louait un chauffeur le prix était divisé par 4, on a négocié le prix de nos chambres aussi vu qu'on était 4, c'est un moyen de pression à utiliser. Si tu parles chinois et que tu as beaucoup de temps tu dois pouvoir diviser par au moins 2. Si tu es seul ne parlant pas chinois avec juste 3 semaines, ça va être cher.😏

Une petite anecdote sur pourquoi j'insiste pour avoir du temps. A Kangding, on a rencontré un couple de polonais qui prenait un mois pour faire Chengdu - Shangrila, en transport en commun, je résume, ils ont mis 48h pour faire Chengdu-Kangding qui se fait en voiture en à peu pret 7-8h. Et finalement ils ont passé leur temps en transport en commun allant d'une ville à l'autre. Ils parlaient un peu chinois. Le pire c'est qu'ils ne sont absolument pas maître de leur temps. Ils sont arrivé à Kangding à 3h du mat et on du resté dehors dans le froid (au-dessous de zéro) jusqu'a 7h. C'est pas ce que j'appellerai une pérégrination confortable. Peut-être que sur place ou avant de partir tu peux trouver des voyageurs. Pour nos deux derniers jours on s'est associé à des Malaisiens, qui parlent mandarin 😎, très pratique surtout pour prendre les billets à la gare de Chengdu.
Ma Galerie Photos
MA Mariealexa ·
merci pour tes precisions,1800 euros me parait un peu cher.nous avons fait deux mois en inde j'ai depense environ 1500 E
mariealexa
SI Sitik Veteran ·
ça me tente, ça me tente beaucoup. Je ne pourrais hélas pas me décider avant septembre. Mais pourquoi pas ? Penses-tu que depuis le sichuan il soit possible de revenir par le Yunnan, rejoindre Deqin ou le contraire, partir de deqin pour rejoindre le Sichuan. Mais peut-être que la route emprunte une partie du territoire tibétain. Y a t-il déjà trop de neige pendant la période où tu y étais ? Cependant ton parcours jusqu'au guizou me semble parfait, d'autant plus qu'il faut bien revenir et que les visas sont strictement limités, ce qui est bien dommage. Je pense que six semaines serait une bonne durée.
TO Toth Veteran ·
J'ai oublie de dire que ce prix inclus les vols interieur Sichuan-Guizhou et Guizhou-Sichuan + location de chauffeur pour le sichuan + l'agence pendant 10 jours au Guizhou. On a pas dormi dans des auberges de jeunesse mais a l'hotel, un tres bon hotel a Chengdu, 3,4 nuits ca fait vite monter le prix.

Je suis pas surpris de voir que l'Inde est moins cher.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Bonjour Zoé,

Je ne sais pas ou se trouve Deqin, mais si tu veux dire Deqen oui c'est en partie tibétaine, donc il faut un permis, une agence etc .. C'est une excellente idée que d'aller du Sichuan au Yunnan, ou l'inverse, le sens dépend de la saison je dirai et de tes envies. En septembre c'est un peu tôt pour voir les couleurs d'automne mais si tu as 6 semaines ça veut dire que tu vas déborder en automne, donc pour profiter des couleurs je dirais, va du sud au nord pour laisser le temps à l'automne d'arriver au nord. A cette période de l'année on a eut de la neige mais sans que ça ne pose un problème sur le route, donc pas de soucis de ce coté là. Six semaines c'est fantastique pour un tel trajet, tu auras le temps de te rendre dans des endroits reculés et isolés.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Merci Pierre.
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
🙂Deqin ou deqen peut-être. C'est au nord du Yunnan limite le tibet. Il me semble qu'une route rejoint le Sishuan vers Litang (avec ou san "h"?). Si je peux partir dès mi-octobre mon parcours sera peut-être possible. Aurais-tu l'extrême bonté de me renseigner sur tes étapes (lieux d'hébergements) lors de ton voyage. J'ai un chauffeur qui peut m'accompagner de Liliang à Deqen (il ne va pas au delà), mais il parait qu'un bus assure la liaison avec Litang. (à vérifier sur place). Après, je pourrais faire ton trajet. Je devais partir l'an dernier, mais un accident a tout décalé. C'est la vie. Alors, je croise les doigts et si les vents me sont favorables, je partirai en octobre. Mille mercis à toi qui n'a fait que me conforter dans ce choix de voyage.
TO Toth Veteran ·
Mes étapes pour dormir ont été: - Chengdu - Kangding - Xinduqiao (mais tu peux aller directement à l'étape suivante, j'ai fait cette étape pour prendre mon temps et pour explorer des endroits) - Tagong - retour à Chengdu via Ya'an.

Tu peux effectivement poursuivre vers Litang, Dali, vers le Yunnan, tranquillement si tu as le temps. A cette période de l'année tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de touriste.

Même si depuis Deqen tu ne trouves pas de bus, c'est pas grave, tu trouveras forcement quelqu'un sur place prêt à te conduire vers la ou tu veux moyennant de l'argent bien entendu, négocies le prix. Leur première annonce de prix est très souvent très très exagérée, surtout si c'est la première fois qu'ils font ça, ils n'ont pas de notion de notre porte-feuille et s'imagine qu'un occidental est toujours presque millionnaire.

J'insiste encore si tu as 6 semaines, prends ton temps, flâne dans les villages, arrêtes toi quand un village te plait, renseignes toi sur place pour des balades.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Suite du récit au Guizhou:

-Langde- Très beau village qui s’étale le long d’une rivière, c’est un village touristique sans être disneyland. Nous y étions le matin tôt et nous avons croisé un seul groupe de touriste chinois, d’une dizaine de personne.

-Shiqiao- Jolie petit village qui a pour tradition de fabriquer du papier à l’ancienne. Nous sommes entré dans la cour d’une maison traditionnelle et un homme nous a expliqué et montré la méthode de fabrication. Nous y étions les seuls touristes mais je suspecte qu’en été doit y avoir plus de monde.

-Ba Sha (Ethnie Miao)- La seule ethnie en Chine autorisée à porter un fusil, à notre arrivée une fête traditionnelle était organisé par le gouvernement chinois. Les médias chinois étaient présent et en tant qu’occidentaux (les seuls) on s’est fait abondamment prendre en photo et filmé, j’ai vu le moment ou ils allaient nous interviewer, mais je pense que leur anglais les en a dissuader. Je recommande la visite de ce village, qui est fort interréssante, bien que probablement très touristique surtout en été. On peut y voir des scénes de vie traditionnel, tel que la teinture (indigo) et la laque (utilisation du jaune d’oeuf) des vêtements et la fixation de l’ensemble en tapant avec un maillet.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
3 photos du Sichuan.

39. Tagong, Sichuan 40. Dans les environs de Tagong, Sichuan 41. Tagong, Sichuan
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

S'il est vrai que je voulais aller voir les montagnes, parce que je suis très attachée à la montagne, ta description du Guizhou me laisse rêveuse. Après tout, pourquoi pas. Je ne connais pas. J'arriverai sans doute par Shangaï que je ne connais pas non plus. Si quelqu'un connait un hôtel dans le Centre Ville de Shangaï, qui reste dans une gamme de prix moyen (pas plus de 100 € la nuit, si possible), je suis preneuse. Ma plus grande crainte est d'être logée au 20ème étage. Si je suis une montagnarde, ce n'est pas pour autant que j'aime être en étage dans un immeuble. 😠

Similar discussions

You might also like