suite...
Comme ailleurs à Cuba, exception faite du NH Crystal à Cayo Coco, selon mon conjoint qui y est allé en août- octobre 2010 avec son frère et où la nourriture était excellente il y avait du choix au buffet, la bouffe est comme-ci comme ça, mais on y crève pas de faim. Y a toujours de quoi se mettre sous la dent, comme les omelettes le matin. Le café du buffet, on oubli ! au bar c’est mieux, ils ont une machine expresso.
Comme on n’est pas du monde de «party », mon conjoint et moi sommes allés nous coucher vers les 21h30. Les ados, 17 et 18 ans eux, sont allés au bar jouer aux cartes et voir le mini spectacle, « pas trop leur genre, mais ça passe en vacances à Cuba.
C’est ce que nous avons fait toute la semaine, se coucher tôt. On était là pour se reposer avant tout, (on se lève à 5h tous les matins et se couche entre 23 h et minuit la semaine lorsqu’on travaille) Le dernier soir, je suis restée avec mes ados pour voir le spectacle et boire quelques verres. J’ai été déçue d’entendre du Céline Dion et de voir du ballet... 🙁 Je m’attendait à un spectacle plus local… Mais bon, y en a qui on apprécié.
Comme nous étions là pour se reposer et faire de l’apnée, on a passé la majeure partie de la semaine à chercher un bon spot . Avec les ados, on a exploré la plage entre le Ancon et le Brisas sans grand succès: y a pas beaucoup de poissons à y voir et l’eau, très agréable, était brouillée. Par contre, aucune méduse de tout le séjour et mes ados ont quand même bien apprécié la mer.
La 2e journée, on a fait une mini excursion en catamaran à partir de la plage devant l’hôtel, 10 CUC par personne, nous étions 6, le catamaran ne pouvait pas prendre une personne de plus! On nous a amené sur un récif à 2 km de la plage si je me souviens bien. On voyait bien les hôtels à partir du récif. C'était bien mieux que devant l'hôtel mais moins bien que ce que nous avions vu à Marea del Portillo (lorsqu'on va à cayo blanco) ou qu'à Cayo Largo.
Nous y avons quand même vu de jolis poissons et des calmars des caraïbes!

Il y avait un semblant d'épave mais on ne l'a pas trop approché, trop occupé à regarder la faune sous-marine.
La visibilité n'étant pas au rendez-vous ce jour-là non plus, les conditions n'étaient pas idéales pour la photo... Par contre, nous avons quand même bien apprécié notre petite sortie en mer, qui à duré un peu plus d'une heure.
3e jour, nous avions prévu faire une excursion d'une journée en catamaran avec plongée en apnée bien sûr! Mais la météo ne semblait pas être de notre côté. Il y avait une couverture nuageuse, le temps était pourri pour les photos! De plus, ma fille ayant un peu abusé du soleil la veille, elle était au lit avec un mal de tête et une demie-bouteille de lotion après soleil. En discutant avec mon chum et mon fils, on remet à plus tard l'excursion en catamaran. Mon fils est resté à l’hôtel pour faire de la plage et se baigner et mon conjoint et moi sommes partis visiter Trinidad. On y est allé avec un taxi non officiel (on s'en est aperçu plus tard...;p ) 8 CUC aller, il nous a demandé quand nous voulions rentrer, qu'il allait venir nous chercher au même endroit.
MAGNIFIQUE! je vous recommande tous de sortir de votre "resort" au moins pour aller passer une journée dans cette, je me répète, cette magnifique ville!
J'ai été charmée! Mon chum, amateur de photo était conquis, malgré la brume dû aux conditions météorologiques (c'est lui le poulpozor des photos) En plus, c'était la fête des mères, donc tranquille, tout le monde se préparait à la fête, nous avions la ville pour nous et quelques touristes :)
Notre chauffeur personnel, qui nous a bien aidé durant le reste de notre séjour, René-Charles😉

Iglesia Parroquial de la Santísima

Je pourrais en mettre tout plein mais ce serait long et je pense que ça peut être long pour certain à visualiser sur internet...
Nous sommes aussi allé dans un bar boire un verre, mojito pour moi et une cerveza pour lui, où nous avons relaxé un peu en regardant un groupe de musique chanter, de la musique bien cubaine, merci :) avant de reprendre notre route.
Nous nous sommes aventuré dans une ruelle, loin des touristes, attirés pas les ruines d'une église ou autre bâtiment du genre. étant les rares touristes qui passaient par là, les gens du coin, nous ont vite repéré et sont venu essayer de nous vendre quelques trucs d'artisanat et nous demander vêtements ou autres trucs du genre. J'avais un sac de carambars que j'ai distribué aux enfants et j'ai encouragé une vieille dame en lui achetant des sous-plats... faute de pouvoir faire mieux.
Il y avait beaucoup de boutiques à même les maisons privées où l'on pouvait acheter artisanat, toiles, nappes brodées et divers articles souvenirs. Bien sûr, il y a une boutique de cigare et de rhum!
Nous avons visité la maison de la culture, l'église de la holly trinity, la santissima, 1 ou 2 CUC je crois, une maison coloniale, le Palais Brunet il me semble, superbe, je ne me souviens plus très bien mais je crois que c'était 5 CUC chaque + 10 ou 15 CUC par caméra photo 20 si vidéo... ils ne savent pas encore que les caméra photo peuvent prendre des vidéos ?
on a flâné toute la journée sans itinéraire, on a adoré. Vraiment!
Il y avait une excursion organisé au départ de l'hôtel, mais c'est pas notre genre de suivre en groupe.
Nous avons rejoint notre chauffeur de taxi en fin d'après-midi et lui avons demandé s'il n'avait pas un bon restau à nous suggérer. Il nous a conduit à une restau de "son ami" :) Enfin, on a bien mangé pour même pas 15 CUC chacun, langoustes et crevettes pour lui et poulet pour moi avec une petite bière bien fraîche. C'était le "Restaurante Sr Juan bar Cafeteria". On lui donne un 3/5*, c'est notre premier restaurant dans tout Cuba, en dehors des hôtels, restau-grill et pizzeria de bord de plage inclus.
Ensuite, il nous a reconduit à notre hôtel et sur le chemin, il nous a invité à aller manger chez-lui plus tard dans la semaine quand ça nous convenait (c'était quand même bien drôle, il ne parlait que l'espagnol, moi je le baragouine "solo un poquito" et mon chum, qui l'a étudié, genre 4 ans en France, ne se rappelle que de comment dire des conneries en espagnol😛)
On a également profité du chemin du retour pour planifier une journée pour aller faire du cheval et aller à topes de Collantes, voir la cascade dans la montagne et s'y baigner... ce serait pour le surlendemain car on avait déjà prévu pour lundi, avec un gars de la plage, aller à Manaca Iznaga, voir la tour. On se donnait donc rendez-vous pour mardi, 10 h devant l’hôtel.
Lundi matin, Nous avons attendu jusqu'à 10h 30 le gard de la plage pour aller à Manaca iznaga... Il n'est jamais arrivé! Par contre rené-Charles, notre chauffur de la veille attendait devant l'hotel, des clients qui se faisaient attendre.. il est venu nous voir et nous a demandé ce qu'on faisait toujours là? il est finalement venu avec nous pour la journée à Manaca Iznaga.
à suivre...