Compte rendu: Club Amigo Costasur à Trinidad (7-14 novembre 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous. Tel que promis, voici mon petit compte rendu de mon séjour au Club Amigo Costasur (7 au 14 nov. 2011).

Dans un premier temps, je tiens à souligner que je suis célibataire et que je voyageais seul. Pas très capricieux de nature… Je m’accommode facilement aux conditions des lieux.

En passant, un merci tout spécial à « Schtroumpf 45 » et « Alain 381 » pour leurs infos et judicieux conseils avant mon départ.

J’avais principalement choisi cet endroit pour la proximité du site de plongée en apnée… (directement devant l’hôtel). Comme il s’agit d’un hôtel 3*… je n’avais aucune attente.

Départ de Montréal prévu sur « Air Cubana »… Encore là, pas d’attente…je m’attendais même à un vol en « charrette ». Je me retrouve dans un 737 de « Flair Air » ??? On m’apprend que c’est une compagnie de location de Vancouver…??? Quoi qu’il en soit, l’avion était rempli à ± 60%. Les deux sièges à coté de moi étaient libre… J’ai donc profité du vol… paisiblement étendu sur les sièges voisins… Hyper relaxant. Même pas comparable à la première classe de « Air Transat » avec qui je voyage habituellement.

Le service dans l’avion… pas de surprise… Un sandwich jambon – fromage un peu sec, un p’tit gâteau et un jus… Puis un café par la suite…. Mais j’avais prévu l’coup et j’avais acheté de quoi grignoté avant l’embarquement. Pas de film présenté durant le vol… Mais j’avais mon lecteur CD et mon propre film… En résumé… J’étais comme dans mon salon… Très beau vol.

Arrivé à Cienfuegos, un bus climatisé et confortable nous attend pour le transport jusqu’à l’hôtel… Trajet de 1h30m… Encore là, j’ai prévu l’coup avant d’embarquer… 2 bières « Crystal » et de quoi grignoter. Merveilleux… personne sur le banc d’à coté… Quoi demander de plus? Le trajet se passe tel que prévu.

Le « check-in » à l’hôtel se fait rapidement car nous ne sommes qu’une dizaine à y descendre. Un chasseur me conduit à ma chambre… J’avais réservé un bungalow sur le bord de la mer… Je m’attendais à tout sauf ça… Wow ! Un bungalow à une centaine de pieds de la mer. Une vue magnifique… Comme dans un rêve… Et je ne vous parle pas des couchés de soleil … Juste devant ma porte. Quand je pense que j’ai déjà payé $ 1,650.00 pour des « ocean view » et que je voyais à peine l’eau… Je me pinçais pour être bien sûr que je ne rêvais pas… Juste l’emplacement de ma chambre valait le prix du voyage ($ 618.00)… C’est pas des farces.

Un coup d’œil général de la chambre… Une pièce à l’entrée avec deux sofas, un lit double et une TV (écran plat). Dans la seconde pièce (chambre principale), deux lits doubles, tables de chevet et un bureau. Un placard standard avec le coffre-fort et une salle de bains (grande douche en céramique, toilette et lavabo)… J’avoue qu’une tablette dans la salle de bains aurait été bienvenue. Dans l’ensemble, c’était un peu vieillot mais propre. Très satisfait de l’endroit.

Au diable la valise, il est 16h00 et j’ai le goût d’aller gouter mon premier « Cuba Libre ». Au bar du lobby, c’est Luis dit « La Cobra » qui assure le service. Luis est un gars aimable et très sympathique avec qui il est pratiquement impossible de ne pas se lier d’amitié.

19h00… J’ai faim… Un coup d’œil du coté du buffet… Bon… On est à Cuba dans un trois étoiles… Vraiment pas de surprise au niveau de la bouffe. Le buffet ??? Pas beaucoup de choix et pas très gouteux… J’y vais pour ne nourrir, c’est tout. Par contre, les petits gâteaux étaient bons. Le vin… Bah ! Comme le reste… Très ordinaire. Une bouteille de vin acheté pour 4 pesos au dépanneur de l’hôtel n’a pas vraiment solutionné le problème… Quand on est à Cuba, on boit Cubain. Une S.A.Q. dans l’coin ferait un malheur. Vous devez croire que je suis alcolo… mais rassurez-vous, ce n’est pas l’cas…lol.

Pour les déjeuners, on peut s’en sortir avec une omelette (oignon, jambon, fromage)…Préparée à votre goût… Ou quelles saucisses, légumes et fruits… Voilà, c’est tout ! La variété n’est pas impressionnante. Des bonnes toasts chaudes ?… oubliez ça… Ce que j’ai mangé là-bas ressemblait davantage à des « grissols » mous. Mais je ne suis pas mort de faim. Confiture de fraise, marmelade, gelée de pommes, beurre de peanut… ??? Cé quoi ça ??? Ça n’existe pas. Je me suis contenté du sirop de vanille… Pas méchant par contre. Le bon coté de ce buffet… Je n’ai pas pris une seule once de poids.

Les restos à la carte… Désolé, je n’ai pas essayé.

Le personnel du buffet, tout comme ailleurs dans l’établissement, est très chaleureux et serviable… Absolument rien à redire… Je suis peut-être un peu vendu d’avance, j’aime les Cubains. En contrepartie, les Cubains aiment bien les Québécois car nous avons le pourboire facile… Mais, ils nous le rendent bien.

L’hôtel par lui-même est relativement simple… 132 unités… L’entretien est bien fait. Pas de grosses sculptures ou d’arrangement paysagé extraordinaire… Tout est simple et pas compliqué.

Les commodités… Un petit magasin à la fois dépanneur et boutique souvenir où on peut trouver le nécessaire. Un comptoir de change pour échanger vos dollars en pesos (surveiller les heures d’ouverture pour ne pas vous faire jouer un tour). Le gym… Laisser faire… J’en parle même pas.

La plage… On y retrouve un petit bar et une vingtaine de palapas. La partie « baignable » est entourée de rochers lesquels forment en quelque sorte une grande piscine naturelle. L’avantage d’être entouré de rocher, c’est que l’eau à l’intérieur de cette « piscine » est calme. Il est possible de prendre de longue marche sur la plage, mais des souliers de plage sont recommandés à quelques endroits.

Pour les amateurs de plongée en apnée… L’endroit (à l’extérieur des rochers) est parfait. Facile d’accès à deux minutes de marche sur la droite. Beaucoup de variétés de poissons (gros et petits), entre autre barracuda, sole, poisson-lion, langouste. Coraux nombreux et variés. Parfait pour faire de la photographie sous-marine et de la chasse au harpon. Si vous avez des questions pour le snorkling… Voyez Emilio le « life-guard », c’est un chic type… Il vous indiquera les meilleurs endroits pour accéder facilement à la mer.

Les spectacles… Tout le monde se rassemble au bar de la piscine à 21h45 pour le spectacle de la soirée. Moi qui ne suis pas un amateur de ce genre de spectacles de danse, j’avoue avoir été agréablement surpris de la qualité des danseurs. Considérant les moyens qu’ils ont à leur portée… Ces jeunes là sont à la hauteur. La chanteuse Yani Diaz étaient également excellente. En somme, c’est l’endroit idéal pour se divertir et terminer la soirée.

J’en étais à mon 10e voyage dans le sud et pour la troisième fois à Cuba. Dans la plupart des cas j’ai séjourné dans des 4.5 et 5 étoiles. Il s’agit peut-être d’un heureux concours de circonstances dû à la belle température et aux rencontres que j’ai fait, mais ce séjour au Costasur fut mon plus beau voyage. J’y retourne le 30 janvier prochain…. C’est tout dire !

Il me fera plaisir de répondre à vos questions concernant le Club Amigo Costasur.

Jean
KI Kilkil Regular ·
Merci pour ce résumé complet !

😉
au plaisir de s'entraider ( quand on me demande comment as tu trouvé cette ville ou se pay ? je réponds toute est bien quand j'y suis ( clin d'oeil )
RO Rochoa Veteran ·
Merci Man, Un bon résumé
ricky
AL Alain381 Veteran ·
Merci de ce beau retour d'impressions... Les cubains de cette région ont une bonne approche de ce que devrait être le tourisme sur l'île. Bon retour et bonne préparation pour l'autre voyage 😎😎😎😎
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
BE Beausil Regular ·
J'étais à Trinidad, aux mêmes dates que toi, à l'hôtel "Brisas"... après avoir vu ta photo, on se souvient de t'avoir vu dans l'autobus.

J'ai bien aimé la façon dont tu résumes ton séjour au Costasur ainsi que les photos jointes... un "compte rendu" fidèle (sans jeu de mots) et honnête. Les gens qui pensent à choisir cette destination sauront à quoi s'attendre; c'est bien rendu et ça reflète sensiblement la même situation vécue au Brisas.

Nous avons aussi remarqué à notre hôtel que le personnel sur place a une façon différente d'aborder les touristes que nous sommes... on nous a donné des cadeaux sans rien nous demander en échange... comme un cadeau de bienvenue. Bien entendu, comme nous (québécois) sommes reconnaissants et qu'ils doivent le savoir, on leur rend la pareille et c'est très bien comme ça.

J'avais aussi reçu des informations par "alain381" qui m'ont été judicieuses.

Nous en étions à notre 13è voyage à Cuba, dans une destination que l'on avait choisi pour la 1ère fois... et, le malheur ne s'est pas abattu sur nous, au contraire. Nous avons tellement apprécié l'endroit et la proximité de la ville de Trinidad que nous songeons, nous aussi, à y retourner au début de 2012.

Je publierai bientôt mon propre "compte rendu" qui sera sensiblement un "copier/coller" du tien pour plusieurs aspects de ce voyage.

On te souhaite donc, un heureux retour dans cette destination que tu as très bien décrite.
Gilles
OU Ouimonsieur Regular ·
Merci bigpapou pour ton résumé et de tes belles photos.
BI Bigpapou Regular ·
A tous mes amis de Voyage Forum.com... et les "intéressés" de la région de Trinidad et la Péninsule d'Ancon ( Kilkil, Rochoa, Alain 381, Beausil, et Ouimonsieur), j'ai apprécié vos beaux commentaires.

Pour moi, prendre le temps de faire un petit compte rendu de mon voyage est en quelque sorte un "donner au suivant" au nom de tous ceux et celles qui on partagé si gentiment leurs connaissances de la région avant mon départ.

Je retoune au Amigo Costasur le 8 février prochain pour une autre belle semaine... Si vous avez des messages à transmettre, ou d'autres questions.... Pas de problème il me fera plaisir de vous rendre ce service.

A bientôt.

Jean
OR Orijuju Regular ·
Wow! beau résumé! je viens tout juste de le lire ( ainsi que ton mp, je viens souvent sur le forum ;p ) , je t'avais posé des questions dans un autre post car je devais m'y rendre en décembre dernier. J'étais finalement allée à Cayo Largo mais là, je pars dans 2 semaines pour le ANCON, mais j'imagine que ça doit être similaire.. . je ne vais pas à Cuba pour les hôtels ni pour la bouffe, alors!!!
TI Titelune Regular ·
Merci Bigpapou pour cet excellent résumé, vous m'avez fait rêvée. Quelques voyageurs ont parlé de ces charmantes petites villas face à la mer, la petite plage, les couchers de soleil et le snorkeling sont parfaits. Nous ferons aussi avec l'approvisionnement en nourriture, de toute façon la gastronomie n'est pas le but de cette destination. Nous y serons pour la farniente, le repos, la beauté paisible du regard sur la mer, la découverte de Trinidad et son architecture. Je crois que je suis convaincue maintenant lollll et nous y séjournerons une prochaine année.

Je vous souhaite un excellent prochain voyage et plongée.
KI Kilkil Regular ·
Bigpapou !

Est-ce facile de ce déplacer pour aller en ville ? y a t'il des taxis , Bicyclettes , scooters , devant l'hôtel ?

Merci !
au plaisir de s'entraider ( quand on me demande comment as tu trouvé cette ville ou se pay ? je réponds toute est bien quand j'y suis ( clin d'oeil )
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Kilkil,

Trinidad (la ville) est située à une quinzaine de minutes de route de la zone hôtelière. Plus près il y a le village de Casilda à ± 10 minutes.

L’hôtel où j’étais (Club Amigo Costasur) prête des vélos gratuitement…. Compte tenu de la qualité des vélos, c’est parfait pour se promener dans la péninsule (zone hôtelière) mais un peu hasardeux pour se rendre à Casilda ou à Trinidad. Je n’ai pas vu d’endroit où on peut louer des scooters. En contrepartie, il est facile de prendre un taxi. La plus part du temps, il y en a de disponible à l’hôtel. Trinidad 10cuc, Casilda 7cuc.

Les endroits à ne pas manquer à Trinidad sont bien sûr la « Casa de la musica » et une visite du vieux Trinidad. Si tu souhaite voir une disco assez spécial, une petite visite s’impose à la « Disco Ayala » aussi appelée « Las cuevas » (les cavernes). Il s’agit d’une discothèque aménagée dans des cavernes.

A Casilda, je te recommande le restaurant « La Marinera ». La paella (avec langouste) y est délicieuse.

Bon voyage

Jean
BE Beausil Regular ·
Wow! beau résumé! je viens tout juste de le lire ( ainsi que ton mp, je viens souvent sur le forum ;p ) , je t'avais posé des questions dans un autre post car je devais m'y rendre en décembre dernier. J'étais finalement allée à Cayo Largo mais là, je pars dans 2 semaines pour le ANCON, mais j'imagine que ça doit être similaire.. . je ne vais pas à Cuba pour les hôtels ni pour la bouffe, alors!!!

À la même époque où bigpapou était au Costasur, j'étais au Brisas del mar... durant la journée, j'allais me promener sur la plage qui relie le Ancon et le Brisas... sans pouvoir parler de l'hôtel, je peux quand même vous dire que vous serez situé sur une très belle plage... il semblait y avoir des chaises en quantité suffisante (du moins en novembre)... la mer a été très calme tout au long de notre séjour à cet endroit...

Le taxi est un très bon moyen de transport pour vous rendre à Trinidad et, dans le vieux Trinidad, en plus de la Casa de la musica, il y a aussi la Casa de la Trova où la musique y est plus traditionnelle...

Pour d'autres excursions, je vous suggère d'aller lire mon compte rendu sur le Brisas del mar...

Bon voyage...
Gilles
BE Beausil Regular ·
http://voyageforum.com/forum/cuba_compte_rendu_hotel_brisas_del_mar_trinidad_7_au_14_novembre_2011_D4696664/

Voici le lien vers mon compte rendu sur le Brisas del mar et la région de Trinidad... ce qui pourrait vous fournir des infos supplémentaires...

Avec ce que Bigpapou nous avait publié, ce sera un outil supplémentaire pour celles et ceux qui ont décidé d'aller dans ce coin ou qui ont des questions en rapport avec la destination de Trinidad...

Pour votre plaisir... et Bon voyage !
Gilles
KI Kilkil Regular ·
Merci beaucoup Bigpapou Pour ces précieux renseignements 😉
TI Titelune Regular ·
Merci pour ces réponses éclairantes. C'est si plaisant de partir avec un bon bagage d'informations.
OU Ouimonsieur Regular ·
Merci beaucoup Bigpapou pour ton résumé.En regardant tes photos tu ma donné le gout d'ëtre la au moment présent.J'ai vraiment aimé cette endroit.
TI Titelune Regular ·
Un grand merci à vous orijuju ainsi qu'à votre mari pour les magnifiques photos. Vous avez fait un très beau voyage et j'ai bien aimé lire vos prises de contacts avec les gens de l'endroit. De plus ça m'apprivoise sur la sécurité de l'endroit et de la belle ville de Trinidad et la grande gentillesse des Cubains, je n'en doute plus maintenant.

Vraiment ce résumé est une perle de lecture, j'en ai aimé chaque mot. Votre compte-rendu est tout en fraîcheur et on y sent le bonheur d'y vivre chaque instant. Vous m'avez entrouvert une fenêtre sur ce beau coin de pays qui semble si sympathique et je vous en remercie.
OR Orijuju Regular ·
Hé bien, merci titelune ! Bien contente qu'il vous encourage à découvrir ce beau coin par vous même ! Vous allez adorer. MERCI Bigpapou pour ton résumé. C'est grâce à toi qu'on a fini par aller vers le Costasur et qu'on y a fait de l'apnée superbe !
BE Bed67 Regular ·
Salut Bigpapou,

J'étais à Jabacoa en début novembre pour faire de la plongée !

Est-ce qu'il y a un centre de plongée à cet hotel ou pres de celui-ci ? Peut-on y faire de la plongée bouteille ou si c'est l'apnée seulement ?

Merci !
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Julie,

Si vous avez besoin d'infos pour la plongée (en apnée), voyez Émilio, le life-guard sur la plage, et saluez-le de ma part. Il m'appelait "Jack" et je résidais au bungalow #19... Il se souviendra j'en suis sûr.

Je vous souhaite un très beau voyage... Moi j'y retourne en avril prochain, et j'ai bien hâte :) !

Jean
OU Ouimonsieur Regular ·
Bonjour bigpapou,

Que de bon souvenir de cette endroit.Quelques fois nous prenions les bicyclettes et nous allions manger au resto près de la plage a côté du ancon.Ils y avais des tables a l'extérieur sur le sable et nous mangions a cette endroit et le patron de ce petit resto est super sympatique.Nous avions été au costasur pour deux semaines et j'ai bien aimé le petit buffet il y avait toujours quelque chose de bon a manger a comparer avec d'autre hotel que j'ai été a cuba.Tout les soirs nous allions au spectacle et le maitre de cérémonie étais daniel ou laniel et son épouse chantais dans le spectacles et après le spectacle tout les deux venais toujours s'asseoir avec nous.Nous étions environs 6 couples ensemblent parents et amis et il y avais un québecois qui lui allais depuis plusieurs années au costasur au mois de mars je crois que c'étais pour trois a quatre semaines chaque année et il se prénommais Serge.Une petite question pour vous bigpapou est ce que vous vous êtes fait piquer par les moustiques ou les puces de sable car plusieurs de notre gang avais les jambes vraiment piqué assez pour aller voir l'infirmière pour trouver une solution.
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Ouimonsieur,

Comme tu le dis si bien... "Que de beaux souvenirs"... J'y retourne en avril prochain et j'ai bien hâte !

En ce qui concerne les fameuses piqures... Il est possible qu'il y ait des puces de sable comme dans bien d'autres destinations soleil, toutefois, la majorité des piqures que j'ai eues étaient dues aux très petits moustiques que les cubains appelent "hay han" (désolé pour l'ortographe, je ne connais que la prononciation). On ne les voit pratiquement pas et quand on sent la piqure, il est déjà trop tard... Un bon répulsif à maringouins fait la job.

Au plaisir de te reparler... Bonne journée

Jean
OU Ouimonsieur Regular ·
Merci bigpapou

Je me souviens de ces petits moustiques et j'espère bien qu'un jour de pouvoir y retourner et je le conseil a tout les gens d'aller a Trinidad et dans la ville de Trinidad le bon rhum légendario (élexir) est facile a trouver.

Bon prochain voyage.
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Martin,

Désolé pour le délai de réponse.

Au "Amigo Costasur" il n'y a pas de centre de plongée. Il y a cependant un petit centre de plongée au "Ancon" (autre hotel situé à proximité) mais je ne peux mallheureusement te donner plus de détail sur la qualité et les services offerts à cet endroit. Je m'y suis rendu une seule fois pour y rencontrer un cubain avec je partais en catamaran.

Pour la plongée en apnée, les récifs devant le "Costasur" offrent une belle diversité de poissons ainsi qu'une belle faune aquatique à 5 minutes de nage. Émilio (le life-guard de l'hotel) peut vous diriger vers les meilleurs sites.

Bonne journée

Jean
DA Danserg ·
bonjour nous devons nous rendre au costasur en janvier je me demandais si les masques , tubas et palmes etais disponibles sur place en location, j ai apprecié les infos au sujet de l hotel c grace a votre compte rendu que nous avons décidé ce voyage nous avons booké un petit bungalow un gros merci
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Danielle,

De mémoire, il me semble qu'il y a un endroit où vous pouvez emprunter de l'équipement mais comme c'est à Cuba, et dans un petit hotel par surcroit, les équipements ne sont pas très adéquats (usé, défraichi). Pour éviter des désagréments et également pour des raisons d'hygiène, je vous suggère fortement d'apporter vos propres équipements. Je considère qu'il n'est pas très hygiènique d'utiliser un tuba qui a servi à d'autres personnes.

Si vous n'êtes pas des "pros" ou de grands amateurs de plongée, je crois qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour vous équiper. Pour ma part, il y a maintenant 7 ans, j'ai acheté un "kit" (ensemble de palmes, masque et tuba) chez "Cosco" pour ± $70.00. Je crois que c'est encore disponible.

J'ai toujours le même ensemble. Depuis, je n'ai changé que le masque... par caprice. Le masque original est toujours bon. Les palmes ne sont pas trop grosses et elles se rangent bien dans la valise. Si vous achetez un équipement dans un endroit spécialisé, éviter l'achat de palmes de mer qui pourraient s'avérer plus lourdes et trop longues pour la valise. Vous pouvez aussi vous procurer un ensemble de plongée à "La boutique du plongeur (Triton) ltée" (1355 Boul. des Laurentides, Vimont (Laval). Si vous passez par là, demandez Lorenzo... C'est un cubain qui vient de Trinidad et qui connait très bien le Costasur et les environs... Il saura bien vous conseiller... Et saluez-le de ma part.

Si vous avez d'autres questions, soyez sans gène... Il me fera plaisir de vous répondre.

Vous ne regretterez pas le choix d'un bungalow... J'y retourne en avril prochain et se sera aussi un bungalow pour moi. J'ai adoré la proximité de la mer, les couchers de soleil et la tranquilité.

Bon voyage Jean
DA Danserg ·
merci je crois que je vais suivre tes conseils et aller chez costco en esperant qu ils en aient 🙂

Similar discussions

You might also like