Concernant les sacoches vélo...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Salut a tous! Davance desole pour les accents et cie, je suis sur un clavier anglais.

Je prepare un voyage en norgeve a velo, avec budget moyen voire petit. Et qui dit Norvege, dit pluie. Jai recupere un velo haut de gamme...... mais qui a pas loin de 30 ans Il na ni garde boue, ni porte bagage. Ai-je une chance de pouvoir lui mettre des sacoches avant ? Autrement formule, comment se mettent les sacoches avant ? (pour larriere il suffit de les poser sur le porte bagage si jai bien compris).

Avec un budget assez modeste, que me conseilleriez-vous comme sacoches (surtout avant) ? Et aussi ou les acheter ? Jai trouve quelques conseils sur le forum, mais ils etaient obsoletes dans la plupart des cas.... Jaimerais ne pas depasser les 150 euros pour sacoches avant + arriere, et avoir autant de place que possible.

Je vous remercie davance pour vos conseils, le velo nest vraiment pas mon milieu mais ce voyage me tient enormement a coeur !

Tashi.

ps : des idees pour aller jusquen norvege a moindre cout ?
VF Vfiechte ·
Salut!

Pour les sacoches avant, il faut que tu mette un porte bagage avant. Mais attention, il faut qu'il y ait des trous dans la fouche pour pouvoir y installer un porte-bagage digne de ce nom. Il existe d'autre système, mais je ne les connais pas bien du tout.

Pour les sacoche, je te conseil une bonne marque genre Ortlieb ou Vaude. Va jeter un coup d'oeil à ce post: Sacoches ortlieb : un bon plan pour en acheter en ligne à -30%

J'ai acheté les sacoche back packer classic chez OutdoorWorks, et j'en suis ravi! Solide, pas cher!

La question principale reste: as-tu vraiment besoin de sacoches avant? J'ai déjà fais quelques voyages avec uniquement sacoches arrières, sac en plus sur le porte-bagage arrière et sacoche de guidon. C'était suffisant pour ce que je faisais!

A+ Vince
RO Roibet Regular ·
[;)]je te conseille de demander à edtortue (de Grenoble!) :avec une expérience énorme...elle te donnera pleins de conseils précieux pour ton vélo et ton voyage en général. Bonne préparation et à bientôt Gils
VO Vonvlunten ·
Salut:

Je ne sais absolument pas ce que cela vaudrait en terme de qualité, néanmoins, va sur ebay et fais une recherche avec les mots "sacoche vélo" tu trouveras des sacoches à 33 euros + 8.75 de port.

A mon humble avis, à ce prix la.... comment dirais-je.... ben en fait voilà, t'en as pour ce prix la? capici?

Salut a toi et bon voyage

[:)]
KI Kik59 Regular ·
Salut Tashi,

Si tu as un oeillet de chaque cote de la fourche en bas (ceux qui servent aussi pour les garde-boue habituellement), tu peux fi

Zefal, ca vaut moins de 30 €, le tout est de le trouver (j'ai déja fait plus de 1000 bornes avec, sur le route as de pb)

perso je l'ai achete chez LE velociste pour cyclo campeur de Lille:

http://perso.wanadoo.fr/...es-vincent/cadre.htm

Il faut allez voir le site du cote des sacoches chapak, pas dans la rubrique porte bagage ou il n'y a que du sur mesure. Pour les sacoches pas chere, un bon sac poubelle a l'interieur et ca resiste à un orage. Et avec un sac poubelle transparent, c'est encore mieux cote pratique et esthetique!!! Sinon les achat en ligne sur les site allemands semblent etre le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai jamais testé.

Bonne route
Yannick
WI Wilk Regular ·
slt,

Je te conseille d'avoir plutôt trop de saccoches et des grandes que pas assez, y a rien de pire que d'être obligé de passer une heure à tout ranger ou tout tasser au moment où on démonte la tente sous la pluie... C'est pratique de pouvoir affecter les saccoches, par ex une pour les fringues une pour la popotte etc. Penser qu'au moment des courses on va avoir des choses qui prennent beaucoup de place et qui ne peuvent pas être tassées (fruits, chips...).

Je met un porte baggage arrière à l'avant pour avoir un "plateau" (plutôt qu'un S de chaque côté), très pratique pour poser un sac, un matelat etc. C'est assez facile à bricoler.

A propos des saccoches étanches on dit souvent que si elle sont trop étanches s'il y a trop d'humidité à l'intérieur elle risque de pourrir... D'un autre côté les saccoches pas étanches (mes dekat par ex) prennent l'eau et ne sont pas non plus suffisement aérées pour sécher complètement, les sacs poubelles c'est bien mais tout de même moins pratique, ça se déchire et on n'est jamais vraiment sur qu'il n'y a pas un trou qq part. Les prochaines que j'achète seront sans aucun doute des ortlieb 100% étanches !

Sinon il reste l'option remorque monoroue type bob... qui s'adapte à tout les vélos et permet toute sorte de sacs...
http://flibuste.net/cyclocamping
TA Tashi5000 ·
Merci pour tous vos conseils ! J`y vois deja beaucoup plus clair quant aux possibilites. Comme tu dis wilk, je prefere avoir un peu de marge qu`etre embete a cause du manque de place. Surtout que je compte avoir un peu d`autonomie pour pouvoir aller me perdre dans la nature et faire des balades a pied sans avoir a me soucier du reapprovisionnement tous les 2 jours...

J`ai regarde pour les sacoches ortlieb, le bon plan propose n`a plus l`air d`etre a l`ordre du jour. J`ai vu d`autres sites de vente mais je suis perdu parmi tous ces modeles differents... Je pense opter pour les "vaude roadmaster" back + front, trouve sur http://www.recycles.fr/center.php?rub=12, mais je ne sais pas a quoi correspndent les fixations "QMR"

Autre question : comment faites-vous quand vous vous eloignez de votre velo ? existe-t-il une astuce pour pas se faire piquer ses sacoches ? Je prevois un bon anti vol pour le velo mais rien n`empechera qu`on me tire les accessoires

encore merci a tous, je stresse deja un peu moins
WI Wilk Regular ·
Je ne sais pas ce que signifie QMR non plus...

Il me semble qu'on trouve toujours les ortlieb chez http://www.outdoor-works.de ceci dit les vaudes sont sûrement très bien aussi, j'ai deux tentes vaudes qui sont d'excellente qualité. Avec des modèles arrières spécialement inclinés pour ne pas cogner lorsqu'on pédale, c'est une très bonne idée !

La seule solution que j'ai trouvé pour ne pas me faire piquer les saccoches et le vélo en voyage c'est de ne pas les nettoyer ! Mais effectivement j'ai l'impression que plus le voyage à vélo se démocratise plus les vols sont fréquents... Heureusement le voleur de base n'a pas idée du prix d'un vélo de voyage tout équipé et préfère généralement le vélo de supermarché avec double suspension, moins encombrant et plus discret à voler !
http://flibuste.net/cyclocamping
TA Tashi5000 ·
Ah oui les fameuses ortlieb y sont, et ca coute moins cher que les vaude... Apparemment il y a un nouveau modele : Back Roller Ultralight SE. Les back packer classic sont au meme prix, je ne sais pas quoi choisir. Je vous met la photo du nouveau modele : ("Back Roller Ultralight SE")

Je vais peut etre opter pour celles la .. J`ai juste un peu peur de pas pouvoir les fixer sur mon velo mais je dois etre parano [:P]
LA Laddakh Regular ·
salut

Je suis sur le point d'acheter les mêmes sacoches, un peu hésitant tt de même puisque les prix fluctuent apparemment pas mal . Enfin bon ca sera dur de trouver beaucoup mieux de tte manière, dc tant pis pr la couleur ciel de bretagne .

C'est à mon avis assez judicieux de rajouter 15 euros de + et d'avoir du 2 fois 20 litres à l'avt et à l'arrière .

Qu'en penses-tu ?

Voyager à vélo en Norvège . Remplir sa gourde dans l'eau gelée des fjords . Mmh le bonheur . Difficile d'éviter les côtes par contre !
RO Rouky Regular ·
kikou,

je vous rejoins sur le volume des sacoches. Il est préférable d'avoir également des 2X20L à l'avant. Les "front", bien qu'en théorie adaptées, restent limitées en capacité.

Perso, j'ai pris des back roller plus pour l'avant ( modulable en volume, c'est trés pratique) et bike packer plus à l'arrière. C'est un investissement, c'est sûr, mais le voyage à vélo est pour moi un choix de vie, je n'hésite donc pas et puis c'est un équipement qui devrait me rester fidèle quelques années.

sur outdoor en ce moment, les bike packer plus à 104€! ( clic! )

bon choix et bonne route ! ++
Bikarouk
TA Tashi5000 ·
Je vous donnerais volontiers mon avis sur la question, mais je n`en sais rien ! Je me dis que s`ils ont fait un modele expres pour l`avant, c`est qu`il doit y avoir une explication :) Mais je vais surement faire de meme et prendre 2 sacoches arrieres. En prenant 2 "ultralight", on gagne quand meme 1 kilo par rapport aux classiques, pour un prix equivalent, donc je pense opter pour celles la.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Prenez des Ortlieb, à mon avis (j'ai des front roller plus depuis 1 an et 3 voyages) vous ne le regretterez pas.

Le problème avec les 2x20L à l'avant, c'est que ça risque de toucher par terre dans les virages, car elles sont plus hautes. Mais tout dépend de la hauteur de fixation du porte bagage je pense, et du diamètre de roue. Et charger trop l'avant posera peut-être des problèmes de stabilité de la direction sur les chemins (le moindre écart sera amplifié) surtout sur les vélos à chasse 'normale', le problème sera peut-être moindre avec un vrai vélo de rando (plus allongé, donc plus stable). Les contraintes sur le jeu de direction sont aussi à prendre en compte (j'ai eu un jeu qui se déserrait, et en descente au freinage, ça fait .... bizarre).

Pascal
Pascal
GO Gones Regular ·
Bonsoir,

Grâce à ce site j'ai acheté à très bon prix chez bike outdoor 4 sacoches back roller classic et 2 front roller classic pour équiper le vélo de mon amie et le mien. J'ai eu quand même quelques petites surprises dont je souhaiterai vous faire faire l'économie. Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit sur la dimension des sacoches. Plus elles sont grandes mieux c'est à deux bémoles près: 1) Prendre grand oui mais a condition que vous pouvez encore pédaler! Les manivelles de pédalier ont tendance à devenir plus grande. Avant nous étions en 170 maintenant en 175mm et nous trouvons déjà du 180mm. La géométrie du cadre arrière et des points de fixation peuvent "avancer" le porte bagage qui doit être monté horizontal. Porte bagage qui avance et manivelle plus grande peuvent faire tilt. C'est la désagréable surprise que j'ai eu sur un vélo. 2) Mettre tout le poids à l'arrière n'est pas une bonne chose. Le site de Gilles BERTHOUD donne une très bonne explication de repération de charge sur un vélo "vide" http://www.gillesberthoud.fr/astuces/index.php?idAstuce=66 Il faut charger quand un même l'avant. Attention les portes bagages avant (comme les tubus) supportent moitier moins de charge que les modèles arrières!

Il faut absolument faire des essais de charge et en dynamique (en roulant!). La semaine dernière encore je discutais avec un randonneur qui m'a avoué avoir mis près d'un an à mettre au point le réglage "répartition de la charge" ET "règlage du vélo". En effet si vous avez un vélo TS (tout suspendu) SR (semi rigide = fourche à l'avant) vous allez peut être tasser votre système d'amortissement simplement à l'arret ou au contraire le détendre complètement. Et dès les premiers tours de roue avoir l'impression que votre vélo va où il veut.

Ne confondez pas volume avec charge.

Pour ma part j'ai opté pour la répartition suivante avec un vélo qui tire une remorque porte enfant qui pèse chargée 55 Kg. A l'avant deux back roller classic (les grandes) dans lesquelles je mets le matériel volumineux mais peu lourd (sac de couchage, tente, vêtements...) A l'arrière deux front roller classic (les petites) dans lesquelles je mets le matériel lourd (pharmacie...). j'ai encore le dessus du porte bagage pour les gros volumes. il me reste à acheter une sacoche guidon pour mettre l'appareil photo et autres matériel qu'il faut avoir sous la main rapidement.

Pour ranger les affaires dans les grandes sacoches j'ai opté pour une multitudes de petits rangements très légers. j'ai récupé des oeufs en plastique king size de la fameuse marque de chocolat Ki__er, ma femme a fabriqué des petites housses en tissus. Pour finir dans une grande surface discount nous avons trouvé deux pochettes de voyage en tissus avec 8 poches zippées et un cintre en fil de fer incorporé. Il pèse moins de 100 grammes et permet de ranger la totalité des vêtements d'une personne. Son prix 3 € ..... Quand nous ouvrons un grand sac tout le matériel est rangé et non en vrac.

Bien à vous!

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!

You might also like