Mais ces deux premiers concerts étaient du « molam sing », ce qui n’est pas ma forme préférée. La pièce de résistance, c’était le 3-ème concert. Nous y étions allés en scooters, faisant une trentaine de kms sur des petites routes passablement défoncées. De nouveau, c’était dans l’enceinte d’un wát, mais là l’estrade était monumentale et visiblement ça allait être d’une autre dimension. Pour tout dire simplement, ça a été le spectacle le plus extraordinaire de ma vie.
Le concert a commencé vers 9 heures du soir et s'est terminé à 6:30 du matin, quand il faisait déjà bien jour. C’était d'une qualité et d'une beauté sidérantes. La musique était excellente, il y avait 1 clavier, une batterie, une guitare, une guitare basse, un jeu de percussion, un saxo, une trompette, et, que je ne l’oublie pas, un joueur de « saaw », une espèce de vielle à 2 ou 3 cordes (une transcription française pourrait être « so », mais la transcription anglophone rend fidèlement le « o » très ouvert du Thaï, le « aaw àang »). Les enceintes acoustiques faisaient bien 3 mètres de haut sur 2 mètres de large, de chaque côté de la scène, pour dire que ça projetait un maximum…. Mais le matériel était de qualité et l’acoustique en plein air restait claire et n’agressait pas les tympans, même de près.
Ça a commencé par une scène traditionnelle, probablement tirée du Ramakien, la version thaïlandaise du Ramayana, avec un chanteur et une chanteuse et bien une cinquantaine de danseurs et danseuses habillés « à l’ancienne ». Les habits étaient somptueux, surtout ceux des femmes (qui étaient bien agréables à l’œil). Les pas de danse étaient exécutés à la perfection, avec entre autres des figures intéressantes où les hommes maintenaient leurs jambes très haut levées l’espace d’un battement, avant de reprendre leurs mouvements dans une légère rotation du pelvis. C’était comme du « karaté dansé ». Le tout couronné de sourires étincelants. En un mot : époustouflant. J’en étais estomaqué. Rien que de voir ces 10 ou 15 premières minutes, je me disais déjà que je n’avais jamais vu de spectacle aussi beau de ma vie. Je pensais même que j’étais arrivé dans une espèce de paradis, ce qui était peut-être d’ailleurs l’intention de cette représentation.
À notre arrivée, nous étions allés visiter les « loges », car un neveu de Y est l’un des artistes principaux de la troupe (il est payé 700 baht par jour, c.à.d. 18 euros – les femmes sont moins bien payées). Il y avait plusieurs gros camions parqués derrière l’estrade, et plusieurs grandes tentes avaient été montées pour que les artistes s’y préparent et s’y reposent. La plupart d’entre eux étaient allongés sur des nattes et dormaient encore au milieu des coffres, des costumes, des boîtes de maquillage etc. C’était un peu le foutoir, il faut dire, mais ça ne m’avait pas étonné, c’était bien dans le style de l’Isàán.
Des milliers de spectateurs s’étaient installés sur des nattes posées sur le sol, avec l’aisance d’un peuple qui ne connaît l’usage des chaises que quand il va en ville. On y trouvait un échantillonnage complet du peuple de l’Isàán, avec tous ces paysans aux visages burinés, les femmes habillées de « phâa thòúng » (les sarongs locaux), quelques vieilles mamies quasiment repliées à 180 degrés vers l’avant, la tête touchant presque les pieds, et chiquant le bétel, mais aussi des groupes de gens plus fins et plus sophistiqués, plus clairs de peau et à l’assise plus droite – on y remarquait quelques très belles femmes, bien typées, presque nobles de maintien. Je reconnaissais bien ma « tribu d’Apaches » !
Vers l’arrière, et à l’entrée, il y avait un service d’ordre vigilant, mais heureusement il n’y avait pas eu le moindre accrochage cette fois-ci. Il y avait bien sûr plusieurs stands de nourritures diverses et de jeux pour les adultes aussi bien que pour les enfants, et enfin aussi quelques femmes qui passaient entre les gens pour vendre des snacks, surtout des seiches séchées, passées au feu pour les ramollir. C’est un amuse-gueule populaire et qui encourage à boire la bière. Nous avions une bonne réserve de bière Leo, vidée dans un baquet de glaçons car la sécurité veillait à ce que personne n’introduise des bouteilles de verre dans les lieux. Pour mon usage personnel, j’avais aussi quelques canettes de Singha bien fraîches.
Juste devant nous, il y avait deux Allemands. Nous avions échangé quelques mots. Mais ils étaient partis au bout d’une heure. Sans doute pensaient-ils en avoir assez vu, ce qui prouve une fois de plus que si peu de gens savent vraiment profiter d’occasions exceptionnelles quand elles se présentent à eux. J’étais devenu l’unique farang de l’événement, ce qui n’était pas pour me déplaire.
La suite à la prochaine!
Note : j’ai déjà fourni à VF plusieurs récits sur la vie «du côté de Bâan Nâawk » et sur le molam.