Le concert de màáw lam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Nous venions juste de finir un poisson tout à fait délicieux au Banrie («bâan râi ga : fae :», la plantation de café), un de ces poissons comme seuls les Thaïs savent les faire, la peau pratiquement caramélisée et la chair relevée d’une sauce pimentée aux saveurs que je qualifierai de kaléidoscopiques - un délice à s’en taper le cul par terre. 😛 Ce restaurant situé en bas de la station Ekkamai («àe :k gà mai») a une terrasse enceinte d’un mur de briques très bien construit en style «ruines», c’est un cadre plaisant. Le portable de Y sonne, comme si souvent – avez-vous observé l’emploi du portable par les Thaïs ? Des copains nous invitent à les rejoindre pour aller à un concert de «màáw lam». Nous les retrouvons un peu plus tard aux abords de la station Òn Nút et sautons dans deux taxis. On passe le «wát thaawng nai», le «temple de l’or intérieur», sur Òn Nút aux abords du soi 23, puis on arrive à ce qui normalement est un terrain vague mais ce soir on y a monté une grande estrade pour le concert.

Les copains en question travaillent dans un salon de massage. Pour les gens peu ou mal informés, je précise tout de suite : massage traditionnel, rien à voir avec ce que certains esprits biaisés pourraient avoir en tête ! Je n’ai jamais entendu Y et son entourage parler de massage en d’autres termes, d’ailleurs. Ils sont cinq, 3 filles, un homme et …. Nók. Il/elle porte un débardeur à rayures bleues et blanches horizontales, un short à gros carreaux écossais qui lui descend à mi-cuisses, un béret basque couleur fauve planté sur ses cheveux blonds mi-longs, le tout campé sur une paire de talons-aiguilles qui rehausse – je suis sûr que vous attendez cette belle fin de phrase – qui rehausse (disais-je) ses jolis mollets nus. Une sacrée touche, les amis ! 😎😄

À l’entrée, les prix sont bien indiqués : «phôu : yài» (adultes) 100 Baht ; «dèk» (enfants) 50 baht. Le concert a commencé vers 21 heures et quand nous y arrivons, l’ambiance est déjà chaude.

Sur scène, il y a une formation classique. Les acteurs principaux – acteurs car il s’agit bien d’une forme musicale de théâtre - sont la chanteuse, deux chanteurs et le «màáw khaen», le joueur de ce fameux «orgue vertical» caractéristique de la culture Lao et Isàán. Il y a aussi une flopée de donzelles, j’en compte 16, en petite tenue, les jupettes à ras le bonbon – elles n’ont pas dû coûter cher question mesures de tissus 😉 - et des jambes …. Que dire ? On n’a certainement pas choisi les plus moches ! Cela me rappelle une inscription qui m’avait frappé sur une fontaine de l’Alhambra à Grenade, il y a bien longtemps, qui incitait la passante à faire charité à un aveugle : «Mujer, dale una limosna a este ciego, pues no puede haber pena más grande que ser ciego en Granada» - «Femme, fais donc l’aumône à cet aveugle, car il ne peut y avoir de peine pire que d’être aveugle à Grenade». Belle phrase faisant référence à la beauté sublime de cette vieille ville de Grenade enchâssée dans son écrin de montagnes enneigées. Et bien, j’oserai dire qu’il serait bien malheureux d’être aveugle en Thaïlande, où il y a vraiment de quoi se rincer l’œil ! Je sais que certains froncent les sourcils et font la mine quand on fait référence aux attraits des filles et des femmes Thaïes 😠, mais il faut dire la vérité : elles sont souvent jolies et superbement roulées. Et pour ne pas l’oublier, je préciserai que « la grande », là derrière la chanteuse, je mettrais ma main au feu que c’est un «kathoei» («gà theuy :»). Les «kathoei», les «ladyboys» comme on dit en Anglais, font partie du panthéon obligatoire de ces réjouissances populaires.

Enfin, à l’arrière et plus haut, il y a de gauche à droite 2 joueurs de guitare, un joueur de basse, la section rythmique (2) trônant au milieu, puis deux claviers (des femmes) et un saxophone.

On m’a avancé un tabouret – prévenance et courtoisie impeccables des Thaïs 🙂. Y s’est assise sur mes genoux, je sirote une bière tout en prenant la mesure de ce qui se passe tout autour de moi, et tout est pour le mieux dans le plus gentil des mondes.

Voilà, en guise d'introduction...
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Donc, nous voici juste arrivés et installés au concert de « màáw lam », dans « notre » quartier de Òn Nút, à Bangkok.

Il y a de l’action sur scène. La chanteuse joue un peu au montreur d’ours ou au dompteur de félins (en l’occurrence, ce seraient plutôt des chattes que des tigres ! 😉). Elle ordonne les danseuses comme une troupe d’élèves, debout à la queue-leu-leu, et chaque fois que la musique donne quelques bons coups rythmés, nos gentes demoiselles accompagnent à l’unisson de grands coups de pelvis d’une signification on ne peut plus précise. Puis elle les fait s’accroupir et marcher en canard, toujours à la queue-leu-leu – marche entrecoupée de solides coups de reins bien appuyés chaque fois que la musique le demande. Nom de Dxxx ! C’est qu’elles en voudraient ! Et de les faire se retourner et agiter leurs croupes au nez de l’audience, etc. etc. Et les filles se marrent tout autant que les spectateurs, ça bavarde et ça s’interpelle sur l‘estrade !

Retour du «màáw khaen». Il est grand et maigre, habillé tout de rouge et maquillé en clown. Il a glissé dans son falsard une matraque qui fait au moins 30 cm, pointant en piquet de tente à 45 degrés et faisant impérativement allusion à un besoin sexuel urgent.😮😉 😄 La foule s’esclaffe de rire. Je vois des enfants dans l’audience, portés dans les bras de leurs mères ou juchés sur leurs épaules. Mais c’est que c’est un spectacle de famille ! Les gens viennent se réjouir de gaudrioles, de rires faciles, de plaisanteries et de facéties, mais aussi des quelques moments plus sérieux où les chanteurs poussent ces lamentes typiques du « màáw lam », pleines d’intensité poignante et sur fond de bribes musicales improvisées – la basse découpe des pans de phrases en contre-chant, les guitares égrènent des trémolos dramatiques, les claviers poussent des gémissements déchirants - de la vraie musique, quoi !

Ces lamentations me font toujours frémir d’anticipation car elles finissent toujours par se résoudre dans un déchainement musical que tout le monde attend. Et quand la musique se déchaîne, les gens dansent et c’est une joie que plus rien ne peut arrêter. On laisse le rythme bien pulsé pénétrer jusqu’à la moelle, descendre jusqu’aux talons. Une fois qu’il est là, bien ancré, on se laisse porter par lui et on brode sur les fioritures de la musique, et on jouit de la communion avec les autres danseurs. Les Thaïs, les gens de l’Isàán en tout cas, ont tellement ça dans la peau. C’est un grand plaisir de voir ces gens danser, souples et musclés – pas de gros culs ni de jambes raides par ici ! Je ne suis pas le dernier à danser. J’adore ça et ces moments sont parmi ceux qui me manquent le plus quand je ne suis pas en Thaïlande.

Les lamentations, les moments théâtraux menant à la danse, les faces épanouies des gens dans la foule, tout ça me rappelle le « màáw lam » plus simple et plus rustique que j’ai vu au village de Y. Mais ce spectacle de « màáw lam sing » de la ville (« sing » de « racing » en Anglais, allusion à la frénésie de la musique) puise directement de ses racines populaires. Que je vous le dise, le « màáw lam » s’est propagé au Siam / en Thaïlande comme un feu de poudre ces deux ou trois derniers siècles, mais surtout au 19-ème siècle, une influence culturelle apportée du Laos par les nombreuses populations Lao qui sont venues s’installer sur le plateau de Khorat - qu’on appelle maintenant l’Isàán - ou que les Siamois y ont déportées pour pouvoir mieux les contrôler. C’est tellement contagieux et intoxicant qu’il est arrivé que les Siamois l’interdisent, paraît-il, de peur que les Thaïs du Centre (les « vrais Thaïs », pourrait-on dire, n’en déplaise à certains pisse-vinaigres qui sévissent sur VF 😠) diluent une partie de leur identité. Ou peut-être par crainte de laisser ces pratiques culturelles Lao séparer culturellement des millions de gens du reste du pays.

Comme forme musicale, il y aurait des parallèles à tirer avec le blues: tension et résolution. Mais le «màáw lam sing» une fois « libéré » poursuit une course folle qui peut durer longtemps, avec des changements de rythmes et de clé, certes, parfois de véritables dérapages, mais sans la régularité de la boucle plus courte des 12 barres bien connues de tout amateur de blues. Les lamentations initiales rappellent aussi celles du flamenco (Grenade, encore !). Bref, comme toute musique foncièrement populaire, il satisfait le besoin des gens de se libérer l’esprit des soucis quotidiens et de jouir dans un espace purement musical et rythmique. C’est une messe, une libération, une extase (non, je ne renifle rien avant d’y aller !).

La suite bientôt….
Cela fait maintenant une bonne demi-heure accordée au thème « et je te lui envoie mon pelvis bien dans la figure !». Pourquoi vite abandonner les trucs qui marchent bien ? Puis un sketch suit, avec des plaisanteries probablement pas très recherchées mais les gens ont le rire facile. Et on revient sur les grivoiseries. Une des danseuses intervient dans une scénette et secoue son petit cache-sexe pour s’éventer - « oh, mon Dieu, ha ! mais quelles chaleurs là-dessous! » - et la voila qui te pose la main sur l’un des chanteurs pour te lui faire une caresse de 2 ou 3 bonnes secondes, remontant de l’entrejambes jusqu’au nombril. 😮😊 On n’est plus dans le symbole, là !

Maintenant qu’il y a eu un peu de tout, du drôle, du sérieux et du franchement osé, on peut se concentrer sur la musique et sur la danse. Y, ses copains et moi-même avons rejoint les centaines d’autres gens qui dansent. Un autre kathoei est venu danser avec Nók. Les kathoei – il y en a quelques uns dans la foule - semblent être très copains / copines les uns / unes avec les autres. Il / elle porte une longue robe noire bien moulante laissant toutefois admirer de fins mollets (encore !). C’est un beau spectacle ! Je savais que les Thaïes ont souvent de très jolies jambes, maintenant je commence à me rendre compte que les Thaïs eux aussi. Mais ne vous inquiétez pas, j’en reste à cette observation, hahaha !

Sorti pour aller satisfaire un besoin naturel, je visite les facilités mises à disposition de la foule dans une cahute juste à côté de l’entrée. C’est l’habitation brinquebalante de gens qui n’ont pas les moyens de vivre ailleurs, et c’est un foutoir comme j’en ai vu quelques uns déjà : terre battue voyant le jour à travers quelques dalles irrégulières, bidons et cartons fatigués entassés au petit hasard, linge suspendu qui n’arrive plus à déclarer ses couleurs d’origine, murs de briques non terminés, etc. Mais dans un retournement de fortune, leur situation près d’un terrain vague leur vaut d’empocher 5 bahts par personne, une aubaine vu le monde qui défile. Bonne soirée pour eux aussi !

La musique balance sérieux, sur des riffs franchement basiques répétés à l’infini ou presque. J’en ai relevé deux, dont j’ai tenté de transcrire les formules sur 4 barres (voir jpeg). Les nouveaux morceaux commencent parfois par de grandes vagues musicales comme on sait t’en tartiner de belles épaisseurs en Thaïlande : on ne fait pas semblant, on montre qu’on en a gros comme ça sur la patate ! L’émotivité thaïe, c’est autre chose. Le peuple est là, des gens simples, ceux des petits métiers, probablement des gens de l’Isàán à très grande majorité, dansant à qui mieux-mieux. Tout le monde est ici au même niveau. On ondule comme un saule sous le vent, on lève ses bras haut au-dessus de sa tête, on piétine le rythme, certaines femmes frétillent de tout leur corps. C’est un peu la danse du soleil des Indiens d’Amérique du Nord agrémentée de danse du ventre et de « tamure ».

Quelques policiers sont plantés au milieu de la foule, la face sérieuse. Ils font leur boulot, s’assurent qu’il n’y a pas de dérive négative. J’imagine qu’avec la spontanéité des Thaïs, si jamais quelque chose coinçait, les gens pourraient vite s’échauffer et ça prendrait vite une vilaine tournure. J’ai déjà vu Y, pourtant une personne d’une très grande gentillesse, sauter les plombs une ou deux fois (mais ce n’était pas avec des Thaïs). Mais je vois bien l’ébauche d’un sourire d’approbation se dessiner sur le visage des policiers quand je les regarde.

Sur le coup de 1 heure du matin, le spectacle touche à sa fin. Dommage, on pourrait continuer à danser pendant des heures, mais soyons honnêtes, ça fait 4 bonnes heures que ça dure et les artistes doivent commencer à fatiguer. Nous allons manger un « guàý dtiàáo » au bord de la route. Puis Y et moi sautons dans un taxi. Nous avons pris un pied phénoménal et nous pouvons aller nous écraser, las mais le cœur léger.
Il y a plus de 486,000 forumistes

J’ai écrit plus de 2,000 mots sur un événement délirant

Il y a eu 120 lectures du premier chapitre

…..................… 83 lectures du deuxième chapitre

……….......... …………. 42 lectures du troisième et dernier chapitre

……… ……… ………. ………… et pas un mot de retour, pas la moindre réaction !

Je ne suis pas encouragé à continuer à écrire sur VF pour partager mes expériences.

Mais je suis maintenant vraiment rassuré : il y a des trésors en Thaïlande qui resteront sans doute inaccessibles à jamais à la majorité des visiteurs étrangers.

Tant mieux !
TD TDMsolo Regular ·
Bonjour Georges,

le nombre de lectures a augmenté depuis ton dernier post et je suppose que, comme moi, certains ont cliqué sur "suivre cette discussion".... je fais mon mea culpa, j'aurai dû te dire plus tôt que je prends toujours autant de plaisirs à te lire et toujours cette légère frustration de ne pas être là à partager ces instants si particuliers.... j'espère que j'aurai un jour le plaisir de les vivre en ta compagnie... et de savourer quelques trésors cachés !!! 🙂 En attendant je prends mon mal en patience, encore quelques mois et je pourrai enfin partir sans avoir besoin de me retourner, sans regret, il y a si longtemps que j'attends ce moment...

A bientôt Georges, à bientôt la Thaïlande, à bientôt l'Asie, je prépare mes bagages.... j'arrive !!! René de Toulon
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
à bientôt la Thaïlande, à bientôt l'Asie, je prépare mes bagages.... j'arrive !!! - -- Hahaha! Ça sent les grands départs, la grande page prête à être tournée! 🙂

je suppose que, comme moi, certains ont cliqué sur "suivre cette discussion".... - -- C'est bien, et merci! Mais si personne n'intervient il n'y a pas moyen de commencer de conversation et il n'y a rien à suivre! 😕

Je m'étonne franchement du manque d'intérêt pour un exemple de ce qui vraiment fait vibrer les gens en Thaïlande. Je voulais qu'on sorte des inévitables discussions, à en bailler d'ennui, sur ces fameuses plages paradisiaques! Plages qui sont d'ailleurs en bonne voie de ressembler à la Costa Brava depuis que les farangs les fréquentent.
TD TDMsolo Regular ·
La page est prête à être tournée depuis longtemps mais quelques obligations m'obligent à attendre la fin de l'année.... ce qui ne m'empêchera pas à faire quelques sauts en Asie en attendant... 🙂

Serions-nous les seuls à apprécier la vie nocturne et festive (en Thaïlande ou ailleurs) ? les seuls à apprécier la beauté des femmes ? ce serait triste !!! De plus tu as la manière pour l'écrire, en te lisant on imagine sans peine l'ambiance, la musique et le plaisir de la fête.... j'ai même bu une bière en te lisant pour mieux ressentir l'atmosphère du lieu... hips !!! 😛

Quoi que certains en disent (beaucoup de discussions à ce sujet sur VF) il y a une différence entre ceux qui voyagent à la découverte d'autres modes de vie et ceux qui partent en vacances se détendre au bord d'une plage, les deux sont respectables mais il est vrai que les discussions sur les plages n'ont, souvent, que peu d'interêt...

Je ne sais pas si quelqu'un va venir participer mais, perso, si tu as d'autres aventures à nous raconter, je suis preneur !!! 😎 Ciao Georges, mon bonjour à Y et à bientôt sûrement (j'ai hâte d'aller boire une bière à On Nut) 😉

René en direct-live de la côte d'Azur...
Ne demandes pas ton chemin à quelqu'un qui le connait.... tu risquerais de ne pas te perdre. R.B. de Braslaw La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir... D. Glocheux
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Georges,

ça faisait longtemps, que je ne t'avais pas lu. Et ça fait bien plaisir de lire ceci, (je suis tombé par hasard sur ce topic)

Moi a Bangkok je passe au "tawan deing" (resto concert, ou on mange et boit pour pas grand chose) sur Patanakarn, pas loin d'on nut d'aillieur!!! Et quand on y va, on est que 2/3 farangs, dont un qui chante en thai leur classique pop a la mode, tu verrai l'ambiance que ça met, tous les thais sont ravi de voir des farang "triper" sur leur musique et la ça devient vite tres festif!!!🙂😉😄🤪 Tout le monde veut trinquer avec les farangs, et c'est trop drole!!!

A+

PS : t'est plus en Australie?
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Et bien le salut à toi, Pierre!

Non, je ne suis plus en Australie, depuis un bout de temps d'ailleurs. Tu mentionnes un endroit que je connais bien et où effectivement iln'y a jamais que 2 ou 3 farangs à l'occasion. J'adore cet endroit (tiens, j'y étais encore il n'y a que 5 jours!) et je suis bien content qu'il reste tout à fait authentique (et que ceux que le mot "authentique" fait braire aillent se faire voir ailleurs!). Je pense que le genre d'atmosphère qui y règne n'est pas du genre à plaire à la majorité des farangs ... et tant mieux! Mais rien ne vaut un bon concert en plein air!

A+ l'ami!
Marrant, René, que ce poste soit relancé quelques jours après que nous ayons bu ces quelques bonnes bières dont tu parlais, non? Et ne mentionnons pas la bouteille de champagne (du Laurent Perrier!) que tu as eu l'extrême gentillesse d'apporter pour l'occasion. 😎😛 Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça sur sur le marché d'On Nut (précisément)!

N'en disons pas plus!😉
RR RRR Globetrotter ·
Re Georges,

ecxellent endroit oui!!! As tu mangé le kra mou avec la vrai purée??? mmmm un régale, j'en salive!!!

Je pense que le genre d'atmosphère qui y règne n'est pas du genre à plaire à la majorité des farangs ... et tant mieux!

oui bien d'accord avec toi!!!

Le quartier n'étant pas touristique, il y a de grandes chances que le "tawan deing" reste ce qu'il est!!!!

Il y a un parc sympa et un resto seefood aussi pas loin de la (enfin tout est relatif avec Bangkok) pas de concert, mais bien thai, sur Srinagarindra Road!!! (un peu apres un centre commercial) Quand tu ressort du parc tu va vers le thanon et tu va a doite sur le Thanon et tu a plein de resto (moukata, seefood...) Park Suan Luang

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Je ne connais pas le "kra mou" (c'est du crabe?), mais j'en ai peut-être mangé sans le savoir. 🙂 Par contre, j'y mange un pla nam mannao, accompagné d'une salade de fruits de mer super épicée et de khao suey, le tout excellent (sans parler de l'arrosage).

Merci des indications, j'irai chercher un de ces jours.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Georges,

pas "poo" ou "pou"=crabe mais "moo" ou "mou"=porc (je sais pas si je dois l'écrire a la française ou a l'anglaise LOL)

le kra mou tu sais tu dois en manger couper un fine lamelle avec du riz et les especes d'épinard et une sauce marront!!!! c'est de la cuisse de cochon quoi!!! Au "taa wan deing" ils le font rotir et te le servent avec une purée!!! mmm😛😄😏 mais faut le commander a plusieur, hein, a moins d'avoir une faim a la Obélix!!!

le pla nam manao c'est le plat de ma femme ça!!! mmmm tout ça donne faim, meme a 10H heure française!!!

Par contre si tu veux manger du crabe, un bon poo papongali chez som boon, sur Ratchada, le meilleure du pays!!!! ou au resto dont je te parlai au msg d'avant.

A+ et bonne apétit🙂
OK, merci du tuyau! Tout ça donne faim, effectivement, je fonce au restau! 😛

Similar discussions

You might also like