Conseils pour 1 mois en Namibie été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous et toutes,

Nous envisageons de partir à 2 en Namibie, pour 4 à 5 semaines de mi-juillet à fin août. En parcourant les messages du forum on se rend compte qu'il faut que l'on s'organise rapidement, et on a besoin de quelques conseils pour commencer:

- On hésite entre atterrir directement à Windboeck ou à Johannesburg (400 euros de moins). Et à passer les 4/5 semaines en Namibie uniquement ou en profiter pour faire quelques parcs en AFS. Etant donné le temps dont on dispose sur place, pensez-vous que cela vaut le coup d'atterrir à Johannesburg? Vaut-il mieux se concentrer sur la Namibie pour en profiter pleinement? Pour l'instant, on a pas vu de vol à moins de 1400 euros pour Windoeck (18/07 au 24/08) : ça vous semble normal ou on doit pouvoir trouver moins cher?

- On pensait louer une voiture et dormir la plupart du temps en camping. Nous avons lu sur le forum que certains endroits risquaient déjà d'être complets: peut-on quand même espérer accéder à la plupart des parcs, en dormant en camping? On a notre propre tente : est-ce qu'on peut partir avec ça ou est-ce que vous nous conseillez plutôt les 4X4 avec tente sur le toit?

On ne connaît pas du tout l'Afrique australe, et on se demande si on ne s'y prend pas un peu tard pour en profiter au maximum : que doit-on faire rapidement d'après vous une fois les billets achetés?

Merci d'avance pour vos réponses !

Anne et Mathieu.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Si le but du voyage est la Namibie, il faut atterrir à Windhoek. Sinon tu te retrouves avec trop de temps passé dans le Sud et pas assez dans le Nord qui est bien plus intéressant ! (en tout cas c'est mon avis, et je le partage. 😉)

Une discussion en cours pour une durée similaire au départ de Johannesburg là : http://voyageforum.com/discussion/boucle-johannesburg-johannesburg-en-28-jours-d6407601/

Selon votre budget une petite berline et une tente de sol sont envisageables, d'autres l'ont fait (Arroukatchee sur VF entre autres).
TH Thalie3 ·
Bonjour,

En réponse à votre question pour la tente... je dois dire que le 4x4 avec la tente sur le toit a été un coup de coeur dans ce voyage! Pour notre part, nous n'avions rien réserv�� avant notre départ et tout a été OK. Disons que le mois de mai est peut-être plus tranquille...

Nous avons passé 4 superbes semaines en Namibie (2013) avec escapade dans la Bande de Caprivi, jusqu'aux Chutes Victoria, et nous aurions aimé avoir un peu plus de temps... Le déplacement entre les différents endroits visités nous a pris beaucoup de temps vu les nombreux kilomètres parcourus sur les routes de gravier...

Bon voyage!

Nathalie

Bonjour à tous et toutes,

Nous envisageons de partir à 2 en Namibie, pour 4 à 5 semaines de mi-juillet à fin août. En parcourant les messages du forum on se rend compte qu'il faut que l'on s'organise rapidement, et on a besoin de quelques conseils pour commencer:

- On hésite entre atterrir directement à Windboeck ou à Johannesburg (400 euros de moins). Et à passer les 4/5 semaines en Namibie uniquement ou en profiter pour faire quelques parcs en AFS. Etant donné le temps dont on dispose sur place, pensez-vous que cela vaut le coup d'atterrir à Johannesburg? Vaut-il mieux se concentrer sur la Namibie pour en profiter pleinement? Pour l'instant, on a pas vu de vol à moins de 1400 euros pour Windoeck (18/07 au 24/08) : ça vous semble normal ou on doit pouvoir trouver moins cher?

- On pensait louer une voiture et dormir la plupart du temps en camping. Nous avons lu sur le forum que certains endroits risquaient déjà d'être complets: peut-on quand même espérer accéder à la plupart des parcs, en dormant en camping? On a notre propre tente : est-ce qu'on peut partir avec ça ou est-ce que vous nous conseillez plutôt les 4X4 avec tente sur le toit?

On ne connaît pas du tout l'Afrique australe, et on se demande si on ne s'y prend pas un peu tard pour en profiter au maximum : que doit-on faire rapidement d'après vous une fois les billets achetés?

Merci d'avance pour vos réponses !

Anne et Mathieu.
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, detailles tu quelque part, blog, carnet de voyage, ton circuit ? Je recherche des infos de toutes sortes pour ce circuit ! Merci
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
OU Oultrasur2 Regular ·
Pour l'instant, on a pas vu de vol à moins de 1400 euros pour Windoeck (18/07 au 24/08) : ça vous semble normal ou on doit pouvoir trouver moins cher?

Hélas, j'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard pour espérer toucher un billet moins cher. Pour cette période (similaire à la nôtre), les tarifs des vols (en deux escales via Joburg), étaient d'environ 1100 euros en novembre-décembre, 1200 euros en janvier, et donc 1400 en février (approximativement). Et cela fait bien longtemps que le vol direct Francfort - Windhoek a atteint les 1500 euros...

Vous partez d'où ? Vos dates sont un peu flexibles ? Le pré-acheminement (jusqu'à Francfort par exemple) peut déjà coûter cher.

Exemple :

Lyon - Windhoek : 1400 euros (via Francfort + Joburg) Francfort - Windhoek : 1100 euros (via Joburg)

A+

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour à tous et toutes, Pour l'instant, on a pas vu de vol à moins de 1400 euros pour Windoeck (18/07 au 24/08) : ça vous semble normal ou on doit pouvoir trouver moins cher?

Bonjour, je ne sais pas d'où vous partez, mais nous avons trouvé lundi dernier des vols Geneve/Johannesbourg à 420€ AR, avec Saudia, (bien sur à ce prix, il y a une escale un peu longue...), pour mi-juillet-mi aout. En allant sur leur site, c'est plutôt bien fait, en cochant dates flexibles, ils proposent tous les tarifs possibles sur une période. Je ne sais pas s'il en reste. Après sur SAA il me semble, il y avait des JNB/Windhoek AR à environ 350€.
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
BO Bouyo ·
Un grand merci à vous tous pour vos premières réponses. Et une spéciale dédicace à Damalisque : on vient d'acheter nos billets Genève/Johannesburg sur Saudia Airlines pour 421 euros AR... on en revient toujours pas. Si tu as l'occasion de passer à Toulouse, on t'offre un bon resto pour te remercier 😉.

On reviendra sûrement vers vous d'ici peu si on a de nouvelles questions, ou pour vous faire partager nos projets une fois qu'on aura avancé dans notre programme. Encore merci et à bientôt...

Anne et Mathieu.
OU Oultrasur2 Regular ·
Effectivement, c'est pas cher !

Vous gérez comment du coup pour aller à Windhoek ?
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
KA Kafouniet Regular ·
Saudia Airlines , on lit du mauvais voir du très mauvais (mais pas que, il y a aussi des bons retours) . Pour un voyage si peu frequent , j'ai ecarté cette compagnie pour ma part bien que les vols pour l'AFS sont à 760 euros Paris/John A/R (meilleur prix actuel) au lieu des 1100 sur Emirates

Peut etre au retour vous nous direz si votre vol etait tranquille car les avis lus ici sont surtout sur les destinations asiatiques

NB : voir le sujet "Sri Lanka: avis récents sur Saudi Arabian Airlines?"
DA Damalisque Veteran ·
Je vois que vous êtes comme nous, vous n'avez pas su résister à la tentation... 😛
Avez-vous lu ça : http://voyageforum.com/v.f?post=6400796;search_string=saudi ? 🤪
BO Bouyo ·
Bonjour,

Bon, c'est vrai que vu la différence de prix et étant donné que beaucoup de vols étaient déjà complets, on s'est décidé rapidement. Mais on a quand même fait une petite recherche sur internet : les avis sont mitigés, mais côté sécurité on a rien trouvé d'inquiétant, et c'est surtout ça qui aurait pu nous retenir. On a lu, comme sur le lien que tu nous as envoyé Pierre, qu'il y avait parfois des changements d'horaires, voire de dates, imprévus, mais on a la chance d'être assez flexibles sur les dates, donc même si ça peut occasionner quelques galères... on tente le coup!

Dans tous les cas, on vous dira notre ressenti sur la compagnie une fois revenus...

Sinon, depuis Johannesburg, on pense prendre tout de suite un vol jusqu'à Windhoek, pour se concentrer sur la Namibie. Et au pire des cas, si vraiment c'était trop compliqué, on louerait une voiture depuis Johannesburg : la route est longue, mais on a 5 semaines sur place.... en tout cas ça fait toujours autant de bien d'acheter le billet, le rêve devient plus concret...

On vous tient au jus quand on aura avancé dans le projet en tout cas!

Anne et Mathieu
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Sophie, salut Boyo Le conseil de Pierre concernant le voyage d'Arroukatchee est judicieux. Je t'avais précisément envoyé les coordonnées en mp. Les voici pour Bouyo: Le site ici Leur trajet sur une carte Leur CARNET avec détails (et photos) pr chq étape. + Partie Namibie Partie Botsw As-tu lu la discussion de LaLee et son blog ? Et ceux de Pierre ? 😎

😉
Michelle
OU Oultrasur2 Regular ·
effectivement, avec ce genre de compagnies, les changements d'horaires sont fréquents (ils regroupent notamment les passagers de plusieurs vols en un seul). Le problème, c'est lorsque l'on a des correspondances : le fait d'acheter des billets séparés est très problématique...

Pour l'anecdote, j'ai eu une belle galère avec un vol Air France pour les USA : un billet d'avion acheté et un billet de TGV acheté séparément (en prems pas cher - super content de moi de ma réservation !!!). Hélas le TGV est tombé en panne, on a raté l'avion à CDG (il était en bout de piste quand on est arrivé en courant à l'enregistrement...). Bilan : billet non modifiable non remboursable. Si on voulait partir et prendre un nouvel avion, il fallait racheter des billets (environ 2000 euros le jour J)...

Notre assistance ne fonctionnait pas : dans notre cas, il aurait fallu prévoir d'arriver 2 heures minimum avant la fin de l'heure d'enregistrement. Donc super en avance en fait.

Au final et après une très longue discussion avec Air France, on a quand même été mis sur un vol le lendemain, et cela gracieusement. On a évoqué la "clause de bonne foi", et entre la SNCF et Air France, cela a fonctionné. Ouf !!! Merci Air France !

Il resta à prévenir le loueur de voitures aux USA qui voulait à son tour annuler notre résa pour "no show", puis nous faire une nouvelle résa super cher au prix du jour.... Encore de belles discussions mais c'est une autre histoire.

Tout ça pour dire qu'il faut bien faire attention quand on organise ses vols pour un voyage, car on peut vite se retrouver en grosse galère et rater son voyage. Le prix est très important, il ne fait pas tout.

Pour vous Mathieu, si vous avez la chance d'être flexibles, c'est effectivement un risque (pas très élevé quand même) que vous pouvez prendre, et qui vous permettra - je vous le souhaite - de faire une super affaire !

Bonne journée.

Fred
DA Damalisque Veteran ·
Coucou Michelle, je commence, tout doucement à lire les blogs... j'y pense, j'y pense... Arroukatchee, j'avais déja lu pour le plaisir, il y a longtemps, mais il faut que je reprenne les parties spécifiques qui me concernent maintenant. Pierre, c'est énorme, il décrit tellement d'endroits fabuleux que j'ai du mal à suivre ! Je reviens de la bibliothèque où j'ai dévalisé le rayon Namibie-Botswana pour pouvoir le suivre sur une carte !!! Lalee je découvre... et je mets en favori. Malheureusement, je suis aussi un peu surchargée de boulot et là c'est prioritaire ! Amitiés
TH Thalie3 ·
Nous n'avons jamais fait l'exercice de mettre notre circuit sur papier. Je peux toutefois essayer un résumé, en espérant qu'il n'est pas trop tard...

- Arrivée à Windhoek - Désert du Kalahari (Bagatelle Game Ranch) - Volcan de Brukkaros (randonnée) - Forêt de Kokerboom et «Giant Playground» - Fish River Canyon (coup de coeur pour le Canon Lodge) - Aus, Luderitz - Parc national du Nabib-Naukluft pour 2 jours (Canyon de Sesriem, Dead Vlei et Sossusvlei) - Walvis Bay - Massif du Brandberg (White Lady) - Twyfelfontein - Kamanjab (village traditionnel Himba) - Parc national d'Etosha (2 1\2 jours) - Bande de Caprivi - Botswana (croisière-safari) - Zimbabwe (Victoria Falls) - Retour Windhoek (2 jours)

Des voyageurs nous ont suggéré les chutes Epupa, un coup de coeur pour eux, mais nous avons manqué de temps...
BO Bouyo ·
Bonjour à tous

voici le début de l'itinéraire que nous envisageons pour cet été et nos 5 semaines

n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou conseils pour les débutants que nous sommes ! sur cette moitié d'itinéraire ou pour les jours qu'il nous reste ensuite... ça nous aidera cette semaine à peaufiner tout ça

21/07Arrivée Johannesburg à 12h 22/07Départ en voiture vers Kathu AFS =7 heures de route 23/07Arrivée vers Grünau = 6 heures de route 24/07Fish River Canyon 25/07idem 26/07idem 27/07 départ vers Sesriem (Grunau-Sesriem : 8/9h) 28/07 Sossuslvei

29/07 Sesriem Canyon

30/07 Naukluft Mountain

31/07 : Départ vers Walvis Bay (5 heures de route. Halte à Solitaire et/ou Kuiseb Canyon) 01/08 : Walvis Bay : Sandwich Harbourg (excursion d’une demi journee) + Safari Marin ?

02/08 : Journée à Swakopmund et environs 03/08 : Départ vers Cape Cross (otaries)

04/08 : Brandberg 05/08 : De Brandberg à Terrace Bay (Côte des Squelettes) 06/08 : Départ de Terrace Bay vers Outjo (6 heures) 07/08 : ETOSHA (nuit 1) 08/08 : ETOSHA (nuit 2) 09/08 : ETOSHA (nuit 3) 10/08 : ETOSHA, puis départ vers… ? 11/08 : 12/08 : 13/08 : 14/08 : 15/08 : 16/08 : 17/08 : 18/08 : 19/08 20/08 : 21/08 : 22/08 : 23/08 : 24/08 : 25/08 : Arrivée à Johannesburg 27/08Départ de Johannesburg à 17h45

merciiiiiiiiiiiiiiii

Anne et Mathieu
Bonjuor,

Je ne vais pas remplir tous les blancs, mais critiquer un peu ! 😉

24/07Fish River Canyon 25/07idem 26/07idem

Mais qu'allez vous donc faire 3 nuits à Grünau et 2,5 jours au canyon ??? Une nuit et une demi-journée suffisent. Ensuite vous pouvez longer l'Orange River Jusqu'à Aus, visiter Kolmanskop et Lüderitz, revenir à Aus, passer une nuit dans les Tirasberge et/ou le Namtib avant de rejoindre Sesriem.

03/08 : Départ vers Cape Cross (otaries)

Ça n'occupe pas une journée. C'est juste un étape d'une heure (ou deux maxi) en route vers autre chose.

05/08 : De Brandberg à Terrace Bay (Côte des Squelettes)

Revenir vers la côte n'a guère d'intérêt, il vaut mieux aller vers Twyfelfontein et Palmwag. Les paysages du Damaraland sont magnifiques.

06/08 : Départ de Terrace Bay vers Outjo (6 heures)

Faisable le cas échéant, mais quel intérêt ?
BO Bouyo ·
merci beaucoup !

tous tes retours vont nous servir à adapter!

sinon on a contacté madiza tours pour des conseils logements / itinéraires comme certains sur le forum avaient l'air ravis et que leur site est chouette

mais ils nous indiquent qu'on doit absolument commencer notre itinéraire de Windhoek et le terminer aussi dans la capitale (et donc prendre un avion) si on veut préparer notre voyage avec eux

mais nous n'avions pas du tout prévu ça

avez vous un avis ? passer par eux est il nécessaire pour réserver sans difficultés les logements ? A priori on se débrouillera sans eux... mais perso je serai preneuse d'avis !

merci à vous et vive voyages forum

Anne
mais ils nous indiquent qu'on doit absolument commencer notre itinéraire de Windhoek et le terminer aussi dans la capitale (et donc prendre un avion) si on veut préparer notre voyage avec eux

Comme c'est bizarre...

avez vous un avis ? passer par eux est il nécessaire pour réserver sans difficultés les logements ? A priori on se débrouillera sans eux... mais perso je serai preneuse d'avis !

Passer par un TO n'a rien d'obligatoire, ça simplifie juste la vie et permet de grouper les règlements en un seul. La Namibie est un pays bien organisé, les prestataires répondent aux emails. Si tu maîtrises un peu d'anglais, pas de problème à organiser tout seul. Avec le forum... 😉
BO Bouyo ·
après quelques échanges mails on a eu des réponses pour etosha et une proposition d itinéraire d'un TO recommandé sur ce site

pierre qu en penses tu ?

on va surement demander quelques adaptations

en général on se débrouille seul! mais là on hésite

C - Fish River Canyon Canon Roadhouse 23/07/2014 25/07/2014 D -Aus Klein-Aus-Vista 25/07/2014 26/07/2014 E - Luderitz Kairos Cottage 26/07/2014 28/07/2014 F - Route D707 Namtib Desert Lodge 28/07/2014 29/07/2014 Camping G – Sossusvlei Sesriem 29/07/2014 31/07/2014 2 R/O Camping H –Namib Park Namib 31/07/2014 01/08/2014 1 R/O Camping I – Swakopmund Pension Rapmund 01/08/2014 03/08/2014 2 BB Chambre Spitzkoppe Spitzkoppe 03/08/2014 04/08/2014 1 R/O Camping Brandberg Brandberg White Lady Lodge 04/08/2014 05/08/2014 1 R/O Camping J – Twyfelfontein Aabadi Camp 05/08/2014 06/08/2014 1 BB Chambre K - Damaraland Palmwag Lodge 06/08/2014 08/08/2014 2 R/O Camping L - Opuwo Opuwo Country Lodge 08/08/2014 09/08/2014 1 BB Chambre M - Epupa Omarunga Camp 09/08/2014 11/08/2014 2 R/O Camping N - Etosha Dolomite Camp 11/08/2014 12/08/2014 1 DBB Chambre O – Etosha Okaukuejo Rest Camp 12/08/2014 13/08/2014 1 R/O Camping P – Etosha Namutoni Rest Camp 13/08/2014 14/08/2014 1 BB Chambre Q – Rundu Hakusembe River Lodge 14/08/2014 15/08/2014 1 R/O Camping R – Mahango Nunda River Lodge 15/08/2014 17/08/2014 2 BB Chambre S - Kongola Camp Kwando 17/08/2014 18/08/2014 1 R/O Camping T – Kasane Kubu Lodge 18/08/2014 21/08/2014 3 BB Chambre U – Planet Baobab Planet Baobab 21/08/2014 22/08/2014 1 R/O Camping V – Moremi South Gate, Kwai, Xakanaxa, North Gate (en function des disponibilités) 22/08/2014 24/08/2014 2 R/O Camping W – Maun Island Safari Lodge 24/08/2014 25/08/2014 1 BB Chambre

bise!
Bonsoir,

Tout ça tient la route, de l'éprouvé ! 😉

Histoire de dire quelque chose quand même :

K - Damaraland Palmwag Lodge 06/08/2014 08/08/2014 2 R/O Camping 2 nuits à Palmwag, pour passer la nuit dans la concession ? Excellente idée ! Mais sinon pas la peine de passer 2 nuits.

R – Mahango Nunda River Lodge 15/08/2014 17/08/2014 2 BB Chambre S - Kongola Camp Kwando 17/08/2014 18/08/2014 1 R/O Camping Je me demande si je n'inverserais pas pour passer 2 nuits sur la Kwando river et aller jusqu'à Horseshoe Bend, au volant ou en game drive avec le camp (beaucoup de sable... et d'éléphants !).

V – Moremi South Gate, Kwai, Xakanaxa, North Gate (en function des disponibilités) 22/08/2014 24/08/2014 2 R/O Camping 2 nuits dans Moremi, c'est un peu court. Mais c'est déjà pas mal ! 🙂

Bise aussi alors !
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, je vois que pour vous aussi ça se précise...

en général on se débrouille seul! mais là on hésite

je crois que ça dépend juste du temps que vous pouvez mettre dans la préparation, car tous les lieux que tu cites dans la proposition ont des sites internets et sont très réactifs pour répondre.

C - Fish River Canyon Canon Roadhouse 23/07/2014 25/07/2014

pourquoi vous voulez rester deux nuits ici ? Vous allez descendre dans le canyon ?

D -Aus Klein-Aus-Vista 25/07/2014 26/07/2014 E - Luderitz Kairos Cottage 26/07/2014 28/07/2014

On fait la même chose, mais on ne va rester qu'une nuit à Lüderitz

F - Route D707 Namtib Desert Lodge 28/07/2014 29/07/2014 Camping

Il parait que la D707 est une très jolie route... on va aussi stopper sur cette route. Nous camperons, et j'hésite entre le Namtib, le camp 707 du Kanaan et le Koiimasis. Si qqu'un me lit et peut me décrire l'un ou l'autre des camps, on trouve beaucoup de choses sur le Koiimasis, mais on indique qu'il est très excentré, mais j'ai trouvé peu de choses sur les deux autres.

Brandberg Brandberg White Lady Lodge 04/08/2014 05/08/2014 1 R/O Camping J – Twyfelfontein Aabadi Camp 05/08/2014 06/08/2014 1 BB Chambre K - Damaraland Palmwag Lodge 06/08/2014 08/08/2014 2 R/O Camping L - Opuwo Opuwo Country Lodge 08/08/2014 09/08/2014 1 BB Chambre M - Epupa Omarunga Camp 09/08/2014 11/08/2014 2 R/O Camping

nous manquions de temps pour inclure cette partie, mais ça semble très sympa dans les divers carnets de voyages où ça apparait !

S - Kongola Camp Kwando 17/08/2014 18/08/2014 1 R/O Camping T – Kasane Kubu Lodge 18/08/2014 21/08/2014 3 BB Chambre U – Planet Baobab Planet Baobab 21/08/2014 22/08/2014 1 R/O Camping V – Moremi South Gate, Kwai, Xakanaxa, North Gate (en function des disponibilités) 22/08/2014 24/08/2014 2 R/O Camping W – Maun Island Safari Lodge 24/08/2014 25/08/2014 1 BB Chambre

J'imagine que vous avez envie d'aller jusqu'aux Victoria Falls, vu que vous envisagez le Caprivi. Mais du coup qu'avez vous choisi comme voiture, car autant pour la première partie, je pense qu'il n'y a aucune consequence à ne pas avoir de 4X4, autant pour cette partie, je pense qu'il va falloir pour chaque parc prendre un game drive (mais je me trompe peut etre) Et ensuite, ils vous proposent de rejoindre JNB avec combien d'étapes et lesquelles ? (ça m'interresse beaucoup, j'hésite encore beaucoup pour cette partie ! entre Kasane et JNB j'ai 5 jours complets et notre avion est prévu pour le 6eme jour à 17h30... je n'arrive pas à me décider !) Amitiés
C - Fish River Canyon Canon Roadhouse 23/07/2014 25/07/2014

pourquoi vous voulez rester deux nuits ici ?

Ça m'avait échappé. Effectivement, une de ces deux nuits serait mieux ailleurs (Moremi ?).

on trouve beaucoup de choses sur le Koiimasis, mais on indique qu'il est très excentré

Excentré certes, mais les 20 km depuis la route sont un émerveillement. Je ne connais pas les deux autres...
DA Damalisque Veteran ·
Merci Pierre, y as tu dormi en camping ou en dur ? Je vais attendre de voir si qqu'un a testé un des deux autres...
C'était le premier dépliage de nos tentes en Namibie il y a deux ans...
DA Damalisque Veteran ·
En effet, bien plus parlant que des mots... ça fait rêver...
BO Bouyo ·
merci

on va continuer les échanges

c'est vraiment bien d avoir autant de conseils!

Anne et Mathieu

Similar discussions

You might also like