Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour,

Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:

Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit

Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour

Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?

Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉

Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...

Merci 🙂
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour Attila,

Nous étions cet été dans le NO argentin. (Au départ de Salta et non de Mendoza) . Je trouve que tu manques ce que nous avons de loin trouvé de plus beau, à savoir Tolar Grande. Nous avions pris un prestataire pour cette partie.

Pour ce que je connais, Cachie Cafayate possible en citadine. La question se pose ppur Cachi - San Antonio (pas fait).

Sinon non avons bien aimé Iruya mais cela allonge ton parcours.

Pour l’argent, on avait emporté du liquide donc pas de retrait.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Attila. Cachi - San Antonio de los Cobres ( col Abra del Acay 4950 m ) en citadine est très risqué, il y a plusieurs petits gués qui peuvent être plus haut que prévu, un véhicule plus haut sur roue type SUV, pas forcément 4x4, me semble plus raisonnable. Posez -vous la question de savoir si vous serez déjà acclimaté à une telle altitude, j'en doute à la vue de votre planning des jours précédents. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir Bluequark,

à savoir Tolar Grande. Nous avions pris un prestataire pour cette partie.

J'avais au départ prévu un petit tour par là mais j'ai écarté l'idée suite au post de Diamina (le froid...) et à l'obligation de louer un 4x4 ( vraiment beaucoup plus cher sur 21 jours pour ne l'utiliser que 3-4 )

Je n'aime, de plus, pas les tours guidés au delà d'une petite journée. 😊

Iruya

Possible en citadine ? A part la donnée Mendoza - Mendoza en 21 jours et les 3 nuits à Iguaçu, rien n'est encore figé donc...

on avait emporté du liquide

Je suppose quand même qu'on peut payer la location de voiture en carte et quelques hôtels un peu haut de gamme ?
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir Bernard,

Cachi - San Antonio de los Cobres (col Abra del Acay 4950 m) en citadine est très risqué,

C'est le seul passage délicat du parcours ?

il y a plusieurs petits gués qui peuvent être plus haut que prévu

Juin juillet devrait être la saison sèche non ? Je pensais plus à la neige qu'à des gués comme point d'achoppement. 🤪

un véhicule plus haut sur roue type SUV

J'ai commencé à regarder un peu les loueurs sur Mendoza et j'ai vu des Fiat (type inconnu en europe ) et la renault kwid. Petit suv mais garde au sol élevée.

Un truc genre sandero irait bien non ?

Le duster est loué très cher et sinon il y a l'ecosport de ford qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable . Plutôt cher aussi.

Posez -vous la question de savoir si vous serez déjà acclimaté à une telle altitude, j'en doute à la vue de votre planning des jours précédents.

San Antonio est à 3500, non ?

La montée en altitude serait préférable en effectuant le circuit dans l'autre sens ?
BL Bluequark Veteran ·
Je n'aime, de plus, pas les tours guidés au delà d'une petite journée. Gêné

Moi non plus ! Mais le gars était top sachant se faire discret et se faire oublier. C’était même assez cool. Ceci dit, nous occupions la voiture à nous quatre, ce qui rend le truc, au choix, plus sympa/ moins onéreux par tête de pipe.

Iruya

Possible en citadine ?

Oui mais cela allonge ta boucle que personnellement je trouve déjà assez chargée.

Je suppose quand même qu'on peut payer la location de voiture en carte et quelques hôtels un peu haut de gamme

Oui oui. D’ailleurs c’est comme cela que nous avons fait pour la voiture. Le problème est les frais sur les retraits/paiements par carte. Je me rappelle d’un truc monstrueux, largement supérieur à 10%. Alors même les hôtels un peu haut de gamme, on les a payés en liquide. J’en profite pour dire que l’on avait réservé via booking et que les hôtels ne nous appliquaient pas la TVA même en payant en liquide (le site dit qu’en tant qu’étranger tu ne payes pas la TVA si tu payes en carte). Certains ne le faisaient pas spontanément mais corrigeaient sans soucis.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Attila. A part ces petits gués il n'y a pas de risques majeurs, on peut trouver de grosses pierres sur la piste, l'essentiel c'est de rouler doucement, il y a des passages étroits, pas plus d'une voiture, si quelqu'un arrive en face l'un ou l'autre devra faire marche arrière sur une bonne distance. D'un côté le rocher, de l'autre le ravin.

Concernant la météo j'y étais fin novembre avec un ciel magnifique, je ne m'avancerai pas pour votre période.

Je pense effectivement qu'un véhicule type Sandero devrait aller, certes un Duster c'est mieux mais effectivement plus cher. Je ne connais pas les autres que vous avez cité. Evitez les voitures " rase-motte " même si d'autres vous diront que c'est possible et qu'ils l'on fait. A ces altitudes la loterie n'est pas de mise, surtout, si comme moi, vous voyagez seul.

SADLC est à 3760 m, j'étais passé dans le sens SADLC - Cachi, il n'y a "que" 1200 m de dénivelé et je m'étais déjà acclimaté les semaines précédentes sur l'altiplano chilien et la puna argentine, ainsi que l'Hornocal. Cachi est à 2330 m, donc 2620 m de dénivelé. Il n'y a pas de règles concernant l'adaptation à l'altitude, rien à voir avec l'âge ou la condition physique. De préférence montez tranquillement avec beaucoup d'arrêts et buvez beaucoup d'eau. L'accès à SADLC par la route goudronnée passe aussi par le col Abra Blanca à 4080 m.

Cordialement, Bernard.
Titoualsace
AT Atila Globetrotter ·
Je ne connais pas les autres que vous avez cité

Je ne les connaissais pas non plus. 😉 Ils ne sont pas vendus en Europe. J'ai vérifié la garde au sol sur le net. Elle est supérieure au Sandero.

Je verrai quelle route prendre selon la météo.

Bon week end
AT Atila Globetrotter ·
Oui mais cela allonge ta boucle que personnellement je trouve déjà assez chargée.

Si je choisis iruya, j'enlève Laguna Brava. Ce ne serait pas en plus mais à la place.

Laguna brava serait peut être un peu ambitieux avec le véhicule choisi et l époque de l année.

Bon week end
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou ma Tila,

Comme d'hab, je rate toujours les débuts de discussions quelles qu'elles soient!!! 🤪 Il y a 3 ans nous avons fait en grande partie, le circuit que tu comptes faire avec des parties en plus

Un site intéressant www.turismoruta40.com.ar

Pour les cartes de crédit, il y a 3 ans, les hébergements de haut standing (comme le Park Hyatt mendoza) acceptaient la carte de crédit notamment dans les grandes villes. Dans les petites villes et dans les endroits isolés ce n'était pas le cas.

Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua)

N'oublie pas d'aller au Puente Del inca

Pourquoi 2 nuits à Upsallata? En hiver l'aconcagua ressemble à ça.

Tu vas skier?

Barreal 2 nuits

2 nuits ne sont pas nécessaires à mon avis. Nous n'y sommes restés qu'1 nuit.

Si tu choisis de passer par la réserva natural Villavicencio, entre Mendoza et Upsallata,

tu croiseras certainement des guanacos

Tu emprunteras une route de montagne avec pleins de lacets comme tu les aimes;

tu auras probablement des passages enneigés qui te permettront d'acccéder à la Cruz de paramillo, à près de 3000 m d'altitude.

Et toujours tu rencontreras des panneaux pour te donner une idée.

Tu pourras rouler en berline

et admirer des sommets enneigés.

en roulant sur de la bonne piste

Puis tu rejoindras la route goudronnée qui mène à Barreal

je te recommande " la posada de los patos"

Chambre très confortable et restauration de qualité mais à payer en espèces.

En quittant Barreal vers Villa union, je te conseille de passer une nuit à Rodéo (à la place de la 2ème nuit à Barreal)

Tu traverseras la quebrada de San Lorenzo, La laguna blanca, en hiver peut être très très refroidissante. Nous n'y sommes pas allés.

La route qui mène à Rodéo est panoramique.

A Rodéo, tu pourras visiter la Cuesta Del viento.

en longeant des formes rocheuses de toute beauté

Pour arriver près du lac entouré de ses paysages magnifiques

Pour se rapprocher du lac, avec une berline, il te faudra rouler prudemment. Par temps mouillé, oublie.

Au lieu de dormir à Rodéo, tu peux dormir dans le village voisin Pismanta, à l'hôtel termes de Pimenta. Les chambres sont correctes et surtout la restauration y est très bonne, et cerise sur le gâteau, tu peux bénéficier de l'utilisation de baignades en eau thermales.

La suite pour après, si ton voyage n'a pas été refroidi par l'actualité.

Bisous.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Cachi - San Antonio de los Cobres (col Abra del Acay 4950 m) en citadine est très risqué,

trajet en photo Juste après Cachi la piste commence, nous avons rencontré des locaux qui y roulaient en berline... par temps sec!!! L'état général des véhicules était..... bref!!!! Un SUV te permettrait d'éviter de perdre ta caution!!!🤪 Un Nissan xtrail conviendrait. En berline, il faudra juste rouler très lentement, par temps sec, parce que les cailloux peuvent abîmer le bas de caisse!

Il vaudra mieux éviter de déraper, il n'y a pas de garde fous!

Aucun garde fous, mais tu as l'habitude en Afrique!

Tu rencontreras peut-être mon renard! Il aura faim.....

Bonne prépa.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Tafi del valle 2 nuits

Pourquoi faire? Nous y avons visité le Museo de la pachamama... Tu comptes y faire quoi?

Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit

Un seul hébergement suffit pour visiter le coin. Tilcara est très bien situé.

De façon générale, ne choisis que des hébergements que tu peux annuler sans problème. Les modifications d'itinéraires peuvent être intéressantes, et parfois vraiment nécessaires.🤪

Ce sera un voyage en mode cool????? Lisse????? Pas d'adrénaline????? Comme le disait Bluequark, tu évites les coins les plus beaux du NO argentin (Tolar, Antofagasta de la sierra). Même sans aller à Tolar, tu peux au moins rejoindre Antofagasta de la sierra avec une berline, par une piste correcte, et de là prendre des excursions à la journée pour aller au campo de Piedras pomez et au volcan galan.

Sincèrement, les parcs de talampaya et de Ischigualasto sont tellement touristiques que j'ai fait demi-tour, après avoir commencé la visite. Sincèrement, telle que je te connais, je te recommande de les oublier et de privilégier Antofagasta de la sierra. A partir de Belen, la route est goudronnée, et lorsque nous sommes passés il y a 3 ans, ils construisaient un pont au dessus du gué le plus problématique. Tu as des paysages splendides et tu peux t'arrêter où tu veux, contrairement à talampaya et ischigualasto où ce sont des visites guidées en troupeau de voitures!!! A Antofagasta de la sierra, tu pourras loger à la casa de Piedra, leur hébergement est très bien et tu peux y faire un feu de cheminée très efficace pour lutter contre le froid. Ils sont eux mêmes tour opérateur et ils ont un 4x4 équipé avec tente sur le toit. Le mari est allemand, et parle couramment, anglais et français.

A Cafayate, tu auras l'embarras du choix d'hébergements en bodegas où tu pourras déguster des vins argentins fameux. Nous avons logé dans des établissements de standing, le "Grace cafayate" qui est le top du top, et aussi "la casa de la bodega", qui n'accepte pas les enfants. Leurs restaurants sont vraiment très bien, et leurs vins....😇 (si, si, j'ai gouté aux vins argentins)!

A San Antonio de los Cobres, l'hôtel de référence est l'hôtel de las Nubes. Il est chauffé!!!

L'hotel Canyon de talampaya est très bien aux environs de Villa union.
AT Atila Globetrotter ·
Salut Diamina

Pourquoi 2 nuits à Upsallata?

Parce que ce sera le début du voyage et que je prévois toujours un début cool au cas où l'avion aurait dû retard et pour entrer en douceur dans le voyage. 😉

Pour le reste, je vais étudier attentivement tes variantes et propositions. 🙂

si ton voyage n'a pas été refroidi par l'actualité.

Le billet est acheté...

La première fois que je suis allée en Argentine, c'était juste après le krach. Le pays n'avait alors plus rien à voir avec ce qu'il y avait dans mon guide.🤪

Mais j'avais passé un très bon moment !

A plus tard...
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Comme dit plus haut par Bluequark, ce serait vraiment dommage de louper Tolar Grande. Je n'aime pas non plus les excursions guidées, mais franchement ce n'est pas du tout l'usine à touristes et ça reste très sympa et en petit comité (un 4X4 et ses passagers). Quant au froid, c'est surtout la nuit et ceka reste très supportable.
BL Bluequark Veteran ·
Quant au froid, c'est surtout la nuit et ceka reste très supportable.

Et le refuge est vraiment bien chauffé !
Bluequark

AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir à tou(te)s ! 🙂

J'écarte Antofagasta de la Sierra qui oblige à un gros détour puisqu'il ne semble pas possible de continuer ensuite de ce lieu vers San Antonio de los Cobres en voiture de ville.

Je me demande en revanche si juste prendre la route jusqu'à El Penon et retour même sans excursions 4x4 à la journée au départ de ce village aurait un sens ? Les paysages valent le coup ?
Coucou,

De mon point de vue la route seule vaut le détour mais je te laisse seule juge.

C'est ici pour découvrir la route entre Belen et el Peñon. Tu peux aussi faire l'excursion au campo de Piedras pomez à partir de El peñon et passer une nuit la-bas.

Bisous.
AT Atila Globetrotter ·
Je pense être convaincue pour le détour vers El Penon !😉

Va en revanche falloir que je trouve un autre hébergement que celui où tu as dormi . Ça ne me semble pas le rapport qualité prix de l'année...

J'ai trouvé cette Hosteria au village de Laguna Blanca. Apparemment accessible en voiture classique.

Bisous bisous !
Il te faudra faire un détour pour aller au village de la Laguna Blanca qui est quand même bien avant el peñon... Autant dormir dans les hospedajes qui sont à el peñon à ce moment là.

Mais, sinon, ça peut se faire: 2h40 de piste selon google aller. Nous n'y sommes pas allés justement car je trouvais que ça faisait un détour conséquent. Ceci dit, il parait que dans le coin, les paysages sont aussi très beaux... tu me diras!
un site intéressant
Avec un SUV tu pourrais faire le trajet entre Antofagasta de la sierra et Tolar grande. Un 4x4 n'est pas nécessaire si tu ne t'écartes pas des pistes.
DÉ Dérupe Regular ·
Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit

Un seul hébergement suffit pour visiter le coin. Tilcara est très bien situé.

En lisant, je me suis justement dit que c'était chouette de passer du temps dans cette vallée. J'y ai été 2x (il y a bientôt 1 ans, ça a peut être changé). J'ai dormi une fois à Tilcara sur la route entre Salta et San Antonio, avec voiture Effectivement très bien situé. Et une fois à Purmamarca (sur la route en Jujuy et le Chili par le paso de Jama et c'est un très beau souvenir. Purmamarca la journée m'avais semblé un énorme marché touristique, après 17h, quand les bus sont partis, il n'y avait plus personne et c'était une tour autre ambiance (Peut être que ça à changé depuis) Après, effectivement, si tu veux gagner du temps, tu ne peux rester qu'une nuit dans la vallée.

Pour Iguazu. J'avais dormi 2 nuits en Argentine avec un jour de chaque côté et une petite excursion en cheval dans la jungle (un panneau au bord de la route, une belle manière de voir un peu de la forêt et de l'univers des indiens Guaranis...). Puis un arrêt aux missions jésuite de San Ignacio Mini, sur la route pour Santa Fé. J'avais beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'histoire Latinoamericaine.

A part ça, tu n'as pas honte d'organiser autant ton voyage? 😉 (petit troll et clin d'oeil à d'autres discussions)
Salut Dérape,

Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien. Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien.
DÉ Dérupe Regular ·
Salut Dérape,

Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien. Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien.

Oups j'écrivais effectivement à Attila, j'ai utilisé "répondre à" pour avoir la citation puis j'ai oublié... mea culpa
Pas de pro!!!😏
AT Atila Globetrotter ·
un site intéressant

C'est rigolo, c'est justement le site que je consultais hier !
AT Atila Globetrotter ·
A part ça, tu n'as pas honte d'organiser autant ton voyage? Clin d'oeil

Aucune !😛😏
AT Atila Globetrotter ·
J'avance un peu...

Un Duster 2x4 devrait entrer dans mon budget . Je pense donc à l'itinéraire suivant :

Arrivée Mendoza 1nuit Location du véhicule puis Uspallata 2 nuits Barreal 1 nuit Rodeo 1 nuit Chilecito 1 nuit Belen 1nuit Laguna Blanca 1 nuit Vers Amaicha del valle 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 2 nuits San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits Salta 2 nuits San fernando del valle de catamarca 1 nuit Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit

Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien Retour...

Des observations ? De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ?
Coucou Ma Tila,

Tu peux faire toute la piste depuis San Antonio de los sobres, Antofalla, Antofagasta de la sierra, avec ton 4x2. Nous avons vu un couple français qui a fait en une traite Tolar grande, Antofalla, Antofagasta de la sierra avec un duster 4x2.

Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors?🤪

Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?

San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit

El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?

De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ?

Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.

Amaicha del valle

C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau.😇

Bises.
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Diam'

Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors?

Oui...🙂

Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues. Pour se reposer un peu. Pour réduire le tempo. Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer.😉

El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?

Oui.

Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.

Je me demandais justement si cette route jusqu'à la frontière était praticable facilement. Si c'est oui, je pourrais remanier le circuit pour l'inclure !😛

C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau😇

C'est encore pour ne pas faire des étapes de mammouth !😏

J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route. Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances. Et il est généralement optimiste !

Bises !

Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues. Pour se reposer un peu. Pour réduire le tempo. Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer.😉

Ce sera vraiment du repos alors!!!😏

J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route. Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances. Et il est généralement optimiste !

Ne te fies pas aux indications de google maps sur la puna car il y a des routes qu'il ne voient pas, et souvent ses estimations de temps de trajet sont bien supérieures à la réalité.

A vrai dire, ce qui prend surtout du temps, ce sont tous les arrêts photos.

Quand tu marques "Laguna blanca" c'est laquelle? C'est bien celle située en Catamarca? c'est à 2 pas de El peñon et du campo de piedra pómez.... t'exagères de ne pas y aller!!!🤪
AT Atila Globetrotter ·
Dis moi, il me semble avoir lu dans ton carnet que le paso San Francisco était fermé à cause de la neige. Pourtant, j'ai pas vu de neige sur tes photos... 🤪

Ce n'est pas trop pénalisant de ne pas aller jusqu'au bout ?
Coucou,

En 2016, quand on a voulu passer il y a avis eu tellement de neige que la route était bloquée pendant tout l'hiver, et les douaniers argentins nous avaient empêchés de passer.

Cette année a été très sèche, et du coup le paso San Francisco est resté ouvert. Mais, du Chili, je n'avais pas demandé les papiers pour aller en Argentine... donc du coup, nous sommes restés sur la partie chilienne.🤪

Si tu parles des photos de 2016, effectivement tout le long de la route il n'y a pas de neige. En fait la route est bloquée longtemps après la douane, par des hauteurs de neige très importantes au niveau du col. La douane se trouve bien longtemps avant la frontière et donc avant le col. C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!!🤪

Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes! 😏
AT Atila Globetrotter ·
Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes!

On ne peut normalement pas passer juste pour aller jusqu'au col et revenir ??? Je n'aurai pas de permis pour le Chili mais j'aimerais bien monter au plus haut !

C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!!

Oui, j'ai vu qu'il y avait une grande partie de la route entre les deux postes mais je pensais qu'on pouvait y circuler librement...

Bonne journée !
TR Traplina Regular ·
Salta 2 nuits San fernando del valle de catamarca 1 nuit Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit ...

Je me permets de m'immiscer dans la conversation.

A San Agustin, passer si près du Parque nacional Sierra de las Quijadas... (https://www.clarin.com/viajes/sierra-quijadas-viaje-prehistoria-san-luis_0_S1FebvvB7.html)

Salta ne m'a jamais vraiment emballé, il y a peut-être moyen de gratter une nuit.
AT Atila Globetrotter ·
Parque nacional Sierra de las Quijadas

Ma première idée était d'arriver à Cordoba et justement de passer par ce parc. 😉

Avec un vol sur Mendoza et les kilomètres finissant par s'accumuler, je crois que je vais garder ma pause à Salta . 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Le Duster 2x4 est réservé. Le programme devrait être le suivant :

Arrivée Mendoza 1nuit Location du véhicule puis Uspallata 2 nuits Barreal 1 nuit Rodeo 1 nuit Chilecito 1 nuit Fiambala 1nuit La Puntilla 1 nuit (Paso de San Francisco) Laguna Blanca ou El Penon 1 nuit Vers Amaicha del valle 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuits San antonio de los cobres via abra de acay 1nuit Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits Salta 2 nuits San fernando del valle de catamarca 1 nuit Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit

Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien Retour...

Si vous avez des idées d'adresse (hôtels, restaurant) sur ce parcours... ??? (budget ouvert jusqu'à une centaine d'euros sur certaines étapes, sinon double avec sdb )

Merci
Salut ma Tila,

Fiambala 1nuit

Il y a un hotel qui s'appelle cortadera qui se trouve entre fiambala et le Paso San Francisco. Je n'ai pas réussi à les contacter, mais à mon avis il n'y a pas foule. Il est ouvert en hiver, et nous avions pu déjeuner dans son restaurant. Lorsque nous y sommes passés, il était toujours en travaux, mais on pouvait quand même y dormir.

A Fiambala, nous avons dormi à la "posada de las cañas" (correct sans plus).. à Barreal, la posada de los patos est très bien, ils ont un restaurant sur place, très bien. à Cachi, nous avions dormi à la "Merced del alto" c'est un hotel vignoble (une bodega), avec une cave bien garnie, et une bonne restauration. Plutôt qu'à Rodéo, je te conseille de dormir à côté, à Pismenta, hotel termas Pismenta, les sources chaudes de leurs bains sont très bien, et leur restaurant est de bonne qualité. Si tu tiens à dormir à Rodéo, on a testé la vicuñita hotel y cabañas, bien mais sans plus. ( pas de restaurant) à Mendoza, tu auras l'embarras du choix: le park Hyatt Mendoza est dans le haut de gamme.

à San Antonio de los cobres, évidemment la hostería de las nubes, chauffé et bonne restauration.

Si tu tiens à t'arrêter entre Rodeo et Fiambala, perso je choisirais Villa union qui est dans un décor de roches rouges sympas. L'hotel cañon de talampaya est très bien.

Voilà,

bisous
A Cachi, il y a 8 ans nous avions aussi testé la finca de la paya. Nous n'avions pas tellement aimé, d'où le fait que nous soyons allés à la Merced del alto la fois d'après.

A Cafayate, la casa de la bodega est très bien, et de plus les enfants n'y sont pas les bienvenus!!!😉 restauration excellente et dégustation de vin..... hum....Le seul voyage où j'ai bu du vin, c'est en Argentine.
TR Traplina Regular ·
Villa San Agustin 1nuit Retour du véhicule Mendoza 1 nuit

Peut-être aurez vous le temps d'un ultime petit plaisir avant de rendre le Duster.

En sortant de San Agustin, à moins de 10 km vers le sud pour rejoindre San Juan, il y a une piste à droite, indiquée "sierra de Chavez", qui traverse toute la sierra del Valle Fertil pour rejoindre le rio Desaguadero. La piste est très bonne...

C'est hors du temps, il n'y a quasi personne, c'est précieux !
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Dame Diam'

Tu n'as jamais dormi à Salta ou Iguazu ? Mes souvenirs sont trop vieux pour cette dernière. Je ne me souviens même plus du nom de l'hôtel ! 🤪

Bonne nuit...
AT Atila Globetrotter ·
Je viens de regarder sur une carte. C'est un cul de sac, non ?

J'ai la journée pour retourner sur Mendoza. Niveau timing, ça serait bon ?
TR Traplina Regular ·
Salut,

Oui, la balade est en cul de sac.

San Agustin à Mendoza se fait tranquille en 5 à 6 heures, les routes sont bonnes dans le secteur.

L'A/R jusqu'à la sierra de Chavez se fait en 3 ou 4 h, selon le nombre de pauses photo, mais c'est connu, le retour est toujours plus court que l'aller. Descendre ensuite jusqu'au rio est plus compliqué.

Rien n'oblige non plus à aller jusqu'au bout (le chemin compte, pas l'objectif 😎).

L'idée est juste de sortir des grandes routes, de voir un peu l'Argentine "profonde" comme je l'aime, des endroits pas aussi spectaculaires que la Cordillère, mais très verts dans la première partie, paisibles et à l'écart de la folie du monde 😏, où les deux ou trois paysans du coin vous salueront avec un grand plaisir.

Après, tout est question de subjectivité : moi, j'ai adoré, d'autres, je ne peux pas savoir !

PS : sinon il y a une autre piste qui part directement de San Agustin, par La Majadita et Los Bretes, et celle que j'ai prise un peu plus au sud la rejoint peut-être sans que je m'en sois aperçu, mais j'ai un doute...
Salut Ma Tila,

Lors de notre passage à Salta nous avons dormi à l'hotel la Candela, mais c'était il y a 8 ans! Ils n'avaient pas de restaurant et nous avait recommandé de dîner à Doña salta, un resto gastronomique qui fait de la cuisine typique de Salta. C'était sympa.

A Iguazu, je ne me souviens plus du nom de l'endroit où nous avions dormi. C'était il y a 10 ans. Par contre, si tu peux, fais l'effort de faire le survol en hélicoptère, cela permet d'avoir une vue d'ensemble des chutes.

Les cataractes.

Et fais aussi, un tour en jet boat qui te permet de voir les chutes d'en bas, et depuis le fleuve.

Vue des cataractes depuis le fleuve.

Dernière chose, méfie-toi des coatis, ce sont des voleurs de nourriture très doués!
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Traplina

Si tu as pris la route au niveau de Quimilo, tu peux rejoindre Sierras de Chavez en passant par Los Bretes, mais aussi rejoindre San Augustin en passant par La Majadita. Mais pour nous ce sont des souvenirs un peu lointains de plus de 25 ans, mais on garde un très bon souvenirs de cette région. Juste un petit conseil pour Attila, sur la route avant San Juan au niveau de Vallecito , sur la RN 141 ne pas manquer de visiter le sanctuaire de la difunta Correa.

Les photos ne sont pas très bonnes mais elles datent un peu Cordialement
TR Traplina Regular ·
Vintage les photos !

Une plus récente ... au même endroit ?

OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour Attila, Je suis ton post avec intérêt, puisque me rendant moi aussi dans cette région d'Argentine, mais un peu plus tard que toi. Chez quelle société as-tu loué ton véhicule ?
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
AT Atila Globetrotter ·
. C'était il y a 10 ans.

Je pense que ma première fois date de 2003...🤪

un tour en jet boat

Je ne suis jamais montée dans un hélico mais ça j'avais pris !😉

Me semble que c'était assez humide... 😏
AT Atila Globetrotter ·
ur la route avant San Juan au niveau de Vallecito, sur la RN 141 ne pas manquer de visiter le sanctuaire de la difunta Correa.

Ça me semble kitsch à souhait !😄

Je note !!!
AT Atila Globetrotter ·
Salut Ludo

Chez quelle société as-tu loué ton véhicule ?

Je n'ai pas loué en direct mais via une centrale (Rentalcars). Le prestataire est Automendoza.

Le Duster est 2x4.

Similar discussions

You might also like