Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule
Uspallata 2 nuits (aconcagua)
Barreal 2 nuits
Villa union 2 nuits (Laguna brava)
Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit
Cafayate 2 nuits
Cachi 1 nuit
San antonio de Los cobres 1 nuit
Humahuaca 1 nuit
Pumamarca 1 nuit
Salta 2 nuits
Tafi del valle 2 nuits
La Rioja 1 nuit
Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit
Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu
2 nuits côté argentin
1 nuit côté brésilien
Retour
Le parcours se tient il ?
Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ?
Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet)
Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Nous étions cet été dans le NO argentin. (Au départ de Salta et non de Mendoza) . Je trouve que tu manques ce que nous avons de loin trouvé de plus beau, à savoir Tolar Grande. Nous avions pris un prestataire pour cette partie.
Pour ce que je connais, Cachie Cafayate possible en citadine. La question se pose ppur Cachi - San Antonio (pas fait).
Sinon non avons bien aimé Iruya mais cela allonge ton parcours.
Pour l’argent, on avait emporté du liquide donc pas de retrait.
Bonjour Attila.
Cachi - San Antonio de los Cobres ( col Abra del Acay 4950 m ) en citadine est très risqué,
il y a plusieurs petits gués qui peuvent être plus haut que prévu, un véhicule plus haut sur
roue type SUV, pas forcément 4x4, me semble plus raisonnable.
Posez -vous la question de savoir si vous serez déjà acclimaté à une telle altitude, j'en doute
à la vue de votre planning des jours précédents.
Cordialement, Bernard.
à savoir Tolar Grande. Nous avions pris un prestataire pour cette partie.
J'avais au départ prévu un petit tour par là mais j'ai écarté l'idée suite au post de Diamina (le froid...) et à l'obligation de louer un 4x4 ( vraiment beaucoup plus cher sur 21 jours pour ne l'utiliser que 3-4 )
Je n'aime, de plus, pas les tours guidés au delà d'une petite journée. 😊
Iruya
Possible en citadine ?
A part la donnée Mendoza - Mendoza en 21 jours et les 3 nuits à Iguaçu, rien n'est encore figé donc...
on avait emporté du liquide
Je suppose quand même qu'on peut payer la location de voiture en carte et quelques hôtels un peu haut de gamme ?
Cachi - San Antonio de los Cobres (col Abra del Acay 4950 m) en citadine est très risqué,
C'est le seul passage délicat du parcours ?
il y a plusieurs petits gués qui peuvent être plus haut que prévu
Juin juillet devrait être la saison sèche non ?
Je pensais plus à la neige qu'à des gués comme point d'achoppement. 🤪
un véhicule plus haut sur roue type SUV
J'ai commencé à regarder un peu les loueurs sur Mendoza et j'ai vu des Fiat (type inconnu en europe ) et la renault kwid.
Petit suv mais garde au sol élevée.
Un truc genre sandero irait bien non ?
Le duster est loué très cher et sinon il y a l'ecosport de ford qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable . Plutôt cher aussi.
Posez -vous la question de savoir si vous serez déjà acclimaté à une telle altitude, j'en doute
à la vue de votre planning des jours précédents.
San Antonio est à 3500, non ?
La montée en altitude serait préférable en effectuant le circuit dans l'autre sens ?
Je n'aime, de plus, pas les tours guidés au delà d'une petite journée. Gêné
Moi non plus ! Mais le gars était top sachant se faire discret et se faire oublier. C’était même assez cool. Ceci dit, nous occupions la voiture à nous quatre, ce qui rend le truc, au choix, plus sympa/ moins onéreux par tête de pipe.
Iruya
Possible en citadine ?
Oui mais cela allonge ta boucle que personnellement je trouve déjà assez chargée.
Je suppose quand même qu'on peut payer la location de voiture en carte et quelques hôtels un peu haut de gamme
Oui oui. D’ailleurs c’est comme cela que nous avons fait pour la voiture. Le problème est les frais sur les retraits/paiements par carte. Je me rappelle d’un truc monstrueux, largement supérieur à 10%. Alors même les hôtels un peu haut de gamme, on les a payés en liquide. J’en profite pour dire que l’on avait réservé via booking et que les hôtels ne nous appliquaient pas la TVA même en payant en liquide (le site dit qu’en tant qu’étranger tu ne payes pas la TVA si tu payes en carte). Certains ne le faisaient pas spontanément mais corrigeaient sans soucis.
Bonjour Attila.
A part ces petits gués il n'y a pas de risques majeurs, on peut trouver de grosses pierres
sur la piste, l'essentiel c'est de rouler doucement, il y a des passages étroits, pas plus
d'une voiture, si quelqu'un arrive en face l'un ou l'autre devra faire marche arrière sur
une bonne distance. D'un côté le rocher, de l'autre le ravin.
Concernant la météo j'y étais fin novembre avec un ciel magnifique, je ne m'avancerai
pas pour votre période.
Je pense effectivement qu'un véhicule type Sandero devrait aller, certes un Duster c'est
mieux mais effectivement plus cher. Je ne connais pas les autres que vous avez cité.
Evitez les voitures " rase-motte " même si d'autres vous diront que c'est possible et qu'ils
l'on fait. A ces altitudes la loterie n'est pas de mise, surtout, si comme moi, vous voyagez
seul.
SADLC est à 3760 m, j'étais passé dans le sens SADLC - Cachi, il n'y a "que" 1200 m de
dénivelé et je m'étais déjà acclimaté les semaines précédentes sur l'altiplano chilien et
la puna argentine, ainsi que l'Hornocal.
Cachi est à 2330 m, donc 2620 m de dénivelé. Il n'y a pas de règles concernant l'adaptation
à l'altitude, rien à voir avec l'âge ou la condition physique. De préférence montez
tranquillement avec beaucoup d'arrêts et buvez beaucoup d'eau.
L'accès à SADLC par la route goudronnée passe aussi par le col Abra Blanca à 4080 m.
Comme d'hab, je rate toujours les débuts de discussions quelles qu'elles soient!!! 🤪
Il y a 3 ans nous avons fait en grande partie, le circuit que tu comptes faire avec des parties en plus
Un site intéressant
www.turismoruta40.com.ar
Pour les cartes de crédit, il y a 3 ans, les hébergements de haut standing (comme le Park Hyatt mendoza) acceptaient la carte de crédit notamment dans les grandes villes. Dans les petites villes et dans les endroits isolés ce n'était pas le cas.
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule
Uspallata 2 nuits (aconcagua)
N'oublie pas d'aller au Puente Del inca
Pourquoi 2 nuits à Upsallata? En hiver l'aconcagua ressemble à ça.
Tu vas skier?
Barreal 2 nuits
2 nuits ne sont pas nécessaires à mon avis. Nous n'y sommes restés qu'1 nuit.
Si tu choisis de passer par la réserva natural Villavicencio, entre Mendoza et Upsallata,
tu croiseras certainement des guanacos
Tu emprunteras une route de montagne avec pleins de lacets comme tu les aimes;
tu auras probablement des passages enneigés qui te permettront d'acccéder à la Cruz de paramillo, à près de 3000 m d'altitude.
Et toujours tu rencontreras des panneaux pour te donner une idée.
Tu pourras rouler en berline
et admirer des sommets enneigés.
en roulant sur de la bonne piste
Puis tu rejoindras la route goudronnée qui mène à Barreal
je te recommande " la posada de los patos"
Chambre très confortable et restauration de qualité mais à payer en espèces.
En quittant Barreal vers Villa union, je te conseille de passer une nuit à Rodéo (à la place de la 2ème nuit à Barreal)
Tu traverseras la quebrada de San Lorenzo,
La laguna blanca, en hiver peut être très très refroidissante. Nous n'y sommes pas allés.
La route qui mène à Rodéo est panoramique.
A Rodéo, tu pourras visiter la Cuesta Del viento.
en longeant des formes rocheuses de toute beauté
Pour arriver près du lac entouré de ses paysages magnifiques
Pour se rapprocher du lac, avec une berline, il te faudra rouler prudemment. Par temps mouillé, oublie.
Au lieu de dormir à Rodéo, tu peux dormir dans le village voisin Pismanta, à l'hôtel termes de Pimenta. Les chambres sont correctes et surtout la restauration y est très bonne, et cerise sur le gâteau, tu peux bénéficier de l'utilisation de baignades en eau thermales.
La suite pour après, si ton voyage n'a pas été refroidi par l'actualité.
Cachi - San Antonio de los Cobres (col Abra del Acay 4950 m) en citadine est très risqué,
trajet en photo
Juste après Cachi la piste commence, nous avons rencontré des locaux qui y roulaient en berline... par temps sec!!! L'état général des véhicules était..... bref!!!!
Un SUV te permettrait d'éviter de perdre ta caution!!!🤪 Un Nissan xtrail conviendrait.
En berline, il faudra juste rouler très lentement, par temps sec, parce que les cailloux peuvent abîmer le bas de caisse!
Il vaudra mieux éviter de déraper, il n'y a pas de garde fous!
Aucun garde fous, mais tu as l'habitude en Afrique!
Tu rencontreras peut-être mon renard! Il aura faim.....
Pourquoi faire?
Nous y avons visité le Museo de la pachamama...
Tu comptes y faire quoi?
Humahuaca 1 nuit
Pumamarca 1 nuit
Un seul hébergement suffit pour visiter le coin. Tilcara est très bien situé.
De façon générale, ne choisis que des hébergements que tu peux annuler sans problème.
Les modifications d'itinéraires peuvent être intéressantes, et parfois vraiment nécessaires.🤪
Ce sera un voyage en mode cool????? Lisse????? Pas d'adrénaline?????
Comme le disait Bluequark, tu évites les coins les plus beaux du NO argentin (Tolar, Antofagasta de la sierra).
Même sans aller à Tolar, tu peux au moins rejoindre Antofagasta de la sierra avec une berline, par une piste correcte, et de là prendre des excursions à la journée pour aller au campo de Piedras pomez et au volcan galan.
Sincèrement, les parcs de talampaya et de Ischigualasto sont tellement touristiques que j'ai fait demi-tour, après avoir commencé la visite. Sincèrement, telle que je te connais, je te recommande de les oublier et de privilégier Antofagasta de la sierra.
A partir de Belen, la route est goudronnée, et lorsque nous sommes passés il y a 3 ans, ils construisaient un pont au dessus du gué le plus problématique. Tu as des paysages splendides et tu peux t'arrêter où tu veux, contrairement à talampaya et ischigualasto où ce sont des visites guidées en troupeau de voitures!!!
A Antofagasta de la sierra, tu pourras loger à la casa de Piedra, leur hébergement est très bien et tu peux y faire un feu de cheminée très efficace pour lutter contre le froid. Ils sont eux mêmes tour opérateur et ils ont un 4x4 équipé avec tente sur le toit. Le mari est allemand, et parle couramment, anglais et français.
A Cafayate, tu auras l'embarras du choix d'hébergements en bodegas où tu pourras déguster des vins argentins fameux. Nous avons logé dans des établissements de standing, le "Grace cafayate" qui est le top du top, et aussi "la casa de la bodega", qui n'accepte pas les enfants. Leurs restaurants sont vraiment très bien, et leurs vins....😇 (si, si, j'ai gouté aux vins argentins)!
A San Antonio de los Cobres, l'hôtel de référence est l'hôtel de las Nubes. Il est chauffé!!!
L'hotel Canyon de talampaya est très bien aux environs de Villa union.
Parce que ce sera le début du voyage et que je prévois toujours un début cool au cas où l'avion aurait dû retard et pour entrer en douceur dans le voyage. 😉
Pour le reste, je vais étudier attentivement tes variantes et propositions. 🙂
si ton voyage n'a pas été refroidi par l'actualité.
Le billet est acheté...
La première fois que je suis allée en Argentine, c'était juste après le krach.
Le pays n'avait alors plus rien à voir avec ce qu'il y avait dans mon guide.🤪
Comme dit plus haut par Bluequark, ce serait vraiment dommage de louper Tolar Grande. Je n'aime pas non plus les excursions guidées, mais franchement ce n'est pas du tout l'usine à touristes et ça reste très sympa et en petit comité (un 4X4 et ses passagers). Quant au froid, c'est surtout la nuit et ceka reste très supportable.
J'écarte Antofagasta de la Sierra qui oblige à un gros détour puisqu'il ne semble pas possible de continuer ensuite de ce lieu vers San Antonio de los Cobres en voiture de ville.
Je me demande en revanche si juste prendre la route jusqu'à El Penon et retour même sans excursions 4x4 à la journée au départ de ce village aurait un sens ? Les paysages valent le coup ?
De mon point de vue la route seule vaut le détour mais je te laisse seule juge.
C'est ici pour découvrir la route entre Belen et el Peñon. Tu peux aussi faire l'excursion au campo de Piedras pomez à partir de El peñon et passer une nuit la-bas.
Il te faudra faire un détour pour aller au village de la Laguna Blanca qui est quand même bien avant el peñon... Autant dormir dans les hospedajes qui sont à el peñon à ce moment là.
Mais, sinon, ça peut se faire: 2h40 de piste selon google aller. Nous n'y sommes pas allés justement car je trouvais que ça faisait un détour conséquent. Ceci dit, il parait que dans le coin, les paysages sont aussi très beaux... tu me diras!
Un seul hébergement suffit pour visiter le coin. Tilcara est très bien situé.
En lisant, je me suis justement dit que c'était chouette de passer du temps dans cette vallée. J'y ai été 2x (il y a bientôt 1 ans, ça a peut être changé). J'ai dormi une fois à Tilcara sur la route entre Salta et San Antonio, avec voiture Effectivement très bien situé. Et une fois à Purmamarca (sur la route en Jujuy et le Chili par le paso de Jama et c'est un très beau souvenir. Purmamarca la journée m'avais semblé un énorme marché touristique, après 17h, quand les bus sont partis, il n'y avait plus personne et c'était une tour autre ambiance (Peut être que ça à changé depuis)
Après, effectivement, si tu veux gagner du temps, tu ne peux rester qu'une nuit dans la vallée.
Pour Iguazu. J'avais dormi 2 nuits en Argentine avec un jour de chaque côté et une petite excursion en cheval dans la jungle (un panneau au bord de la route, une belle manière de voir un peu de la forêt et de l'univers des indiens Guaranis...). Puis un arrêt aux missions jésuite de San Ignacio Mini, sur la route pour Santa Fé. J'avais beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'histoire Latinoamericaine.
A part ça, tu n'as pas honte d'organiser autant ton voyage? 😉 (petit troll et clin d'oeil à d'autres discussions)
Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien.
Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien.
Ce n'est pas moi qui planifie mon futur voyage, c'est Attila. Je suis déjà allée la-bas et j'aide donc Attila à organiser le sien.
Je pense que tes conseils lui seront utiles... si tu veux bien.
Oups j'écrivais effectivement à Attila, j'ai utilisé "répondre à" pour avoir la citation puis j'ai oublié... mea culpa
Un Duster 2x4 devrait entrer dans mon budget .
Je pense donc à l'itinéraire suivant :
Arrivée Mendoza 1nuit
Location du véhicule puis
Uspallata 2 nuits
Barreal 1 nuit
Rodeo 1 nuit
Chilecito 1 nuit
Belen 1nuit
Laguna Blanca 1 nuit
Vers Amaicha del valle 1 nuit
Cafayate 2 nuits
Cachi 2 nuits
San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit
Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits
Salta 2 nuits
San fernando del valle de catamarca 1 nuit
Villa San Agustin 1nuit
Retour du véhicule
Mendoza 1 nuit
Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien
Retour...
Des observations ?
De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ?
Tu peux faire toute la piste depuis San Antonio de los sobres, Antofalla, Antofagasta de la sierra, avec ton 4x2. Nous avons vu un couple français qui a fait en une traite Tolar grande, Antofalla, Antofagasta de la sierra avec un duster 4x2.
Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors?🤪
Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?
San antonio de los cobres via abre de acay 1nuit
El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?
De chilecito à Belen, est ce une bonne idée de prendre les routes 11 et 60 au lieu de la 40 ?
Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.
Amaicha del valle
C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau.😇
Tu as définitivement laissé tomber la partie la plus intéressante de la puna alors?
Oui...🙂
Pourquoi faire 2 nuits à Cachi?
Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues.
Pour se reposer un peu.
Pour réduire le tempo.
Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer.😉
El Abra del acay! Tu dors à San Antonio de los cobres j'imagine?
Oui.
Emprunter les routes 11 et 60 permet de passer par Tinogasta. Tant qu'à faire autant monter jusqu'au Paso San Francisco (à la frontière), c'est une très belle route asphaltée.
Je me demandais justement si cette route jusqu'à la frontière était praticable facilement.
Si c'est oui, je pourrais remanier le circuit pour l'inclure !😛
C'est pour visiter le musée Pachamama: il est très beau😇
C'est encore pour ne pas faire des étapes de mammouth !😏
J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route.
Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances.
Et il est généralement optimiste !
Parce qu'il y a pas mal d'étapes longues.
Pour se reposer un peu.
Pour réduire le tempo.
Après c'est l'idée de l'instant. Ça peut changer.😉
Ce sera vraiment du repos alors!!!😏
J'ai un peu de mal à évaluer les temps de route.
Maps donne souvent de gros temps pour de courtes distances.
Et il est généralement optimiste !
Ne te fies pas aux indications de google maps sur la puna car il y a des routes qu'il ne voient pas, et souvent ses estimations de temps de trajet sont bien supérieures à la réalité.
A vrai dire, ce qui prend surtout du temps, ce sont tous les arrêts photos.
Quand tu marques "Laguna blanca" c'est laquelle? C'est bien celle située en Catamarca?
c'est à 2 pas de El peñon et du campo de piedra pómez.... t'exagères de ne pas y aller!!!🤪
Dis moi, il me semble avoir lu dans ton carnet que le paso San Francisco était fermé à cause de la neige.
Pourtant, j'ai pas vu de neige sur tes photos... 🤪
Ce n'est pas trop pénalisant de ne pas aller jusqu'au bout ?
En 2016, quand on a voulu passer il y a avis eu tellement de neige que la route était bloquée pendant tout l'hiver, et les douaniers argentins nous avaient empêchés de passer.
Cette année a été très sèche, et du coup le paso San Francisco est resté ouvert. Mais, du Chili, je n'avais pas demandé les papiers pour aller en Argentine... donc du coup, nous sommes restés sur la partie chilienne.🤪
Si tu parles des photos de 2016, effectivement tout le long de la route il n'y a pas de neige. En fait la route est bloquée longtemps après la douane, par des hauteurs de neige très importantes au niveau du col. La douane se trouve bien longtemps avant la frontière et donc avant le col.
C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!!🤪
Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes! 😏
Si quand tu y vas, il n'y a pas de neige, il se peut que le douanier te laisse passer en gardant ton passeport, afin d'être certain que tu reviennes!
On ne peut normalement pas passer juste pour aller jusqu'au col et revenir ???
Je n'aurai pas de permis pour le Chili mais j'aimerais bien monter au plus haut !
C'est très particulier, les douanes ne se trouvent jamais à la frontière au Chili et en Argentine, mais parfois une centaine de kilomètres avant!!!
Oui, j'ai vu qu'il y avait une grande partie de la route entre les deux postes mais je pensais qu'on pouvait y circuler librement...
Le Duster 2x4 est réservé.
Le programme devrait être le suivant :
Arrivée Mendoza 1nuit
Location du véhicule puis
Uspallata 2 nuits
Barreal 1 nuit
Rodeo 1 nuit
Chilecito 1 nuit
Fiambala 1nuit
La Puntilla 1 nuit (Paso de San Francisco)
Laguna Blanca ou El Penon 1 nuit
Vers Amaicha del valle 1 nuit
Cafayate 2 nuits
Cachi 1 nuits
San antonio de los cobres via abra de acay 1nuit
Tilcara via Salinas Grandes 2 nuits
Salta 2 nuits
San fernando del valle de catamarca 1 nuit
Villa San Agustin 1nuit
Retour du véhicule
Mendoza 1 nuit
Avion pour Iguazu 2 nuits côté argentin, 1côté brésilien
Retour...
Si vous avez des idées d'adresse (hôtels, restaurant) sur ce parcours... ???
(budget ouvert jusqu'à une centaine d'euros sur certaines étapes, sinon double avec sdb )
Il y a un hotel qui s'appelle cortadera qui se trouve entre fiambala et le Paso San Francisco.
Je n'ai pas réussi à les contacter, mais à mon avis il n'y a pas foule. Il est ouvert en hiver, et nous avions pu déjeuner dans son restaurant. Lorsque nous y sommes passés, il était toujours en travaux, mais on pouvait quand même y dormir.
A Fiambala, nous avons dormi à la "posada de las cañas" (correct sans plus)..
à Barreal, la posada de los patos est très bien, ils ont un restaurant sur place, très bien.
à Cachi, nous avions dormi à la "Merced del alto" c'est un hotel vignoble (une bodega), avec une cave bien garnie, et une bonne restauration.
Plutôt qu'à Rodéo, je te conseille de dormir à côté, à Pismenta, hotel termas Pismenta, les sources chaudes de leurs bains sont très bien, et leur restaurant est de bonne qualité.
Si tu tiens à dormir à Rodéo, on a testé la vicuñita hotel y cabañas, bien mais sans plus. ( pas de restaurant)
à Mendoza, tu auras l'embarras du choix: le park Hyatt Mendoza est dans le haut de gamme.
à San Antonio de los cobres, évidemment la hostería de las nubes, chauffé et bonne restauration.
Si tu tiens à t'arrêter entre Rodeo et Fiambala, perso je choisirais Villa union qui est dans un décor de roches rouges sympas. L'hotel cañon de talampaya est très bien.
A Cachi, il y a 8 ans nous avions aussi testé la finca de la paya. Nous n'avions pas tellement aimé, d'où le fait que nous soyons allés à la Merced del alto la fois d'après.
A Cafayate, la casa de la bodega est très bien, et de plus les enfants n'y sont pas les bienvenus!!!😉 restauration excellente et dégustation de vin..... hum....Le seul voyage où j'ai bu du vin, c'est en Argentine.
Villa San Agustin 1nuit
Retour du véhicule
Mendoza 1 nuit
Peut-être aurez vous le temps d'un ultime petit plaisir avant de rendre le Duster.
En sortant de San Agustin, à moins de 10 km vers le sud pour rejoindre San Juan, il y a une piste à droite, indiquée "sierra de Chavez", qui traverse toute la sierra del Valle Fertil pour rejoindre le rio Desaguadero. La piste est très bonne...
C'est hors du temps, il n'y a quasi personne, c'est précieux !
San Agustin à Mendoza se fait tranquille en 5 à 6 heures, les routes sont bonnes dans le secteur.
L'A/R jusqu'à la sierra de Chavez se fait en 3 ou 4 h, selon le nombre de pauses photo, mais c'est connu, le retour est toujours plus court que l'aller.
Descendre ensuite jusqu'au rio est plus compliqué.
Rien n'oblige non plus à aller jusqu'au bout (le chemin compte, pas l'objectif 😎).
L'idée est juste de sortir des grandes routes, de voir un peu l'Argentine "profonde" comme je l'aime, des endroits pas aussi spectaculaires que la Cordillère, mais très verts dans la première partie, paisibles et à l'écart de la folie du monde 😏, où les deux ou trois paysans du coin vous salueront avec un grand plaisir.
Après, tout est question de subjectivité : moi, j'ai adoré, d'autres, je ne peux pas savoir !
PS : sinon il y a une autre piste qui part directement de San Agustin, par La Majadita et Los Bretes, et celle que j'ai prise un peu plus au sud la rejoint peut-être sans que je m'en sois aperçu, mais j'ai un doute...
Lors de notre passage à Salta nous avons dormi à l'hotel la Candela, mais c'était il y a 8 ans!
Ils n'avaient pas de restaurant et nous avait recommandé de dîner à Doña salta, un resto gastronomique qui fait de la cuisine typique de Salta. C'était sympa.
A Iguazu, je ne me souviens plus du nom de l'endroit où nous avions dormi. C'était il y a 10 ans.
Par contre, si tu peux, fais l'effort de faire le survol en hélicoptère, cela permet d'avoir une vue d'ensemble des chutes.
Les cataractes.
Et fais aussi, un tour en jet boat qui te permet de voir les chutes d'en bas, et depuis le fleuve.
Vue des cataractes depuis le fleuve.
Dernière chose, méfie-toi des coatis, ce sont des voleurs de nourriture très doués!
Si tu as pris la route au niveau de Quimilo, tu peux rejoindre Sierras de Chavez en passant par Los Bretes, mais aussi rejoindre San Augustin en passant par La Majadita.
Mais pour nous ce sont des souvenirs un peu lointains de plus de 25 ans, mais on garde un très bon souvenirs de cette région.
Juste un petit conseil pour Attila, sur la route avant San Juan au niveau de Vallecito , sur la RN 141 ne pas manquer de visiter le sanctuaire de la difunta Correa.
Les photos ne sont pas très bonnes mais elles datent un peu
Cordialement
Bonjour Attila,
Je suis ton post avec intérêt, puisque me rendant moi aussi dans cette région d'Argentine, mais un peu plus tard que toi.
Chez quelle société as-tu loué ton véhicule ?
Avec ma femme nous serons dans le Nord Ouest Argentin la 1ere semaine de Novembre et nous projettons de louer une voiture pour nous ballader dans la région.…
Nous avons prévu un circuit en argentine sur 3 semaines depuis SALTA en voiture de location Parcs parcs Ischigualasto et Talampaya. On nous a conseiller…
J'organise le voyage pour 2 voire 3 personnes pour passer un mois en Patagonie et faire le plus possible d' autotour pour pouvoir nous arrêter prendre des…
Nous prévoyons de partir en octobre 2017 pendant 6 semaines pour se faire la route 40 mais pas forcement de bout en bout. En effet nous aimerions faire…
Nous nous servons régulierement de VF pour nos voyages.Nous sommes sur le point de réserver un autotour en Argentine.L agence avec qui nous voulons faire…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.