Conseils pour changer des euros en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour à tous,

partons en individuel en fevrier en Chine!

ayant lu que formalités fastidueuses pour changer argent dans les banques, retrait aux automates couteux car commissions, y a t il autres solutions interessantes?

possibilités aussi de change dans les grands hotels même si pas client?

merci pour vos réactions et infos.

bonnes fêtes à tous et lumineux 2018
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les retraits aux guichets automatiques (ATM) sont le meilleure solution. Il ne faut pas se laisser avoir par le titre "pas de commission" quand le taux de change est très mauvais.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je plussoie Jianadaren.

J'ai changé une fois dans une agence de la Bank of China d'une ville petite mais touristique : je n'ai pas trouvé les formalités particulièrement fastidieuses (c'était bien pire à Taipei !), mais tirer de l'argent dans un automate est incomparablement plus rapide. A vous de vérifier avec votre banque les frais (fixes et/ou proportionnels) applicables en cas de retrait en Chine, et le cas échéant de trouver une banque proposant une solution moins chère pour vous.

possibilités aussi de change dans les grands hôtels même si pas client?

En Chine comme bien souvent ailleurs, c'est une solution de secours extrêmement défavorable.
MI Michelzen Globetrotter ·
..., retrait aux automates couteux car commissions, ...

Une magnifique "légende urbaine" c'est loin d'être couteux, sauf si TA banque applique des com. excessives, donc rien a voir avec les chinois ou autre ! - le taux utilisé pour les transactions entre banques est plus avantageux que le taux de change "billets" et ce ou que ce soit - les changeurs ne bossent pas gratos ... moi j'en ai pas vu, mm ceux qui "annoncent" pas de com. - pas d'arnaque aux billets qui manquent dans le change, je ne sais pas en Chine mais il y a de pays en Asie ou c'est un sport national - tu n'as pas a te balader avec du cash dans tes poches surtout si ton voyage est +/-long - de plus avec une carte tu peux payer directement un peu partout dans le monde, les com. de banque sont plus faibles en paiement qu'en transaction ATTENTION toutefois a celles qui appliquent une part fixe + un % , mais la c'est a nouveau un problème de TA banque.

Je paye +/- tout et partout en carte ou retrait ATM, mon record 0.75$ aux USA, un automate de parking car pas de pièces sur moi. Et pour palier aux désagréments en voyages, un ATM récalcitrant, du déjà vu j'ai 2 cartes une Master Card et une Visa

Donc le 1er conseil ... questions à ta banque

Bon voyage, je projete un voyage en Chine en 2018 je ferais de mm mes 2 CB et juste peu de cash ( dont une partie en $$$ ça peut servir)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ET Etathome Veteran ·
Je ne m embêtes pas avec de l argent liquide (risque de perte , commission élevées et sans parler la langue c' est difficile!) je fais tout mes retraits aux guichets automatiques et les commissions de change sont inévitables.... Attention toutefois dans certaines régions(peu habituées à recevoir des étrangers) ils sont rares pour les cartes étrangères et il faut prévoir de retirer du cash avant de partir (eh oui les étourdis attention)Notre escapade au San Qing Shan nous a valu 3 h AR de voiture payées au prix fort (grosse commission du coup là !🙂) pour trouver un ATM car dans le coin aucuns distributeurs Visa.
SI Sitik Veteran ·
Tout dépend des lieux. J'ai passé une heure dans une banque a Chengdu pour changer 500€, il faut surtout penser a prevenir la centrale des CB. Sinon ils bloquent ta carte. Les ATM partout dans les grandes villes et meme dans le metro a Beijing. Prevoit un change su tu dois aller dans des village. En france, on ne peut pas acheter de yuans. Je ne sais pas pour la Suisse. J'ai changé en arrivant a l'aeroport, pour les frais, pas pire qu'ailleurs.
ME Meridiana Veteran ·
merci pour toutes ses réponses! en suisse non plus on ne peux pas acheter des yuans

ai pris contact avec banque de la carte visa, les frais sont dérisoires...

donc on va appliquer tous vos bons conseils

bonnes fetes à tous
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
BR Bruno31 Veteran ·
- le taux utilisé pour les transactions entre banques est plus avantageux que le taux de change "billets" et ce ou que ce soit

Pour moi le débat n'est pas définitivement tranché... tout au moins cela dépend des pays, en Thaïlande par ex le cash est incontestablement plus intéressant que la CB (à la fois pour le taux de change et pour les frais, puisque l'ATM "se rétribue" sur tout retrait.. + frais de la banque française). Sur les ATMS, il n'est pas possible de connaître le taux de change appliqué avant de commencer l'opération. Ensuite il y a donc dans certains pays des frais associés aux retraits effectués dans les ATM ; il me semble me souvenir que ce n'est pas le cas en Chine. Pour le change d'€ en Chine, je me souviens d'avoir passé un bon moment pour réaliser une opération dans une agence bancaire de Lijiang qui, manifestement, n'avait pas souvent vu des billets en €. En fait, je crois qu'ils ont découvert ce jour-là l'existence de cette devise. Donc les $ peuvent rester une bonne solution...
Bruno
SI Sitik Veteran ·
Si tu changes des euros en dollars, tu mais une commission. En Chine, dans toutes les grande ville, il y a des ATM. A l'arrivée, il vaut mieux retirer directement aux ATM.
MI Michelzen Globetrotter ·
- le taux utilisé pour les transactions entre banques est plus avantageux que le taux de change "billets" et ce ou que ce soit

... en Thaïlande par ex le cash est incontestablement plus intéressant que la CB ... à la fois pour le taux de change....

Pour le taux de change j'en doute fort ou alors donne moi des chiffres et après des des changeurs qui en bosse pour rien 🙂 j'en connais pas beaucoup ! des affiches "No commission" ça oui il y en a 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Cheechako Veteran ·
des changeurs qui en bosse pour rien 🙂 j'en connais pas beaucoup ! des affiches "No commission" ça oui il y en a

Pas beaucoup ? Moi, pas du tout. "Sans commission", bien sûr que cela peut être vrai. Pas besoin de prendre une "commission" pour se rémunérer. Il suffit de vendre plus cher qu'on a acheté.... Les bureaux de change parisiens procèdent ainsi. J'ai souvent changé des devises chez eux (Rue de Rennes par exemple). Ils ne prennent pas de frais fixes ou de "commission", et leurs taux sont nettement plus avantageux que dans les aéroports ou à la Poste.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

En france, on ne peut pas acheter de yuans.

Ah bon ? Et pourquoi ? Mais si bien sûr ! J'en ai acheté l'an dernier, et en province.
SI Sitik Veteran ·
Tu peux me donner l'adresse ? J'habite sans doute la brousse. De toute façon, achetés en France ou changés en Chine, pas de difference de cout.
CH Cheechako Veteran ·
Tu peux me donner l'adresse ? J'habite sans doute la brousse.

Bretagne Change à Rennes. Ou à Montparnasse : Multi change, 161 rue de Rennes. Aujourd'hui sur leur site à la vente 100 kuais = 13,80 € Mais comme dit plus haut, je trouve que la solution de retirer en distributeurs est la plus simple. En plus les dépenses les plus importantes étant réglées en carte bancaire, le coût supplémentaire éventuel résultant des frais pris par la banque reste très marginal par rapport au coût total du voyage.
Tu peux me donner l'adresse ? J'habite sans doute la brousse.

Bretagne Change à Rennes. Ou à Montparnasse : Multi change, 161 rue de Rennes. Aujourd'hui sur leur site à la vente 100 kuais = 13,80 €

Bonjour,

Le cours interbancaire relevé aujourd'hui sur xe.com est de 12,7949 EUR / 100 CNY Cela fait une marge de 7,8% pour le changeur, alors que mes cartes de crédit prennent 3% de commission.

Mais comme dit plus haut, je trouve que la solution de retirer en distributeurs est la plus simple.

La plus simple et la moins chère ! 😏
CH Cheechako Veteran ·
Cela fait une marge de 7,8% pour le changeur, alors que mes cartes de crédit prennent 3% de commission.

CQFD ! 1) Le changeur ne prend pas de commission mais se rémunère très bien quand même. 2) même avec les frais bancaires, la solution retrait en DAB sur place est plus avantageuse.
Il faut comprendre que les taux de xe.com n'ont rien d'officiel. Utile et intéressant mais rien à voir avec les réalité de ce qu'on peut obtenir. Le taux de change utilisé par les guichets est établi par Visa qui est le "clearing house". Pas certain du terme Français mais Visa fait le règlements de toutes ces transactions. Donc retirer de RMB en Chine aujourd'hui avec une carte bancaire en Euros qui a des frais de 3% ça donne un taux de 13. 2304 pour 100RMB. https://usa.visa.com/support/consumer/travel-support/exchange-rate-calculator.html/
Il faut comprendre que les taux de xe.com n'ont rien d'officiel. Utile et intéressant mais rien à voir avec les réalités de ce qu'on peut obtenir.

Bonjour,

On n'a jamais fini d'apprendre, sur Voyage Forum comme sur Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/XE.com

Merci ! 🙂
Ils offrent des transferts de fonds mais pas pour la monnaie Chinoise.
VI Vilabel Regular ·
Il faut comprendre que les taux de xe.com n'ont rien d'officiel.

excusez-moi mais c'est absolument n'importe quoi !
CH Cheechako Veteran ·
excusez-moi mais c'est absolument n'importe quoi !

Vous pouvez développer ? Merci !
BR Bruno31 Veteran ·
Je l'ai constaté très récemment de l'ordre de 1€ --> 38 bahts en cash et 1€ --> 36 bahts en ATM. C'est pas de la théorie, c'est du vécu
Bruno
C'est aussi officiel que les taux affichés au kiosque de Travelex à l'aéroport. XE est simplement une autre compagnie de change sauf qu'ils n'offrent pas la monnaie chinoise.

Similar discussions

You might also like